Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Transcription Consulat de Rabat/fevrier 2007
N
3 mars 2007 20:14
Tout d'abord mabroooook nous sommes tres contents pour vous nsrine_mohammed l3okba l Visa nshalah Nous aussi on a déposé, moi et ma femme, notre acte pour la transcription le 12 fevrier 2007 consulat de Rabat et on attend.....c'est sûr c'est très calme du coté de consulat Rabat,donc je lance un appel à ceux d'entre vous qui on déposé en fevrier ( en passant par ccm ) leur transcription auprès de ce consulat de RABAT pour savoir combien de temps environ il faut attendre,on a deposé notre acte de transcription meme jour que nsrine_mohammed...Allez Allay i 3aounkoum tout le monde
b
3 mars 2007 21:10
Le délai de transcription et d'obtention du livret de famille est apparemment variable suivant où se situe le consulat où on dépose le dossier, et également aussi suivant les personnes rencontrées qui nous gratifient d'un délai qu'on leur a distillé suivant les consignes en vigueur dans les consulats.
Moi je me suis marié le 25 janvier 2006, et j'ai déposé mon dossier au cosulat de France à rabat début février 2006. La femme qui m'a remis mon certificat de capacité à mariage m'a indiqué plusieurs délais pour obtenir la transcription de mon mariage dans l'état civil français (et ensuite l'obtention de notre livret de famille nécessaire pour faire une demande de visa shengen), à savoir :
- soit ça prend 2 mois.
- soit ça prend 4 à 6mois.
- soit on ne m'accorde pas de livret de famille (sans plus d'explication).
Si l'on considère la réponse intermédiaire, qui est 6mois et qui semble être un délai raisonnable pour obtenir une réponse, je pense qu'au dela il faut prendre un avocat et ne pas hésiter à faire jouer toutes les possibilités pour rapatrier légalement notre femme ou notre mari du Maroc en France.
Plus nous serons nombreux, tenaces et motivés, plus nos interloculeurs ne ferons pas les "morts" avec un avocat "sur leurs arrières".
On ne peut pas empêcher à des êtres humains de se marier même s'ils n'ont pas la même nationalité, surtout quand ils s'aiment. Par contre on peut légalement et sournoisement allonger le temps d'attente de leurs retrouvailles et ainsi se dédouanner en faisant croire qu'on va tester leur amour. On réduit aussi le "tuyau" d'immigration maritale en imposant officieusement des critères de fiabilité qui nous rassurent quant à la solidité des liens qui unissent les époux, mais on ne peux pas réduire la tendance et la pression que les mariés mettent à suivrent leur dossier. C'est un peu comme dans un tuyau qui contient un fluide : quand on diminue le diamètre du tuyau (la loi française croit diminuer le nombre de demandes de mariage) et bien la méthode pour le fluide (les mariés) de regagner aussi vite le robinet à l'autre bout du tuyau c'est de pousser pour augmenter la pression dans le tuyau...et quand la pression est trop importante et bien le tuyau pête (le système législatif mis en place vole en éclats un jour ou l'autre car il ne tient aucunement compte des individus).

J'ai l'impression que les autorités jouent la montre avec les mesures Sarkozy qui vont être discutées au sénat français en juin 2006.
Je pense également que notre dossier suit un parcours tout à fait opaque lorsque nous le déposons au consulat...et là je répond à ta question qu'il n'y a pas en effet de récipissé lorsque nous déposons notre dossier en main propre à l'accueil au consulat.
Par contre il faut savoir que lorsqu'on a en main la traduction de notre acte de mariage, document fait par un traducteur agrée et reconnu du consulat de France à Rabat (ou autre consulat), il faut faire reconnaitre la signature de ce document au consulat (ça coute environ 200 dirhams par document). On a alors un sceau reconnu par la législation française au cas ou on engage un avocat en France. J'ai fait attester 3 traductions françaises de notre acte de mariage par le consulat (=600 dirhams).
L'opacité du cheminement de notre dossier est doublée du fait que tout procureur de la république par qui passe notre dossier peut demander une enquête complémentaire au parquet qui diligente lui même l'affaire à un juge qui diligente les services policiers (DST en France si besoin, et DGSE à l'étranger si néssaire). Certains critères sont aussi pris en compte comme l'écart d'âge entre époux mais je ne connais pas les autres critères. Il doit y avoir les ressources financières mais également les conditions d'accueil et de logement du conjoint qui reçoit.
Nous devons aussi être épiés sur msn ou autres logiciel par lesquels nous entrons en relation avec nos conjoints, idem sur nos lignes téléphoniques ou nous devons être écoutés, et même jusqu'à une filature si besoin et retour de tous ça ensuite au Juge, puis au parquet puis au procureur qui donne son avis sur notre dossier.
Voila pourquoi certains attendent parfois longtemps, c'est le temps aux autorités de faire les vérifications nécessaires. Mais il y a aussi le temps de mettre en place les moyens nécessaires au traitement des dossiers et ce temps se ralonge également vu que le nombre de fonctionnaires diminue, c'est un choix de notre gouvernement. Donc si le nombre d'agents diminue, le temps d'obtention d'une réponse augmente donc nécessairement.
Et voila comment on en arrive à des délais aux environs de 6mois pour obtenir le sésame (le livret de famille).
Il nous faudra ensuite patienter le temps d'obtention du visa.
Quelqu'un avait dit un jour : " il faut du temps au temps" mais pour moi ce temps est compté, ma femme a presque 40 ans et moi presque 47 ans et cela va devenir une course contre la montre si nous voulons fonder une famille et donc avoir au moins un enfant. Nous n'avons pas de temps à perdre. Mais l'institution n'a que faire des individus, elle broie leur espérance. A moins que...
PL.
s
4 mars 2007 12:10
pour ma part dépot du dossier de transcription le 01 12 06 avec ccm j ai contacté dérniérement le consulat on m a simplement dit 4 à 6 mois sans meme verifier mon identité alors on prend son mal en patience et on attend bon courage a tous
N
4 mars 2007 13:46
Tout d'abord mabroooook nous sommes tres contents pour vous nsrine_mohammed l3okba l Visa nshalah Nous aussi on a déposé, moi et ma femme, notre acte pour la transcription le 12 fevrier 2007 consulat de Rabat et on attend.....c'est sûr c'est très calme du coté de consulat Rabat,donc je lance un appel à ceux d'entre vous qui on déposé en fevrier ( en passant par ccm ) leur transcription auprès de ce consulat de RABAT pour savoir combien de temps environ il faut attendre,on a deposé notre acte de transcription meme jour que nsrine_mohammed...Allez Allay i 3aounkoum tout le monde
N
4 mars 2007 13:58
Bon courage Sarah peux tu nous citer ton parcours stpp?tu s deja contacter le consulat par Email?
N
4 mars 2007 13:59
as tu deja contacter le consulat par Email?je pense que c'est plus pratique
S
4 mars 2007 14:49
salam,alor moi mon mari a déposer son dossier débu Juin Consulat de Rabat.
on a entendu 9 moi pile exactemen.ca a était long mé on y é ariver machallah

BON COURAGE.........En plus il a eu un areter de reconduite a la frontière mé g souler le consulat o maroc Rabat.je leur écriver seulmen cké g ds le coeur.
S
4 mars 2007 14:53
inchallah je vous souhaite a tte de voir vos époux revenir a vos cotés!Sarah59, Lalla Karima et les autres.......je l'èspère du fon du keur!LA PATIENCE sa paie boucoup!Et les dossiers varie d'un cas a lotre!Inchallah vos époux ouront leur visa!Bon courage mes seurs!soyez fortes et ne vous laissez pa impréssionez par cette atente de visas!montrez leurs ke votre amour et plus fort inchallah.
BISOUSSSSS A TTTTTTEEEEE consulat de Rabat sont plus comprehensif....
N
4 mars 2007 19:39
Pour les mariages célébrés à l'étranger à compter du 1er mars, si les décrets d'application sont publiés d'ici là, le consulat pourra exiger une audition préalable avant de délivrer le certificat de capacité à mariage.

Cela ne veut pas dire que la présence des 2 conjoints au consulat sera obligatoire lors du dépôt du dossier de demande de certificat de capacité à mariage : le conjoint français sera convoqué en audition par sa mairie française.

Et encore, légalement l'officier d'état civil n'est censé solliciter ces auditions qu'en cas de doute sur l'intention matrimoniale des futurs époux au vu des éléments du dossier.

Donc l'exigence de la présence des 2 conjoints au consulat lors du dépôt du dossier de demande de certificat de capacité à mariage est et restera illégale (sauf quand l'époux français réside lui-même dans la circonscription du consulat), je crois même qu'il y a une chance que cette pratique cesse quand les décrets d'application seront publiés.
s
4 mars 2007 20:26
pour mon parcour

_ fév prise de rendez vous pour ccm
_ entretien ccm le 20 sept
_ publication des bancs le 10 oct si mé souvenir son bon
_ j ai récupéré le ccm a rabat (demande que j avait fait au préalable pour gagner du temp)
_ mariage adoulaire le 22 11 entre marocain la aussi pour gagner du temp puisque j ai vu sur l
e site qu on pouvait le faire quand on a la meme origine et qu on a déja le ccm
_ dépot du dossier pour transcription le 01 12 et la j attend jéspére que ce sera pour bientot incha allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook