Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le traumatisme du divorce
T
31 décembre 2011 21:10
Salam'Alaykom Wa RahmatuLLah wa BarakatUh,

Une question:

Comment surmonter le traumatisme d'un ou plusieurs divorces?


Beaucoup sur ce forum, ont ou sont, malheureusement divorcés.
Comme toute séparation, la rupture, l'arrêt brutal d'un vie de couple, d'un rythme, d'une présence masculine ou féminine, d'espoirs, de projets, de rêves, est douloureuse....

Il n'est pas de divorce sans souffrance.

Comment faire pour surmonter une épreuve telle le divorce sans soutien? Comment affronter cela quand on n'a pas de famille, d'ami(e)s, d'occupations,....?

Quelles solutions: Dine, psychologues, thérapie, longs congés, le Maroc quelques temps,...?

Vos conseils ElhamdoLilah sont les bienvenus.

BarakaLlah Ofikoum.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
A
31 décembre 2011 22:54
Salam

Tout dépend si tu as des enfants ou pas.

Si tu en as, tu peux trouver la force en eux, c'est à dire te battre pour trouver un logement, un travail, un salaire à ramener tout les mois etc, leur donner des vacances etc etc ce qui te permettra inchAllah en étant occupé de ne pas sentir ou en tout cas moins, la non présence de ton ex mari.

Si tu en as pas, je pense qu'une ressource familiale t'aidera à surmonter l'épreuve dans le cas où ils acceptent le divorce. S'il ne l'accepte pas, alors vaut mieux pas y aller, car sinon ils vont te faire culpabiliser, et tu ne vas faire penser qu'à sa, hors c'est pas le but. Puis là aussi, il faut que tu te trouves un taf, des occupations et inchAllah tu rencontreras quelqu'un à un moment donné.

Dans tous les cas, c'est dine qui te permettra d'aller mieux, demandes à Allah soubhana wa ta'ala, de t"aider dans cette épreuve, et qu'il apaise ta douleur. Fais du bien autour de toi, association, etc etc...

Bon courage,

Salam'aleykom
T
31 décembre 2011 23:07
Alayk Salam,

Afouss,

Actuellement, la seule façon de m'apaiser est Allah SWT et la pratique au mieux de notre religion ElhamdoLilah., ElhamdoLilah.
Je n'ai pas d'enfants.... Et ma famille comprend ce divorce mais il n'y a pas le réconfort dont j'ai besoin....
Et même si mes objectifs sont de me remettre sur les rails rapidement (travail, occupations, ect), ça ne m'aide pas à surmonter ma souffrance.... Tout le reste me semble surmontable mais rien au jour d'aujurd'hui me paraît capable de palier à cette douleur....

crying(
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
s
31 décembre 2011 23:22
A qui le dit tu? je passe du rire au larme.... Et meme quand je ris , je ris jaune ou pour faire plaisir. J'ai l'impression que mon coeur saigne..... hamdoulilah
T
31 décembre 2011 23:54
Citation
sherine sete a écrit:
A qui le dit tu? je passe du rire au larme.... Et meme quand je ris , je ris jaune ou pour faire plaisir. J'ai l'impression que mon coeur saigne..... hamdoulilah

Salam'Alayka,

Je sais que je ne suis pas la seule a vivre cela et ressentir une telle souffrance.... Mais tout comme toi, c'est un grand sourire de façade, mais a l interieur je suis brisée....
Wa ElhamdoLilah 3ala kouli hal.... Qadar Llah...
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
l
1 janvier 2012 01:19
Salam aleykom
Moi aussi je souris mais je me force pour ne pa susciter d'inquietudes ..mais nous devons nous resigner a accepter ce qui nous a ete destine, relativiser et continuer de croire que derrière cette epreuve se cache un bien .Inchaalllah nous nous remarierons un jour , continuons de croire en Allah, en sa Volonte et sa Grandeur . Ne restons pas figees sur un echec , soyons positives , prions , implorons Allah 3aza wa jal car Lui seul nous fera don de la recompense qu'Il juge bonne pour nous . Courage les filles
A
1 janvier 2012 10:09
Salam,

Qu'est ce qui n'a pas marché à votre avis ? Je ne demande pas les causes du divorce etc, mais quels facteurs ont joué en défaveur de ce mariage ? Jeune âge, pas assez connaissance de l'autre, idéalisation du mariage ? Shaitan ? Famille ?
T
1 janvier 2012 13:49
Citation
maghribia chelha a écrit:
Salam aleykom
Moi aussi je souris mais je me force pour ne pa susciter d'inquietudes ..mais nous devons nous resigner a accepter ce qui nous a ete destine, relativiser et continuer de croire que derrière cette epreuve se cache un bien .Inchaalllah nous nous remarierons un jour , continuons de croire en Allah, en sa Volonte et sa Grandeur . Ne restons pas figees sur un echec , soyons positives , prions , implorons Allah 3aza wa jal car Lui seul nous fera don de la recompense qu'Il juge bonne pour nous . Courage les filles

Alayka Salam,

BarakaLLah Ofik pour ce message plein d'optimisme et de Foi elhamdoLilah, tu as raison, vraiment, ce n'est pas facile, mais il nous faudra affronter cette épreuve Insha Allah, Rabi ta'ala wa Subhanou ne nous abandonnera pas...
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
s
1 janvier 2012 14:47
Citation
Afousss a écrit:
Salam,

Qu'est ce qui n'a pas marché à votre avis ? Je ne demande pas les causes du divorce etc, mais quels facteurs ont joué en défaveur de ce mariage ? Jeune âge, pas assez connaissance de l'autre, idéalisation du mariage ? Shaitan ? Famille ?


les facteurs me concernant : UN TOUT DESTRUCTEUR = chaytan ( qu 'ALLAH l 'aneantit)

-

la distance
la belle famille
l'infidelité
le manque de parole
l'immaturité......

La liste est grande mon frere-
1 janvier 2012 14:54
Sa doit faire mal quel merde mais on vie dans un monde a deux vitesse mariage divorce aussitôt.
on a oubliez islam .....voila pk les couples ne tiennent plus
salem
l
1 janvier 2012 16:26
Salam alikoum mes soeurs

dans quelques semaines j'ai l'audience pour mon divorce, je suis anéanti, mon coeur saigne, mes larmes ne cessent de couler jour après jour, (mon ex futur mari vit encore avec moi, je sais c'est bien c'est vraiment bizarre, mais il me dit qu'il ne souhaite pas partir avant que le divorce ne soit prononcé)

Un coup il me dit on arête la procédure à condition que je suis soumise, que je lui refuse pas ce qu'il m’impose ( il fait allusion a sa famille que j'ai décider de plus voir suite à de nombreuses insultes, menaces, intrusion dans notre vie et j'en passe) c'etait pas définitif de ne plus les voir, mais juste que la tempête passe, sa n'est pas uniquement la cause de notre séparation.

Aujourd'hui je suis perdue, sans repères, je ne sais que faire, sachant que la date approche,

Avez vous baraklaoufikoum des avis, conseils?? merci
L
1 janvier 2012 17:32
Citation
Hawatef a écrit:
Citation
sherine sete a écrit:
A qui le dit tu? je passe du rire au larme.... Et meme quand je ris , je ris jaune ou pour faire plaisir. J'ai l'impression que mon coeur saigne..... hamdoulilah

Salam'Alayka,

Je sais que je ne suis pas la seule a vivre cela et ressentir une telle souffrance.... Mais tout comme toi, c'est un grand sourire de façade, mais a l interieur je suis brisée....
Wa ElhamdoLilah 3ala kouli hal.... Qadar Llah...

Salam,

Vous souffrez de votre divorce. C est donc qu il y a eu des bons et memes des tres bons moments dans votre mariage.

Ces bons moments reviendront inch allah lors du prochain mariage. Il faut rester positive et concentree sur l avenir. Car le plus c est la deprime, le plus ca reporte le moment du remariage, et donc du retour des tres bons moments.
l
1 janvier 2012 17:38
avec le temps tu oublieras
T
1 janvier 2012 18:57
Citation
larmerouge a écrit:
Salam alikoum mes soeurs

dans quelques semaines j'ai l'audience pour mon divorce, je suis anéanti, mon coeur saigne, mes larmes ne cessent de couler jour après jour, (mon ex futur mari vit encore avec moi, je sais c'est bien c'est vraiment bizarre, mais il me dit qu'il ne souhaite pas partir avant que le divorce ne soit prononcé)

Un coup il me dit on arête la procédure à condition que je suis soumise, que je lui refuse pas ce qu'il m’impose ( il fait allusion a sa famille que j'ai décider de plus voir suite à de nombreuses insultes, menaces, intrusion dans notre vie et j'en passe) c'etait pas définitif de ne plus les voir, mais juste que la tempête passe, sa n'est pas uniquement la cause de notre séparation.

Aujourd'hui je suis perdue, sans repères, je ne sais que faire, sachant que la date approche,

Avez vous baraklaoufikoum des avis, conseils?? merci

Alayka Salam,
Larmerouge, Allah y 3tek sbar Insha Allah.... Ce doit etre un passage difficile, tres difficile, comme pour nous toutes sur ce post.... Toi seule connait les tenants et les aboutissants de votre histoire..... Meme quand il y a de l'amour et de l'attachement, c'est dur de prendre une décision et de peser le pour et le contre.... Le seul conseil que je puisse te donner, c'est que le divorce est makroh, makroh, makroh qatirane.... Tant que le divorce n'est pas prononcé, vous pouvez toujours trouver un terrain d'entente et vous réconciliez, vous devez essayer un maximum et dans la mesure du possible de vaincre shaytane.... Si ton mari ne veut pas partir et tente de trouver une solution, essaie de ton côté de "négocier" avec lui, en posant toi aussi tes conditions.... Le divorce doit etre une solution ultime, essaie encore et encore pour sauver votre mariage, si tu as tout essayé, tu divorceras "sans regrets" si j'ose dire..... Qu'Allah te facilite akhty, Amine.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
l
1 janvier 2012 19:22
Hawatef : Ma soeur j'ai essayer toute discussion qui malheureusement ne se termine jamais, je suis pas parfaite mais lorsque ton mari te répété tu ma désobéis, tu me respecte pas, donc je lui demande explique toi??? il me dit tu ne voulais pas voir ma famille, c'est vraiment toujours le même disque qui tourne, il me dira jamais "je comprend que tu angoisse d'aller voir ma famille vu comment on te traite"

Aujourd'hui j'attend en silence la date, je suis bouffé par des angoisses profonde, donc je sais pas trop ou j'avance la malgré sa
o
1 janvier 2012 20:53
Salam Alaykoum les filles

Réveillez vous les filles, un divorce c'est pas la fin du monde, en vous lisant j'ai l'impression que vous n'etes rien sans homme.

Priez Allah Subhana wa ta3ala et bougez vous un peu, changez vous les idées, faites du shopping, voyez vos amies et vos familles, faites vous belle, allez au salon d'esthtique, enfin prenez vous en main bon sang.

Rien que de vous lire je suis enervée BOUGEZ VOUS et arretez de croire que vous ne vous releverez jamais, une rupture ca fait mal, mais la vie est courte ne perdez pas de temps à vous morfondre.
F
5 mars 2021 19:22
Salam wa a3leykoum mes soeur c’est la première fois que je fais ça mais j’ai personne a qui me confier et je souffre trop. Je vous explique j’ai fais le halal à 19 ans avec une personne qui par la suite on s’est séparer car il est parti et n’est plus revenu de là je me suis dis bien suis dis c’est pas grave ect j’ai essayer de passer à autre chose j’ai eu des ex mais ça n’a pas marché car mon coeur été scellé j’arrivais pas à réanimer et bien après ça j’ai rencontrais LAMOUR DE MA VIE, un coup de foudre de le premier regard c’était juste magique clairement je savais que c’était la bonne et je l’ai aimer dès le premier jour vraiment notre amour été trop intense quelque mois après on a décider de faire le halal car c’etait Une vidence on s’entendait super super bien aucun dispute vraiment 0 les filles c’était parfait clairement, après le halal également mais ensuite 4 mois après le halal il commençait à m’en parler de mon passer je lui mentais je disais que j’avais jamais fais de chose sexuel avec mes ex ect je cacher tout je mentais sur’ tout je voulais le préserver c’était mon passé je m’en regrettais j’étais perdu c’était une période sombre de ma vie dû coups je lui mentais sur mon passé je voulais pas lui en parler pas tout gâcher et un jour il a pris mon téléphone il est remonter sur des photos caché des messages que je pensais avoir lien supprimer il a vu de ses propres yeux des photos dans des suite ect et ça lui a mis un coup quand il me l’an anoncer je me suis effondrer en larme de regret il ma’ prise dans les bras il pleurait avec moi me disant qu’il me pardonnait et que pour moi il tiendrait une flemme entre ses mains s’il le pouvait vous n’imaginez pas à quel point ça ma choquer sa gentillesse et compréhension il voulait absolument pas me voir pleurer il me fesait des déclarations d’amour de malade mais après une semaine il est revenu me voir très froidement en me disant « je te divorce t’es une menteuse manipulatrice je te crains les images ne partiront jamais de ma tête je t’aime plus toi et moi c fini tourne la page Psq moi je l’ai tourner je t’ai deja oublier » et depuis plus aucune nouvel quand j’essaye de le revoir il est neutre et quand il craque il m’embrasse d’amour passionnément et nous mais il me dit’ c mort oublie on se remettra jamais ensemble je pleurs comme j’ai jamais pleurer il s’en fou j’ai l’impression que son coeur est mort il est énormément têtu il s’en renferme chez lui même sans propre mère il lui parle pas je sais qu’il souffre je sais qu’il m’aime je le ressens je prie tout les jours toutes les nuit pour qu’il me pardonne qu’allah Nous réconcilie les filles j’ai meme penser au suicide je peux’ pas m’imaginer avec un autre et en plus les gens vont dire quoi elle fait que faire des halal et se séparer? Y’a trop de chose dans ma tête je suis détruite les filles je sens plus mon coeur je dors plus je mange plus je fais que prier Allah mais en vain. Svp je me suis confier Psq je suis désespérer j’ai besoin de conseil de réconfort vous pensez que je dois patienter qu’il revienne ou directement essayer de passer à autre chose ? Svp ne me dite rien qui fasse mal j’aimerai juste une seconde chance j’en rêverai je ferais tout pour lui mais il me dis que sa confiance est morte j’ai l’impression qu’il a oublier ou alors qu’il sen fou complètement du jour au lendemain
Désolé pour le long texte mais j’ai vraiment besoin de soutiens de paroles qui peuvent rassurer mon coeur

Salam wa a3leykoum ❤️
m
13 mars 2021 12:14
Salam

Je comprends que ce soit difficile pour toi. Le problème c’est que tu lui as menti. Ça a brisé sa confiance. Même s’il t’aime ça va être très compliqué...

Le fait que tu aies menti montre aussi un manque de confiance en toi et en tes histoires précédentes. Est-ce que tu étais responsable de tes échecs précédents? Pas forcément... as tu essayé de les comprendre... de ne pas les reproduire ?

Quand tu vas dans une relation avec un homme c’est important d’être honnête et au clair avec ton passé car il revient toujours.

Tu dois te pardonner, prendre confiance en toi.

La personne avec qui tu seras t’acceptera avec ton passé si toi même tu l’acceptes...

Je te conseille vraiment de faire un travail sur toi et ton passé

Sans quoi toutes relations seront un échec
Citation
Firdawsoukhtyy a écrit:
Salam wa a3leykoum mes soeur c’est la première fois que je fais ça mais j’ai personne a qui me confier et je souffre trop. Je vous explique j’ai fais le halal à 19 ans avec une personne qui par la suite on s’est séparer car il est parti et n’est plus revenu de là je me suis dis bien suis dis c’est pas grave ect j’ai essayer de passer à autre chose j’ai eu des ex mais ça n’a pas marché car mon coeur été scellé j’arrivais pas à réanimer et bien après ça j’ai rencontrais LAMOUR DE MA VIE, un coup de foudre de le premier regard c’était juste magique clairement je savais que c’était la bonne et je l’ai aimer dès le premier jour vraiment notre amour été trop intense quelque mois après on a décider de faire le halal car c’etait Une vidence on s’entendait super super bien aucun dispute vraiment 0 les filles c’était parfait clairement, après le halal également mais ensuite 4 mois après le halal il commençait à m’en parler de mon passer je lui mentais je disais que j’avais jamais fais de chose sexuel avec mes ex ect je cacher tout je mentais sur’ tout je voulais le préserver c’était mon passé je m’en regrettais j’étais perdu c’était une période sombre de ma vie dû coups je lui mentais sur mon passé je voulais pas lui en parler pas tout gâcher et un jour il a pris mon téléphone il est remonter sur des photos caché des messages que je pensais avoir lien supprimer il a vu de ses propres yeux des photos dans des suite ect et ça lui a mis un coup quand il me l’an anoncer je me suis effondrer en larme de regret il ma’ prise dans les bras il pleurait avec moi me disant qu’il me pardonnait et que pour moi il tiendrait une flemme entre ses mains s’il le pouvait vous n’imaginez pas à quel point ça ma choquer sa gentillesse et compréhension il voulait absolument pas me voir pleurer il me fesait des déclarations d’amour de malade mais après une semaine il est revenu me voir très froidement en me disant « je te divorce t’es une menteuse manipulatrice je te crains les images ne partiront jamais de ma tête je t’aime plus toi et moi c fini tourne la page Psq moi je l’ai tourner je t’ai deja oublier » et depuis plus aucune nouvel quand j’essaye de le revoir il est neutre et quand il craque il m’embrasse d’amour passionnément et nous mais il me dit’ c mort oublie on se remettra jamais ensemble je pleurs comme j’ai jamais pleurer il s’en fou j’ai l’impression que son coeur est mort il est énormément têtu il s’en renferme chez lui même sans propre mère il lui parle pas je sais qu’il souffre je sais qu’il m’aime je le ressens je prie tout les jours toutes les nuit pour qu’il me pardonne qu’allah Nous réconcilie les filles j’ai meme penser au suicide je peux’ pas m’imaginer avec un autre et en plus les gens vont dire quoi elle fait que faire des halal et se séparer? Y’a trop de chose dans ma tête je suis détruite les filles je sens plus mon coeur je dors plus je mange plus je fais que prier Allah mais en vain. Svp je me suis confier Psq je suis désespérer j’ai besoin de conseil de réconfort vous pensez que je dois patienter qu’il revienne ou directement essayer de passer à autre chose ? Svp ne me dite rien qui fasse mal j’aimerai juste une seconde chance j’en rêverai je ferais tout pour lui mais il me dis que sa confiance est morte j’ai l’impression qu’il a oublier ou alors qu’il sen fou complètement du jour au lendemain
Désolé pour le long texte mais j’ai vraiment besoin de soutiens de paroles qui peuvent rassurer mon coeur

Salam wa a3leykoum ❤️
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook