Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le travail et l'islam
m
7 octobre 2018 17:53
Salam aleykoum ce message s'adresse au salarié comment faites vous pour faire vos prières je trouve cette situation bien difficile et je voudrais l'anticiper en etant indépendant arrivez vous a faire toutes vos prières ?
Y
7 octobre 2018 18:06
Même chose pour certains étudiants, malheureusement le dohr asr et maghreb je le fait une fois à la maison, Allah ismehlina
Citation
MohamedMuslim a écrit:
Salam aleykoum ce message s'adresse au salarié comment faites vous pour faire vos prières je trouve cette situation bien difficile et je voudrais l'anticiper en etant indépendant arrivez vous a faire toutes vos prières ?
E
7 octobre 2018 18:28
Aleykoum salam wa rahmatullahi

C'est très difficile, perso je tape une mission impossible :
Je fais les ablutions dans les WC handicapés pour commencer, ce sont de grandes toilettes avec un lavabo donc de ce côté je suis tranquille.
Ensuite je squatte le bureau d'un inconnu qui est souvent en déplacement pour m'y introduire rapidos et faire la prière.
Au début j'étais pas à l'aise, stress que quelqu'un passe et du coup j'étais pas bien concentré dans ma prière. Mais maintenant ça va, je la fait comme si c'était chez moi.
Le soucis c'est que ces derniers temps, le propriétaire du bureau est là.
Quelle honte quand je suis rentré l'air de rien puis qu'à ma grande surprise un homme devant son PC me fixe avec un air encore plus surpris ! ptdr
J'ai feint le fait que je me suis trompé de salle mais du coup maintenant je fais un tour devant en regardant par la vitre.

Là j'attend l'heure d'hivers pour pouvoir faire le dhohr à la mosquée, mais elle est un peu loin à pied (quartier Courbevoie -> la défense), du coup 20 min pour l'aller, 15 pour la prière + ablution, et de nouveau 20 pour le retour ça ne me laissera pas le temps de manger mais tant pis.

Le problème persiste pour le asr et bientôt pour le maghreb. Du coup quand le type est là, je réfléchis à un autre endroit.
Il reste le parking privé, mais c'est une boîte américaine avec des grands chefs qui font régulièrement le voyage France/US et je ne peux pas me permettre de me faire surprendre par l'un d'eux ptdr

Bref c'est pas évident, mais faut tenter, réfléchir, et s'adapter.

Il y a peu sur facebook j'ai vu un projet "SalatSurfing" qui consiste en une application qui permet de squatter chez un frère pendant les horaires de boulot pour faire sa salat. Le concept est top mais pas de nouvelles du projet depuis. J'ai proposé mon aide en terme de développement mais personne ne répond.

Du coup je me tâte à reprendre le projet de zero mais c'est du boulot quand même.

Dans tous les cas, c'est dur pour nous mais inchallah on trouvera une solution !
7 octobre 2018 19:01
Cherches la mosquée la plus proche de ton lieu de travail et vas-y pendant ta pause dej
7 octobre 2018 19:04
"Il y a peu sur facebook j'ai vu un projet "SalatSurfing" qui consiste en une application qui permet de squatter chez un frère pendant les horaires de boulot pour faire sa salat."

L'idée est géniale !
m
7 octobre 2018 19:13
Merci pour ton témoignage raison de plus d'etre indépendant
E
7 octobre 2018 19:15
De fou ! J'ai dit exactement la même chose ptdr
Mais je ne sais pas pourquoi personne répond, ni pourquoi le projet stagne.
Citation
Sarah* a écrit:
"Il y a peu sur facebook j'ai vu un projet "SalatSurfing" qui consiste en une application qui permet de squatter chez un frère pendant les horaires de boulot pour faire sa salat."

L'idée est géniale !
7 octobre 2018 19:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si c’est nécessaire, je rassemble dhor avec ‘asr et maghreb avec ‘icha. Détails ici.
Sinon, je prie dans le vestimentaire qui sert de salle de pause et de réfectoire. Le boss est ok.

Avant, je faisais comme je pouvais. Il arrivait je fasse les 4 salats en rentrant. Allah ne demande pas l’impossible, juste le maximum du possible.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
7 octobre 2018 19:50
Ça nous aiderait trop
Tu as vu ça y a longtemps ? Histoire de savoir si le projet est vraiment mort
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
De fou ! J'ai dit exactement la même chose ptdr
Mais je ne sais pas pourquoi personne répond, ni pourquoi le projet stagne.
S
7 octobre 2018 19:52
Parce que forcément, il y aura des soeurs chez les frères en question ... donc projet clairement infaisable ... Comme si on va laisser entrer des inconnus dans les maisons comme ça ... Heu
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
De fou ! J'ai dit exactement la même chose ptdr
Mais je ne sais pas pourquoi personne répond, ni pourquoi le projet stagne.
a
7 octobre 2018 19:57
salam
peut on faire la priere dans une chapelle ?
E
7 octobre 2018 20:41
Bah non tu peux laisser les sœurs entre elles et les frères entre eux.
Bien sur qu'il y a une part de confiance vu qu'on est inconnus à l'origine, mais de là à dire infaisable on en est loin.

C'est simple je me met a leur place : "est-ce que je pourrais accueillir des frères chez moi pour faire la prière ?" Et la réponse est un grand oui et de loin, ça me ferait même plaisir.

Après je suis d'accord que pour les sœurs c'est peut-être plus tendue, mais pas infaisable.
C'est justement le rôle du projet de penser en amont à ce genre de chose. Si ce n'etait qu'un point de ralliement, un google doc aurait suffit ptdr

Je vais pas rentrer dans les détails mais je verrais bien une interface avec 2 types d'utilisateurs : "hôte" et "invité".
En tant qu'hôte tu peux specifier quelle salat tu peux accueillir chez toi (ou par tranche horaire) et quel genre (H ou F, ou les 2) tu peux accueillir et combien de personnes.
Puis côté utilisateur un peu a la manière d'uber t'as juste un bouton "je veux prier" et ça te trouve tous les hôtes disponibles à proximité correspondant a ton profile. Tu réserve un pour ta prière (une place prise).

Sans compte que hôte ne veut pas dire forcément un particulier, ça peut être un resto halal. Et dans ce cas le problème pour les soeurs s'envole.

Bref je vois plein de pistes exploitables juste en voulant te répondre donc je pense qu'il ne faut pas être trop pessimiste et tenter thumbs up
Citation
SauceKetchup a écrit:
Parce que forcément, il y aura des soeurs chez les frères en question ... donc projet clairement infaisable ... Comme si on va laisser entrer des inconnus dans les maisons comme ça ... Heu
7 octobre 2018 20:58
Non, parce que si on fait l'iqama dans une chapelle, les Chrétiens risquent de perdre leurs ablutions, en mouillant leur pantalon. Pas cool pour eux.

C'est une maison dédiée au Créateur.
Et je trouve regrettable que la Ka'ba soit réservée qu'aux Musulmans. Tous ceux qui voudraient rendre honneur au Créateur dans l'édifice qu'Abraham Lui a dédié devraient pouvoir le faire.
La Ka'ba ne nous appartient pas. Elle appartient aux adorateurs du Créateur. Aux disciples de Moïse et de Jésus notamment.

Citation
arcacy a écrit:
salam
peut on faire la priere dans une chapelle ?
E
7 octobre 2018 22:07
Excuse-moi j'avais loupé ton message.
Non j'ai vu ça il y a un mois environ, mais le projet a commencé bien avant.
Je l'avais découvert via le groupe "Muslim Initiative" sur FB, voici la page du projet :
[m.facebook.com]
Citation
Sarah* a écrit:
Ça nous aiderait trop
Tu as vu ça y a longtemps ? Histoire de savoir si le projet est vraiment mort
7 octobre 2018 22:29
Sur la page, il n'y a pas d'activité depuis 2016. On peut donc considérer le projet comme abandonné, dommage sad smiley
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Excuse-moi j'avais loupé ton message.
Non j'ai vu ça il y a un mois environ, mais le projet a commencé bien avant.
Je l'avais découvert via le groupe "Muslim Initiative" sur FB, voici la page du projet :
[m.facebook.com]
E
7 octobre 2018 22:39
Ça veut juste dire qu'il va falloir mettre la main à la pâte !
Développeur web/mobile dispo Bye
Citation
Sarah* a écrit:
Sur la page, il n'y a pas d'activité depuis 2016. On peut donc considérer le projet comme abandonné, dommage sad smiley
7 octobre 2018 23:03
Tu es dev ? Tu as les compétences et tu comprends mieux que personne le besoin donc y a plus qu'à
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Ça veut juste dire qu'il va falloir mettre la main à la pâte !
Développeur web/mobile dispo Bye
E
7 octobre 2018 23:29
Ce que tu demandes, c'est comme dire à un ouvrier du BTP : "tu travailles dans le bâtiment ? C'est ton métier tu connais ? Donc vas-y construit moi cette mosquée" ptdr

Je suis d'accord avec toi qu'il faut se lancer mais je te préviens tout de suite, seul le projet ne verra pas le jour avant un an !
Sachant que je bosse en semaine, que je vais à l'école arabe le samedi matin, que j'apprends le Coran le dimanche matin. Il ne me reste pas beaucoup de temps libre. Et me connaissant, parfois je voudrai faire un break.

Alors qu'en équipe, le simple fait que les autres attendent ton travail pour avancer ça te motive à te bouger. Et surtout le travail peut être diviser.

Surtout que dans ce projet, il faudra prévoir plusieurs sous projets :
- le site web
- l'API en web services
- l'appli mobile (idéalement en techno hybride pour économiser du coût de dev)
- l'infra (serveurs ? cloud ? Qui paye ?)

Bref c'est du boulot et de la motivation en vue !
Mais inchallah kheir, tu as raison d'un côté si on ne se lance pas rien ne démarre.
Citation
Sarah* a écrit:
Tu es dev ? Tu as les compétences et tu comprends mieux que personne le besoin donc y a plus qu'à
7 octobre 2018 23:44
Forme une équipe, tu trouveras bien des gens que ça intéresse. L'idée est pas mal du tout franchement parce qu'on ne trouve pas une mosquée à chaque coin de rue

Attention aux droits d'auteur aussi si y a
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Ce que tu demandes, c'est comme dire à un ouvrier du BTP : "tu travailles dans le bâtiment ? C'est ton métier tu connais ? Donc vas-y construit moi cette mosquée" ptdr

Je suis d'accord avec toi qu'il faut se lancer mais je te préviens tout de suite, seul le projet ne verra pas le jour avant un an !
Sachant que je bosse en semaine, que je vais à l'école arabe le samedi matin, que j'apprends le Coran le dimanche matin. Il ne me reste pas beaucoup de temps libre. Et me connaissant, parfois je voudrai faire un break.

Alors qu'en équipe, le simple fait que les autres attendent ton travail pour avancer ça te motive à te bouger. Et surtout le travail peut être diviser.

Surtout que dans ce projet, il faudra prévoir plusieurs sous projets :
- le site web
- l'API en web services
- l'appli mobile (idéalement en techno hybride pour économiser du coût de dev)
- l'infra (serveurs ? cloud ? Qui paye ?)

Bref c'est du boulot et de la motivation en vue !
Mais inchallah kheir, tu as raison d'un côté si on ne se lance pas rien ne démarre.
m
8 octobre 2018 07:16
Sauf que le chrsitanisme et le judaïsme ne sont pas la soumission a Dieu tandis que l'islam si
Citation
CHN-W a écrit:
Non, parce que si on fait l'iqama dans une chapelle, les Chrétiens risquent de perdre leurs ablutions, en mouillant leur pantalon. Pas cool pour eux.

C'est une maison dédiée au Créateur.
Et je trouve regrettable que la Ka'ba soit réservée qu'aux Musulmans. Tous ceux qui voudraient rendre honneur au Créateur dans l'édifice qu'Abraham Lui a dédié devraient pouvoir le faire.
La Ka'ba ne nous appartient pas. Elle appartient aux adorateurs du Créateur. Aux disciples de Moïse et de Jésus notamment.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook