Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les traumatismes psychologiques post partum
m
19 février 2013 12:41
Salam aux Mamounettes

J ouvre ce post car j ai encore du mal à me remettre de mon accouchement physiquement certes car ça fait même pas 3 mois donc c est normal mais surtout psychologiquement en fait .
J aimerais avoir des témoignages de mamans qui ont vécu leur accouchement comme quelque chose de violent et terrifiant.
J ai malheureusement pas vécu mon accouchement comme je l avais imaginé. J ai imaginé que c était douloureux voir peu avec une péridurale. Et ça a été l horreur comme une mort imminente et des hurlements que j aurais jamais imaginé pouvoir sortir...
Ça s est pas très bien terminé. Mon bébé s était enroulé le cordon on a utilisé la ventouse et j'ai tout senti malgré la péridurale , l expulsion etc
On est toutes différentes , on souffre plus ou moins et on gère différemment la douleur.
Pour celles qui l ont vécu comme moi et qui en ont fait des cauchemars comment avez vous fait ? Est ce que le temps fera vraiment l affaire? Bien sur ça passe déjà un peu quand on voit bébé mais sincèrement j'en garde une trace violente sur mon corps et dans ma tête , des difficultés à avoir des rapports repensant systématiquement au traumatisme de la ventouse et la tête qui passe difficilement ... Pas terrible comme tableau romantique , peut mieux faire ...
Et bon sans oublier que j ai pas eu BCp de soutien de l part de mon mari en rentrant de la maternite ce qui n'a rien arrangé. G l impression que ça reste sur mon corps chaque jour qui passe sans avoir personne à qui parler et qui peut me rassurer sur un éventuel futur bébé ...
Merci
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
m
19 février 2013 12:54
Et surtout comment avez vous vécu votre deuxième grossesse et accouchement s il yen à eu un(e) deuxième
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
19 février 2013 17:07
Salam,

ce qui est bizarre donc déjà tu donnes autant de détails sur un accouchement mais ca fait peur quand même allah hi sterné en tout cas

Bref tu n'es pas remise de cet accouchement que tu pense à un enventuel 2ème enfant Oh

Tu n'as pas de soutien et tu pense à ravoir un autre bébé pour encore te plaindre de tout?
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
m
19 février 2013 18:31
Salam
Je pense pas a avoir un deuxième enfant dans l immédiat évidemment mais je voulais juste savoir comment celles qui ont mal vécu leur premier accouchement avaient affronté leur peur pour un deuxième
Dans l idéal j aurais voulu deux ou trois enfants et oui au jour d aujourd'hui ça me terrorise c est ce que je voulais dire
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
n
19 février 2013 18:40
salam

melmoulette je suis un peu comme toi.
J'ai eu bcp de soucis depuis mon accouchement. Le jour même Hamdullah avec la péri ça a étémais depuis une vraie cata. J'ai cumulé plusieurs choses mais ça commence à s'arranger.

Ce que je peux te conseiller c'est de prendre un peu de temps pour toi (une fois le déménagement fini etc...)
Ne serait ce que faire un bon bain chaud pendant que bébé dort.

Pour ce qui est du 2ième, n'y pense pas trop. Dis toi que chaque grossesse, chaque accouchement est différent. Profite bien de ton premier, ils grandissent si vite.

Clémentine ; je te trouve dure. Elle a le droit de s'exprimer si ça lui fait du bien.
Un accouchement, l'arrivée d'un bébé n'est pas anodin, ça change une vie donc si elle a envie de nous dire comment elle se sent, on est là pour l'écouter.
19 février 2013 19:30
Salam Melmoulette,

Je me souviens encore de ton récit d'accouchement, ça m'a touché, j'étais encore enceinte, moi aussi le mien était si dur, complications lors de mon accouchement normal puis basculement à la césarienne, la souffrance après.....et le pire c que après je suis devenue une vraie vaginique ce qui a impacté gravement ma vie intime, je compte revenir chez mon gynéco pour voir avec lui ce problème.
Heureuse d'être maman d'une jolie princesse Al Hamdu li LLah
m
19 février 2013 19:56
Merci les filles
Votre soutien me fait du bien
Nora c est quoi les séquelles que t en gardes si c est pas indiscret
Mamisar je sais pas si tu parles d après l accouchement mais sincèrement niveau rapports intimes j arrive pas trop je me crispe et tout je sais pas trop non plus si je dois consulter
Oui la question du deuxième c clair que c est pas pour maintenant mais peut être Qu il y'a des femmes qui ont mal vécu leur premier mais mieux leur deuxième. Et ça rassure. C est juste que malheureusement pour moi la phrase " on oublie tout quand bébé est la " était a moitié vraie. Oui sur le moment ça s arrête mais je trouve Qu on a trop tendance à dire que tant que bébé est la c est bon on passe a autr chose alors que bon la maman compte aussi.
Je pense aussi que ça ira peut être mieux avec le temps et des activités. Mais pour l instant c dans ma tête chaque jour. Je profite de mon bébé Quand même heureusement d ailleurs mais une partie de moi est comme morte. Et si ça en choque certaines parce que soi elles ont eu un accouchement correct soit Qu elles pensent que la santé psychologique de la mère post partum ne compte pas tant pis
J'y peux rien si j'ai souffert et que ça a été violent pour moi
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
s
19 février 2013 20:04
Salam

J'ai accouché il y a sept mois de ma fille et le souvenir est toujours présent :
péri qui fonctionne qu'à moitié, ventouse plus forceps et je parle pas du manque de respect de la part du personnel médical.
Aujourd'hui je suis enceinte de trois mois et demi j'appréhende beaucoup d'autant plus que j'accouche à la même maternité mais je me dis que là au moins je sais à quoi m'attendre et que je suis mieux préparée.
m
19 février 2013 20:40
Shaeness je vois Qu on a connu la même chose ... Pareil niveau encadrement c était moyen comme s il fallait pas crier... On me la reproche ... Genre j ai calculé et fait exprès... J ai surtout pas compris ce qui m arrivait!
Sinon c est toi qui as programme une seconde grossesse? En tout cas félicitations tu es bien courageuse surtout que ton bébé est encore très petit inchallah ce sera mieux cette fois
Sinon tas eu un travail long? Moi très rapide
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
o
19 février 2013 20:52
SALAM LES FILLES on se retrouve

moi aussi la césa c"était dur surtout les 3 semaines après g été grave malade je fesait que pleurer (3 abscè de suite a différent endroit , plus ma cicatrice j'avais un hématome la misère)

maintenant sa fait 2 mois et demi , hamdoullah je suis remise , g ts oublié presque lol mais je garde que les bons souvenirs
hamdoulah mon mari été grave présent a la maternité et meme maintenant a la maison ,j'ai mon fils hamdoulilah yarabi
s
19 février 2013 21:02
Écoute moi on m'a reprochée le fait d'être zen et pas trop douillette du coup c'est comme si tout avait été fait pour que j'ai mal et que je crie mais pas de bol je suis une nana qui a du mal à crier lol
J'ai perdu les eaux à une heure du mat et accouché à 21h20, au bout de vingt minutes de poussée, on m'a dit le bébé descend pas on appelle le docteur, j'avoue à ce stade t'as juste envie que ce soit fini. Pareil que toi on m'a dit vous verrez dés que votre fille sera là vous oublierez, ma fille est sortie bleue, elle respirait pas et son bras droit bougeait pas, je vois pas comment oublier ça!!! Hamdoullilah maintenant ça va mieux.
J'ai toujours voulu des enfants et des enfants proches alors je voulais surtout pas passer à côté de mon rêve à cause de personnes aigries, jalouses et mauvaises.
R
19 février 2013 21:32
salam. je comprend ce que tu ressens j'ai mal vécu mon deuxième accouchement Césa en urgence pour bradycardie profonde Allah ihfed mon bebe je ne lai meme pas entendu pleurer ils l'ont emmener direct je leur demander si il allait bien ils mont répondu qu au bout Dun quart d' heure j'ai mem entendu la gyneco dire "alors le gosse va bien " j'ai perdu des caillot de sang avant de me rendre a la mater donc deja la panique et ensuite sa s'est enchaine mais El hamdolilah mon bebe est la c'est le principal je n'ai pas dormi les 5 jours que je suis rester a l hôpital donc je texplique pas l'état quand je suis rentree a la maison mais hamdolilah mon mari a été très présent et la j attend bebe 3 inchalah je suis enceinte de 2 mois j appréhende mais El hamdolilah sa va je te cache pas que je ne suis pas complètement remise de cet accouchement mais bon avec le temps sa va de mieux en mieux El hamdolilah smiling smiley désole pour le pave pas pratique sur mol telephone
m
19 février 2013 21:33
Tu as bien raison et t es bien courageuse !
Moi c est pareil enfin au début ça se passait bien et puis mon bébé était en souffrance fœtale donc pas le choix la ventouse!
On m'a dit en fait que j ai eu un travail rapide ce qui paradoxalement aurait ou faire que bébé était descendu trop vite et s est retrouvé coincé et avec le cordon mais pour le coup pour le cordon u contraire c est que comme j avais la péri on m'a laissé plus de 3 heures en plan après avoir été dilatée ... Et oui d autres accouchement en même temps ... Les petits événements combinés ont fait que ça s est fini comme ça on y peut rien certes mais Qu est ce que j ai u peur quand j'ai vu la Gygy avec son truc a air branche à côté d elle !! Et après une pure torture je hurlais que je voulais que ça s arrête que j allais mourir. Ensuite l expulsion Woww
G trouve ces 5 minutes interminables ! J'en ai encore parfois les larmes aux yeux même si je me souviens moins de la douleur mais je sais Qu a ce moment la j avais préfère mourir que de ressentir ça ... Une violence inouïe qui 2 mois et demi âpres a du mal à partir.
Ouarzazia ma pauvre une césarienne c pas évident non plus. Par contre y'a des accouchements pour lesquels on insiste avec ventouse forceps sage femmes qui appuient sur le ventre qui feraient mieux de finir en césarienne parfois c de la pure torture. Je parle pas forcément pour moi parce que bébé était bien engagé mais en souffrance mais quand bébé veut pas s engager g une copine on lui a sorti tous les instruments et sage femme appuyant sur le ventre une barbarie mais bon je me doute Qu ils font ce Qu ils peuvent dans l urgence ...
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
m
19 février 2013 21:59
Raay je viens de lire ton message smiling smiley oui je comprends ma pauvre c dur d être une femme mais si on a un mari présent c déjà rassurant
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
R
20 février 2013 00:54
Oui cest sur mais des fois j envie les hommes je te jure looll sinonce que tu devrai faire inchalah pour oublier c'est de prendre du temps pour toi et moi je sais que le coran et la prière me font beaucoup de bien El hamdolilah sa maide a oublier mais tu verra inchalah sa ne voudra pas dire que tu vivra mal ta deuxième grossesse tu n'y pensera plus quand tu sera enceinte inchalah soubhanallah on est pas dans le meme état d' esprit quand on est enceinte je trouve en tout cas pour moi
20 février 2013 00:59
As-salamou wa3leykoum

Ca ne donne pas envie de devenir mère, ni d'accoucher quand je lis ton récit :=/ Un véritable film d'horreur, vous êtes bien courageuses les mamans ;=) C'est injuste qu'on t'ai empêchée de crier à l'accouchement, dans l'ancien temps les femmes accouchaient en tirant sur une corde et criaient aussi, c'est la nature.
m
20 février 2013 08:55
Coucou
Oui c est ce que je fais la prière coran et puis des que j aurai fini la rééducation je vais reprendre la sport
Bon y'a forcément eu des points positifs par exemple j ai pas eu d épisio juste un petit point interne avec œdème douloureux 2 jours mais après ça à été. C est sur Qu un accouchement ca varie d une grossesse a l autre. Soit c est merveilleux soit ça laisse des traces pour un moment
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
20 février 2013 14:19
salam melmoulette,

je suis devenue vaginique après l'accouchement, j'ai trop souffert des examens vaginaux lors de mon travail, c t hyperdur pour moi, j'ai hurlé, j'ai pleuré, je leur ai supplié d'arrêter de retirer leur mains mais aucune réaction , ils ont dû ramener 2 infirmières pour me bloquer les bras et les jambes pendant ces examens, c t atroce et surtout avec les horribles douleurs des contractions....bon à cause de ça, j'arrive plus à avoir mes rapports, j'ai peur, je me crispe, je me bloque et ça me fait mal de voir ce coté de ma vie conjugale s'effondre, j'ai un RDV de 3 mois après accouchement avec le gygy, je vais lui en parler.
Heureuse d'être maman d'une jolie princesse Al Hamdu li LLah
f
20 février 2013 14:50
msa2 lkheyr melmoulette
jai fais une hemorragie post partum qui m a vallu une semaine de coma, si mes souvenirs sont bon je t avais fait un récit detaillé de mon accouchement et de mon reveil winking smiley presque un an apres l hemdoulaih je me sens encore plus dynamique qu avant, cette epreuve ma rendue plus forte
je me retenais de crier pour ne pas effrayer mon mari, puis jai senti une odeur mentholée de masque, j entendais mon nom de famille resonner dans la salle de travail , les chirurgiens dire elle part, elle part, jai senti des claques, la main serrée de mon mari et plus rien
perso je comparerais facilement la douleur a celle d une tronconneuse qui mecorchait le ventre en 2, jai tjs peur de tomber enceinte, malgré les précaution je fais souvent des test de grossesse
si il y en a un deuxième marahba bih mais mon mari aussi apprehende meme si on fait confiance a allah ta3ala cest tjs traumatisant pour nos maris aussi
m
20 février 2013 15:04
Coucou
Avicii oui faut croire que ça les dérangeait alors Qu on contrôle pas!!!! Surtout si ça fait vraiment vraiment mal!! Et puis ils ont l habitude je pense mais non des fois tu tombés sur des sacres numéros !!!
Mamisar je suis comme toi je supporte plus Qu on me touche, horreur des touchers vaginaux particulièrement pendant le travail aussi mais ils insistent aussi.
Niveau rapports c la cata et en plus moralement vu que j'ai eu pas mal de soucis avec mon mari en particulier juste après la naissance ça n'a rien arrange. D ailleurs mon bébé a presque 3 mois et je suis épuisée car je me lève toutes les nuits et pas lui après comment veux tu que je passe par dessus tout ça
Minaa ma belle bien que je t ai pas oublié smiling smiley par contre je sais que t avais eu des complications a cause de l hémorragie mais l accouchement en lui même je ne me souviens pas trop... Péridurale ? Douleurs a l expulsion ? Contractions tres douloureuses?
Oui c difficile de décrire cette douleur plutôt cette souffrance. J'ai du l impression que d'un côté l expulsion c était les organes qui s arrachaient et la ventouse en sens contraire comme un gros tronc d arbre qu'on n arriverait pas a faire rentrer désolée pour l image.
La je me suis dit c pas possible c pas aussi inhumain un accouchement quand même !!! Et comment faire pour en avoir d autres!
Après en parlant avec des amies certaines ont vécu un bel accouchement la est la différence
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook