Tout ça c'est bien mais avec les malhonnête qui veulent que s enrichir Ils vont acheté des vieux bus et les mètres pour le citoyen marocain et portant on a tous pour réussir faire des bus propre de chez nous Pas les bus zarhoni c était la honte Celui qui veut triché je de certaine députés il faut le sanctionné et donne l exemple bon courage
Tout d’abord je salue le ministre pour la publication honnête de son diagnostic et le bilan pas joyeux de l’état du transport urbain. Un bon diagnostic, c’est la moitié du chemin vers une bonne solution. Vraiment ça mérite une note positive car ce n’est pas courant.
Mais je m’interroge si la motivation derrière cette réforme est véritablement l’état et la qualité qui ne sont pas à la hauteur, ou bien la “charge pour les réserves en devises de l’Etat marocain” dont il parle en fin du discours ???
Si des sociétés étrangères comme Alsa, spécialisée dans le transport depuis des siècles, et qui gère avec succès des réseaux complexes en Espagne, n’ont pas réussi à améliorer le transport au niveau “des attentes” au Maroc, alors par quel miracle des sociétés régionales multiservices marocaines de «gestion du service de la distribution d’eau et d’électricité, celle des services d’assainissement et de l’éclairage public» vont-ellles réussir à améliorer le transport qui n’est pas leur spécialité ? Sans parler de la corruption et le fassad généralisés dans ces secteurs ? Et tout ça d’ici 2027 ???!!! A moins que, par cette phrase “ Le nouveau modèle sera appliqué dans les grandes villes” vous insinuez indirectement que tout l’effort sera focalisé sur les villes du mondial 2030 pour montrer au monde un joli visage, et tant pis pour les attentes des marocains des autres villes ??!!
Je ne peux m’empêcher de penser que cette mesure fait partie des conséquences des contraintes imposées par les engagements du Maroc auprès de banque mondiale et autres créanciers.
(Disclaimer: ceci n’est qu’un simple avis et un questionnement )