Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travail - CDI - Demande rupture conventionnelle - Licenciement
20 août 2018 13:03
Salam,

Je me permets d'exposer mon problème sur le site après plusieurs recherche sur internet, qui non pas aboutie !

Je suis ingénieure consultante chez un client dans la région des pays de la Loire depuis 11 mois, mon ordre de mission chez le client actuelle se termine en septembre.

Le poste que j'occupe ne correspond pas à mon domaine de compétences et ne respecte pas le cahier de charge pour lequel j'ai signé. C'est pourquoi j'ai refuser le renouvellement de ma mission.

Il y a 2 mois j'ai fait part à mon commercial de mon souhait de quitter la boite, pour un projet personnel (aller à l'étranger pour une formation en anglais). Et pour cela je souhaiterai négocier une Rupture Conventionnelle (RC) ma boite a refuser ma demande oral.

1 semaine après, le commercial m'as demander d'envoyer ma demander de RC par mail ainsi que par recommandé. Après des recherches sur internet je lui ai fait part de mon refus d'envoyer ma demander, mais plutôt de négocié directement au cours d'un entretien physique.

Cela fait deux semaines qu'il ne cesse de m'appeler pour me mettre la pression pour que je l'envoie. Ce matin au cours d'un appel téléphonique, je lui ai expliquer la raison pour laquelle je ne souhaite pas envoyer de demande écrite, qui est : utilisation de ma demande de RC pour un licenciement.
Il m'a expliquer que ça ne sera pas le cas car la société évite le prud'homme, et que j'avais jusqu'à demain pour envoyer ma demande de RC ou de mon dossier de compétences.

Mon dossier de compétence sera diffuser à toutes les agences de la boite en France entière, étant données que j'ai signé une close de mobilité national. Et que si je refusais de partie en mission trois fois alors ils m'enverront une lettre d'avertissement suite à laquelle je serais licencié.

Aujourd'hui ma question est la suivante :
Je suis plus intéresser par la rupture conventionnelle, je prends le risque de faire une demande écrite ?
Est-ce que réellement ils ont le droit de me licencié si je refuse trois mission consécutif car le projet ainsi que la localisation géographique ne m'intéressent pas ?

Je vous ai fait plutôt une synthèse de ma situation actuelle, certain point sont peut être pas clair pour vous, n'hésitez pas a me poser des questions.

Je tiens a vous remercie pour l'intérêt que vous porterez a mon problème.

(Je vous prie de m'excuser pour les fautes d'orthographe)
Yam
20 août 2018 13:14
Salam Alikoum

Je ne comprend pas pourquoi tu ne souhaite pas faire une demande écrite de la rupture conventionnelle

Il ne peut pas te licencié pour motif que tu veux faire une rupture conventionnelle

Étant donné que tu part a l’étranger pourquoi tu ne démissionne pas ?
A
20 août 2018 13:17
G
20 août 2018 13:18
Salam
Je ne vois pas non plus pourquoi tu refuses d'envoyer une demande rc dont tu aurais préalablement garde une copie
Oui ils ont le droit de te licencier après 3 refus si c'est écrit dans le contrat de travail
D
20 août 2018 13:19
C'est exactement ce que j'allais lui répondre.

Non seulement il ne risque rien mais il a le droit de changer d'avis jusqu'à 15 jours après la signature de la convention.

Dobby est déjà passé par là avec une ESN (SSII) et Dobby a le même projet de séjour dans une contrée anglophone inch'Allah.





Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Je ne comprend pas pourquoi tu ne souhaite pas faire une demande écrite de la rupture conventionnelle

Il ne peut pas te licencié pour motif que tu veux faire une rupture conventionnelle

Étant donné que tu part a l’étranger pourquoi tu ne démissionne pas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/18 13:20 par Dobby.
20 août 2018 13:20
Salam,

Une rupture conventionnelle est avantageuse pour le salarié,c'est pour celà qu'ils l'accordent à leur bon vouloir ,et poussent à la démission. Négocier une rupture ce doit être encore plus exceptionnelle,car quel est ton moyen de pression sur eux?

Tu peux te renseigner à la maison de la justice la plus proche de chez toi ,il y a des juristes et c'est gratuit,en espérant qu'ils soient disponibles.

Bon courage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/18 13:24 par DoubleDragon.
20 août 2018 13:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si le poste ne te plaît pas, pourquoi ne pas démissionner tout simplement ? L’argent ?
Travail, non. Toucher du pognon, oui. Cherchez l’erreur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
20 août 2018 13:23
Zouhrioujdi merci pour ton retour !

Je ne souhaite pas faire une demande écrite car cela peur être utiliser contre moi de la manière suivante :

Si en septembre la société me propose des projets qui ne m'intéresse absolument pas ( aucune monter en compétences) et que je refuse, elle sera dans la mesure d'utiliser ma RC pour justifie mes refus de missions juste pour obtenir la RC, ce qui pourra justifié leur licenciement.

Je ne démissionne pas, car c'est moi qui financer ma formation, et le chômage m'aidera dans ce projet.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Je ne comprend pas pourquoi tu ne souhaite pas faire une demande écrite de la rupture conventionnelle

Il ne peut pas te licencié pour motif que tu veux faire une rupture conventionnelle

Étant donné que tu part a l’étranger pourquoi tu ne démissionne pas ?
D
20 août 2018 13:25
S'il démissionne, il perd son droit à une indemnisation Pôle Emploi, un licenciement est préférable.

Dobby est toujours aussi confus pour Madame CHN-W confused smiley

Dobby te propose une chips maison Chef




Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si le poste ne te plaît pas, pourquoi ne pas démissionner tout simplement ? L’argent ?
Travail, non. Toucher du pognon, oui. Cherchez l’erreur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
20 août 2018 13:29
Tu pourras alors les poursuivre aux Prud'hommes car ils n'ont pas le droit de s'en servir pour justifier un licenciement à mon humble avis.



Citation
Yam01 a écrit:
Zouhrioujdi merci pour ton retour !

Je ne souhaite pas faire une demande écrite car cela peur être utiliser contre moi de la manière suivante :

Si en septembre la société me propose des projets qui ne m'intéresse absolument pas ( aucune monter en compétences) et que je refuse, elle sera dans la mesure d'utiliser ma RC pour justifie mes refus de missions juste pour obtenir la RC, ce qui pourra justifié leur licenciement.

Je ne démissionne pas, car c'est moi qui financer ma formation, et le chômage m'aidera dans ce projet.
20 août 2018 13:29
"Si le poste ne te plaît pas, pourquoi ne pas démissionner tout simplement ? "-> Effectivement cela est plus facile à envisager que d'appliquer, en effet j'y pensai avant mais plusieurs variables sont rentrer en jeux d'où ma décision de finir la mission chez le client !

"L’argent ?" ... "Toucher du pognon" -> personne ne travail gratuitement, ton apt n'est pas gratuit, ton abonnement de téléphone non plus, les factures .... hé oui tout tourne autour de l'argent !!!

"Cherchez l’erreur." -> Je ne vole pas, j'ai cotiser ...

Pas d'erreur !
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si le poste ne te plaît pas, pourquoi ne pas démissionner tout simplement ? L’argent ?
Travail, non. Toucher du pognon, oui. Cherchez l’erreur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
N
20 août 2018 13:33
Pourquoi ne pas prendre un congé individuel de formation ?
20 août 2018 13:34
C'est de la méfiance de ma boite car un refus oral, mais ils veulent une demande écrite, je me suis dis c'est peur être un piège !
Citation
Dobby a écrit:
C'est exactement ce que j'allais lui répondre.

Non seulement il ne risque rien mais il a le droit de changer d'avis jusqu'à 15 jours après la signature de la convention.

Dobby est déjà passé par là avec une ESN (SSII) et Dobby a le même projet de séjour dans une contrée anglophone inch'Allah.
20 août 2018 13:41
Car il sera refuser
Citation
Sashiki a écrit:
Pourquoi ne pas prendre un congé individuel de formation ?
20 août 2018 13:41
J'ai une astuce mais il faut que ton employeur soit d'accord mais il y a un petit désagrément

J'ai été une fois dans ton cas
J'ai fait une demande de RC et mon employeur a refuser
L'histoire est longue mais en finalité j'ai du prendre un avocat qui leur a fait une jolie lettre avec une grosse somme a me donné pour tel ou tel choses
Ayant eu peur des prud'hommes ils on préféré un arrangement

J'ai fait un abandon de poste, et au bout de la troisième lettre tu est licencié pour faute grave.
J'ai eu mon chômage mais en décalé de 4 mois, perso j'ai eu un chèque pour que j’accepte puisque comme tu dit en haut j'ai des facture a payé comme le loyer

Ça ne m'a jamais porté préjudice que je soit licencié pour faute, je dit souvent que je suis parti de mon propre gré ce qui est le cas.

Bon après le probleme c'est que les 3 lettre il peut te les envoie en 1 mois et demi comme 6 mois.

Et si c'est la seul et meilleur solution, demande que tu soit licencié, fait des recherche tu a le droit au chomage...

Citation
Yam01 a écrit:
Zouhrioujdi merci pour ton retour !

Je ne souhaite pas faire une demande écrite car cela peur être utiliser contre moi de la manière suivante :

Si en septembre la société me propose des projets qui ne m'intéresse absolument pas ( aucune monter en compétences) et que je refuse, elle sera dans la mesure d'utiliser ma RC pour justifie mes refus de missions juste pour obtenir la RC, ce qui pourra justifié leur licenciement.

Je ne démissionne pas, car c'est moi qui financer ma formation, et le chômage m'aidera dans ce projet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/18 13:42 par Zouhrioujdi.
20 août 2018 13:48
C'est pas vraiment un moyen de pression, mais a 90 % de chance que je me retrouve en inter-contrat pendant plusieurs mois, ce qui coûtera plus cher a la boîte, donc c'est plus dans leurs intérêt !

Citation
DoubleDragon a écrit:
Salam,

Une rupture conventionnelle est avantageuse pour le salarié,c'est pour celà qu'ils l'accordent à leur bon vouloir ,et poussent à la démission. Négocier une rupture ce doit être encore plus exceptionnelle,car quel est ton moyen de pression sur eux?

Tu peux te renseigner à la maison de la justice la plus proche de chez toi ,il y a des juristes et c'est gratuit,en espérant qu'ils soient disponibles.

Bon courage
a
20 août 2018 13:52
salam

faire une demande écrite est la procédure
on ne négocie pas oralement
il faut arrêter d inventer ses propres lois et si j étais ton employeur, je te laisserais démissionner vu que tu ne veux pas coopérer

edit : j ajoute que tu es la preuve qu on peut être ingénieure et un peu limitée ... quel est le rapport entre une demande de rupture et un licenciement ? puis ce n est pas ce que tu cherches, quitter ton emploi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/18 13:58 par amirene.
20 août 2018 14:11
Merci pour le partage de ton expérience, mais la démarche me semble longue car je prévois d'être de retour au marché de travail six mois après mon départ !
Je vais envoyer ma demande de RC, et je verrai ce que sa donnera !
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
J'ai une astuce mais il faut que ton employeur soit d'accord mais il y a un petit désagrément

J'ai été une fois dans ton cas
J'ai fait une demande de RC et mon employeur a refuser
L'histoire est longue mais en finalité j'ai du prendre un avocat qui leur a fait une jolie lettre avec une grosse somme a me donné pour tel ou tel choses
Ayant eu peur des prud'hommes ils on préféré un arrangement

J'ai fait un abandon de poste, et au bout de la troisième lettre tu est licencié pour faute grave.
J'ai eu mon chômage mais en décalé de 4 mois, perso j'ai eu un chèque pour que j’accepte puisque comme tu dit en haut j'ai des facture a payé comme le loyer

Ça ne m'a jamais porté préjudice que je soit licencié pour faute, je dit souvent que je suis parti de mon propre gré ce qui est le cas.

Bon après le probleme c'est que les 3 lettre il peut te les envoie en 1 mois et demi comme 6 mois.

Et si c'est la seul et meilleur solution, demande que tu soit licencié, fait des recherche tu a le droit au chomage...
20 août 2018 14:30
"faire une demande écrite est la procédure on ne négocie pas oralement il faut arrêter d inventer ses propres lois "

Je t'invite a consulter le lien ci-dessous :
[www.service-public.fr]

Yam n'invente rien !

"si j étais ton employeur, je te laisserais démissionner vu que tu ne veux pas coopérer"
-> quel coopération ?
-> mon employeur ne partage pas ton avis

"j ajoute que tu es la preuve qu on peut être ingénieure et un peu limitée "
-> pourras-tu m'éclairer ? De quel limite tu parle ? ... le droit ne rentre pas dans mon domaine de compétence, donc c'est vrai je suis même très limité et pas qu'un peu !

" quel est le rapport entre une demande de rupture et un licenciement ?"
-> cf l'ensemble de sujet

"puis ce n est pas ce que tu cherches, quitter ton emploi ?"
-> Non ce n'est pas ce que je cherche ! [ cf publication ]
Citation
amirene a écrit:
salam

faire une demande écrite est la procédure
on ne négocie pas oralement
il faut arrêter d inventer ses propres lois et si j étais ton employeur, je te laisserais démissionner vu que tu ne veux pas coopérer

edit : j ajoute que tu es la preuve qu on peut être ingénieure et un peu limitée ... quel est le rapport entre une demande de rupture et un licenciement ? puis ce n est pas ce que tu cherches, quitter ton emploi ?
a
20 août 2018 16:15
où lis tu qu on ne demande pas de rupture à l écrit dans ton lien ?
ça peut se passer oralement pour la demande si l employeur est d accord mais il ne l est pas (et je le comprends : il ne va pas t envoyer une convocation pour l entretien alors que tu ne lui as officiellement rien demandé)

je ne vois pas ce qui te pousse à refuser (sauf si tu t es mise en tête de refuser toutes les propositions de missions même si elles si elles sont convenables et dans ce cas, et si tu étais honnête, tu démissionnerais tout simplement)

si j étais l employeur, je t attribue une mission sans même considéré ton souhait de partir
je le trouve bien gentil de prendre en considération ta demande que tu refuses d acter

il n y a aucun rapport entre une demande de rupture conventionnelle et un licenciement

tu cherches bien à quitter ton poste, non ?
puisque tu y es depuis un an à peine et que c est toi qui veux partir, tu n obtiendras rien de plus par une rupture par rapport à un licenciement

j ajoute que ton projet de formation doit être validé par le pôle emploi si tu veux percevoir tes indemnités chômage
tu ne peux pas partir plusieurs mois à l étranger en percevant ton chômage puisque tu es censée chercher du travail ... pôle emploi peut ne pas s en rendre compte mais si c est le cas, c est la radiation

Citation
Yam01 a écrit:
"faire une demande écrite est la procédure on ne négocie pas oralement il faut arrêter d inventer ses propres lois "

Je t'invite a consulter le lien ci-dessous :
[www.service-public.fr]

Yam n'invente rien !

"si j étais ton employeur, je te laisserais démissionner vu que tu ne veux pas coopérer"
-> quel coopération ?
-> mon employeur ne partage pas ton avis

"j ajoute que tu es la preuve qu on peut être ingénieure et un peu limitée "
-> pourras-tu m'éclairer ? De quel limite tu parle ? ... le droit ne rentre pas dans mon domaine de compétence, donc c'est vrai je suis même très limité et pas qu'un peu !

" quel est le rapport entre une demande de rupture et un licenciement ?"
-> cf l'ensemble de sujet

"puis ce n est pas ce que tu cherches, quitter ton emploi ?"
-> Non ce n'est pas ce que je cherche ! [ cf publication ]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook