Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La "traître" est rentrée chez elle
s
19 décembre 2009 12:10
Bonjour mes chers compatriotes,

Après le fameux discours royal sur les traîtres et compagnie, le refus d'accueillir Aminatou Haidar etc... Voilà que cette dernière est bien arrivée à Laâyoune, sans passeport qui plus est.
Sur France24, on apprend que le Maroc a plié devant les pressions internationales, pire Aminatou a pu s'exprimer en disant que son retour s'est fait sans conditions et sans contrepartie, une honte pour la diplomatie marocaine et le roi en personne. C'est, en effet, le roi qui impulse cette diplomatie.
Evidemment, hier sur 2M, le porte-parole de la propagande marocaine disait tout le contraire à qui veut bien le croire.



Que pensez-vous de cet échec cuisant pour le Maroc ?
s
19 décembre 2009 12:22
C'est dur d'être marocain, n'est-ce pas ?
D
19 décembre 2009 12:46
Citation
salmones a écrit:
C'est dur d'être marocain, n'est-ce pas ?

Pourquoi ce sadisme ?
Personnellement, je compatis avec mes frères marocains, le peuple, parce-que j'imagine oui, que ce n'est pas une situation facile à digérer quand on a subi le discours rassurant et ferme du pouvoir et qu'on a cru en lui.
s
19 décembre 2009 13:20
Citation
Djemila75 a écrit:
Pourquoi ce sadisme ?

Je ne suis pas sadique, c'est juste qu'on a pu voir d'innombrables posts sur cette affaire où, chacun a pu croire un instant que le Maroc était en position de force. Or, dès le départ, le Maroc a commis une grave erreur. En effet, si le Maroc considère le Sahara comme étant le sien, ce n'est pas tout à fait le cas sur le plan international. Par conséquent, il ne pouvait obliger les populations sahraouies à se considérer marocaines. En tout cas, pas tant que la marocanité du Sahara soit reconnue sur le plan international.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/09 13:22 par salmones.
19 décembre 2009 17:27
Moi je trouve qu'on donne trop d'importance médiatique à cette séparatiste aux idées plus que démodés à mon sens...
Je ne vois absolument pas où est le gain et la prospérité de diviser un pays en deux??? À part se cacher derrière des idéologies nationalistes creuses d'un grand Sahara indépendant, je ne vois vraiment la stratégie d'un tel scénario, déjà que le grand Maghreb est assez devisé (merci à l'héritage des anciennes puissances colonialistes...).

Quelle est la valeur ajoutée que nous propose Aminatou HAIDAR, abdelaziz EL MARRAKCHI et leurs parrains?

Et qu'est ce que ça veut dire : on est Marocain ou on est traitre à la nation? (c'est peut être ainsi que le problème se résoudra? permet moi cher M6, d'y mettre quelques doutes...^^)

Moi j'y vois que des idéologies nationalistes creuses de tous sens! Les marocains vivant au Sahara ou "habitants du Sahara" peu importe le terme qu'on veut bien utiliser, auront plus à gagner dans "un grand pays uni" (ce qui peut paraitre bien ridicule par rapport à l'éclatement du Maghreb) à mon sens, bien entendu.

Enfin bref, ça reste que mon point de vue sur cette guéguerre "médiatiquo-propagandiste" enrobé dans un joli caftan idiologiquo-nationaliste!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/09 17:33 par boutrioult1.
D
19 décembre 2009 17:34
Citation
boutrioult1 a écrit:
Les marocains vivant au Sahara ou "habitants du Sahara" peu importe le terme qu'on veut bien utiliser, auront plus à gagner dans "un grand pays uni"

Peut être bien que oui, peut être bien que non.

C'est a eux de décider de cela, non?
A
19 décembre 2009 17:44
Citation
salmones a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Pourquoi ce sadisme ?

Je ne suis pas sadique, c'est juste qu'on a pu voir d'innombrables posts sur cette affaire où, chacun a pu croire un instant que le Maroc était en position de force. Or, dès le départ, le Maroc a commis une grave erreur. En effet, si le Maroc considère le Sahara comme étant le sien, ce n'est pas tout à fait le cas sur le plan international. Par conséquent, il ne pouvait obliger les populations sahraouies à se considérer marocaines. En tout cas, pas tant que la marocanité du Sahara soit reconnue sur le plan international.

Cette femme est tout sauf sahraouie,je ne comprends pas pouquoi on n'arrete pas de dire qu'elle est rentée a Layoune sa ville de naissance.. c'est une marocaine d'akka,elle s'est convertie aux affaires comme la majorité des saharouis voir marocain,chacun tire le drap vers lui et point barre
n
19 décembre 2009 18:09
ESPAÑA Y MARRUECOS ACTUAR EN NOMBRE DE LA PAZ


Cierto no hay derecho a toda esa nata que se ha montado todo es puro teatro: dos gobiernos en pelea velando cada uno por su interés y es lo lógico y lo razonable, como bien ha dicho alguno de los dirigentes de esta batalla, cada una de las partes defiende el interés de su patria unos lo hacen porque no se quieren deshacerse del pasado siguen soñando, y no aceptan que el DESIERTO ya no les pertenece y otros que llevan bastante tiempo sufriendo para demostrar a sus adversarios que ese DESIERTO es suyo, se revela la señora Aminatu empujada por otra parte interesada en el asunto gritando que es la única propietaria y la única dueña sin nadie más. !Cuestión a averiguar!, porque si voy gritando a voces señores me estoy quedando en la calle porque me echan de la casa donde vivo no tengo donde ir y no tengo trabajo me pongo en huelga de hambre en un rincón del aeropuerto o en otro lugar público donde no paso desapercibida cuál sería la reacción de los transeúntes??. Os lo aseguro la ignorancia total a pesar de que tener un techo es uno de los derechos fundamentales de las personas... Cuantas personas están pasando hambre en el mundo y ahora mismo en nuestra patria por la maldita crisis, y nosotros sacamos el asunto del DISIERTO a quién le importa ahora la arena es que suficiente para alimentarnos, a caso nos va a hacer olvidar el tema mas serio que hay que resolver urgentemente para el propio bien de la nación que si de verdad esta quedando hambrienta sin quererlo no hay derecho no como otros que han decidido pasar hambre por su propia voluntad. Así, que Aminatu sola gritando y clamando los derechos humanos nadie le hará caso, sino fuera por los que la prepararon y la indujeron a actuar en nombre de los DH, lo de pasaportes tanto español como marroquí es una estrategia fijaros bien una persona que se desplaza a nivel internacional que si Estados Unidos, que si es España, y nos toma a todos por tontos, yo que no tengo ni para viajar a Cataluña que todavía sueño por conocer, bueno es igual después de sentirse fuerte con los logros que realizó de tantos premios otorgados de manera interesada, no sé si son merecidos, si es digna de ellos … da igual lleva tiempo intentando conseguirlos saliendo y entrando del país tolerante abierto democratizado pese a quién le pese admitirlo por que sé que cuesta a algunos aceptarlo me da igual es la pura realidad aunque queda mucho por conseguir en este país te confiamos Aminatu esa labor exclusivamente a ti que eres experta en DH te hablo en serio Aminatu perteneces al clan saharaui que gobierna Marruecos sabes muy bien de lo que hablo Tatareña.
Son alusiones no estoy sacando el tema de su contexto político... pero sí señores admitírnoslo eso sí un asunto de dignidad y derechos humanos ya que tanto Aminatu y sus pros lo reiteraron hasta la saciedad aunque en el fondo están manipulados y cobran por hacerlo, otros tentando contra nuestros gobiernos poniendo en cuestión su competencia deseando sustituirlos...eso sí se llama atentar y engañar en nombre de Aminatu, en el fondo os importa un bledo los derechos de los azules... por una vez nos estáis haciendo sufrir con tanto patriotismo tanto España como Marruecos y no sois capaces a sentarse a discutir sin terceras partes me pongo en la piel de las Autoridades tanto de una parte como de otra sé que es un dolor de cabeza muy fuerte el tener que llevar una misión bajo demasiada presión tanto nacional como internacional, hasta ahora habéis disimulado muy bien habéis sido muy hipócritas las dos partes, el echo de afrontar tantas críticas y chantajes de otros oportunistas que no hacen nada mas que remover la mayonesa velando por sus intereses en el fondo los pueblos no somos tontos sabemos muy bien lo que pasa sobre todo cuando una cuestión de tal envergadura como esta que no voy a mencionar el nombre porque soy muy sensible es un tema que toca el fondo del corazón de dos pueblos desde hace tiempo a ti querida Argelia y mis hermanos argelinos estáis actuando por detrás para aplaudir al final como tercera parte en el asunto por ahora tenéis que conformarse con vuestro papel de espectador mirar desde lejos y callarse...
lo más duro que puede chocar a todas las partes en este conflicto os lo voy comentando con el tiempo, así que mi queridos España y Marruecos ahora os pido paz y tranquilidad otra vez los interesados os han vencido que humillación dejar escapar esa oportunidad sin aprovecharla y otorgar el premio a (F Y USA)
Si pensáis un poco todo ese terreno os pertenecía sino fuera por algunas torpezas cometidas en el asunto ... preguntarme a mi os desvelo el secreto no quiero herir vuestra sensibilidad

Aminatu te confieso dos días antes de volarte a tu querida tierra soñé que tenía alas y te llevaba sobre mi espalda me sentí feliz cuando te Vi. abrazando a tus hijos …
Señores sicólogos explicarme esta situación estoy muy bien y en mis cabales lo único será
n
19 décembre 2009 18:26
LE CLIMAT EST TRES CHAUD DANS CETTE AFFAIRE D AMINATU

il faut feliciter les deux gouvernement espagnole & marocain reconnaitre leur efforts ce n est pas facil quand est responsable et on doit agir sous la pression nationale et internationale, maintenant
c est la bataille nationale car l´internationale c est fini ici en espagne le probleme vient de commencer pour ce qui n ont pas trouver un poste de travail vis a vis les prochaines electionsles opportunistes de la tragedie entrain de recolter le maleheur pour une strategie dangereuse car ils sont resté comme des orfelains en absence de leur instrument qui est rentré à l´Ayoune, ils ne font qu´alarmer la situation de plus en plus, le maroc n a qu´a garder son sense froid et patience, maintenant elle reclament directement le desert ils n accepte jamais que c est du passé et qu´il faut oublier ce complexe car la c est la deuxième étape en tout cas il faut être preparer a tout ces hommak, ils jouent kbih nos autorités faut mediter la situation bien avant de reagir encore une autre fois felicitations d´avoir sortir de ce piège
20 décembre 2009 02:05
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Les marocains vivant au Sahara ou "habitants du Sahara" peu importe le terme qu'on veut bien utiliser, auront plus à gagner dans "un grand pays uni"

Peut être bien que oui, peut être bien que non.

C'est a eux de décider de cela, non?

Certes! En tant que démocrate je ne peux que répondre par le positif!

Moi j'aimerai bien que les autorités marocaines aient un peu plus de coui.lles et organiser ce référendum pour en finir avec ce problème une fois pour toute (avec la tête haute)!!

Mais bon, avec tout ce résidu historique du conflit, il sera très difficile d'organiser ce genre de scrutin dans une ambiance démocratique saine (sans manipulation et lavage de cerveau)! et puis qui a le droit de voter? Les sahraoui qui ont quitté le Sahara pour vivre ailleurs au Maroc et à l'étranger? Leurs enfants?

Je ne suis pas un expert, mais ça m'a l'air très compliqué d'organiser ce référendum en satisfaisant les deux parties de ce conflit...d'ailleurs ce n'est même pas moi qui le dit, l'ONU a échoué de réalisé le moindre progrès (à part peut être le cessé le feu signé en 1991) concernant ce référendum depuis 1975...

Donc cher DoctorX, ce n’est pas si simple que ça de suivre la voix démocratique et logique pour résoudre ce problème!

En attendant, on a le droit de prendre du recul et se poser des questions sur cette séparation du Sahara du reste du Maroc (sans se focaliser uniquement sur : séparation, séparation, séparation)...

- à quoi sert cette séparation ? C'est quoi le but au fond?
- Les habitants de ce territoire n'auront pas mieux de rester sous le même drapeau soudés au reste d'un pays déjà existant (avec ses structures etc...)? Tout en ayant le droit de gérer leurs propres richesses?
- Le Maroc est constitué de différentes ethnies qui ont envie de vivre ensemble et ça se passe relativement bien, pourquoi pas ajouter les habitants du Sahara qui ont toujours fait partie de ce Maroc à travers l'histoire?

et tant d'autres questions...

Bref, c'est un problème qui n'est pas si simple que cela à mon avis, et il ne se résoudra sûrement pas en se basant sur une propagande amplifiée, manipulation etc... des deux côtés.
C
20 décembre 2009 03:06
Citation
salmones a écrit:
Bonjour mes chers compatriotes,

Après le fameux discours royal sur les traîtres et compagnie, le refus d'accueillir Aminatou Haidar etc... Voilà que cette dernière est bien arrivée à Laâyoune, sans passeport qui plus est.
Sur France24, on apprend que le Maroc a plié devant les pressions internationales, pire Aminatou a pu s'exprimer en disant que son retour s'est fait sans conditions et sans contrepartie, une honte pour la diplomatie marocaine et le roi en personne. C'est, en effet, le roi qui impulse cette diplomatie.
Evidemment, hier sur 2M, le porte-parole de la propagande marocaine disait tout le contraire à qui veut bien le croire.



Que pensez-vous de cet échec cuisant pour le Maroc ?

Le titre sonne faux, pour moi cette dame n'est pas plus traitre que ceux qui gouvernent le maroc. Elle a au moins eu le courage de dire non et de camper sur ses positions, chose que le palais et ses serviteurs de al fassi non pas.
b
20 décembre 2009 10:58
Salut,
Je suis Sahraoui d'origine, et je ne peux pas me permetre à réagir ainsi. Tou d'abord il faut savoir que cette "CHOSE (amina Haidar) est née aux village d'AKKA (région de TATA), qu'elle n'a pas un niveau d'étude superieur et qu'elle n'est pas stable au niveau social (dévorcée). Alors comment peut on la considirer "leader".
A force qu'elle voyage beaucoup en utilisant une identité Marocaine, elle n'a pas pu résisté aux simulations des enemies du Maroc qui ont pu la télé-guidée.
s
20 décembre 2009 12:05
Citation
Cafard du Bled a écrit:
Le titre sonne faux, pour moi cette dame n'est pas plus traitre que ceux qui gouvernent le maroc. Elle a au moins eu le courage de dire non et de camper sur ses positions, chose que le palais et ses serviteurs de al fassi non pas.

Le mot traître est entre guillemets, c'est un clin d'oeil au discours royal.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/09 16:25 par salmones.
r
20 décembre 2009 16:55
Il faut bien préciser CENTRE DE AAKA IKHANE AU LIEU DE AAKA out court .
Le paramètre de qualité d'une femme sahraoui c'est d'avoir été divorcée plusieurs fois jusqu'à trouver le bon male . Pour AMINATOU elle cherche encore mais ne vous en faites pas ; elle trouvera à DCHIRA un déscendant des braves résistants de l'armée de libération ( JAYCHE TAHRIRE ) pour calmer ses désirs : peut etre le déscendant du résistant moukaouime enterré sur la route de DCHIRA en bordure de l'oued sakiya hamra ( blessé à mort par les occupants ).
s
27 décembre 2009 13:57
Citation
bamzede a écrit:
Salut,
Je suis Sahraoui d'origine, et je ne peux pas me permetre à réagir ainsi. Tou d'abord il faut savoir que cette "CHOSE (amina Haidar) est née aux village d'AKKA (région de TATA), qu'elle n'a pas un niveau d'étude superieur et qu'elle n'est pas stable au niveau social (dévorcée). Alors comment peut on la considirer "leader".
A force qu'elle voyage beaucoup en utilisant une identité Marocaine, elle n'a pas pu résisté aux simulations des enemies du Maroc qui ont pu la télé-guidée.

elle fréquent son président en cachette
elle a le BEPC
s
27 décembre 2009 13:59
Citation
salmones a écrit:
Bonjour mes chers compatriotes,

Après le fameux discours royal sur les traîtres et compagnie, le refus d'accueillir Aminatou Haidar etc... Voilà que cette dernière est bien arrivée à Laâyoune, sans passeport qui plus est.
Sur France24, on apprend que le Maroc a plié devant les pressions internationales, pire Aminatou a pu s'exprimer en disant que son retour s'est fait sans conditions et sans contrepartie, une honte pour la diplomatie marocaine et le roi en personne. C'est, en effet, le roi qui impulse cette diplomatie.
Evidemment, hier sur 2M, le porte-parole de la propagande marocaine disait tout le contraire à qui veut bien le croire.



Que pensez-vous de cet échec cuisant pour le Maroc ?


La question te seran poser idème qui es le régime ou une diplomatie qui n'a pas fauté la tienne?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook