Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
trauma, nostalgie
N
7 novembre 2022 16:28
Selem

Je me sens très bizarre. Chaque année au retour du froid je ressens une nostalgie très malsaine. Jsp pas pk mais les gens ont tous était violent avec moi l'hiver. Ils avaient besoin de se réchauffer jsp. Toute ma vie même bb je sais que les morts, les tristes vénements c'était l'hiver
Dc la ca revient. A la place d'être triste je suis nostalgique. C mieux je trouve mais bon

C tres dérangeant d'être nostalgique d'un temps si horrible. Askip c'est le syndrome de Stockholm que j'avais développé en +

G fini une série que j'avais a peine commencé ado (genre 1 ou 2 épisodes et mtn que j'ai fini je peux dire quelle est éclaté au sol le série vraiment c cringe et problematique btw). Je me suis rendu compte que le perso principal cetait geste pr geste le comportement du gars que javais connu. Clairement c'était un pervers et un sadique qui adorait le fait que j'avais mal. Il rigolait quand il me frappait et s'amusait a juger si ma tête rebondissait + sur le mur en brique ou en matière mur la ( je ne connais pas le nom mdr)
Un gros malade mais la série me fait penser à moi, l'héroïne me ressemble parfaitement dc j'avais l'impression de revoir en film des scènes vécus.

Un soir je me souviens et j'avais profité de la neige c'était beau. Je savais que le soir jallais me faire demonter et jetais pas sur de survivre. Dc dans la neige javais passe un trop bon moment
Le froid me rappel les moments où j'étais en vie et heureuse de vivre parce que + notre vie est triste + les beaux moments sont beaux. C'est indescriptible et je crois que c ressentir tout tres fort qui me rend nostalgique et qui me manque.( Et puis tu as limpression de vivre un truc la j'ai raté mes etudes vu que jai une phobie scolaire. Facon j'ai plis de bourse et travailler bah je dois faire un 30h pour couvrir les frais dc bon)
Je dis pas que jai envie de revivre la maltraince j'ai mm pas du tt envie ms parfois ds cette période javais des bons moments et vu le quotidien éclaté au sol que j'avais... Et ca me degoute de ressentir ca a qui je peux en parler ? Qui va pas me prendre pr une folle dingue a enfermer ?
Heureusement après j'ai appris la religion je savais mm pas prier ni rien.
Allah ma sauvé la vie. Je suis en déviante de la société ms au moins aujourd'hui je suis droite et a l'abri je sais que jai rien a me reprocher.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/11/22 21:18 par Nouvellevie7.
S
7 novembre 2022 16:59
Salam

Il y a toujours une période dans sa vie où on est nostalgique. ça tourne toujours autour de 25 ans. Je crois que tu n'en es pas loin.

Que tu aies eu une enfance heureuse ou pas n'y change rien. Cette nostalgie est là.

Ton esprit change, il évolue vers un état plus adulte et ça passe par cette période là. Chaque âge a ses passages. Quand on a 9 mois, le cerveau se développe et l'angoisse de séparation bat son plein, à 18 mois, on prend conscience qu'on est un individu donc on veut décider avec toutes les crises que ça engendre chez l'enfant, à 3 ans la période oedipienne est là, à 15 ans on a notre crise d'adolescence, à 20 ans on tombe dans des angoisses terribles face à la vie d'adulte qui arrive, à 25 on commence à devenir nostalgique, à 30 ans, en principe on est bien, à moins qu'on ne soit encore célibataire ou sans enfant, auquel cas il manque quelque chose. A 40 ans, on prend notre premier coup de vieux, faut le digérer. Et à 50, on commence à s'en ficher de tout et en même temps en tant que femme tous les troubles hormonaux te reviennent en pleine face ... Bon après, je ne sais pas ... je n'y suis pas encore.

Mais ma grande a 23 ans, elle commence à entrer aussi dans cette période de nostalgie. Elle ressort ses anciennes photos, se remet à penser à des camarades de classes, des événements du passé. Elle va remettre ses chansons préférées des années 2010 ... Là dernièrement elle est allée à un anniversaire d'une copine où elle a revu un ancien pote, elle s'est prise comme une espèce de claque. Il avait mûri, vieilli et donc ... elle aussi ... Y'a pas encore personne qui commence à avoir son premier enfant autour d'elle, mais ça aussi ça remet certains neurones en place ... Bref ...

C'est des passages ça. Et que tu aies vécu des choses malheureuses n'y change rien. J'ai eu un père alcoolique pendant ma période adolescente, j'ai des souvenirs très agréables aussi de cette période.

Tu n'es pas anormale. C'est l'âge qui tourne. Une autre phase de ta vie. ça passera.

Quand j'avais 25-30 ans, j'avais récupéré mes 33 tours de Dorothée, Chantal Goya ... Je faisais genre pour les faire écouter à mes enfants, mais en vrai ... je pleurais en arrière mon enfance définitivement terminée.

Bref, vis ces souvenirs, c'est ça qui va te permettre d'entrer dans la phase suivante comme il faut. Y'a toujours un truc, t'as pas besoin de t'en faire.
7 novembre 2022 17:31
Salam

J'ai mal aux yeux en lisant certains passages.

Les enfants sont des êtres vulnérables dont la responsabilité est confiée aux adultes car ils ne sont pas réputés responsables de leurs actes. Ils sont tels des champs prêts à recevoir les bonnes graines qui les aideront à se développer au fil du temps.
Lorsqu'une petite fille subit un viol, c'est déjà une partie de son champ qui est dévastée. On ne peut pas reprocher à un être innocent de perdre de son discernement dans son développement et de se tromper dans ses choix qui sont en lien direct avec ses traumas.

Ce n'est pas le fait de revivre une douleur qui est recherchée, mais plutôt l'apaisement jouissif qui la suit lorsqu'elle se dissipe. C'est ce que je comprends dans tes lignes lorsque tu parlais de sidération. C'est humain, cette quête se retrouve à travers beaucoup d'expériences diverses et variées.

Les violences laissent des séquelles psychotraumatiques qui peuvent se manifester de différentes manières, souvent irrationnelles d'ailleurs.
Le simple fait que tu songes à des épisodes passés, aussi douloureux soient-ils, montre que tu es humaine.

Tu as connu l'Islam, tu sais sans doute ce que représentent la clémence et la miséricorde dans cette vie et dans l'au-delà. Regarde l'enfant que tu étais avec la miséricorde à laquelle il avait droit. Pardonne tout, comme Allah pardonne à celui qui ne savait ce qu'il faisait. Le pardon n'est pas une faiblesse mais au contraire, une force réparatrice extraordinaire.

Puisse Allah te réserver un endroit spécial dans Son Paradis. Puisse-t-il guider tes pas ici-bas vers le bonheur auquel tu as droit. Amine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook