Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Transmission religion
2 octobre 2020 22:02
Bonsoir,

En Islam, une croyance populaire dit que c'est l'homme qui transmet la religion aux enfants.

Je voudrais avoir de vraies sources fiables svp. D'où ça vient ? Où est-ce écrit dans le coran ?

Merci !
2 octobre 2020 22:07
Salam
Tu parles du couple ?
Citation
fritela a écrit:
Bonsoir,

En Islam, une croyance populaire dit que c'est l'homme qui transmet la religion aux enfants.

Je voudrais avoir de vraies sources fiables svp. D'où ça vient ? Où est-ce écrit dans le coran ?

Merci !
N
2 octobre 2020 22:07
Salam smiling smiley

Il est indiqué que les femmes ne peuvent se marier qu'avec un musulman or un homme peut épouser une femme même si elle appartient a une autre religion.
Je pense qu'on peut aisément faire le lien ici.
Citation
fritela a écrit:
Bonsoir,

En Islam, une croyance populaire dit que c'est l'homme qui transmet la religion aux enfants.

Je voudrais avoir de vraies sources fiables svp. D'où ça vient ? Où est-ce écrit dans le coran ?

Merci !
2 octobre 2020 22:10
Merci pour ta réponse. Cependant, peux tu me montrer une source fiable qui dit que c'est interdit pour la femme de se marier à un non musulman ?
Citation
Nayahh a écrit:
Salam smiling smiley

Il est indiqué que les femmes ne peuvent se marier qu'avec un musulman or un homme peut épouser une femme même si elle appartient a une autre religion.
Je pense qu'on peut aisément faire le lien ici.
2 octobre 2020 22:11
Je parle de la transmission de la religion aux enfants au sein d'un couple oui
Citation
Ibnwahid a écrit:
Salam
Tu parles du couple ?
N
2 octobre 2020 22:19
Sourate 5 verset 5

"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.v
Citation
fritela a écrit:
Merci pour ta réponse. Cependant, peux tu me montrer une source fiable qui dit que c'est interdit pour la femme de se marier à un non musulman ?
2 octobre 2020 22:21
Non c'est pas vrai ! Faut pas y croire
Citation
fritela a écrit:
Je parle de la transmission de la religion aux enfants au sein d'un couple oui
2 octobre 2020 22:24
Ce passage fait référence à la permission de l'homme.

La question concerne l'interdiction pour la femme. D'où vient l'interdiction ?

Et pour rappel le sujet principal est la transmission de la religion aux enfants.

Je demande juste à comprendre avec des sources fiables.
Citation
Nayahh a écrit:
Sourate 5 verset 5

"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.v
2 octobre 2020 22:24
C'est à dire ?
Citation
Ibnwahid a écrit:
Non c'est pas vrai ! Faut pas y croire
2 octobre 2020 22:30
Moi je pensais que tu parlais dans le cadre général...
Tu parles dans le cadre du mariage interreligieux ? C'est bien ça
Citation
fritela a écrit:
C'est à dire ?
N
2 octobre 2020 22:31
Oui excuse moi, en réalité dans la sourate 2 il est dit quil est interdit pour les musulmans d'épouser une personne qui n'a pas la foi

Sourate 2 v221
"Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent! "

Puis la sourate 5 autorise a l'homme d'épouser une femme du livre (donc chrétienne ou juive)

Pour la transmission il n'est pas dit que c'est seulement au père de s'en occuper, la femme a un rôle dans l'éducation des enfants mais si l'homme peut épouser une femme non musulmane il a rôle indispensable dans la transmission.
Citation
fritela a écrit:
Ce passage fait référence à la permission de l'homme.

La question concerne l'interdiction pour la femme. D'où vient l'interdiction ?

Et pour rappel le sujet principal est la transmission de la religion aux enfants.

Je demande juste à comprendre avec des sources fiables.
2 octobre 2020 22:33
Il n'y a pas forcément de carde précis. Je parle de la transmission de la religion musulmane aux enfants au sein d'un couple. Je cherche à avoir des sources quant à la personne qui la transmet.

Après si tu as une réponse à me donner qui concerne un cadre précis je suis preneuse
Citation
Ibnwahid a écrit:
Moi je pensais que tu parlais dans le cadre général...
Tu parles dans le cadre du mariage interreligieux ? C'est bien ça
2 octobre 2020 22:39
Merci pour tes réponses.
Mais désolé, j'ai beau relire ce passage de la sourate 2 v221, je ne vois nulle part la réponse à mes questions.
Ce passage concerne l'interdiction d'épouser un ou une associatrice.
J'aimerai souligner aussi que ce passage est symétrique pour les 2 genres, c'est à dire concerne les hommes et les femmes.

Donc j'en suis toujours à me demander, quels sont la ou les sources fiables indiquant qui transmet la religion aux enfants au sein d'un couple.
Citation
Nayahh a écrit:
Oui excuse moi, en réalité dans la sourate 2 il est dit quil est interdit pour les musulmans d'épouser une personne qui n'a pas la foi

Sourate 2 v221
"Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent! "

Puis la sourate 5 autorise a l'homme d'épouser une femme du livre (donc chrétienne ou juive)

Pour la transmission il n'est pas dit que c'est seulement au père de s'en occuper, la femme a un rôle dans l'éducation des enfants mais si l'homme peut épouser une femme non musulmane il a rôle indispensable dans la transmission.
2 octobre 2020 22:40
Non il n'y a rien qui va dans ce sens.

La religion se transmet par l'éducation et c'est Allah qui guide. Aucun des parents n'a le pouvoir de" donner " la religion à son enfant.
Citation
fritela a écrit:
Bonsoir,

En Islam, une croyance populaire dit que c'est l'homme qui transmet la religion aux enfants.

Je voudrais avoir de vraies sources fiables svp. D'où ça vient ? Où est-ce écrit dans le coran ?

Merci !
L
2 octobre 2020 22:41
De source fiable, c'est celui des parents qui prend en charge l'éducation qui transmet la religion ?.

De manière plus globale, l'enfant prend exemple sur ses deux parents.
2 octobre 2020 22:42
D'accord je comprends .
Le Prophète ﷺ a dit: « Il n’y a pas de nouveau-né qui ne soit musulman à sa naissance. Ensuite ce sont ses parents qui le changent en Juif, en Chrétien ou en Adorateur du feu. De la même façon qu’un animal donne naissance à un bébé parfaitement constitué. Le voyez-vous démembré ? » Puis Abou Horaïra récita ce verset (رضي الله عنه) {Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas} (Coran 30.30). [Sahih al-Bukhari 1359]
قال رسول الله

* La première chose à comprendre cest que d'emblée nous naissons tous musulmans .

* Ensuite , ce passage ce sont ses parents qui le changent en Juif, en Chrétien ou en Adorateur du feu prouve que la transmission de la religion est faite par les deux parents ,ici le prophète saws a convoqué la responsabilité des deux parents " ce sont " . Alors si c'était seulement au père qu'il revenait de transmettre il aurait dit " c'est au pere" ... donc on en déduit que ma responsabilité est partagée.

Citation
fritela a écrit:
Il n'y a pas forcément de carde précis. Je parle de la transmission de la religion musulmane aux enfants au sein d'un couple. Je cherche à avoir des sources quant à la personne qui la transmet.

Après si tu as une réponse à me donner qui concerne un cadre précis je suis preneuse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/20 22:44 par Ibnwahid.
2 octobre 2020 22:50
Waw merci d'avoir pris le temps de rédiger tout ça pour moi.

Merci à tout le monde aussi d'avoir répondu.


Je comprends mieux mnt.

Cependant, Nayaah à soulevé une question importante. Quelles sont les sources montrant que c'est interdit pour une femme de se marier avec un non musulman. Et quel est le rapport avec la religion donnée aux enfants ?
Peut être ouvrir un nouveau post ?

Je suis en pleine remise en question. Je ne veux plus baser ma religion sur la peur sociale ou sur les "on dit". Et c'est vrai que la question de la transmission de l'islam seulement par l'homme à été le point de départ de toute cette remise en question.

Citation
Ibnwahid a écrit:
D'accord je comprends .
Le Prophète ﷺ a dit: « Il n’y a pas de nouveau-né qui ne soit musulman à sa naissance. Ensuite ce sont ses parents qui le changent en Juif, en Chrétien ou en Adorateur du feu. De la même façon qu’un animal donne naissance à un bébé parfaitement constitué. Le voyez-vous démembré ? » Puis Abou Horaïra récita ce verset (رضي الله عنه) {Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas} (Coran 30.30). [Sahih al-Bukhari 1359]
قال رسول الله

* La première chose à comprendre cest que d'emblée nous naissons tous musulmans .

* Ensuite , ce passage ce sont ses parents qui le changent en Juif, en Chrétien ou en Adorateur du feu prouve que la transmission de la religion est faite par les deux parents ,ici le prophète saws a convoqué la responsabilité des deux parents " ce sont " . Alors si c'était seulement au père qu'il revenait de transmettre il aurait dit " c'est au pere" ... donc on en déduit que ma responsabilité est partagée.
N
2 octobre 2020 22:53
La sourate 5 autorise l'homme à épouser une femme non musulmane (mais d'une religion du livre).
S'il est autorisé à épouser une chrétienne son enfant est tout de même considéré comme musulman et non pas chrétien.

les jurisconsultes ont précisé que l'enfant adopte la religion de celui de ses père et mère qui suit la meilleure religion. Ceci se conçoit dans certains cas : quand un musulman épouse une chrétienne, l'enfant est jugé musulman. Il en relève ce dont parle l'érudit hanafite Ibn al-Abidineen ces termes: L'enfant suit celui de ses père et mère qui possède la meilleure religion. Ceci se conçoit des deux côtés quand l'adoption de l'islam survient après qu'ils avaient été mécréants. Si, dans ce cas, l'époux se convertitou sil'épouse se convertila première et fait un enfant avant la conversion de l'autre.. Extrait de ad-durr al-moukhtar et de Hachiatou Ibn Abidiine (3/196).

Mais effectivement il n'est spécifié que la transmission et l'éducation religieuse se fait uniquement par l'homme puisque chaque enfant nait musulman.

Citation
fritela a écrit:
Merci pour tes réponses.
Mais désolé, j'ai beau relire ce passage de la sourate 2 v221, je ne vois nulle part la réponse à mes questions.
Ce passage concerne l'interdiction d'épouser un ou une associatrice.
J'aimerai souligner aussi que ce passage est symétrique pour les 2 genres, c'est à dire concerne les hommes et les femmes.

Donc j'en suis toujours à me demander, quels sont la ou les sources fiables indiquant qui transmet la religion aux enfants au sein d'un couple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/20 22:54 par Nayahh.
2 octobre 2020 22:58
Salam


Pour l'interdiction à la femme de se marier à un non musulman.


« Et ne donnez pas d’épouses aux polythéistes tant qu’ils n’auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu’un polythéiste même s’il vous enchante. Car ceux-là [les polythéistes] invitent au Feu ; tandis qu’Allah invite, de par Sa Grâce, au Paradis et au pardon » (Coran 2/221).


Pour répondre à ta question si on est un peu logique en islam l'homme doit s'occuper de subvenir aux besoins de la famille et la femme du foyer et des enfants elle se charge donc par la même occasion de leurs éducation religieuse.
2 octobre 2020 23:02
Tu dis être en pleine remise en question je te conseil donc le tafsir d'ibn kathir que tu peux télécharger en pdf il explique tous les versets du Coran avec preuve à l'appui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook