Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travail licite/ illicite
C
7 octobre 2010 10:38
Salam Alaykoum chers frères et sœurs!

Je souhaite vous poser une question pour laquelle je suis un peut départagé avec mes frère.
Voila:

Dans le contexte politico-social qui règne aujourd'hui dans nos pays, ou trouver un emploi devient extrêmement difficile pour tout le monde (Musulman et non musulman): est ce que l'Islam autorise un musulman à travailler pour une entreprise qui est dans l'illicite( Ex.: une entreprise de loterie ou jeux de hasard) toute fois si l'occasion se présente à lui?

Merci pour vos éclaircissement! Qu'Allah nous bénisse et qu'il nous ouvre les porte de la connaissance!

Salam Alaykoum!
1
7 octobre 2010 11:56
Alaykom salam,

Tous les métiers qui contribuent à fabriquer ou à vendre quelque chose d'illicite est illicite.

Voici un lien qui sera t'éclairer inch'Allah :

[www.islamophile.org]
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
C
7 octobre 2010 12:11
Merci Afssa1999!
Qu'Allah te récompense! pour ce bien! et qu'il te dévoile les chose cachés comme Il l'a si ben dit dans ses belles paroles qu'il nous a donné à travers Mohammad(sws).

Salam Alaykoum
T
7 octobre 2010 19:13
Citation
Cheik a écrit:
Salam Alaykoum chers frères et sœurs!

Je souhaite vous poser une question pour laquelle je suis un peut départagé avec mes frère.
Voila:

Dans le contexte politico-social qui règne aujourd'hui dans nos pays, ou trouver un emploi devient extrêmement difficile pour tout le monde (Musulman et non musulman): est ce que l'Islam autorise un musulman à travailler pour une entreprise qui est dans l'illicite( Ex.: une entreprise de loterie ou jeux de hasard) toute fois si l'occasion se présente à lui?

Merci pour vos éclaircissement! Qu'Allah nous bénisse et qu'il nous ouvre les porte de la connaissance!

Salam Alaykoum!




Salam ,
Ton sujet a été débattu sur le forum .
Je te mets le lien ,en attendant d'autres avis !

grinning smiley[www.yabiladi.com]
h
7 octobre 2010 19:18
l'islam a repondu a cette question ...

la personne doit tout faire pour trouver un travail licite ... en meme temps, il peut accepter un poste ou tout n'est pas licite, tout en continuant ses recherches ... le poste trouvé devrait etre que temporaire ...
assalam o alykoum
f
8 octobre 2010 14:18
salam ahlikoum pour ma part je pense qu'il existe 3 sorte de travail

-pour commencer le travaille halal

l'Imâm parmi les Compagnons Mu‘âdh Ibn Djabal (qdssl) aurait dit à un homme venu lui demander un enseignement :
"Mu'adh lui dit : "Es-tu disposé à m'écouter à m'obéir ?" L'homme lui répondit : "Je ne cherche que cela !"
Alors Mu‘adh lui dit : "Jeûne et mange. Veille en Prières et dort. Travaille et ne consomme que du licite. Veille à mourir en vrai musulman et évite l'invocation de l'opprimé contre toi !"

Bukhârî (qdssl), Muslim (qdssl) et Nawawî (qdssl)rapportent d'après Abû Hurayra (qdssl), que le Prophète (qpssl) a dit :
"« Il vaut mieux à l'un de vous de porter un fagot de bois sur le dos, que de demander l'aumône à autrui qui à son gré lui donne ou lui refuse. »"

-le travail haram comme les banque usuaire

«Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. » (Coran, 2 : 278-279).

ou toute chose qui est haram a vendre.

d'aprés Ibn 'Abbaas, le messager d'Allaah dit :
"Qu'ALLAH maudisse les juifs ! Vraiment Allaah leur avait interdit l'utilisation d'huiles et de graisses ( du maytah), et eux ils les ont vendues et ont mangé de leur bénéfice. Et quand Allah interdit à un peuple la consommation d'une chose, il (aussi) en interdit aussi son prix."
Compilé par Abou Daawood dans son Sunan (# 3488), et Al-Albany l'a saheeh.

-puis un travaille qui est a la base halal mais qui devient haram a cause des obligation que tu ne peut pas faire...

comme ta prière,porter le hijeb ou la barbe,faire la priere du vendredi...
m
8 octobre 2010 16:12
salam,
Je conseille à tous les frères ou soeurs qui cherchent du travail de ne pas se laisser abattre, Allah aime qu'on l'invoque alors invoquons le avec ferveur inchallah c'est lui qui donne la subsistance.
Si on met sa confiance en Allah on est jamais déçu, si on fait des efforts dans le dine Allah nous récompense soit dans cette vie soit dans l'au delà.
je souhaite à tous de trouver un travail halal
A
8 octobre 2010 19:37
Pour rester dans la même optique, et si vous me le permettez.

Une entreprise qui a été crée suite à un pret. (ce qui a engendré le paiement d'intéret=> usure.)

Nous est il permis d'y travailler?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook