Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
transmettre à ses enfants
m
11 août 2005 20:54
Pensez vous que d'ici 10-20 ans nos enfants (ici en France) parleront en arabe ou en berbère comme nous (dèjà que c'est top grinning smiley) serions-nous vraiment capables de transmettre ce que nos parents nous ont transmis ... plus j'avance plus j'en doute malheureusement sad smiley ceux qui y arrivent aujourd'hui, les grand-parents chez qui ils laissent leurs enfants y sont pour quelquechose .Alors sans nos parent? Allahou a3lam :-?
t
11 août 2005 21:01
C'est vrai que ça craint pour les générations futures...
Je pense que notre génération doit en prendre conscience, et faire ce qu'il faut pour parler arabe (ou bèbère) à la maison, quoi qu'il en soit... c'est ainsi que nous avions appris, et c'est ainsi qu'il faut transmettre nos richesses à nos enfants.
t
11 août 2005 21:02
un petit stage de 2 mois au maroc ne peut pas faire de mal de tps en tps aussi

A votre avis, de quelle couleur devient un schtroumpf quand on l'étrangle ?
m
11 août 2005 21:06
oui un stage de 2 mois et une parabole ça aide lol ... mais quand je vois que pas mal de choses de notre culture se sont quelque peu perdus avec notre génération j'ose même pas imaginer à l'avenir grinning smiley tiens par exemple l'hospitalité , la solidarité etc... c'était plutot un truc de nos parents lol
m
11 août 2005 21:08
Sincèrement, c'est vrai que ça craint pour nos enfants. Moi je vois personnellement, mes enfants je leur parle en français, et on a beau se dire avec mon mari "aller on leur parle en arabe", on le fait une demi journée, meme pas et c'est reparti le naturel revient au galop.

Alors ce que je fais, c'est que j'envoie souvent ma fille chez ses grand parents, eux au moins ils lui parlent en arabe.
Au moins, elle comprendra un minimum.

Quand aux générations après j'ose même pas imaginer la cata!
m
11 août 2005 21:12
oui c'est ce que je disais ... Allahi khalilihoum leurs grands parents, car ils ont un rôle trop important dans l'éducation des enfantssmiling smiley


Et puis s'il y a des cours d'arabe faut pas hésiter à les y inscrire car ce sera une bonne occasion pour eux d'apprendre un maximum!!!
11 août 2005 21:36
nous c'est simple mon mari et moi parlions francais a la maison, mais quant nous allions chez nos parents c'était en arabe, ce qui fait que notre grande comprenait l'Arabe mais ne savez pas répondre.
depuis 10 ans le français est interdit à la maison et quant les enfants ont besoin de quelques choses c’est en arabe qu’ils doivent le demander sinon ils ont droit a une corvée.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
r
11 août 2005 21:50
Chi mwa c interdis de parler le froncis tongue sticking out smiley japprend a mes enfants le rif depuis tout petit ( ainsi ils la parle avec la famille au bled winking smiley ) et ensuite je leur apprend larabe litéraire …..et mon mari s’éfforce de nous apprendre darrija mais avec son boulot ci pas facile alors je compte tijours sur vous pour me l’apprendre grinning smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
Y
11 août 2005 21:58
Salam

C'est vrai que j'ai le mauvais réflexe de parler à ma fille en français tout le temps, sauf quand j'm'énerve après elle, du coup, elle appprend pas c'qu'il faut loool
Mais j'me force à changer mes réflexes et ça va elle comprend de mieux en mieux, on fait ça comme un jeu et du coup c'est elle maintenant qui me rappelle à l'ordre quand je dérive en français smiling smiley
Je regrette de ne pas l'avoir fait depuis qu'elle est toute petite, et quand je vois certains enfants qui comprennent tout, je m'en veux beaucoup, car en réalité c'est tellement facile de leur transmettre notre langue, les enfants apprennent très vite.

Donc j'encourage tout le monde à transmettre à ses enfants l'arabe, qui plus est, est une langue vivante smiling smiley

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
I
11 août 2005 22:00
Quand on voit certains rme parler le marocain comme une vache espagnole ca

promet!Que vot ils transmettre à leur gosses?

Un petit stage au bled!hop!
m
12 août 2005 12:33
Première génération: 100% parlotte arabe/berbère

Seconde génération: sur 10 mots 50 % arabe/berbère et 50 % français

Troisième génération: sur 10 mots 30 % arabe/berbère et 70 % français


etc etc jusqu'à extinction grinning smiley je sais faut rester optimiste!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook