Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le travail de la femme et islam
M
12 octobre 2017 01:29
Salamoualikoum j'aimerais avoir votre avis concernant le travail de la femme mariée

En effet j'ai 24 ans et je ne suis toujours pas mariée

J'ai actuellement poste de cadre en entreprise dans lequel je m'épanouis tellement.... mais il se trouve que ce métier est un frein dans ma vie sentimentale.

À chaque fois que je rencontre une personne elle aborde très rapidement le sujet et me dit de prendre mes dispositions afin d'arrêter de travailler en cas de mariage ou si j'ai des enfants. 100% des personnes que jai rencontrées ces derniers temps partagent cet avis.

J'aimerais savoir si vous avez des lectures à me conseiller sur le sujet d'un point de vue religieux me donner des exemples de vos propres expériences.

BarakAllah o fikoumm
12 octobre 2017 01:36
Salam,
Désolé je n'ai pas lu l'article mais en général la grande mosquée de Lyon pond des trucs pas mal.
[www.mosquee-lyon.org]
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
12 octobre 2017 01:42
Il me semble que tu peux l'exiger par contract avant que tu te maris que tu compte pleinement t'épanouir dans ton milieu de travail.
Si c'est pour toi important et ça peut se comprendre il n'a cas respecter ça ou changer de porte.
C'est des trucs à débattre avant de t'engager.
Courage thumbs up
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
A
12 octobre 2017 02:20
As salam alaykoum


La femme a le droit de travailler en islam (cf Khadija (as) ), la seule différence avec l'homme c'est que pour la femme c'est un droit, pour l'homme un devoir (car il doit subvenir aux besoins). La femme qui travaille garde son salaire pour elle et n'est pas tenue de participer aux depenses qui incombe à l'époux (après c'est au cas par cas et faire preuve de bon sens)
Et je rejoins Marc : à faire mettre par contrat.

Trop de personne sont ignorante de la religion et la mélange avec des coutumes. Après l'homme va jouer sur la carte de l'obeissance (là encore avec une compréhension erronée du verset)... bref contrat, c'est bien.

Je rappel aussi que la femme peut exiger une nourrice pour l'enfant... je précise ce détail vue que certain essaye de coincer la femme à la maison pendant des années après une grossesse.
M
12 octobre 2017 05:27
As Salem Aleykoum

La femme musulmane peut travailler sous certaines conditions, mais il est meilleur qu'elle reste dans son foyer
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
M
12 octobre 2017 06:01
Salem aleyoum

Il n' est pas interdit à la femme de travailler c' est un droit mais c' est un sujet à aborder avec un prétendant avant de s' engager

Si tu rencontres un homme qui souhaite une femme au foyer ou une femme qui arrête de travailler pour éduquer les enfants c' est son droit et ses critères donc diriges toi vers un homme ou vous êtes sur la même longueur d' onde

Après j' suis d' avis qu' il est meilleur pour les enfants d' arrêter de travailler pour les éduquer et reprendre le travail quand ils auront grandi

après faut choisir sa carrière pro ou investissement à 100% pr ses enfants quand ils sont petits car L' enfant se construit dès petit
12 octobre 2017 07:01
Wa3leyk Salam.

En fait le problème n'est pas le travail de la Femme.

La question est plutôt es ce que ce travail est il conforme et te permet de pratiquer tes obligations religieuse.
( Porté le hijab, prières à l'heure ect )

Ensuite en ce Qui concerne le mariage c'est une question qui es selon moi du cas par cas. Chaque homme est différent. Ect
Citation
Maissa-59 a écrit:
Salamoualikoum j'aimerais avoir votre avis concernant le travail de la femme mariée

En effet j'ai 24 ans et je ne suis toujours pas mariée

J'ai actuellement poste de cadre en entreprise dans lequel je m'épanouis tellement.... mais il se trouve que ce métier est un frein dans ma vie sentimentale.

À chaque fois que je rencontre une personne elle aborde très rapidement le sujet et me dit de prendre mes dispositions afin d'arrêter de travailler en cas de mariage ou si j'ai des enfants. 100% des personnes que jai rencontrées ces derniers temps partagent cet avis.

J'aimerais savoir si vous avez des lectures à me conseiller sur le sujet d'un point de vue religieux me donner des exemples de vos propres expériences.

BarakAllah o fikoumm
g
12 octobre 2017 09:08
salam arlaykoum mon ami.e

juste pour te souhaiter une bonne journée inch allah

encore merci à toi pour ta gentillesse et ta sympathie thumbs up
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Désolé je n'ai pas lu l'article mais en général la grande mosquée de Lyon pond des trucs pas mal.
[www.mosquee-lyon.org]
Ma seule motivation est d'informer le public sur ce qui est fait en leur nom et ce qui est fait contre eux. je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu.
T
12 octobre 2017 09:12
Tu m'enlève les Mots de la bouche ..
Tu as Tout dit..
Merci Welcome C'est bien de Renseigner certains qui whistling smiley

Bonne Journée..


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum


La femme a le droit de travailler en islam (cf Khadija (as) ), la seule différence avec l'homme c'est que pour la femme c'est un droit, pour l'homme un devoir (car il doit subvenir aux besoins). La femme qui travaille garde son salaire pour elle et n'est pas tenue de participer aux depenses qui incombe à l'époux (après c'est au cas par cas et faire preuve de bon sens)
Et je rejoins Marc : à faire mettre par contrat.

Trop de personne sont ignorante de la religion et la mélange avec des coutumes. Après l'homme va jouer sur la carte de l'obeissance (là encore avec une compréhension erronée du verset)... bref contrat, c'est bien.

Je rappel aussi que la femme peut exiger une nourrice pour l'enfant... je précise ce détail vue que certain essaye de coincer la femme à la maison pendant des années après une grossesse.
W
12 octobre 2017 10:39
Je rebondis sur tes dires et saches que ce n'est pas contre toi mais tant pis je me jette à l'eau même si je ne suis pas dans un endroit propice.

Ce sujet revient systématiquement sur ce forum, se suit et se ressemble, on ne sent que l'individualisme, le pessimisme, l'opposition, l'orgueil et l'avarice...

C'est toujours les mêmes arguments, c'est son droit de travailler, de garder son argent et de ne pas participer aux dépenses du foyer.
C'est vrai et valable que si son rôle est rempli et on oublie souvent de dire que la femme peut travailler en respectant des conditions: la non mixité, le port du hijab et une tenue adéquate, un comportement...ce qui n'est pas.

Vous pensez que ce genre d'arguments est sains et va dans le sens de la famille?

Dire que le travail pour la femme est un droit est une erreur car cela l'incite à emprunter cette voie au détriment de l'essentiel.
Nous devrions dire que le travail pour la femme est possible mais pas obligatoire et qu'il est mieux qu'elle puisse s'occuper du foyer et des enfants.

Même si vous aimez dire que le travail est un droit pour le femme, il est un devoir pour elle de s'occuper de son foyer et des enfants.

Chacun ces choix.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum


La femme a le droit de travailler en islam (cf Khadija (as) ), la seule différence avec l'homme c'est que pour la femme c'est un droit, pour l'homme un devoir (car il doit subvenir aux besoins). La femme qui travaille garde son salaire pour elle et n'est pas tenue de participer aux depenses qui incombe à l'époux (après c'est au cas par cas et faire preuve de bon sens)
Et je rejoins Marc : à faire mettre par contrat.

Trop de personne sont ignorante de la religion et la mélange avec des coutumes. Après l'homme va jouer sur la carte de l'obeissance (là encore avec une compréhension erronée du verset)... bref contrat, c'est bien.

Je rappel aussi que la femme peut exiger une nourrice pour l'enfant... je précise ce détail vue que certain essaye de coincer la femme à la maison pendant des années après une grossesse.
N
12 octobre 2017 10:57
Ne quittes pas ton travail pour un homme, c'est une décision que tu devrais prendre toi-même sinon tu le regrettras.

La bonne personne t'acceptera comme tu es, les couples mariés qui travaillent tous les deux, il y en des masses ... Tu es encore jeune, vise très haut, et cherches un homme avec niveau intellectuel que toi.
Citation
Maissa-59 a écrit:
Salamoualikoum j'aimerais avoir votre avis concernant le travail de la femme mariée

En effet j'ai 24 ans et je ne suis toujours pas mariée

J'ai actuellement poste de cadre en entreprise dans lequel je m'épanouis tellement.... mais il se trouve que ce métier est un frein dans ma vie sentimentale.

À chaque fois que je rencontre une personne elle aborde très rapidement le sujet et me dit de prendre mes dispositions afin d'arrêter de travailler en cas de mariage ou si j'ai des enfants. 100% des personnes que jai rencontrées ces derniers temps partagent cet avis.

J'aimerais savoir si vous avez des lectures à me conseiller sur le sujet d'un point de vue religieux me donner des exemples de vos propres expériences.

BarakAllah o fikoumm
P
12 octobre 2017 11:22
Salam aleikoum,

Le point qui te pose problème est plus social que religieux à mon sens.

Les hommes que tu rencontres sont probablement de classe moyenne ou populaire, et dans ces populations, chez les maghrébins il y a un certain attachement au modèle familial traditionnel.

Puis pour les hommes que tu as rencontré, le fait que la mère s'occupe de leurs enfants en bas age est un de leurs critère de mariage.
E
12 octobre 2017 11:32
Salam

Il est indéniable que l éducation et le bien être des enfants priment toute autre considération, sinon il ne faut pas faire les causes pour en avoir, aucune nounou ne peut remplacer la mère, aucun enfant ne devrait se retrouver en crèche 10h par jour
Je parle de mon point de vue perso, chacun ses choix
Une femme mariee sans enfants peut s occuper de son foyer et travailler sans compromettre sa vie de famille
Seulement d un point de vue religieux (quand celui ci nous importe et c est mon cas)il y a l obligation du vêtement réglementaire et des prières à l heure(pour la femme comme pour l homme)

Je te demanderai de répondre sincèrement à cette seule question
Avant que ta femme accouche de votre premier enfant, il faudra bien qu elle se fasse ausculter et suivre sur le plan gynécologique, comment vous y prendrez vous en gardant comme principe que chaque femme est la fille la femme d un autre, que tu veux pour les autres ce que tu veux pour ta propre femme et ce même non croyante il faut lui souhaiter la guidée, tu préfères que ta femme si elle a le choix bien sûr choisisse de se faire suivre par un gynécologue homme car par principe, selon toi, la femme n a pas sa place dans le monde du travail?
Idem quand elle va à l ecole, quand tes enfants iront à l ecole, chez le coiffeur, chez le médecin généraliste, passer le permis (cours de conduite)...


JazaqALLAH qhair pour l honnêteté de ta réponse
Citation
Weenamashi a écrit:
Je rebondis sur tes dires et saches que ce n'est pas contre toi mais tant pis je me jette à l'eau même si je ne suis pas dans un endroit propice.

Ce sujet revient systématiquement sur ce forum, se suit et se ressemble, on ne sent que l'individualisme, le pessimisme, l'opposition, l'orgueil et l'avarice...

C'est toujours les mêmes arguments, c'est son droit de travailler, de garder son argent et de ne pas participer aux dépenses du foyer.
C'est vrai et valable que si son rôle est rempli et on oublie souvent de dire que la femme peut travailler en respectant des conditions: la non mixité, le port du hijab et une tenue adéquate, un comportement...ce qui n'est pas.

Vous pensez que ce genre d'arguments est sains et va dans le sens de la famille?

Dire que le travail pour la femme est un droit est une erreur car cela l'incite à emprunter cette voie au détriment de l'essentiel.
Nous devrions dire que le travail pour la femme est possible mais pas obligatoire et qu'il est mieux qu'elle puisse s'occuper du foyer et des enfants.

Même si vous aimez dire que le travail est un droit pour le femme, il est un devoir pour elle de s'occuper de son foyer et des enfants.

Chacun ces choix.
N
12 octobre 2017 12:30
Éduquer des enfants et gérer un foyer est le devoir des deux parents, nourrir ses enfants est le devant des deux parents aussi.

C'est la loi qui s'applique en France, pas la religion ... et dans la loi, les deux parents sont responsables du bien être et de la sécurité financière de leur foyer.


Citation
Weenamashi a écrit:
Je rebondis sur tes dires et saches que ce n'est pas contre toi mais tant pis je me jette à l'eau même si je ne suis pas dans un endroit propice.

Ce sujet revient systématiquement sur ce forum, se suit et se ressemble, on ne sent que l'individualisme, le pessimisme, l'opposition, l'orgueil et l'avarice...

C'est toujours les mêmes arguments, c'est son droit de travailler, de garder son argent et de ne pas participer aux dépenses du foyer.
C'est vrai et valable que si son rôle est rempli et on oublie souvent de dire que la femme peut travailler en respectant des conditions: la non mixité, le port du hijab et une tenue adéquate, un comportement...ce qui n'est pas.

Vous pensez que ce genre d'arguments est sains et va dans le sens de la famille?

Dire que le travail pour la femme est un droit est une erreur car cela l'incite à emprunter cette voie au détriment de l'essentiel.
Nous devrions dire que le travail pour la femme est possible mais pas obligatoire et qu'il est mieux qu'elle puisse s'occuper du foyer et des enfants.

Même si vous aimez dire que le travail est un droit pour le femme, il est un devoir pour elle de s'occuper de son foyer et des enfants.

Chacun ces choix.
F
12 octobre 2017 14:12
T'as dû tomber sur de sacrés bolosses alors pour qu'on te demande d'abandonner ton statut de cadre pour finir potiche à la maison...
W
12 octobre 2017 15:26
Dans tous ce que j'ai dit, il n'y a rien qui dit que la femme ne doit pas travailler ou qu'elle n'a pas sa place.

Dans certains métiers il est nécessaire d'avoir des femmes mais pas dans le monde du travail en général.

Ce sont des arguments fallacieux et irrecevables car si on suit ta logique, il faudrait donc des femmes dans des métiers pour servir les femmes (afin de respecter les règles de l'Islam) or ce schéma est idéal mais impossible en France.

Les femmes travaillent et délaissent la religion, tu entends dire "je ne porte pas le hijab je travaille" (excepté celles qui ont conciliées les deux mashallah)

Donc doit-on sacrifier nos principes et notre religion au nom du "droit de travailler pour les femmes"?

L'idée n'est pas contre les femmes qui travaillent, il faut bien vivre; je parle de cette mode, mentalité qui pousse plus à s'éloigner de la religion et à se rapprocher de la dounia.
Tout le monde dit que les enfants et l'éducation sont importants mais peu l'applique.

Citation
Error405 a écrit:
Salam

Il est indéniable que l éducation et le bien être des enfants priment toute autre considération, sinon il ne faut pas faire les causes pour en avoir, aucune nounou ne peut remplacer la mère, aucun enfant ne devrait se retrouver en crèche 10h par jour
Je parle de mon point de vue perso, chacun ses choix
Une femme mariee sans enfants peut s occuper de son foyer et travailler sans compromettre sa vie de famille
Seulement d un point de vue religieux (quand celui ci nous importe et c est mon cas)il y a l obligation du vêtement réglementaire et des prières à l heure(pour la femme comme pour l homme)

Je te demanderai de répondre sincèrement à cette seule question
Avant que ta femme accouche de votre premier enfant, il faudra bien qu elle se fasse ausculter et suivre sur le plan gynécologique, comment vous y prendrez vous en gardant comme principe que chaque femme est la fille la femme d un autre, que tu veux pour les autres ce que tu veux pour ta propre femme et ce même non croyante il faut lui souhaiter la guidée, tu préfères que ta femme si elle a le choix bien sûr choisisse de se faire suivre par un gynécologue homme car par principe, selon toi, la femme n a pas sa place dans le monde du travail?
Idem quand elle va à l ecole, quand tes enfants iront à l ecole, chez le coiffeur, chez le médecin généraliste, passer le permis (cours de conduite)...


JazaqALLAH qhair pour l honnêteté de ta réponse
W
12 octobre 2017 15:30
Je m'adressais aux frères et soeurs musulmans, sa n'a rien à voir à la loi des hommes.
C'est l'Islam qui sert de référence.
Citation
Sashiki a écrit:
Éduquer des enfants et gérer un foyer est le devoir des deux parents, nourrir ses enfants est le devant des deux parents aussi.

C'est la loi qui s'applique en France, pas la religion ... et dans la loi, les deux parents sont responsables du bien être et de la sécurité financière de leur foyer.
E
12 octobre 2017 18:56
Salam alayqoum

Arguments irrecevables, fallacieux?...

Je crois que tu n as pas compris mon message

Si on «suit ta logique» comme tu le dit j imagine que tu es assez exigeant envers toi même qu envers nos soeurs en religion, que tu ne travailles pas dans la mixité, que tu t habille long lorsque tu sors donc au moins sarwal qamiss ou son équivalent quand tu sors, que tu ne raccourcis pas ta barbe

J imagine même peut-être que tu ne vis pas en France et que tu n aspires pas à y vivre ni à y fonder, dans ce cas là oui la vie doit être plus simple alhamduliLLAH

Je suis d accord avec toi
Citation
Weenamashi a écrit:
Dans tous ce que j'ai dit, il n'y a rien qui dit que la femme ne doit pas travailler ou qu'elle n'a pas sa place.

Dans certains métiers il est nécessaire d'avoir des femmes mais pas dans le monde du travail en général.

Ce sont des arguments fallacieux et irrecevables car si on suit ta logique, il faudrait donc des femmes dans des métiers pour servir les femmes (afin de respecter les règles de l'Islam) or ce schéma est idéal mais impossible en France.

Les femmes travaillent et délaissent la religion, tu entends dire "je ne porte pas le hijab je travaille" (excepté celles qui ont conciliées les deux mashallah)

Donc doit-on sacrifier nos principes et notre religion au nom du "droit de travailler pour les femmes"?

L'idée n'est pas contre les femmes qui travaillent, il faut bien vivre; je parle de cette mode, mentalité qui pousse plus à s'éloigner de la religion et à se rapprocher de la dounia.
Tout le monde dit que les enfants et l'éducation sont importants mais peu l'applique.
W
12 octobre 2017 21:46
Il est vrai que je n'avais pas compris cela, je me suis peut-être mal exprimé désolé pour le quiproquo.

J'ai toujours vécu en France et je sais ce que c'est, je conçois qu'il est très difficile d'appliquer à la lettre, je ne suis pas parfait, j'essaye de faire au mieux et je comprends que parfois il y a des dilemmes.

D'une certaine manière, les hommes sont obligés de travailler contrairement aux femmes qui ont le choix (sauf par nécessité bien sûr)

Et je ne crois pas qu'il faille être bien sous tous rapports afin de conseiller des soeurs.

Après je fais parti de l'ancienne génération.

Chacun reste libre de ces choix sinon je suis d'accord avec toi.
A
13 octobre 2017 10:22
As salam alaykoum

Tu a parfaitement le droit d'avoir ton avis sur la question, de mon coté je rappel ce que dis le droit islamique... pas mon opinion.

Et pour rester dans ce que dis le droit (et non les coutumes ou avis perso ) :

- le hijab : il est obligatoire, il n'y a pas a revenir sur ce point. Le seul cas où des savant sont """toléré""" avec un statut detestable le retrait du hijab, c'est dans le cas où la femme se retrouve seule a devoir entretenir une familel et qu'elle ne peut pas faire autrement en l'absence de bayt al malh.

- la prière (argument qui revients souvent ). Il n'y a aucune différence entre l'homme et la femme sur le sujet mais il y a ihtilaf entre les madhab sur le fait de regrouper ou non les prières. Chez nous hanafite c'est interdit, chez d'autre c'est autorisé. Donc si tu permet a un homme de regrouper le soir, la soeur peut en faire tout autant et inversement si tu l'interdit.

- la mixité. La mixité a été definie en islam et elle n'a jamais consisté (sauf depuis récemment) en une séparation complete entre homme et femme. La mixité interdite, c'est celle qui amène un homme et une femme à s'isoler dans une pièce sans témoins (ce qui peut être le cas d'un femme medecin); mais si la condition d'isolement est absente (vendeuse dans une boutique) on est pas dans une mixité prohibé. Je rappelle a toute fin utile les femmes compagnon qui travaillaient (comme l'épouse d'ibn Mas'ud....).

Dire que le travail pour la femme est un droit est une erreur car cela l'incite à emprunter cette voie au détriment de l'essentiel.

Prétendre que ce que le Prophète a autorisé est une erreur est une désobéissance manifeste et une tendance kwaridj...

Nous devrions dire que le travail pour la femme est possible mais pas obligatoire et qu'il est mieux qu'elle puisse s'occuper du foyer et des enfants.

Disant cela, tu ouvre sciemment la porte à la restriction d'un droit islamique au nom des passions. C'est blâmable.
Et tu sera surement le premier a en dire autant quand des femmes voudront te restreindre ton droit à la polygamie ou a la possibilité d'épouse une juive ou une chrétienne.
Ne commet pas l'injustice que tu n'aimerais pas subir...

Même si vous aimez dire que le travail est un droit pour le femme, il est un devoir pour elle de s'occuper de son foyer et des enfants.

Ce n'est pas ce que dis le fiqh. Le seul devoir de la femme est d'être soumise a l'acte conjugale à la discretion de son époux, ainsi que sa loyauté* a son égard. Et c'est tout.
La tenue du foyer relève des acte louables qui a valeur de sedaqa pour la femme mais non d'obligation. Quand ton épouse te lave tes slip ou allaite ton enfant, c'est une aumone qu'elle te fait de l'avis des fuqaha et Allah lui donnera la récompense de la sedaqua pour chaque lessive qu'elle fait...par contre si toi tu l'y contraint, tu prend un péché.

Forcement quand on reviens à l'islam débarrassé des coutumes, les choses ont une autre allure.

* de ce point découle d'autre : ne pas faire entrer d'étranger dans la maison, ne pas dévoiler les secret du couple, protéger les biens (dans la mesure du possible), demander l'avis de son époux avant un déplacement, défendre l'honneur de son époux.
Citation
Weenamashi a écrit:
Je rebondis sur tes dires et saches que ce n'est pas contre toi mais tant pis je me jette à l'eau même si je ne suis pas dans un endroit propice.

Ce sujet revient systématiquement sur ce forum, se suit et se ressemble, on ne sent que l'individualisme, le pessimisme, l'opposition, l'orgueil et l'avarice...

C'est toujours les mêmes arguments, c'est son droit de travailler, de garder son argent et de ne pas participer aux dépenses du foyer.
C'est vrai et valable que si son rôle est rempli et on oublie souvent de dire que la femme peut travailler en respectant des conditions: la non mixité, le port du hijab et une tenue adéquate, un comportement...ce qui n'est pas.

Vous pensez que ce genre d'arguments est sains et va dans le sens de la famille?

Dire que le travail pour la femme est un droit est une erreur car cela l'incite à emprunter cette voie au détriment de l'essentiel.
Nous devrions dire que le travail pour la femme est possible mais pas obligatoire et qu'il est mieux qu'elle puisse s'occuper du foyer et des enfants.

Même si vous aimez dire que le travail est un droit pour le femme, il est un devoir pour elle de s'occuper de son foyer et des enfants.

Chacun ces choix.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook