Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
transitaire?? comment ca se passe?
b
1 mars 2007 18:56
Salut,

Si vous pouvez me repondre.
j ai plusieurs questions (en tant que nouvelle societe):
1) Pouvez me dire a quoi consiste exactement le travail d'un transitaire,
2) combien est sa commission?, faut t il le prendre ds le pays d'export ou d'import?
3) peut on s'en passer ?
4) ou alors peut t il jouer sur les codes pour vous faire baisser les droits a l'importation ? comment il peut faire ca? 5) c est quoi la valeur moyenne de la taxe d'importation (10%??) 6) y a t il d autres taxes a payer a la douane. La TVA (HT) n'est pas payee pour une societe. On est d accord!!

Desole bcq de questions
Merci d avance
Bien a vous
n
7 mars 2007 16:03
Salut, J'ai utilisé un transitaire qui faisait du groupage de colis de la France à la côte d'Ivoire et inversement :

Il s'occupe d'expédier les colis. (Je me suis adressée à une société d'expédition par mer)
Il constitue le dossier pour les administrations. (Tu dois fournir la liste du contenu envoyé)
En général, il a un correspondant dans le pays d'arrivée. Les 2 se partagent la commission.
Je pense que tu peux t'en passer si tu te rends à la zone d'embarquement pour faire enregistrer tes colis à bord. Mais si tu ne connais pas, tu risques d'y perdre du temps, ça dépend si tu veux le refaire après.
Mais de même, il faut que quelqu'un vienne chercher tes colis à l'arrivée.
Jouer sur les codes des produits? Mais oui, il peut te conseiller mais faut pas tomber dans l'arnaque.
Je pense que les droits de douanes (taxes d'import) sont les seules charges...mais y'a peut-être des cas particuliers.
Pour la valeur des droits de douanes, tu peux avoir des renseignements sur le net, faut chercher. Mais les droits ne sont pas identiques selon les produits (ex: les pièces détachées automobile sont moins taxées que les automobiles, c'est ce qu'on dit). Et ça rejoint la question sur "jouer sur les codes".

Les sociétés paient la TVA mais déduisent ces montants du paquet de TVA collectée (en vendant les produits achetés ou manufacturés chez eux). C'est le client final qui est le payeur.

En tant que particulier, tu paies cette TVA .Mais tu peux en récupérer une partie si tu es résident dans un pays étranger, que tes achats dépassent 200 euros (pour la France) et que tu fais une demande de remboursement (au magasin ou au moment de passer la douane de sortie du pays où tu as acheté).

Bon courage.

PS : certains pays ont des taxes informelles, les transitaires connaissent les usages et savent ce qu'il faut faire, normalement ils facturent ce service dans les frais de dossier.
Par exemple, les douanes peuvent bloquer un colis de manuels techniques sous prétexte qu'ils doivent les parcourir pour en vérifier le contenu et qu'ils n'ont pas la personne adéquate sous la main. En fait, il faut savoir les brosser dans le bon sens pour que les manuels sortent de la zone de transit et les transitaires ont leurs habitudes...
b
9 mars 2007 10:56
Bonjour,

Merci Novami d'avoir repondu et aussi pour toutes tes reponses tres utiles.

Pourras tu me dire quels documents administratifs (de la societe entre autres) doit on avoir obligatoirement sur soi quand on fait de l'import/export a l'etranger (hors du Maroc). Je veux dire quels documents pour acheter HT pour passer la douane, ..etc

Merci d'avance
z
1 décembre 2013 14:55
Bonjour,
je souhaite devenir transitaire.
Et je voudrai savoir si il existe une formation ?.
En fait ça sera pour exporter de la mécanique vers madagascar;
Comment faut il procédé ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook