Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le travail en France
14 décembre 2019 23:39
Je discutais ce soir au téléphone avec une connaissance. Comme on parlait de la difficulté du travail en France, spontanément je lui ai dit: Tu verras dans 30-40 ans tout cela portera un nom et sera condamné comme une sorte d'Auschwitz.

Réellement, la productivité n'intéresse personne ou que X fait bien son taff pour lequel à été embauché et payé. Produire 50 unités / h, soit. Mais faut surtout les produire dans l'engoisse, dans la terreur, dans l'abaissement journalier.

Suis-je loin ou proche de ce vous ressentez ou entendu ?
C
15 décembre 2019 00:13
La France est l'un des plus petits pays qui a su DOMINER une bonne partie du monde. Nous sommes la 6e puissance mondiale derrière des colosses (USA, Russie, Chine) ... Regarde la taille des autres pays ...

Il est bien évident que pour arriver à ce résultat, la population doit être esclave. ça a toujours été, ça dure depuis des siècles ...

Tu n'es qu'un pion visant à maintenir la France à son niveau ...
15 décembre 2019 00:25
Moi je pensais que la richesse et l'étendue venait du pouvoir colonisateur et des pillages. Mais bien vu, ce maintien, même en tant que petit pays reste étonnant. Et explicable comme tu dis.

Je crois à une entente privé - public concernant les méthodes de "management". Comme par hasard que les entreprises ou activités subventionnés sont très rentables. Le reste survivent.
Citation
Citruss a écrit:
La France est l'un des plus petits pays qui a su DOMINER une bonne partie du monde. Nous sommes la 6e puissance mondiale derrière des colosses (USA, Russie, Chine) ... Regarde la taille des autres pays ...

Il est bien évident que pour arriver à ce résultat, la population doit être esclave. ça a toujours été, ça dure depuis des siècles ...

Tu n'es qu'un pion visant à maintenir la France à son niveau ...
Y
15 décembre 2019 00:37
Brise tes chaînes et dépose ta démission.
Crée une entreprise, profite de ce système au lieu de te faire exploiter.
15 décembre 2019 01:03
J'édite mon commentaire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/19 01:05 par Sarah*.
15 décembre 2019 01:32
L'industrie du textile de luxe et le tourisme à fait la richesse de ce pays lvmh le + riche
pour le reste il faut travailler dur dur pour maintenir le pib et le taux de chômage est dangereux
D
15 décembre 2019 01:41
T'es mignonne, la difficulté du travail en France ptdr

Evidemment que c'est pas facile en France, mais c'est très très très [...] loin d'être un pays où le travail est vraiment difficile mentalement

C'est pas facile certes, c'est le capitalisme et l'organisation du système qui veut ça. Concrètement on peut le dire, c'est de la grosse merde

Mais malgré tout en France c'est plutôt tranquille

Déjà les salariés sont vraiment protégés, c'est plutôt carré. Les français n'ont pas peur de se plaindre contrairement à d'autres pays. Si un jour tu travailles à l'étranger tu verras qu'on essaiera de te glisser des quenelles normal grinning smiley Là j'habite à l'étranger et durant mon premier mois j'ai vu des trucs en entreprise que j'avais jamais vu sur toutes mes années de vie en France

Ensuite niveau difficulté et stress c'est 10 fois plus élevé dans beaucoup de pays. Aux US où beaucoup de contrats sont "at-will" ce qui signifie que tu peux te faire virer du jour au lendemain comme ça sans justification ni avertissement ou quoi. Selon le taff t'as beaucoup moins de vacances. Beaucoup n'ont que 2 semaines par exemple. Pas tous hein, certains ont 4 ou 5. Les pauses de 30min à midi. L'exigence beaucoup plus élevé, le capitalisme à l'état pur. Au Japon où tu te tapes des semaines de 70 heures même si la productivité n'est pas folle c'est leur délire de passer leur vie au boulot. Tous les pays où tu fais des tafs pourris avec de gros horaires en étant payé comme une merde car t'es dans le tiers monde. Et j'en passe...

A côté en France tu peux éventuellement avoir tes 35 heures (ou si tu fais plus t'es payé en général, moins d'abus), tes petits syndicats, tes aides de l'état. C'est plus cool. Même si ça reste du travail donc de la merde mais bon grinning smiley

Non franchement c'est doux en France... La vie en fait est douce en France, mais on a tellement vécu dans ce cocon de douceur et de facilité qu'on s'en rend même pas compte

Va faire un tour en Asie du sud-est, voir ces gens dans les rizières h24 à galérer, les "salary man" à Tokyo qui dorment au boulot ou qui sont obligés d'aller avec le chef boire un verre après une looooongue journée de boulot (le nomikai ça s'appelle), les mecs au bord du burn-out aux US la peur au ventre de se faire jeter sans filet de sécurité (et quand t'as une famille à assumer ça fait peur), etc etc
T
15 décembre 2019 01:53
Je partage totalement ton point de vue. Je ne sais plus où j'ai lu "La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer".
Citation
DanburyyDon a écrit:
T'es mignonne, la difficulté du travail en France ptdr

Evidemment que c'est pas facile en France, mais c'est très très très [...] loin d'être un pays où le travail est vraiment difficile mentalement

C'est pas facile certes, c'est le capitalisme et l'organisation du système qui veut ça. Concrètement on peut le dire, c'est de la grosse merde

Mais malgré tout en France c'est plutôt tranquille

Déjà les salariés sont vraiment protégés, c'est plutôt carré. Les français n'ont pas peur de se plaindre contrairement à d'autres pays. Si un jour tu travailles à l'étranger tu verras qu'on essaiera de te glisser des quenelles normal grinning smiley Là j'habite à l'étranger et durant mon premier mois j'ai vu des trucs en entreprise que j'avais jamais vu sur toutes mes années de vie en France

Ensuite niveau difficulté et stress c'est 10 fois plus élevé dans beaucoup de pays. Aux US où beaucoup de contrats sont "at-will" ce qui signifie que tu peux te faire virer du jour au lendemain comme ça sans justification ni avertissement ou quoi. Selon le taff t'as beaucoup moins de vacances. Beaucoup n'ont que 2 semaines par exemple. Pas tous hein, certains ont 4 ou 5. Les pauses de 30min à midi. L'exigence beaucoup plus élevé, le capitalisme à l'état pur. Au Japon où tu te tapes des semaines de 70 heures même si la productivité n'est pas folle c'est leur délire de passer leur vie au boulot. Tous les pays où tu fais des tafs pourris avec de gros horaires en étant payé comme une merde car t'es dans le tiers monde. Et j'en passe...

A côté en France tu peux éventuellement avoir tes 35 heures (ou si tu fais plus t'es payé en général, moins d'abus), tes petits syndicats, tes aides de l'état. C'est plus cool. Même si ça reste du travail donc de la merde mais bon grinning smiley

Non franchement c'est doux en France... La vie en fait est douce en France, mais on a tellement vécu dans ce cocon de douceur et de facilité qu'on s'en rend même pas compte

Va faire un tour en Asie du sud-est, voir ces gens dans les rizières h24 à galérer, les "salary man" à Tokyo qui dorment au boulot ou qui sont obligés d'aller avec le chef boire un verre après une looooongue journée de boulot (le nomikai ça s'appelle), les mecs au bord du burn-out aux US la peur au ventre de se faire jeter sans filet de sécurité (et quand t'as une famille à assumer ça fait peur), etc etc
15 décembre 2019 02:27
Je suis aux Etats-Unis en ce moment et la culture du travail est bien plus forte ici, les gens travaillent largement plus. Je n'ai jamais fait autant d'heures que depuis que je suis ici (pourtant même métier), jamais eu autant d'exigence de la part de mes "clients" et de mes supérieurs, et jamais eu aussi peu de vacances, et surtout je n'ai aucune sécurité de l'emploi.
Et même lorsque le travail est fini en fait il n'est jamais vraiment fini car tu te dois d'aller à tout un tas d'activités sociales avec tes collègues, ils y vont tous car leur vie tourne autour du travail. Avant-hier encore j'étais à un événement social entre collègues, qui a duré jusqu'à 21h, alors que la plupart de ces collègues ont une famille et des enfants en bas âge.

De plus, ici pas d'arrêts maladie qui durent des années, pas de grèves, et surtout pas d'aides sociales. C'est marche(travaille) ou crève et tout le monde voit ça comme étant normal.

Pour la Russie et la Chine c'est encore pire. N'êtes-vous pas au courant des conditions de travail en Chine ? De la misère dans leurs provinces ? Des enfants qui travaillent, tout ça ?
Et la Russie j'y ai mis les pieds et je t'assure que les gens y sont extrêmement pauvres, une pauvreté que je n'ai jamais vu en France, des enfants à la rue, et pourtant je ne suis pas allée dans le fin fond de la Russie mais dans la deuxième grande ville.

La France est bien loin de tout ça (et heureusement, pourvu que ça continue et que nous ne devenions jamais comme les Etats-Unis, la Chine et la Russie).
Nous sommes tellement chanceux en France.









Citation
Citruss a écrit:
La France est l'un des plus petits pays qui a su DOMINER une bonne partie du monde. Nous sommes la 6e puissance mondiale derrière des colosses (USA, Russie, Chine) ... Regarde la taille des autres pays ...

Il est bien évident que pour arriver à ce résultat, la population doit être esclave. ça a toujours été, ça dure depuis des siècles ...

Tu n'es qu'un pion visant à maintenir la France à son niveau ...



Modifié 8 fois. Dernière modification le 15/12/19 04:11 par Sabah el Nour.
15 décembre 2019 05:15
Oui, t'es protégé si tu as un job lambda. Enfin, je crois, jamais pu avoir un job normal à 35h, avec horaires fixes pour sentir cette protection.

Et réellement il n'y a aucune protection. Ils peuvent t'inventent des raisons, tu gagnes 10 ans après 3.000 - 10.000 EUR aux Prud'hommes mais ta vie est foutue. Ce n'est pas une réelle protection.

Je ne peux pas me prononcer sur les États-Unis car jamais été. Mais je connais des personnes qui sans études ont pu faire une vie et belle vie. Genre là bas si tu travailles dans une boulangerie tu gagnes suffisamment ta vie et tu n'es pas stigmatisé. Tu trouves facilement du travail et ce n'est pas un poids pour ton CV.

Ce que distingue par rapport à ici, c'est le fait que les études sont rarement gratuites. Mais le fait d'en faire t'es assuré pour ton avenir. Même si tu fais droit, surtout si tu fais droit. Même si t'es noir. Ce qui en Fr est impossible. Certes les études de droit sont gratuites mais pour exercer réellement un poste en lien n'est pas sûr.
15 décembre 2019 06:19
Les études sont systématiquement payantes, dans l'université dans laquelle je suis, qui est une petite université sans prétention, l'année est à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Les étudiants boursiers (donc ceux qui payent le moins cher) payent 10 000 euros. Mais ils n'ont pas de problème avec ça car ils sont habitués au fait que ça soit payant.
Et non cela ne leur assure pas un avenir, énormément d'américains regrettent d'avoir souscrit à des crédits et d'avoir fait des études, car occupent finalement des postes qui ne nécessitent pas d'études.
Citation
Taki rumba a écrit:
Oui, t'es protégé si tu as un job lambda. Enfin, je crois, jamais pu avoir un job normal à 35h, avec horaires fixes pour sentir cette protection.

Et réellement il n'y a aucune protection. Ils peuvent t'inventent des raisons, tu gagnes 10 ans après 3.000 - 10.000 EUR aux Prud'hommes mais ta vie est foutue. Ce n'est pas une réelle protection.

Je ne peux pas me prononcer sur les États-Unis car jamais été. Mais je connais des personnes qui sans études ont pu faire une vie et belle vie. Genre là bas si tu travailles dans une boulangerie tu gagnes suffisamment ta vie et tu n'es pas stigmatisé. Tu trouves facilement du travail et ce n'est pas un poids pour ton CV.

Ce que distingue par rapport à ici, c'est le fait que les études sont rarement gratuites. Mais le fait d'en faire t'es assuré pour ton avenir. Même si tu fais droit, surtout si tu fais droit. Même si t'es noir. Ce qui en Fr est impossible. Certes les études de droit sont gratuites mais pour exercer réellement un poste en lien n'est pas sûr.
r
15 décembre 2019 07:37
Perso dans mon travail la qualité prime.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook