Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
du ccm à la transcription
17 janvier 2014 02:39
salam,
puisque les yabis m'ont toujours apporté de l'aide, je reviens pour vous faire part de mon expérience et aider ceux qui sont dans mon cas :
Alors je précise je suis la partie marocaine résidente au Maroc - Marrakech

- CCAM :
1 - Certificat de célibat en français à demander à la mouqataa avec 2 photos, copie cin marocaine ( si adresse n'est pas la bonne prenez avec vous une facture d’électricité récente au nom d'un des parent ou contrat de bail), copie intégrale, un formulaire vendu à côté de la moqata3a, 4 témoins avec leur cin ( avec un peu de sympathie ils acceptent les femmes et les membres de famille) .
2 - Certificat de résident en français : formulaire à acheter à côté de la mouqataa ils impriment la cin dessus+ 1 photo+ Acte de naissance+ timbre 20 dhs.
3 - copie cin légalisée.
4 - copie passeport de la page 1 à 6, page infos légalisée.
5- Copie intégrale en français (ils en font à la mouqataa pas besoin de traduire aucun papier).
6- une photo.
7- un formulaire sur le site du consulat à imprimer remplir et signer.

Au consulat de Marrakech ils reçoivent sans rdv lundi Mercredi et vendredi du 8h à 11H vous pouvez donner le dossier à main propre et passer l'entretien le jour même ou vous pouvez le donner sans entretient ça dépend des dossiers, ( ça n'empêche que vous pouvez le déposer auprès des agents de sécurité les autres jours de la semaine) dans mon cas c'est ce que j(ai fait et on m'a recontacté une semaine après car ils ont remarqué une petite différence d'age, pas d'audition pour mon mari, mais c'était très bien passé. mon mari a été le chercher au consulat un mois et 3 semaine après c'était prêt.

- Acte Adulaire ( surtout pas avant de recevoir le ccam car après celui ci sera annulé).
1- copie intégrale en arabe.
2- Acte de naissance.
3- Copie cin.
4- Certificat de fiançailles ( c'est le même que celui de célibat mais ils rajoutent des infos dessus)
5- Certificat médical fait au maroc ( un médecin généraliste te pose quelques questions et ils te la donne à 100 dhs).
6- si Mariage conclu hors ville d'habitation vous aurez besoin d'un certificat de résident.

( copie de tous les documents l'adoul garde les copies et il donne les originaux au tribunal)

Alors mon cas mon mari est marocain et il a une résidence au maroc, donc il a demandé ses papiers à marrakech aussi à la moqataa, sans aucun soucis.

si ton mari ramène ses papiers de la mairie il faut les légaliser au tribunal à rabat.
Il y en a des adouls qui demandent un délai de 2 jours pour avoir l'autorisation du procureur du Roi, y en a qui le font le jour même, pour moi j'ai été chez l'adoul avec mon mari que pour déposer le dossier et il nous a proposé de signer tout de suite et donc on a pas hésité winking smiley
vous proposez à l'aadoul de mettre le num du CCAM sur l'acte, s'il refuse ne chipoter pas c'est n'est pas obligatoire. prix 600 dhs max

entre 10 et 15 jrs pour aller le chercher pour moi c'était prêt en 10 jrs.

il faut trèèèès bien vérifier les fautes, après vous allez au tribunal avec acte arabe+ copie acte+ copie cin pour le légaliser, ils mettent un tampon derrière comme quoi c'est bien un acte enregistré au tribunal et que c'est un vrai aadoul. " Obligatoire!!"

Après vous allez chez un traducteur avec une copie de votre acte pour la traduction et vérifiez touuujours derrière eux ils font n'importe quel travail, prix entre 200 et 250dhs
retournez après au tribunal avec acte français+ une copie+ copie cin pour légaliser la signature du traducteur.

- Transcription :
1- copie intégrale français.
2 - copie légalisée acte arabe.
3- Originale traduction;
4- Cin légalisée.

Rappel ce sont les papiers partie marocaine résidente au maroc.

je suis à cette phase je vous tiendrais au courant pour les nouvelles et bonne chance à tout le monde
m
17 janvier 2014 13:58
Aleycoum Salam barakAllah oufik pour ton aide c'est très utile pour les novices smiling smiley
Est ce que je peux faire mes papier au Maroc sachant que j'ai la double nationalité?
Je suis francaise d'origine marocaine
17 janvier 2014 17:43
salam,

oui tu peux faire tes papiers ici il suffit d'avoir une nouvelle cin marocaine
m
17 janvier 2014 17:43
Citation
urangel a écrit:
salam,
puisque les yabis m'ont toujours apporté de l'aide, je reviens pour vous faire part de mon expérience et ........

entre 10 et 15 jrs pour aller le chercher pour moi c'était prêt en 10 jrs.

il faut trèèèès bien vérifier les fautes, après vous allez au tribunal avec acte arabe+ copie acte+ copie cin pour le légaliser, ils mettent un tampon derrière comme quoi c'est bien un acte enregistré au tribunal et que c'est un vrai aadoul. " Obligatoire!!"

Après vous allez chez un traducteur avec une copie de votre acte pour la traduction et vérifiez touuujours derrière eux ils font n'importe quel travail, prix entre 200 et 250dhs
retournez après au tribunal avec acte français+ une copie+ copie cin pour légaliser la signature du traducteur.

- Transcription :
1- copie intégrale français.
2 - copie légalisée acte arabe.
3- Originale traduction;
4- Cin légalisée.

Rappel ce sont les papiers partie marocaine résidente au maroc.

je suis à cette phase je vous tiendrais au courant pour les nouvelles et bonne chance à tout le monde

Salam,

Merci pour les infos utils.

Cependant il me parait bizzard un peu qu'il faut égaliser la signature du traducteur !!
merci de confirmer.


Cdt
17 janvier 2014 18:37
salam
oui je confirme il faut absolument retourner au tribunal et le faire. Une connaissance me l'a dit et quand j'ai été au tribunal pour légaliser l'acte arabe, la dame m'a confirmer qu'il faut revenir après la traduction.
m
17 janvier 2014 23:02
Salam jai l'ancienne cin mais elle est toujours valable, c'est passable pour le mariage adoulaire?
m
17 janvier 2014 23:03
Salam jai l'ancienne cin mais elle est toujours valable, c'est passable pour le mariage adoulaire?
18 janvier 2014 01:40
franchement aucune idée, mais renseigne toi pour ne pas perdre du temps
je sais que l'etat a demandé à tout le monde de refaire la cin même s'elle est encore valable.
M
18 janvier 2014 12:58
c est quoi le CCM c est quoi son role???
18 janvier 2014 19:06
ccam : le certificat de capacité à mariage

c'est comme une sorte d'autorisation de mariage pour la partie française, qui prouve qu'elle n'a aucun empêchement pour se marier.

et avec ce certificat le délai du transcription est de deux mois, par contre sans ce certificat ça peut aller jusqu'à 8 mois
m
20 janvier 2014 11:56
Citation
urangel a écrit:
salam
oui je confirme il faut absolument retourner au tribunal et le faire. Une connaissance me l'a dit et quand j'ai été au tribunal pour légaliser l'acte arabe, la dame m'a confirmer qu'il faut revenir après la traduction.

Salam,

qqn d'autre pourrait svp est aussi revenu au tribunal après la traduction (sachant qu'il a déjà légaliser l'acte en Arabe ) ?

en vous remerciant
m
20 janvier 2014 19:32
Salam Aleycoum comment dois on procéder pour le mariage adoulaire? Où peut on trouver un adoul?
BarakAllah oufikoum
m
27 janvier 2014 21:16
Salam Aleycoum concernant le mariage adoulaire est ce qu'il faut un casier judiciaire ?
27 janvier 2014 21:45
Si vous êtes BINATIONAL et vous possédez une CIN MAROCAINE AVEC ADRESSE AU MAROC, vous avez le droit de vous marier autant qu'un marocain resident au maroc, et vous pouvez demander vos papiers au maroc, sans les legaliser au tribunal à rabat, et pas besoin d'un casier judiciaire.

dans ce cas vous aurez besoin de juste :
1- copie intégrale en arabe.
2- Acte de naissance.
3- Copie cin.
4- Certificat de fiançailles ( c'est le même que celui de célibat mais ils rajoutent des infos dessus)
5- Certificat médical fait au maroc ( un médecin généraliste te pose quelques questions et ils te la donne à 100 dhs).
6- si Mariage conclu hors ville d'habitation vous aurez besoin d'un certificat de résident.

( copie de tous les documents l'adoul garde les copies et il donne les originaux au tribunal)
m
27 janvier 2014 21:48
BarakAllah oufik et au bout de combien de temps peut on récupérer l'acte adoulaire?
f
27 janvier 2014 22:17
salam svp combien ça vous a pris du temps le ccm pour l'avoir ??????
merci de répondre
Y
27 janvier 2014 23:46
2 mois pour avoir un CCM
C
28 janvier 2014 03:13
Salem a3lykom

Je me suis marier avec un marocain le 5 décembre 2013 a Casablanca je suis passer par le certificat de capacité a mariage autorisation du procureur du roi enquête de police mariage adoulaire a se jour je suis a l’étape de la transcription j'aimerais avoir des renseignements savoir combien de temps sa prend dans 2 semaines sa feras 2 mois que j'ai envoyer mon dossier a Nantes , j'ai reçu ma référence de dossier par email car je voulais en savoir plus sur mon dossier une semaine après je reçois un courrier me demandent un autre actes de naissance pour moi je les renvoyer avec accuser cela fait 1 semaine maintenant j'ai envoyer un autre email a Nantes mais il ne me réponde pas , combien de temps je doit attendre encore ? y a t il a quelqu’un qui a étais dans le même cas que moi ?
28 janvier 2014 18:40
l'acte adulaire prend entre 10 a 15 jours
28 janvier 2014 18:42
salam svp combien ça vous a pris du temps le ccm pour l'avoir ??????
merci de répondre

pour moi ça m'a pris 7 semaines
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook