Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travail Halal // Travail Haram
h
20 juillet 2010 12:54
Salam,

Cher(e)s Yabiladiens,
J'ai un souci qui me perturbe enormement et je compte sur vos avis, suggestions et ce que vous savez (Fatwa + avis des Imams et Oulamas dans la matiere).
Je vis dans un pays non-Musulman et j'ai enormement creuve' pour trouver un travail Halal ou je peux gagner un argent Halal. j'ajoutes que j'etais au chomage depuis 3 ans le temps ou j'ai essaye' d'eviter tous les offres d'emploi Haram dans le vrai sens du mot. dernierement j'ai recu un offre pour travailler dans un hotel bien classe' de renom comme Room Attendant. j'etais vraiment contente car je croyais que ma responsabilite' se limite a faire la chambre et le netoyage du salle du bain et tous le travail du menages des chambres des hotels. bref j'etais choquer qu'on m'a fait savoir que je dois aussi me preoccuper du mini-bar dans la chambre. dans d'autres mots je dois placer des cannes de bieres et autres boissons gazeuse dans le refrigidaire des chambres. je n'attendais pas vraiment a ca et je sens vraiment que mon morale est bas du fait que je croyais enfin trouver un boulot mais en vain!!! j'ai consulte' quelque site web Islamique et je suis tombe' sur une Fatwa du Madhab Hanafi qui explicite que l'argent gagne' de cette activite' est Halal du fait que la majeure responsabilite' concerne le netoyage est pas la vente directe, le fait aussi que l'activite' est pratique' dans un pays non-Musulman ou le travail Halal est dificile a trouve'. mais l'Imam a exige' que le travailleur doit etre honnete et serieux a chercher un autre travail Halal et ne pas se contenter de faire carriere dans cette metier.
alors mes freres et soeurs, qu'est ce que vous pensez??? avez vous croizez une Fatwa du Madhab Maliki? savez vous ce que pense les Imams de ce Madhab en ce qui concerne cette activite' ou autres activite' lui ressemblant??? y'a t'il quelqu'un qui a vecu les memes contraintes dans le passe' ?

Jazakoume Allah Kayrane pour vos contributions
m
20 juillet 2010 13:58
salam,
personnellement je n'accepterai pas de travailler dans un endroit ou je serai amené à manipuler de l'alcool vu que ya un hadith qui dit que les gens qui transportent de l'alcool sont maudits.
en tout cas sache que si tu fais l'effort pour chercher un travaille hallal Allah t'aidera ne t'inquiète pas.
s
20 juillet 2010 14:08
Salam aleikoum,

Essaie sur ce lien si tu souhaites connaître la position de l'école malikite :
[www.doctrine-malikite.fr]

Que Dieu t'assiste.
f
20 juillet 2010 14:11
un travail ne se refuse pas(mets des gants!)
m
20 juillet 2010 14:28
Citation
gemia a écrit:
un travail ne se refuse pas(mets des gants!)

ah bon? alors si on te propose de faire du strip tease faut accepter?
m
20 juillet 2010 16:24
Citation
muslima974 a écrit:
Citation
gemia a écrit:
un travail ne se refuse pas(mets des gants!)

ah bon? alors si on te propose de faire du strip tease faut accepter?


salam aalikoum

lol pour le petit com' , je pense que si tu as besoin de ce travail tu dois continuer et chercher un autre en parallèle , inchaallah tu trouveras ce qui te convient le mieux...
f
20 juillet 2010 18:10
J'ai bien compris pourtant que ce n'était indécent comme travail?
m
20 juillet 2010 18:41
non ce n'est pas indecent mais elle sera amener à manipuler de l'alcool ce qui est strictement interdit en islam.
m
21 juillet 2010 02:16
salam ,


si elle cherche du travail tout en continuant celui-ci pensez-vous que ce soit pas recommandé ?
m
21 juillet 2010 05:11
salam,
pour que ce soit halal pour elle de faire ce travail il faut qu'elle soit vraiment en difficculté tout en faisant son possible pour trouver un autre travail.
s
21 juillet 2010 09:00
bonjour
oh que des bons conseil de dire laisse le travail où il y a l'alcool sachant que l'alcool se trouvent même dans des médicaments et de la nourriture en tout cas nous touchons tous l'argent provenant de l'alcool même d'une façon indirecte
Le mieux c'est toucher les aides ou travailler en contacte avec l'alcool?
bonne journée
je hais l'hypocrisie
h
21 juillet 2010 09:03
salamoalykom,
merci infiniment pour vos reponses. qu'Allah vous assistes tous.
quelques idees en haut vont en parallele avec le contenu d'un e-mail que j'ai recu il y'a quelque minutes d'un iminent predicateur que vous connaissez peut-etre et qui est Cheick Yussf estes qui s'est converti a l'Islam en 1990 est qui est devenu l'un des fameux predicateur de l'Islam au Usa et l'Ouest en generale. je lui est demande' son avis en ce qui concerne ma situation et si je dois refuter l'offre alors que j'ai besoin du travail ou plutot continuer. sa reponse a ete' d'essayer de negocier avec l'employeur les conditions de mon travail afin qu'il place un autre employe' pour manipuler les boissons alcoholique et en cas de refus Cheick Yusuf m'a proposer de continuer le travail et faire de mon mieux pour chercher un autre travail ou il n'y a pas de manipulation des produit non Halal.
j'ai aussi comme jai expliquee dans mon poste que j'ai croisee pas mal de Fatwa qui vont en parallele avec l'avis du Cheick Yusuf.
je vais essayee de negocier les conditions de mon travail et si ca marche pas je vais continuer le travail et faire de mon mieux pour trouver autre chose completement Halal.
merci encore une fois pour votre aimabilite' a repondre a mon poste.

qu'Allah vouss garde
p
4 août 2010 06:43
ton sujet n'est pas facile, surtout qd faut abondonner le travail pour aller a salat joumouaa..............
s
4 août 2010 22:37
Citation
muslima974 a écrit:
Citation
gemia a écrit:
un travail ne se refuse pas(mets des gants!)

ah bon? alors si on te propose de faire du strip tease faut accepter?

ah bon ? dans ce cas pourquoi on vient même au risque de mourir travailler dans les pays non pratiquant le hala?

si non il faut se contenter des aides de la société je pense


quant au steep tise c'est hs je pense la femme veut travailler pour vivre dignement
je hais l'hypocrisie
m
5 août 2010 10:11
ah qui tu parles là? je ne comprends pas ton raisonnement
pour te répondre je ne suis pas immigré mais je pense que si ces gens là viennent ce n'est pas pour rien, ils doivent vraiment en baver là bas.
sans oublier qu'il ya pas mal de personnes qui retournent dans leur pays justement pour pouvoir pratiquer librement leur religion.
En tant que musulman on se doit d'avoir un travail licite pour gagner de l'argent licite, car si on a un travail qui n'est pas licite tout ce qui en découle ne l'est pas non plus.
Il ne faut pas oublier qu'Allah taanla va nosu demander le jour de quiyamah comment on gagner notre argent et comment on l'a dépensé.

Allah est plus savant
M
5 août 2010 12:19
Salam

Faut arreter avec le travail hallal ou haram c bon quoi vous le faites pour gagner votre pain et payer vos factures pas pour boire ou que saisje!!!

Mon mari chef dequipe travail dans le nettoyage industriel agro alimentaire et il nettoie les plaque ou ils font le porc et des fois il doit deplacer les chariots ou ya du jambon et il cetait renseigner aupres dun imam et limam lui a dit que c'est le travail et que sa nest pas haram

mon beaufrere qui et parti o hajj,qui et tres tres tres a fond dans lislam bosse avec mon mari et il touche egalement o plaque ou ya le jambon lui meme le dit c pas haram!!

Alors faut arreter car dans tous les boulot ya un coté haram alors si on doit tout refuser on se retrouvera sdf!!!
M
5 août 2010 12:26
Dans ce cas le boulot de caissiere aussi c HARAM vu que toute la journée elle touche des bouteilles dalcool et du porc pour les clients!!!moody smiley
i
6 août 2010 15:37
A l'époque à laquelle le Coran a été écrit, je ne pense pas qu'il y avait de problèmes de chômage, mais bon si tu cherchais des prétextes pour pas bosser, tu en as trouvé.
s
6 août 2010 21:51
Citation
iksjeehair a écrit:
A l'époque à laquelle le Coran a été écrit, je ne pense pas qu'il y avait de problèmes de chômage, mais bon si tu cherchais des prétextes pour pas bosser, tu en as trouvé.


pdr mdr plié m d m r de rire
merci et bon week end
je hais l'hypocrisie
s
7 août 2010 19:53
un travail haram parce que il y a l'alcool? où se trouve un pays où l'alcool est banni? où ? je dis bien l'alcool
je parle tout produit qui rend l'être saoul (comme le dit le hadith tout ce qui saoul petite ou grand est haram donc dans quel pays où il n'y a pas d'alcool ou des produit qui rendent saoul?
bon soir
je hais l'hypocrisie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook