Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TRAVAIL de fin d’étude
P
18 janvier 2020 07:29
Bonjour étant en dernière année en professeur de mathématiques, je dois faire un mémoire sur les mathématiques mais je ne sais pas quels sujets prendre. Je suis perdue si certains d’entre vous peuvent me donner qlque idées je suis preneuse
Merci d’avance
18 janvier 2020 07:46
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

S'il existe une base de données des mémoires présentés les années précédentes, tu pourrais la consulter pour pomper trouver l'inspiration.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
18 janvier 2020 09:24
Salam !

Tes professeurs ne vous ont même pas donné une petite piste ?

Tu es prof au college/lycée ? Tu as ton CAPES de maths ?
Si c'est le cas j'avais une pote y a deux ans elle a fait son memoire sur un sujet en lien avec l'éducation. Et c'était bien elle a eu une bonne note.

Sinon comme ça a été dit précédemment essayé de voir ce qui a deja9 été fait pour voir un peu pour avoir une idée (mais il ne faut pas plagier évidemment, c'est mal).
Citation
Plumedeperroquet a écrit:
Bonjour étant en dernière année en professeur de mathématiques, je dois faire un mémoire sur les mathématiques mais je ne sais pas quels sujets prendre. Je suis perdue si certains d’entre vous peuvent me donner qlque idées je suis preneuse
Merci d’avance
U
18 janvier 2020 11:51
Salam,

Avez-vous un directeur ou directrice de mémoire?
Ce dernier peut vous accompagner dans votre réflexion.

C’est bien de regarder les anciens mémoires, mais le problème est de s’en inspirer et d’avoir le syndrome de la page blanche.

Pour moi, je vous conseille :
1. Choisir un thème (ex. Les enfants trisomiques et l’éducation)
2. Lire des livres de cette thématique
3. Relever plusieurs questions
4. Regrouper toutes les questions en UNE PROBLÉMATIQUE
5. Réaliser une enquête terrain pour confronter « les petites questions » avec les réponses des ouvrages et les constatations des résultats de votre enquête terrain
6. Boire une mojito sans alcool pour se détendre winking smiley

Bon courage Bye
Citation
Plumedeperroquet a écrit:
Bonjour étant en dernière année en professeur de mathématiques, je dois faire un mémoire sur les mathématiques mais je ne sais pas quels sujets prendre. Je suis perdue si certains d’entre vous peuvent me donner qlque idées je suis preneuse
Merci d’avance
b
18 janvier 2020 14:29
Modélisations mathématiques en physique ...
Du calcul à l'abstraction mathématique.
Formalisation mathématique et théories (N; Bourbaki), mathématiques modernes.
L'impact des us, des réglés juridiques successorales dans le développement des mathématiques : partage des legs, géométrie, équations diophantiennes, etc ....
Archives bourbaki, numdam ...
*
18 janvier 2020 14:59
Je comprends mieux l'origine de vos écrits …


Citation
blagueur a écrit:
Modélisations mathématiques en physique ...
Du calcul à l'abstraction mathématique.
Formalisation mathématique et théories (N; Bourbaki), mathématiques modernes.
L'impact des us, des réglés juridiques successorales dans le développement des mathématiques : partage des legs, géométrie, équations diophantiennes, etc ....
Archives bourbaki, numdam ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook