Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un travail Hallal ?
R
24 mai 2006 20:59
Aslammouralaikoum à toutes et à tous !!

Quelqu'un pourait-il méclairer sur la licité ou non de mon travail ? Je suis stagiaire Manager de rayon dans un supermarché et j'ai durant mon travail à cotoyer des produits non Hallal ( alcool, porc...), alors je me demande si c'est bien ou non pour un musulman de faire ce travail ?

Merci à tous, wa salammouralaikoum wa rahmatoula wa barakatou !
m
24 mai 2006 21:10
salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
je n'irai pas jusqu'à dire que ton travail est "illicite", je dirai juste "te sens tu à l'aise en exerçant cette fonction?" ta conscience que dit t'elle?
on m'a souvent que la difference entre le bien et le mal est que le mal cause des problèmes de conscience, et le bien donne satisfaction et serenité. que dit ton coeur?
ne peux tu pas demander un autre rayon?
dans un premier temps tu as du travail al hamdoulillah.
enfin en tant que musulmane, je serai écoeurée de travailler, de toucher ce genre de produits
Dieu et grand et miséricordieu
Allahi 'awnek winking smiley

tu peux consulter Allah azawajal par la salat istiqara pour te tranquiliser inchaAllah, il est forcemment le meilleur guide et le meilleur confident winking smiley
R
24 mai 2006 21:18
salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Mon problème c'est que j'ai en charge tous les rayons des produits de grande consommation car je suis stagiaire chef de rayon et je dois donc commander et promouvoir des produits non Hallal; ce qui me dérange car je crains que par mon travail je facilite l'acces au haram à des gens.
m
24 mai 2006 21:29
exact, je suis d'accord avec toi, et serai dérangée aussi d'exercer dans ces conditions.
la décision te revient, fais des douaa pour obtenir un travail qui ne nuit pas à ton din, et qu'Allah te facilite, amine
n'oublie pas qu'Allah te vient forcemment en aide, si tu fais un choix qui te sert à te rapprocher de Lui (même si pour le coup tu perd un travail, et donc de l'argent). Nous musulmans preferont le paradis à toute chose ici bas, nous vivons dans un contexte difficile, entourés de mécréance, qu'Allah nous guide, nous pardonne et nous facilite, amine.
je te recommande la salat istiqara pour te tranquiliser inchaAllah
J
JD
24 mai 2006 21:29
Citation
Riffi95 a écrit:
salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Mon problème c'est que j'ai en charge tous les rayons des produits de grande consommation car je suis stagiaire chef de rayon et je dois donc commander et promouvoir des produits non Hallal; ce qui me dérange car je crains que par mon travail je facilite l'acces au haram à des gens.

quels gens ?
pour les non musulmans rien n'est haram , et pour les musulmans tu crois pas que c'est à eux de prendre leurs responsabilités ?

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
24 mai 2006 21:41
Citation
JD a écrit:
Citation
Riffi95 a écrit:
salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Mon problème c'est que j'ai en charge tous les rayons des produits de grande consommation car je suis stagiaire chef de rayon et je dois donc commander et promouvoir des produits non Hallal; ce qui me dérange car je crains que par mon travail je facilite l'acces au haram à des gens.

quels gens ?
pour les non musulmans rien n'est haram , et pour les musulmans tu crois pas que c'est à eux de prendre leurs responsabilités ?

cordialement

salam jd,
tu penses pas qu'il serai néfaste pour toi même de travailler avec des produits illicite au quotidien?
à chacun ses responsabilités tout à fait d'accord avec toi
mais entre gérer rayons avec pain, gateaux, oula la vaisselle, les draps, peu importe, et gérer rayons chrab, cochon, viande pas hlal, que choisi-tu?
J
JD
24 mai 2006 21:55
Citation
mina_ a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
Riffi95 a écrit:
salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Mon problème c'est que j'ai en charge tous les rayons des produits de grande consommation car je suis stagiaire chef de rayon et je dois donc commander et promouvoir des produits non Hallal; ce qui me dérange car je crains que par mon travail je facilite l'acces au haram à des gens.

quels gens ?
pour les non musulmans rien n'est haram , et pour les musulmans tu crois pas que c'est à eux de prendre leurs responsabilités ?

cordialement

salam jd,
tu penses pas qu'il serai néfaste pour toi même de travailler avec des produits illicite au quotidien?
à chacun ses responsabilités tout à fait d'accord avec toi
mais entre gérer rayons avec pain, gateaux, oula la vaisselle, les draps, peu importe, et gérer rayons chrab, cochon, viande pas hlal, que choisi-tu?

salut mina

désolé, je ne suis pas musulman ( il faudra que je le mette dans ma signature pour que ce soit clair ) donc je ne raisonne pas comme toi.
le coran t'interdit de CONSOMMER certains produits, mais je ne vois pas où est le problème de les vendre à des clients non musulmans. puisque c'est licite pour eux tu ne les incite pas à aller vers le haram.
(je parle du porc et de la viande normale, parce que pour l'alcool ou le tabac, celà se discute)

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
24 mai 2006 22:06
ok jd,
ce sera clair à l'avenir lol
donc tu ne les incites pas, c toi qui le dis...il me semble qu'un manager doit promouvoir son rayon, et le mettre en valeur pour vendre...avec plv par exemple, promos etc...
m
24 mai 2006 22:24
Citation
JD a écrit:
salut mina

désolé, je ne suis pas musulman ( il faudra que je le mette dans ma signature pour que ce soit clair ) donc je ne raisonne pas comme toi.
le coran t'interdit de CONSOMMER certains produits, mais je ne vois pas où est le problème de les vendre à des clients non musulmans. puisque c'est licite pour eux tu ne les incite pas à aller vers le haram.
(je parle du porc et de la viande normale, parce que pour l'alcool ou le tabac, celà se discute)

cordialement

Salam arlikoum,

tout ces produits (alcool, porc, viande non halal, ...), sont mentionnés comme etant interdit dans le saint coran... Or le saint coran à été révélé comme guide pour l'humanité entière, c'est à dire musulmans ou non musulmans...


Un musulman qui se souci de la oumma "la communauté", ne pense pas qu'a son propre bien mais aussi celui des autres ==> Ici Riffi95 se sent géné du fait de mettre a disposition à la communauté (musulmans et non musulmans) des produits illicites...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/06 22:25 par mohamed_bis.
J
JD
24 mai 2006 22:56
Citation
mohamed_bis a écrit:
Salam arlikoum,

tout ces produits (alcool, porc, viande non halal, ...), sont mentionnés comme etant interdit dans le saint coran... Or le saint coran à été révélé comme guide pour l'humanité entière, c'est à dire musulmans ou non musulmans...


Un musulman qui se souci de la oumma "la communauté", ne pense pas qu'a son propre bien mais aussi celui des autres ==> Ici Riffi95 se sent géné du fait de mettre a disposition à la communauté (musulmans et non musulmans) des produits illicites...

bonsoir mohamed_bis

je te remercie de ta sollicitude, mais si tu permets, mon bien je préfère m'en occuper moi même winking smiley

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
24 mai 2006 23:20
jd alors tu n'aimes pas recevoir le bien d'autrui?
m
24 mai 2006 23:27
Citation
JD a écrit:
bonsoir mohamed_bis

je te remercie de ta sollicitude, mais si tu permets, mon bien je préfère m'en occuper moi même winking smiley

cordialement

bonsoir JD,

Et bien heureusement que tou le monde ne pense pas comme toi... tu voi tou le bien que tu croi avoir, il t'a été attribuer par Allah et lui seul... ne crois pas que tu peu te passer de lui... winking smiley
J
JD
24 mai 2006 23:50
Citation
mina_ a écrit:
jd alors tu n'aimes pas recevoir le bien d'autrui?

ça dépent quel bien.
j'ai réagi parce que mohammed_bis voudrait que le coran s'applique aussi aux mécréants.
il n'en est évidemment pas question evil
d'ailleurs même votre livre saint le dit :
Al-Kafirun - 109.6. A vous votre religion, et à moi ma religion”.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
m
24 mai 2006 23:55
Citation
JD a écrit:
Citation
mina_ a écrit:
jd alors tu n'aimes pas recevoir le bien d'autrui?

ça dépent quel bien.
j'ai réagi parce que mohammed_bis voudrait que le coran s'applique aussi aux mécréants.
il n'en est évidemment pas question evil
d'ailleurs même votre livre saint le dit :
Al-Kafirun - 109.6. A vous votre religion, et à moi ma religion”.

A+

effectivement la sourat Al Kafirun, nous indique bien, que nous n'avons aucun pouvoir de guider une personne qui ne croit pas en ALLAH AZAWAJAL...les coeurs sont voilés, les oreilles scéllés. Nous devons déconseiller le mal et nous y opposer en expliquant pourquoi...ensuite ce n'est plus de notre ressort...un jour viendra nous serons tous jugés et rétribué selon nos actes
m
24 mai 2006 23:57
Si je suis cette logique :
-je suis publicitaire et indirectement incite les consommateur à acheter dans la chaine de magasin que je plébiscite, ce qui comprend des produits non hallal
- je suis caissier et contribue indirectement à l'achat de ces produits
- je suis cantinier, m'occupe des personnes agées ou d'enfants, je les nourris avec des aliments non hallal pour nous
- je suis banquier je contribue indirectement à l'endettement et la prise de crédits des ménages

Jpense que dans ce pays non musulmans, toutes nos actions, à travers nos emplois, contribuent indirectement aux mécréants d'executer des actions non hallal à nos yeux, pas ausx leurs.
m
25 mai 2006 00:04
exact smiling smiley pour le début


ensuite je crois pas que vendre du tissu, ou des lampes, ou du pain ou que sais-je, contribue "indirectement aux mecreants d'executer des actions non hallal à nos yeux" (pour te citer)...tu vas loin là!
on parle de produits illicites tels que l'alcool, le porc, viande non hlal, autre exemples les jeux de la française des jeux...voila, ne pas tout mélanger

je crois pas qu'on cherche à tout rendre haram...bien au contraire, on fait travailler notre logique avant tout, et comme je l'ai dis +haut, notre conscience nous fait parfois distinguer naturellement le bien du mal, al hamdoulillah
t
25 mai 2006 00:07
salam, bonsoir, smiling smiley

[amal-online.net]

[amal-online.net]

tawmat smiling smiley
m
25 mai 2006 01:15
Citation
JD a écrit:
d'ailleurs même votre livre saint le dit :
Al-Kafirun - 109.6. A vous votre religion, et à moi ma religion”.


Mais il est egamelment marqué que c'est un guide pour les gens ==> depuis sa revelation, y compris les non musulmans :

2. La vache (Al-Baqarah) :
185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

45. L'agenouillée (Al-Jathya)Révélé avant Hégrah :
12. "Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants. "
k
25 mai 2006 01:37
mon ami le travail halal est le travail où il n'y a pas de risque de maladie ou de mort où l'on respecte le droit des employers. Le reste est fait pour rendre le monde fou !
Bravo; tu as trouvé un travail, garde le et fais tout pour améliorer ta situation et améliorer ton salaire pour te payer à toi et ta famille de bonnes vacances utiles pour ta santé ton intelcte etc bon courage.
m
25 mai 2006 15:55
Si je donne quelques euros à un mendiant qui demande charité et qu'il coure ensuite s'acheter de l'alcool ?

C'est dans le même concept. L'intention pré-domine l'acte. Enexercant les métiers précédents, nos intentions ne sont pas d'influencer les mécéants à pécher mais bien d'être rénuméré pour pouvoir vivre convenablement, passer so permis, financer ses études.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook