Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Travail avec hijab et mixité
M
16 mars 2022 01:41
Slm alaykom,
Je vous expose un peu ma situation.
Je porte le hijab et travaille en logistique pour une entreprise de e-commerce.
Je peux y porter le hijab, mes longs pull dépassant mes genous, je peux même prier durant mes pauses.
Nos chefs sont pour la plupart maghrebins, l'entreprise est de taille moyenne avec autant d'hommes que de femmes. Et c'est proche de chez moi avec des horaires compatibles avec ma vie familiale donc le top me direz vous.

Mais il y a un mais c'est la mixité, ce n'est pas juste bonjour au revoir, on doit forcément tous se parler dans le cadre du travail pour se donner des coups de mains sur les différents postes.

Ça reste respectueux, pas de propos deplacés ou autre mais je m'inquiète sur ce type de travail par rapport à la compatibilité avec notre religion.

J'étais avant cela juste au foyer donc non habituée d'être en contact régulier avec des hommes.
Pour récupérer les enfants c'est bonjour aux autres parents, les voisins pareil ...

Les enfants ayant grandit et le coût de la vie étant élevé je me suis mise à chercher du travail pour aider mon conjoint car son salaire couvrait l'essentiel des dépenses et comme tout le monde, on souhaite améliorer notre quotidien et concrétiser nos projets.

Je suis tombée sur un post qui mettait en garde contre la mixité au travail et voulu votre avis concernant ma propre situation.

Merci d'avance.
r
16 mars 2022 01:45
Donc si ton homme bosse dans un milieu mixte il doit reconsidérer ?
M
16 mars 2022 01:47
il travaille dans un milieu exclusivement masculin
Citation
re.Vooriden a écrit:
Donc si ton homme bosse dans un milieu mixte il doit reconsidérer ?
R
16 mars 2022 01:49
Tu peux bosser en portant le hijab et prier. C'est énorme. Beaucoup n'ont pas cette chance. J'ai du arrêter de bosser après des années pour ça, (impossibilité de travailler en hijab et prier à l'heure).
Dis al hamdouliLah, évites les copinages et ça se passera bien inchaAllah.
M
16 mars 2022 01:52
Pour les prières c'est durant nos pauses uniquement. C'est déjà bien et une grande chance alhamdolillah.

Même pr ramadan j'ai parlé à mon supérieur de mon inquiétude par le fait que c'est un travail physique... il m'a dit qu'ils aménagent les postes pr les jeuneurs et les horaires de pause aussi.

Citation
Reality06 a écrit:
Tu peux bosser en portant le hijab et prier. C'est énorme. Beaucoup n'ont pas cette chance. J'ai du arrêter de bosser après des années pour ça, (impossibilité de travailler en hijab et prier à l'heure).
Dis al hamdouliLah, évites les copinages et ça se passera bien inchaAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/22 01:55 par Mamanmuslima2.
16 mars 2022 02:32
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

La base est que c'est l'homme qui a les charges et qu'il est mieux pour la femme de rester dans son foyer.

C'est d'ailleurs le mieux, de se répartir les tâches.
Une personne s'occupe de l'extérieur et l'autre de l'intérieur.

Tu as d'ailleurs dû le voir là où tu travailles, chacun a son poste en fonction de ce qui lui est le mieux adapté.

C'est ce que l'Islam, nous apporte comme cohérence d'organisation.
Sachant que le travail en extérieur peut veut vite aboutir sur un retard au niveau des prières.
Et cela en Islam, ce n'est pas acceptable et c'est même grave.
Mais peut-être qu'il n'y aura pas ce soucis à ce niveau.

Je te conseille cette vidéo de Rachid Haddach (rahimahou Llah) :
[m.youtube.com]

À 56min et 11s, il parle du travail de la femme.

La mixité surtout à notre époque est une porte vers les tentations.
Même si a la base, c'est dans le respect, il est mieux de fermer cette porte.

Comme disait Ibn Tayymiyya rahimahou Llah, la mixité est comme rapprocher le bois et le feu.

Quand c'est les 2 ne sont pas en contact, tout va bien.
Mais ils peuvent vite se toucher et ça va très vite.

Et notre religion, nous met des règles en fonction du risques.

Moins il y a de risque, moins il y a de dérapage.
Ainsi que cette notion de responsabilité collective.
Encourager le groupe dans un sens ou dans l'autre.

Neanmoins, je te conseille d'aller voir une personne de science.
Un imam de confiance ou un professeur de confiance.

D'un côté, ce qui va a l'encontre de certains principes de l'Islam.

De l'autre, on peut voir l'utilité.

Une personne de science sera mieux te conseiller sur ce sujet.

Qu'Allah te facilite.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/03/22 02:38 par PellYm785.
S
16 mars 2022 03:07
Alors je travaille dans la logistique aussi et notamment il y a une voilée, un homme a rigolé avec elle et l’a enlacé, elle avait l’air gênée. Il y a des hommes qui sont très tactiles où je suis et j’étais gênée pour elle, moi je n’aimerai en aucun cas qu’on me touche.
C’est vrai que c’est un métier pas très saint je trouve
Citation
Mamanmuslima2 a écrit:
Slm alaykom,
Je vous expose un peu ma situation.
Je porte le hijab et travaille en logistique pour une entreprise de e-commerce.
Je peux y porter le hijab, mes longs pull dépassant mes genous, je peux même prier durant mes pauses.
Nos chefs sont pour la plupart maghrebins, l'entreprise est de taille moyenne avec autant d'hommes que de femmes. Et c'est proche de chez moi avec des horaires compatibles avec ma vie familiale donc le top me direz vous.

Mais il y a un mais c'est la mixité, ce n'est pas juste bonjour au revoir, on doit forcément tous se parler dans le cadre du travail pour se donner des coups de mains sur les différents postes.

Ça reste respectueux, pas de propos deplacés ou autre mais je m'inquiète sur ce type de travail par rapport à la compatibilité avec notre religion.

J'étais avant cela juste au foyer donc non habituée d'être en contact régulier avec des hommes.
Pour récupérer les enfants c'est bonjour aux autres parents, les voisins pareil ...

Les enfants ayant grandit et le coût de la vie étant élevé je me suis mise à chercher du travail pour aider mon conjoint car son salaire couvrait l'essentiel des dépenses et comme tout le monde, on souhaite améliorer notre quotidien et concrétiser nos projets.

Je suis tombée sur un post qui mettait en garde contre la mixité au travail et voulu votre avis concernant ma propre situation.

Merci d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/22 03:07 par Sab-15.
16 mars 2022 04:28
un homme a rigolé avec elle et l’a enlacé, elle avait l’air gênée

Are you crazy ça va pas du tout.
C'est quoi ce comportement tout à fait inapproprié !
________

Mamanmuslima.

Si tu veux absolument travailler et que ce travail ne te fais négliger, ton foyer et tes obligations...
Après est tu obligé de travailler dans ce domaine ? Je veux dire est ce par rapport à tes études ?

Si non, pourquoi ne pas changer pour un autre endroit mieux pour toi. La garde d'enfants, service à la personne ? Qu'en penses tu?

Que Dieu Te facilite et bénisse ton foyer



Citation
Sab-15 a écrit:
Alors je travaille dans la logistique aussi et notamment il y a une voilée, un homme a rigolé avec elle et l’a enlacé, elle avait l’air gênée. Il y a des hommes qui sont très tactiles où je suis et j’étais gênée pour elle, moi je n’aimerai en aucun cas qu’on me touche.
C’est vrai que c’est un métier pas très saint je trouve



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/22 04:48 par Hanabi.
16 mars 2022 05:40
Les services à la personne, tu peux aussi avoir des hommes chez qui tu travailles.
Citation
Hanabi a écrit:
un homme a rigolé avec elle et l’a enlacé, elle avait l’air gênée

Are you crazy ça va pas du tout.
C'est quoi ce comportement tout à fait inapproprié !
________

Mamanmuslima.

Si tu veux absolument travailler et que ce travail ne te fais négliger, ton foyer et tes obligations...
Après est tu obligé de travailler dans ce domaine ? Je veux dire est ce par rapport à tes études ?

Si non, pourquoi ne pas changer pour un autre endroit mieux pour toi. La garde d'enfants, service à la personne ? Qu'en penses tu?

Que Dieu Te facilite et bénisse ton foyer
16 mars 2022 05:44
Tu es en Europe.
Tu travailles avec le droit de porter ton voile
Tu as des horaires pour prière
Et c'est pas assez bien pour toi ?


Vous voulez quoi que on fasse aussi des rues pour femmes et hommes ?

Des magasins uniquement avec des horaires hommes ou femmes ?
16 mars 2022 05:49
Salam

A toi de voir si ce travail te convient. Il faut poser le pour et le contre.

Si tu le sens pas démissionne...
16 mars 2022 06:40
Tu souhaites l'apartheid ?

C'est un truc qui s'est déjà fait.
Citation
Mamanmuslima2 a écrit:
Slm alaykom,
Je vous expose un peu ma situation.
Je porte le hijab et travaille en logistique pour une entreprise de e-commerce.
Je peux y porter le hijab, mes longs pull dépassant mes genous, je peux même prier durant mes pauses.
Nos chefs sont pour la plupart maghrebins, l'entreprise est de taille moyenne avec autant d'hommes que de femmes. Et c'est proche de chez moi avec des horaires compatibles avec ma vie familiale donc le top me direz vous.

Mais il y a un mais c'est la mixité, ce n'est pas juste bonjour au revoir, on doit forcément tous se parler dans le cadre du travail pour se donner des coups de mains sur les différents postes.

Ça reste respectueux, pas de propos deplacés ou autre mais je m'inquiète sur ce type de travail par rapport à la compatibilité avec notre religion.

J'étais avant cela juste au foyer donc non habituée d'être en contact régulier avec des hommes.
Pour récupérer les enfants c'est bonjour aux autres parents, les voisins pareil ...

Les enfants ayant grandit et le coût de la vie étant élevé je me suis mise à chercher du travail pour aider mon conjoint car son salaire couvrait l'essentiel des dépenses et comme tout le monde, on souhaite améliorer notre quotidien et concrétiser nos projets.

Je suis tombée sur un post qui mettait en garde contre la mixité au travail et voulu votre avis concernant ma propre situation.

Merci d'avance.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
16 mars 2022 07:09
Tu peux postuler pour un poste à Kaboul..au moins il n'y aura pas de mixité..
P
16 mars 2022 07:11
Et toi, comment tu te sens ?

Tu te sens flancher, à côtoyer des hommes au travail, ou pas ?

Si oui, si tu te sens fragile quant à ton devoir de musulmane (la chasteté avec tout homme qui n'est pas ton époux), alors ne prends pas ce travail.
Si tu te sens forte vis à vis de ce devoir, que tu sais être capable d'échanger avec cordialité dans le cadre du travail, avec des hommes, tous les jours de la semaine, alors je ne vois pas quel est le souci.
K
16 mars 2022 07:29
Voilée ou pas on n'enlace pas sa collègue. Ce type n'est pas professionnel du tout
Citation
Sab-15 a écrit:
Alors je travaille dans la logistique aussi et notamment il y a une voilée, un homme a rigolé avec elle et l’a enlacé, elle avait l’air gênée. Il y a des hommes qui sont très tactiles où je suis et j’étais gênée pour elle, moi je n’aimerai en aucun cas qu’on me touche.
C’est vrai que c’est un métier pas très saint je trouve
D
16 mars 2022 08:08
Salam

Je te rappelle qu'au lycée alors que le niveau d'hormones était au max , tu évoluais dans un environnement max.

Il y a des règles strictes au travail , s il y en a un qui te fait du rentre dedans, ça s appelle du harcèlement sexuel et tu en parles à ton chef.

Concentre toi sur ton boulot er ça devrait bien se passer inchallah!
16 mars 2022 08:27
Exactement.
À elle de voir, je continue à penser qu'un travail sans mixité total n'existe pas. On es dans une société où les rapports hommes femmes sont courant.
Il faut s'adapter.
Dans son cas si elle désire rester dans son travail alors qu'elle adopte un comportement sérieux.

Ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent

Citation
PrintempsHeureux a écrit:
Et toi, comment tu te sens ?

Tu te sens flancher, à côtoyer des hommes au travail, ou pas ?

Si oui, si tu te sens fragile quant à ton devoir de musulmane (la chasteté avec tout homme qui n'est pas ton époux), alors ne prends pas ce travail.
Si tu te sens forte vis à vis de ce devoir, que tu sais être capable d'échanger avec cordialité dans le cadre du travail, avec des hommes, tous les jours de la semaine, alors je ne vois pas quel est le souci.
l
16 mars 2022 08:28
Salam chère lectrice ,

Ne vous tracassez pas en lisant des posts de certaines mauvaises langues .

Machaallah votre raisonement est une admiration inchallah kheir .
16 mars 2022 08:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

C'est la seule règle. Personne n'a interdit la mixité, sauf les malades de l'Arabie saoudite qui interdisaient même à la femme de conduire une voiture. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
g
16 mars 2022 09:17
Wa aleykum salam,

"je me suis mise à chercher du travail pour aider mon conjoint car son salaire couvrait l'essentiel des dépenses et comme tout le monde, on souhaite améliorer notre quotidien et concrétiser nos projets"

Si c'est pour le superflue que tu bosse et non pas par nécessité, alors arrête si la mixité te tracasse à ce point...

Comme conseiller plus haut, va te renseigner auprès d'un Imam à ce sujet.

Tu a des enfants donc de l'expérience, fait de la garde... ce salaire sera suffisant pour les petits +
Citation
Mamanmuslima2 a écrit:
Slm alaykom,
Je vous expose un peu ma situation.
Je porte le hijab et travaille en logistique pour une entreprise de e-commerce.
Je peux y porter le hijab, mes longs pull dépassant mes genous, je peux même prier durant mes pauses.
Nos chefs sont pour la plupart maghrebins, l'entreprise est de taille moyenne avec autant d'hommes que de femmes. Et c'est proche de chez moi avec des horaires compatibles avec ma vie familiale donc le top me direz vous.

Mais il y a un mais c'est la mixité, ce n'est pas juste bonjour au revoir, on doit forcément tous se parler dans le cadre du travail pour se donner des coups de mains sur les différents postes.

Ça reste respectueux, pas de propos deplacés ou autre mais je m'inquiète sur ce type de travail par rapport à la compatibilité avec notre religion.

J'étais avant cela juste au foyer donc non habituée d'être en contact régulier avec des hommes.
Pour récupérer les enfants c'est bonjour aux autres parents, les voisins pareil ...

Les enfants ayant grandit et le coût de la vie étant élevé je me suis mise à chercher du travail pour aider mon conjoint car son salaire couvrait l'essentiel des dépenses et comme tout le monde, on souhaite améliorer notre quotidien et concrétiser nos projets.

Je suis tombée sur un post qui mettait en garde contre la mixité au travail et voulu votre avis concernant ma propre situation.

Merci d'avance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook