Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
travail licite ou illicite
M
18 mai 2011 22:07
Salam alykoum,


mon époux est actuellement à la recherche d'un emploi, et nous sommes dans une situation juste au niveau financier.
Une boîte interim lui a proposer un poste de chauffeur livreur dans l'alimentaire.
Le seul point négatif c'est qu'il serait amener à livrer parfois de la viande non halal.

doit il accepter ou non cette proposition d'offre d'emploi? Nous sommes dans le doute...

Merci pour vos réponses
d
18 mai 2011 22:53
salam

Travailler dans un lieu qui vend de la viande non halal
Question

Est-il permis de travailler, en France, dans un restaurant qui vend de la viande non halal ?
Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Le travail dans ce genre de restaurant où il y a de la viande de porc ou d'autres choses interdites ne peut échapper au deux cas suivants :

1/ Le premier est que le travail de la personne consiste à servir de la viande interdite (la viande du porc) et la faire parvenir aux consommateurs ou toutes autres formes d'aide à sa consommation. Ceci donc est un travail illicite car il fait partie de l'entraide dans le péché et la transgression ce qui est défendu par le texte coranique où Allah dit : " […] et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression." (Sourate 5/Verset 2).

Il n'est pas permis de gagner de l’argent avec ce travail interdit car l’argent provenant d’un interdit est aussi illicite. Celui qui perçoit un argent illicite doit impérativement s'en débarrasser en le dépensant en faveur des intérêts communs des musulmans.

2/ Le deuxième cas est que le travail de la personne est limité aux activités licites du restaurant. Par exemple il s'occupe de servir de la viande licite seulement, n’a aucun rapport avec celle interdite et n’aide en aucune manière à sa consommation.

Nous avisons qu'il est préférable pour le musulman de s’éloigner de ces endroits afin de se mettre à l’abri de l'illicite : qu'il évite ce genre de travail et cherche un travail loin de ce qui est interdit.

Le Prophète, a dit :" Le Halal, le licite, est évident et le Haram, l'illicite, est évident. Entre les deux, il y a bien des choses équivoques que beaucoup de gens ignorent. Ainsi quiconque se garde des choses équivoques met en sûreté sa foi, sa religion et son honneur. Quant à celui qui y succombe, il ressemble à un berger qui fait paître son troupeau autour d'un enclos gardé : peu s'en faut qu'il y pénètre. ", rapporté par Boukhari et Muslim.

Le salaire de ce genre de travail, où il ne touche pas à ce qui est interdit, est alors licite.

Et Allah sait mieux.

source: [www.islamweb.net]
d
18 mai 2011 22:56
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/11 22:57 par de-passage-sur-terre.
M
19 mai 2011 09:22
salut

De passage sur terre je ne suis pas d'accord avec toi. c'est un couple qui a besoin de travailler point barre. Je ne dis pas qu'il faut accepter n'importe quel travail, mais servir de la viande de porc dans un pays chrétien bah c'est normal. Si c'était dans un pays musulman je comprendrais et la je t'approuverais, mais ce couple vie en France.

ce sont les français qui vont manger ce porc et non les musulman.
d
19 mai 2011 12:27
Citation
Miko-Sama a écrit:
salut

De passage sur terre je ne suis pas d'accord avec toi. c'est un couple qui a besoin de travailler point barre. Je ne dis pas qu'il faut accepter n'importe quel travail, mais servir de la viande de porc dans un pays chrétien bah c'est normal. Si c'était dans un pays musulman je comprendrais et la je t'approuverais, mais ce couple vie en France.

ce sont les français qui vont manger ce porc et non les musulman.

comment tu peut ne pas etre daccord avec moi alors que moi je n ai pas donner mon avis personelle
j ai simplement donner une fatwa de quelqun de science donc ce n est pas avec moi que tu est pas daccord mais avec la fatwa

ecoute ma soeur Allah ou alem par rapport a la question mais si cet chose est haram il faut ne pas la faire
et pour l instant il arrive a s en sortir faut jamais aller dans le haram par peur de la pauvreter c est un manque de confiance en Dieu

et c est le diable qui fait peur aux gens de la pauvreter

"Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient". (Coran : 2;268).
M
19 mai 2011 12:56
Citation
de-passage-sur-terre a écrit:

comment tu peut ne pas etre daccord avec moi alors que moi je n ai pas donner mon avis personelle
j ai simplement donner une fatwa de quelqun de science donc ce n est pas avec moi que tu est pas daccord mais avec la fatwa

ecoute ma soeur Allah ou alem par rapport a la question mais si cet chose est haram il faut ne pas la faire
et pour l instant il arrive a s en sortir faut jamais aller dans le haram par peur de la pauvreter c est un manque de confiance en Dieu

et c est le diable qui fait peur aux gens de la pauvreter

"Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient". (Coran : 2;268).




Les chrétiens en bien le droit de manger de la viande de porc contrairement aux musulmans et cet homme en question compte la vendre aux chrétiens, dans la fatwa il est question de musulman et pas d'une autre religion.
d
19 mai 2011 13:09
Citation
Miko-Sama a écrit:
Citation
de-passage-sur-terre a écrit:

comment tu peut ne pas etre daccord avec moi alors que moi je n ai pas donner mon avis personelle
j ai simplement donner une fatwa de quelqun de science donc ce n est pas avec moi que tu est pas daccord mais avec la fatwa

ecoute ma soeur Allah ou alem par rapport a la question mais si cet chose est haram il faut ne pas la faire
et pour l instant il arrive a s en sortir faut jamais aller dans le haram par peur de la pauvreter c est un manque de confiance en Dieu

et c est le diable qui fait peur aux gens de la pauvreter

"Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient". (Coran : 2;268).




Les chrétiens en bien le droit de manger de la viande de porc contrairement aux musulmans et cet homme en question compte la vendre aux chrétiens, dans la fatwa il est question de musulman et pas d'une autre religion.

je cite une partie du texte
"Le premier est que le travail de la personne consiste à servir de la viande interdite (la viande du porc) et la faire parvenir aux consommateurs ou toutes autres formes d'aide à sa consommation. Ceci donc est un travail illicite car il fait partie de l'entraide dans le péché et la transgression"

et les porc est interdit dans la bible c est juste que la plupart des chretien en mange quand meme mais dans la bible sa parle du porc aussi

et dans la fatwa il n a pas preciser la religion il n a pas dit que sa concernait les musulman
M
19 mai 2011 13:17
bonjour passage sur terre

j'ai une amie chrétienne qui me certifie que ce n'est pas interdit de manger de la viande de porc.
d
19 mai 2011 13:24
Citation
Miko-Sama a écrit:
bonjour passage sur terre

j'ai une amie chrétienne qui me certifie que ce n'est pas interdit de manger de la viande de porc.

mais sa veut rien dire sa
y a des musulman qui diront que la musique est halal que sortir avec une fille c est halal ect..
la religion c est pas on m a dit ou chacun son interpretation c est les textes religieu les sources

et beaucoup de chretien ignore cela mais va juste sur internet rechercher et tu trouvera les verset de la bible qui dit que le porc est interdit et je sais sur internet il peut y avoir des chose fausses et sa je l ai meme vu de personne de confiance
alors ton amie peut meme verifier les verset dans la bible elle les trouvera

je vais te donner rapidement ce que j ai trouver

"La Bible interdit la consommation du porc dans le Lévitique:
"Vous tiendrez pour impur le porc parce que tout en ayant le sabot fourchu, fendu en
deux ongles, il ne rumine pas."
"Vous ne mangerez pas de leur chair ni ne toucherez à leur cadavre, vous les tiendrez
pour impurs." Lévitique, 11:7-8]
Le porc est également interdit dans le Deutéronome:
"Et le porc, qui a bien le sabot fourchu et fendu mais qui ne rumine pas; vous le tiendrez pour impur. Vous ne mangerez pas de sa chair et ne toucherez pas à son cadavre." Deutéronome, 14:8]"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/11 13:28 par de-passage-sur-terre.
M
19 mai 2011 13:43
Non!
Le christianisme n'a pas d'interdits alimentaires, comme les ont le Judaïsme et l'Islam.
Les Chrétiens respectent "l'esprit" de la Loi mosaïque.

Vos citations du Nouveau Testament reprennent le même texte des 3 évangélistes au sujet du possédé des démons délivrés par Jésus.
Les juifs de l'époque de Jésus connaissaient par coeur la Thorah. Jésus ne fait que le leur rappeler.

Quant à Matthieu V, 17, à propos de la Loi, voici le commentaire d'un théologien catholique :
" l'Ancien Testament est comme une graine que le Judaïsme enfermait pour la sauvegarder au risque de la rendre stérile ; Jésus vient en assurer la germination et le complet développement. Cela représente une justice plus abondante, -- donc plus parfaite --, supérieure à celle qui ne savait pas subordonner la lettre de Lois à l'esprit des Béatitudes (Matthieu V, 3-12).

Donc, Jésus n"a pas "abrogé" la Loi, mais il est venu la "parfaire" en s'opposant à la rigueur formaliste des Pharisiens.

C'est pour cela que les Chrétiens n'ont pas "d'interdits" alimentaires.
Mais qu'ils recommandent la modération et condamnent la goinfrerie.et la débauche.
d
19 mai 2011 13:49
Miko-Sama

Certains chrétiens disent que tout ces versets sont tirés de l'Ancien Testament, or comme il est dit dans la Bible:«Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu, non pour abolir, mais pour accomplir. Car en vérité je vous le dis, tant que le ciel et la terre ne s'effaceront point, il ne disparaitra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrive. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes a faire de meme sera appelle le plus petit au Royaume des cieux». (MatthieuV. 17-19).

donc ses personne la ne prenne pas en compte l ancien testament?
donc tout les chretiens qui mangent du porc ne prenne que le nouveau et pas de l ancien testament?
M
19 mai 2011 14:48
L'ancien testament est un peu plus pour les juifs ,voir même beaucoup plus.

Matthieu 15:20 : Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui souille l'homme.

Le porc n'est pas interdit.
D'ailleurs un peu plus loin (tu m'excuses si je n'ai pas chercher dans la lettre aux corinthiens) il est dit , que nous pouvons manger tout ce que dieu a crée à condition que cela soit bien cuit , qu'il n'est point de sang
d
19 mai 2011 14:52
desoler mais je comprend toujour pas
sa fait pas partie de la bible sa? les chretien ne se base sur la bible? il prenne que une partie?
M
19 mai 2011 15:09
le verset de Matthieu vient du nouveau testament. Apres je ne suis pas chrétienne pour dire si ils se basse sur toute ou une partie de la bible
s
20 mai 2011 20:54
le travail est la dignité l'assistanat est la déchéance et l'avillicement de l'être
donc même si on ne travaille pas dans la grande distribtion on embrasse de l'argent qui vient de toutes les sources de l'illicite
allez dire c'est illicuite c'est accepté la charité surout quant un couple avec des enfants et les 2 parents saont inactifs c'est dégradant pour les enfants ils le ressentent
comment refuser de travailler dans les domaines où il y a du vin ou du porc ou de la viande non halal sachant , que rien pour faire les cours on rentre dans le magasin il y a la viande du porc le vin et autres
dans tout cela les parents ont le devoir de travailler et non se contenter des allocs des enfants et après à la retraite ils sont étonnés qu'ils ne touchent une misère ce que je pense
je hais l'hypocrisie
z
20 mai 2011 21:18
Citation
Miko-Sama a écrit:
bonjour passage sur terre

j'ai une amie chrétienne qui me certifie que ce n'est pas interdit de manger de la viande de porc.

Salam,

Des chrétiens eux même disent que le porc est interdit dans le christianisme d'ailleurs je trouve cela logique , inutile de rappeler que tout les livres viennent d'Allah swt , comment tu pourrais expliquer que le porc fut interdit aux juifs , permis aux chrétiens et interdit aux musulmans cela n'a pas de sens selon moi.

La consommation du porc aurait été donc interdite à Moussa, permise à Aissa et interdite à Muhammed sws ? moody smiley
m
20 mai 2011 22:33
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Miko-Sama a écrit:
bonjour passage sur terre

j'ai une amie chrétienne qui me certifie que ce n'est pas interdit de manger de la viande de porc.

Salam,

Des chrétiens eux même disent que le porc est interdit dans le christianisme d'ailleurs je trouve cela logique , inutile de rappeler que tout les livres viennent d'Allah swt , comment tu pourrais expliquer que le porc fut interdit aux juifs , permis aux chrétiens et interdit aux musulmans cela n'a pas de sens selon moi.

La consommation du porc aurait été donc interdite à Moussa, permise à Aissa et interdite à Muhammed sws ? moody smiley

rassure-toi,il ne doit plus y avoir que des "musulmans,muslims soumis à NOTRE SEIGNEUR"!!!
s
21 mai 2011 00:31
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Miko-Sama a écrit:
bonjour passage sur terre

j'ai une amie chrétienne qui me certifie que ce n'est pas interdit de manger de la viande de porc.

Salam,

Des chrétiens eux même disent que le porc est interdit dans le christianisme d'ailleurs je trouve cela logique , inutile de rappeler que tout les livres viennent d'Allah swt , comment tu pourrais expliquer que le porc fut interdit aux juifs , permis aux chrétiens et interdit aux musulmans cela n'a pas de sens selon moi.

La consommation du porc aurait été donc interdite à Moussa, permise à Aissa et interdite à Muhammed sws ? moody smiley

bonsoir la meilleur parmis nous
exacte la viande porcine est la plus fragile aux germes et au bacctérie et la plus malsaine , et la plus saturée en mauvaise graisse elle est le nid de toutes les microbes
exacte pour sa mauvaise stabilité sanitaire et l'islam a devancé toutes les religion pour dénoncer sa conssomation
je hais l'hypocrisie
1
13 septembre 2013 22:57
salam

de-passage-sur-terre:
bravo ton explication est clair donc j'espère qu'elle a bien compris, et pour les chrétien c logique puisque mm leur religion il l'on façonné a leur désire.
je suis tomber o azar sur ce discourt cars je suis livreur en boulangerie et je suis amené a livré du porc et rarement de la bière g donc posé la question a l'imam de ma mosquée il ma dit comme toi g donc décidé de m'en remettre a Dieu et Inchallah il me donnera mieu.
( il n'y a qu'une religion musulman et pas deux donc on ne peux pas la modifier dans chaque pays merci )
l
14 septembre 2013 15:58
la viande non hallal est en vente libre dans le marjane au maroc a cote de la mortadella made in morroco à casa et rabat je l'ai vu de mes yeux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook