Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travail halal ou haram ?
M
28 juin 2022 12:57
Salam aleykoum mes frères et sœurs alors je vous écris se message parce que j'en est ras le bol , . Je vous explique, cela fait depuis longtemps que je cherche un travail et je n'en trouve pas et la seule fois que j'en trouve 1 , j'ai une réflexion de savoir si celui-ci est haram ou non . De ce fait je suis venu vous demander votre avis dessus, je vais travailler pour showroomprivee.com que vous devez certainement connaître qui vend des vêtements etc , et la responsable m'a dit que il se sont intégrés dans d'autres secteurs d'activité notamment dans les vins , elle m'a aussi dit que je n'y toucherai pas si cela me dérange et que je m'occuperai uniquement des habilles. Et j'ai donc réfléchi a la vie en général car quand nous y réfléchissons, si cela est haram ,, lorsque nous travaillons en France , aldi , lidl , auchan etc vendent tous de l'alcool, cela voudrait il dire que le salaire est haram , a comprendre le seul travail qui n'est pas haram c'est imam , est-ce qu'on doit tous être imam ?
28 juin 2022 13:20
Salam

Qd on a pas le choix on prend ce qu'il y a .... Dieu ne t'en voudra pas ...

Et on t'a dit que tu n'y toucherait pas donc quel est le pb ?

En plus il me semble que t'as déjà posté la dessus non ? Ton pseudo me dit qqch...
28 juin 2022 13:22
wa alaykum salam wa rahmatullahi wa barakatuhu,

les deux emplois que tu as décrit ne sont pas pareils, dans le premier, tu travailles 100% dans le secteur halal et dans le deuxième tu peux être impliqué dans le haram.

voici une vidéo qui l'explique si tu comprends l'anglais

je te conseille de consulter l'avis d'autres personnes de science au cas où. Je t'ai exposé l'avis de cette personne
s
28 juin 2022 13:29
wa3aleykoumsalem je ne suis pas d’accord avec ta première phrase !

c’est une épreuve, et allah veut justement voir si on est prêt à travailler dans le haram pour gagner sa vie.

après il y a des cas extrêmes je pense, mais à mon avis ce n’est pas un cas extrême.
on sera jugé que comment on a gagné notre argent et comment on l’a dépensé !


après pour son cas, je doute que ce travail soit haram car il travaillera seulement dans le secteur des vêtements, pas dans celui du vin.

et le savoir revient à Allah !
Citation
Nawman a écrit:
Salam

Qd on a pas le choix on prend ce qu'il y a .... Dieu ne t'en voudra pas ...

Et on t'a dit que tu n'y toucherait pas donc quel est le pb ?

En plus il me semble que t'as déjà posté la dessus non ? Ton pseudo me dit qqch...
28 juin 2022 13:32
Oui et en attendant il mange des clous et dort dehors...Gallek cas extrême ... t'as pas de factures ou loyer à payer c comment ?

Gallek une épreuve...


Et commence par me répondre à mes 2 msg d'hier avant de me parler de ce gêne de sujet je te prie Pck on va pas reprendre de zéro vu que le fond est sensiblement le même

Citation
sarah&sarah a écrit:
wa3aleykoumsalem je ne suis pas d’accord avec ta première phrase !

c’est une épreuve, et allah veut justement voir si on est prêt à travailler dans le haram pour gagner sa vie.

après il y a des cas extrêmes je pense, mais à mon avis ce n’est pas un cas extrême.
on sera jugé que comment on a gagné notre argent et comment on l’a dépensé !


après pour son cas, je doute que ce travail soit haram car il travaillera seulement dans le secteur des vêtements, pas dans celui du vin.

et le savoir revient à Allah !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/06/22 13:33 par Nawman.
28 juin 2022 14:16
Evite de faire des fatwas sans science Allahuma barik. Tu n'es pas une personne de science (et moi non plus d'ailleurs). Tu ne sais pas les dégâts que ça peut causer, de plus tu ne connais pas la situation de cette personne en détail

Citation
Nawman a écrit:
Oui et en attendant il mange des clous et dort dehors...Gallek cas extrême ... t'as pas de factures ou loyer à payer c comment ?

Gallek une épreuve...


Et commence par me répondre à mes 2 msg d'hier avant de me parler de ce gêne de sujet je te prie Pck on va pas reprendre de zéro vu que le fond est sensiblement le même
28 juin 2022 14:31
J'ai bien dit

Qd on a pas le choix on prend ce qu'il y a .... Dieu ne t'en voudra pas ...

Tu penses que qqn peut contredire ça un savant ou un écrit ?

A moins que se faire expulser et s'endetter pour toi ou un savant c'est une alternative acceptable ?

Et je ne me permettrais pas d'être affirmatif s'il y avait un doute qd à mes paroles....donc à lui d'adapter selon sa situation.... mais tu s raison sur le fond Welcome

Citation
Po Panda a écrit:
Evite de faire des fatwas sans science Allahuma barik. Tu n'es pas une personne de science (et moi non plus d'ailleurs). Tu ne sais pas les dégâts que ça peut causer, de plus tu ne connais pas la situation de cette personne en détail
28 juin 2022 14:42
Travailler pour vivre et ne pas mourir de faim et pouvoir se loger décemment n'est pas haram.
Vendre de l'alcool ne veux pas dire en consommer, vendre du tabac ne veut pas dire fumer.
J'ai même vu dans des magasins d'alimentations arabes de l'alcool à vendre.
Je connais des musulmans avec de très bons postas, que ce soit dans la finances, dans l'ingénierie, dans le secteur de la recherche ou de la médecine .Fait 'ils d'eux de mauvais musulmans ? Fait 'il d'un docteur maghrébins un mauvais croyant car il voit le corpo d'une femme nue ?

Il faut sortir de ses préjugés qu'un maghrébins ne peut accéder à un poste élevé car tout es haram pour lui.
Heureusement que tous les musulmans ne pensent pas ainsi sinon la communauté maghrébines n'avancerait pas.
Que penserais celui qui a inventé le 0 pour que nos enfants puissent compter jusqu'à l'infini ?
Et que penserais celui qui a inventé le fait de prendre trois repas par jour ?
Et celui qui a inventé la savonnette pour que nos enfants puissent se laver les mains ?
Et celui qui à trouver comment voir les constellations.
Ce sont tous des musulmans et encore il y bien d'autres choses qu'ont leurs doit dans notre vie de tous les jours .Ce sont-ils posés la question si c'était haram ou hallal ?
Pas de MP d'hommes
S
28 juin 2022 14:45
Salam

J'ai envie de te dire que même imam, c'est pas ça. Surtout en France où tu dois adopter le discours de la république pour pouvoir exercer en toute quiétude ... Donc bon ...

Même être mendiant est haram à ce niveau car l'argent qu'on pourrait te donner viendrait de où en vrai ?

C'est sans fin ...

Et entre nous, même au bled, les intérêts courent sur les salaires perçus, il y a de l'alcool aussi .... bref, c'est kif kif ... A partir du moment où tu bosses pour un patron, tu fais parti du système monétaire mondial.

A moins de bosser pour un commerçant local qui n'a aucune autre entreprise, que des comptes ronds convenables. Et encore, auras-tu la preuve qu'il utilise l'argent qu'il gagne et distribue à bon escient ?

Bon et puis, là, tu parles de haram, c'est pas une patronne qui t'a parlé ? Et la non mixité, t'en fais quoi ?

Si tu veux, tu ne sors même plus de chez toi, t'allumes plus la radio, ni la télé, ... Et tu meurs de faim en gagnant ton paradis .... Tu crois que c'est ainsi qu'il faut voir les choses ?

Tu ne veux pas toucher à des bouteilles d'alcool, ben c'est tout, on te permet de ne t'occuper que des vêtements, donc fonce !
Citation
Mohamed-Séga a écrit:
Salam aleykoum mes frères et sœurs alors je vous écris se message parce que j'en est ras le bol , . Je vous explique, cela fait depuis longtemps que je cherche un travail et je n'en trouve pas et la seule fois que j'en trouve 1 , j'ai une réflexion de savoir si celui-ci est haram ou non . De ce fait je suis venu vous demander votre avis dessus, je vais travailler pour showroomprivee.com que vous devez certainement connaître qui vend des vêtements etc , et la responsable m'a dit que il se sont intégrés dans d'autres secteurs d'activité notamment dans les vins , elle m'a aussi dit que je n'y toucherai pas si cela me dérange et que je m'occuperai uniquement des habilles. Et j'ai donc réfléchi a la vie en général car quand nous y réfléchissons, si cela est haram ,, lorsque nous travaillons en France , aldi , lidl , auchan etc vendent tous de l'alcool, cela voudrait il dire que le salaire est haram , a comprendre le seul travail qui n'est pas haram c'est imam , est-ce qu'on doit tous être imam ?
28 juin 2022 14:55
en effet, je répondais surtout au deuxième message
Citation
Nawman a écrit:
J'ai bien dit

Qd on a pas le choix on prend ce qu'il y a .... Dieu ne t'en voudra pas ...

Tu penses que qqn peut contredire ça un savant ou un écrit ?

A moins que se faire expulser et s'endetter pour toi ou un savant c'est une alternative acceptable ?

Et je ne me permettrais pas d'être affirmatif s'il y avait un doute qd à mes paroles....donc à lui d'adapter selon sa situation.... mais tu s raison sur le fond Welcome
28 juin 2022 14:56
D'après 'Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


(1) C'est à dire le fruit avec lequel est fait la boisson alcoolisée.

(2) C'est à dire celui qui transporte.


Citation
Mirabelle° a écrit:
Travailler pour vivre et ne pas mourir de faim et pouvoir se loger décemment n'est pas haram.
Vendre de l'alcool ne veux pas dire en consommer, vendre du tabac ne veut pas dire fumer.
J'ai même vu dans des magasins d'alimentations arabes de l'alcool à vendre.
Je connais des musulmans avec de très bons postas, que ce soit dans la finances, dans l'ingénierie, dans le secteur de la recherche ou de la médecine .Fait 'ils d'eux de mauvais musulmans ? Fait 'il d'un docteur maghrébins un mauvais croyant car il voit le corpo d'une femme nue ?

Il faut sortir de ses préjugés qu'un maghrébins ne peut accéder à un poste élevé car tout es haram pour lui.
Heureusement que tous les musulmans ne pensent pas ainsi sinon la communauté maghrébines n'avancerait pas.
Que penserais celui qui a inventé le 0 pour que nos enfants puissent compter jusqu'à l'infini ?
Et que penserais celui qui a inventé le fait de prendre trois repas par jour ?
Et celui qui a inventé la savonnette pour que nos enfants puissent se laver les mains ?
Et celui qui à trouver comment voir les constellations.
Ce sont tous des musulmans et encore il y bien d'autres choses qu'ont leurs doit dans notre vie de tous les jours .Ce sont-ils posés la question si c'était haram ou hallal ?
M
28 juin 2022 14:59
Ta tout dit , donc mon salaire est halal du coup akhy , et encore merci pour ta réponse qu'Allah te récompense
28 juin 2022 15:01
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les routes aussi sont haram parce qu'elles ont été construites par des impôts sur l'alcool et le porc.

Il faut faire hijra. Quand on aura les moyens. ?

Plus sérieusement, il est interdit de boire de l'alcool. Si on peut éviter d'en vendre, tant mieux.
Il faudrait arrêter d'inventer des haram abracadabrantesques.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
28 juin 2022 15:06
Salam donc mon salaire sera halal akhy?
28 juin 2022 15:12
C'est à dire Tu peux aller plus loin stp ...pck pas compris
Citation
Po Panda a écrit:
en effet, je répondais surtout au deuxième message
28 juin 2022 15:15
L'interdit est là .... le fruit vient de l'arbre....


Et non ce n'est pas juste 'si on peut éviter c mieux' . C si on ne peut pas éviter en attendant mieux winking smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les routes aussi sont haram parce qu'elles ont été construites par des impôts sur l'alcool et le porc.

Il faut faire hijra. Quand on aura les moyens. ?

Plus sérieusement, il est interdit de boire de l'alcool. Si on peut éviter d'en vendre, tant mieux.
Il faudrait arrêter d'inventer des haram abracadabrantesques.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
28 juin 2022 15:15
Cliques sur citer d tu parles à qqn ... pck on sait pas à qui tu réponds...
Citation
Mohamed-Séga a écrit:
Salam donc mon salaire sera halal akhy?
28 juin 2022 15:16
Bon j'ai compris, tu as relevé de mon message que ce qui t'arrange.
Et tout ce que les musulmans ont inventés ça t'interpelle pas quelque part , es tu pas fière de la communauté qui a avancé grâce à eux ? Ou pour toi les savants musulmans sont des innovateurs ?
Citation
Po Panda a écrit:
D'après 'Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille (1), celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse (1), celui pour qui on presse, celui qui les porte (2) et celui pour qui on les porte ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3674 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


(1) C'est à dire le fruit avec lequel est fait la boisson alcoolisée.

(2) C'est à dire celui qui transporte.
Pas de MP d'hommes
28 juin 2022 18:17
C’est humain de se poser des questions mais il y a certaines questions qui n’ont pas besoin d’être posées, et en l’occurrence pour la travail en France.

Je pense que se poser ce genre de questions c’est aussi ne pas savoir dissocier le bien du mal et ne pas comprendre l’importance de certaines valeurs en islam ou en prioriser d’autres qui n’ont pas lieu d’être.

Allah compte sur notre foi et si tu choisis un travail pour nourrir ta famille et payer ton loyer en quoi est ce interdit en islam ? Du moment que tu ne consommes ni de vin ou ni d’autres substances illicites, je ne vois pas où est le problème.

C’est comme dire que moi professeur je suis dans le haram parce que j’enseigne à des enfants de diverses cultures et religions … c’est tout à fait absurde et ce n’est pas le message divulguée par notre religion.

Tu peux faire le métier que tu veux du moment que tu ne vends pas ton corps ou que tu ne consommes rien d’illicite …

Pratiquer une religion c’est très dur être dans le dîne c’est très dur mais nous faisons de notre mieux et nous nous adaptons aux circonstances de la société et de la vie en général. Et nous devons réussir à vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure sans en oublier nos valeurs et principes. Ce n’est pas parce que tu dois gérer des stocks de vin que cela signifie que tu es un mauvais musulman.
Ce n’est pas toi qui les a crée et ce n’est pas toi qui va les boire donc où est le problème ?

Laissons les imams là où ils sont cela vaut mieux ptdr
Citation
Mohamed-Séga a écrit:
Salam aleykoum mes frères et sœurs alors je vous écris se message parce que j'en est ras le bol , . Je vous explique, cela fait depuis longtemps que je cherche un travail et je n'en trouve pas et la seule fois que j'en trouve 1 , j'ai une réflexion de savoir si celui-ci est haram ou non . De ce fait je suis venu vous demander votre avis dessus, je vais travailler pour showroomprivee.com que vous devez certainement connaître qui vend des vêtements etc , et la responsable m'a dit que il se sont intégrés dans d'autres secteurs d'activité notamment dans les vins , elle m'a aussi dit que je n'y toucherai pas si cela me dérange et que je m'occuperai uniquement des habilles. Et j'ai donc réfléchi a la vie en général car quand nous y réfléchissons, si cela est haram ,, lorsque nous travaillons en France , aldi , lidl , auchan etc vendent tous de l'alcool, cela voudrait il dire que le salaire est haram , a comprendre le seul travail qui n'est pas haram c'est imam , est-ce qu'on doit tous être imam ?
28 juin 2022 23:54
je n'ai relevé que ce qui posait problème, en tant que musulmans on ne doit pas supporter les gens dans le haram, Allah dit (traduction rapprochée) : Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. (Coran, 3 : 104).

Je parle bien sûr du cas où on a le choix entre plusieurs postes, choisir celui qui inclus le haram dans ce cas-ci est interdit.

Concernant la science, elle est encouragée dans notre religion, détails ici :
Citation
Mirabelle° a écrit:
Bon j'ai compris, tu as relevé de mon message que ce qui t'arrange.
Et tout ce que les musulmans ont inventés ça t'interpelle pas quelque part , es tu pas fière de la communauté qui a avancé grâce à eux ? Ou pour toi les savants musulmans sont des innovateurs ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook