Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ccm transcription visa, c'est fini el hamdoullillah!!!
s
27 février 2007 13:32
Salam tout le monde!!!
je vous écris pour vous faire part de mon parcours. Je dépend du consulat de Fès. J'ai fai le ccm le 24/07/2006, mariage chez ladoul 2/11/2006, dépot du dossier de transcription 10/11/2006, reception du livret de famille le 3/02/2007, demande et obtention du visa le 19/02/2007. Voili voilou... Si vous avez des kestions par rapport a vos démarches ou koi, nésitez pas....Bon courage à tous!!!
s
27 février 2007 13:52
bonjour,
moi aussi je depends du consulat de fes et j'ai rdv le mois d'avril (fin avril) pour deposer le ccm, etant donne que j'habite en france , c'est très très lourd!!!!mais!!!!
je souhaiterais savoir au bout de combien de temps j'aurais mon ccm car après je compte rentrer le mois de juiellet pour me marier et deposer la transcription si il n'a y pas rdv à me confirmer
peut tu me dire exactement toutes les etapes que vous aviez suivi de l'entretien du ccm ( documents exacts qu'on vous a demandé), mariage devant l'adoul ce qu'on vous aussi demandé comme paperasses et ça prend combien de temps pour se marier , obtenir l'acte et enfin la transcription
nb sachant que j'etais deja marié en france esc que le ccm , certificat de non appel et l'acte de divorce suffiront a ton avis???
merci de tes repones cordialement sam
p
27 février 2007 15:55
Citation
sam_solo a écrit:
bonjour,
moi aussi je depends du consulat de fes et j'ai rdv le mois d'avril (fin avril) pour deposer le ccm, etant donne que j'habite en france , c'est très très lourd!!!!mais!!!!
je souhaiterais savoir au bout de combien de temps j'aurais mon ccm car après je compte rentrer le mois de juiellet pour me marier et deposer la transcription si il n'a y pas rdv à me confirmer
peut tu me dire exactement toutes les etapes que vous aviez suivi de l'entretien du ccm ( documents exacts qu'on vous a demandé), mariage devant l'adoul ce qu'on vous aussi demandé comme paperasses et ça prend combien de temps pour se marier , obtenir l'acte et enfin la transcription
nb sachant que j'etais deja marié en france esc que le ccm , certificat de non appel et l'acte de divorce suffiront a ton avis???
merci de tes repones cordialement sam
Bonjour sam,
voila quelques information envoie moi un MP si tu as besoin de plus d'info
j'entreprend un post qui a deja été traité mais pas dans sa totalité, ayant eu du mal a trouver des informations tres precises aujourd'hui je vous fait part de tout les details croustillants.

Il ya deux facons de se marier administrativement au maroc dans le cadre d un mariage franco-marocain ;

- 1° Passer d'abord par les autorité consulaires francaise donc CCM(pour Certificat de capacité a Mariage) et ensuite autorités marocaines

- 2° Passer par les autorités Marocaines donc adouls (drib l qarit) et apres transcription aupres du consulat francais

Le Certificat de Capacité a Mariage est un document a produire devant les adouls pour le mariage au maroc.
La difference entres les deux procedures , c'est que la premiere est plus rapide, pour l'obtention du visa et du livret de famille, 5 mois pour celle-ci, jusqu'a 2 ans pour la deuxieme. C'est la premiere que j'ai experimenté avec le consulat de fes.

1° etape ;

Prise de rendez vous aupres du consulat de france de la ville de residence au maroc par EMAIL UNIQUEMENT (http://www.ambafrance-ma.org/pratique/adresses.cfm#consulats) en precisant Nom prenoms date et lieu de naissance des deux personnes concernés et de la date souhaité pour le rendez vous.

2° etape :
Imprimer le certificat de capacité a mariage depuis le site du consulat de france (www.consulfrance-ma.org/IMG/pdf/civil_certificat_capacite.pdf ) en double exemplaire : un a remplir au nom de Monsieur , un au Nom de Madame.
Tout les documents a presenter lors du rendez vous sont indiquez deçu. TRES IMPORTANT FOURNIR DANS L'EXACTITUDE LES DOCUMENTS DEMANDER. TOUT LES DOCUMENTS POUR LE CONJOINT FRANCAIS DOIVENT DATE DE MOINS DE TROIS MOIS ET DE PREFERENCE DE MOINS DE UN MOINS POUR LES DOCUMENTS MAROCAINS OBLIGATOIREMENT TRADUIT EN FRANCAIS.

A SAVOIR QUE VOUS NETES PAS OBLIGEZ DE LE COMPLETER AVANT LE RENDEZ VOUS, VOUS POUVEZ LE COMPLETER PENDANT LE RENDEZ VOUS MAIS CA VOUS FERA PERDRE un peu TEMPS.
3°ETAPE LE JOUR J :

TRES IMPORTANT CHOSE QUI N EST PRECISEZ NULLE PART SUR LE SITE NI SUR LE DOCUMENT : LES ENTRETIENS SE FONT EXCLUSIVEMENT EN FRANCAiS POUR LES DEUX PARTENAIRES. Donc n'hesite pas a faire une simulation en francais avec votre conjoint marocain en abordant tout les questions (identité, adresse, le metiers,
comment vous vous etes rencontrez.....)

Presentez vous au consulat au service etat civil pour FRANCAIS 1/4 h avant le rv indiquez. Une fois arrivez vous devrez patientez jusqu'a que vous soyez appeler par l officier a la porte par le nom et le prenom du conjoint francais.
Une fois a l interieur en vous remettra un petit carton avec un numero de rv, dans la salle d attente vous entendrez au micro le numero de votre rv lorsque votre tour viendra.

Direction l'etage (ou un bureau avoisinant) vous serez accueilli par un fonctionnaire qui commencera l entretien de facon neutre et indifferente, en vous demandant d'abord les document a fournir , apres controle et validation, il demande au conjoint marocain de sortir , et puis il commence les questions, pour mon cas j'ai eu droit a :

Votre metiers ? votre lieu d habitation (seul ou en famille)?
si ma conjointe avait de la famille a l'etranger et qui ?
le degré de parenté avec ma conjointe ?
et ou est ce que l on s'etait rencontré ?

Suite a ca je suis sorti et on fait rentré le conjoint marocain ; et on lui pose exactement les meme questions , pour pouvoir croisé les reponses.

Enfin rappelle des deux conjoint et explication de la suite de la procedure ;
- délai de deux mois maximum pour obtenir le CCM a l adresse du domicile francais
- retirer un dossier de mariage au tribunal administratif local marocain - et revenir apres avec l'acte de mariage et sa traduction au consulat pour la transcription et la delivrance du visa et du livret de famille.
Je suis passé le 15/02/2007 au consulat de fes a 8h15 ,l'entretien total a durée 30 min et aucune personne exterieur n'est autorisée a vous assisté.
a
27 février 2007 19:09
mabokkkkkkkkkkkkkkkkk
dossier deposé le 02/11/06 sans ccm à casa livret reçu le 24/12/07 visa délivré le 03/01/08
j
27 février 2007 19:48
mes félicitations !!!
s
28 février 2007 12:43
salam!! Merci pour les mabrok et félicitations, c'est juste pour vous dire, et jcroi que je vais en faire un sujet pour que tout le monde sois au courant, au consulat de Fès, s'il n'y a pas de ccm y a pas de transcritpion, le ccm est devenu obligatoire (je suis aller au consulat le 19/02, les nouvelles sont donc fraiches!!!)
s
1 mars 2007 00:17
Citation
sam_solo a écrit:
bonjour,
moi aussi je depends du consulat de fes et j'ai rdv le mois d'avril (fin avril) pour deposer le ccm, etant donne que j'habite en france , c'est très très lourd!!!!mais!!!!
je souhaiterais savoir au bout de combien de temps j'aurais mon ccm car après je compte rentrer le mois de juiellet pour me marier et deposer la transcription si il n'a y pas rdv à me confirmer
peut tu me dire exactement toutes les etapes que vous aviez suivi de l'entretien du ccm ( documents exacts qu'on vous a demandé), mariage devant l'adoul ce qu'on vous aussi demandé comme paperasses et ça prend combien de temps pour se marier , obtenir l'acte et enfin la transcription
nb sachant que j'etais deja marié en france esc que le ccm , certificat de non appel et l'acte de divorce suffiront a ton avis???
merci de tes repones cordialement sam

salam si tu es français de souche a part que moi je depend de casa tu va voir mon poste tt les doc qui vous sont demander pour mariage franco-marocain et la j'ai mis mon parcourt a moi!!
je me suis marier le 07 fevrier 2007 donc tt frais...
seul difference jamais marier donc pas eu besoin de l'acte de divorce c tt se que tu dois ajouter a la liste voila...
bon courage...
le CCM et normalement donner dans les 8 a 10 semaines sauf que toi tu va tomber dans la nouvel loi qui entre en vigueur le 1 mars 2007 loi de notre ami sarko!!!!!!sad smiley...
c a dire qu'a la difference de nous tu sauras apres ton CCM si tu l'as obtenu car c ça la news loi ils peuvent le refuser!! mais si il te l' accorde tu peux etre sur a 99% d'avoir la transcription accorder normalement c se qu'ils ont dis pour cette news loi reste a voir ça aussi!!!
l'attente je c pas si ça change ça,ça reste a voir......winking smiley
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
N
14 mars 2007 12:06
salam alikom et felecitations je te souhaite le bonheur du monde
alors moi ma question est precise j aimerai bien que tu me dises leq queqtions qu on ta pose au moment de demande de ton vias merci de mrepondre ce soir
biso
I
14 mars 2007 15:27
you you you you mabrouk 3lik samiaz..eh bah voilà le bout du tunnel hein!ton mari te rejoindra quand maintenant?
m
14 mars 2007 17:38
salam et félicitation a toi

moi jatten mon ccm il doi pas tarder et aussitot je par au bled inchaallah je dépen de fes aussi di moi ton parcours sil te plai
QUE DOis je faire en arrivan au bled???????INCHAALLAH
est ce que je doi faie la visite médicale au bled???
Est ce que je dois aller a Rabat pour le casier judiciaire???
As tu déposer un dossier au commissariat au bled???au tribunal???
EST CE QUE LE Consluat de Fes demande d autré papiers autre que ce quil ton demander au début???
raconte moi ton parcours en detail sil te plait
koulchi mabrouk
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook