Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Traitement de marchandises HALAL ou HARAM.
F
9 novembre 2016 19:20
Salam aleikom les frères et sœurs.
Désolé avant tout pour les fautes d'orthographe.
J'ai 20 ans et je suis allé déposé des cv et lettres de motivations aujourd'hui dans plusieurs enseignes.
Parmi elles, il y avait une enseigne où la personne responsable m'a donné rendez vous pour un entretien. En l'occurrence, elle m'a expliqué que ça serait du traitement de marchandises.

Mais voilà, c'est un magasin de décoration et de meubles pour maison.
J'ai rdv demain matin. Le magasin vend des objets où il est inscrit "christmas"...
Il y a également des cadres de décorations où l'on peut distinguer des visages d'hommes peints ou dessinés.
Dites moi svp.
EST CE QUE C'EST HARAM OU HALAL que je traite ces marchandises là ?

Et puis qu'est ce que c'est que de traiter des marchandises
R
9 novembre 2016 19:52
salam
restes au rSA/assedic c'est mieux ça c'est halal
B
9 novembre 2016 20:02
Salam Alaykum, à 20 ans on touche pas le Rsa perplexe

Posteur: Wa Alaykum Salam Tu es jeune pq ne pas reprendre tes études ou faire une formation histoire que ton CV soit bien chargé et in Sha Allah faire Qq chose qui pourra te plaire..

Allahy Awnek
Citation
ReddIblis a écrit:
salam
restes au rSA/assedic c'est mieux ça c'est halal
R
9 novembre 2016 21:03
salam

pck tu penses vraiment que le fond est là?

et oui à 20 ans on peut smiling smiley

[www.service-public.fr]

et c'est encore pire s'il ne touche rien...


et bon retour aussi smiling smiley
Citation
Batata Hlouwa* ♡ a écrit:
Salam Alaykum, à 20 ans on touche pas le Rsa perplexe

Posteur: Wa Alaykum Salam Tu es jeune pq ne pas reprendre tes études ou faire une formation histoire que ton CV soit bien chargé et in Sha Allah faire Qq chose qui pourra te plaire..

Allahy Awnek



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/16 21:04 par ReddIblis.
B
9 novembre 2016 21:15
Au temps pour moi je ne savais pas que les jeunes de 18-24 ans pouvaient toucher le Rsa..!

Je ne dis pas le contraire je dis juste que si il a la motivation et les capacités de reprendre ces études!!

Bon retour aussi et tu m'as bien arnaqué Grrrr
Citation
ReddIblis a écrit:
salam

pck tu penses vraiment que le fond est là?

et oui à 20 ans on peut smiling smiley

[www.service-public.fr]

et c'est encore pire s'il ne touche rien...


et bon retour aussi smiling smiley
*
9 novembre 2016 21:39
Salam alayk

@ Fantagurik:

La logique islamique n’est pas une logique binaire : du tout haram ou du tout halal.

Hormis les bases incontestables pour lesquelles les textes traditionnels sont fermes, clairs et explicites, les autres sujets sont soumis aux outils de l’Ijtihâd avec ses règles.

L’Islam ne s’adresse pas à des « robots » mais à des êtres « intelligents » et qui ont un « Cœur » vivant. Donc il n’existe pas de fatwas génériques et généralisés!

Chaque fatwa devra obligatoirement dépendre de plusieurs paramètres dont :

1. le contexte dans lequel évolue la personne (pays, situation, contraintes liées à ce contexte, s’il s’agit d’un pays non musulman : intérêts de la minorité musulmane dans ce contexte…).

2. les circonstances de cette personne (s’il vient d’embrasser l’Islam, s’il subit des contraintes…).

3. Sa prédisposition (s’il a besoin par exemple d’une pédagogie particulière).

4. Existence ou non d’une nécessité (darûra) (et son degré) qui implique des dérogations : ('Ad dharûratu tubîhul mahdhûrât': La nécessité ('dharûrah') lève les interdits (ou 'la nécessité fait loi').)

5. Existence ou non de solutions de remplacement (badîl)

Si dans ton coeur tu ressens la paix alors c'est licite, et si tu ressens du trouble alors c'est illicite. Essaie de demander à un imam.



Citation
Fantagurik a écrit:
Salam aleikom les frères et sœurs.
Désolé avant tout pour les fautes d'orthographe.
J'ai 20 ans et je suis allé déposé des cv et lettres de motivations aujourd'hui dans plusieurs enseignes.
Parmi elles, il y avait une enseigne où la personne responsable m'a donné rendez vous pour un entretien. En l'occurrence, elle m'a expliqué que ça serait du traitement de marchandises.

Mais voilà, c'est un magasin de décoration et de meubles pour maison.
J'ai rdv demain matin. Le magasin vend des objets où il est inscrit "christmas"...
Il y a également des cadres de décorations où l'on peut distinguer des visages d'hommes peints ou dessinés.
Dites moi svp.
EST CE QUE C'EST HARAM OU HALAL que je traite ces marchandises là ?

Et puis qu'est ce que c'est que de traiter des marchandises
R
9 novembre 2016 21:43
oui évidemment g compris ton msg, mais poue moi ct pour le faire réfléchir en fait, le sens est celui de fm3s2r en fait

ben oui comme tjs , les promesses n'engagent que ceux qui croient ! ptdr
Citation
Batata Hlouwa* ♡ a écrit:
Au temps pour moi je ne savais pas que les jeunes de 18-24 ans pouvaient toucher le Rsa..!

Je ne dis pas le contraire je dis juste que si il a la motivation et les capacités de reprendre ces études!!

Bon retour aussi et tu m'as bien arnaqué Grrrr
B
9 novembre 2016 21:51
Je retire ce que j'ai dis j'avais pas vu la réponse de FM3S2R Welcome
Citation
ReddIblis a écrit:
oui évidemment g compris ton msg, mais poue moi ct pour le faire réfléchir en fait, le sens est celui de fm3s2r en fait

ben oui comme tjs , les promesses n'engagent que ceux qui croient ! ptdr
F
9 novembre 2016 23:56
Barakallahou fik. Je crois comprendre...
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

@ Fantagurik:

La logique islamique n’est pas une logique binaire : du tout haram ou du tout halal.

Hormis les bases incontestables pour lesquelles les textes traditionnels sont fermes, clairs et explicites, les autres sujets sont soumis aux outils de l’Ijtihâd avec ses règles.

L’Islam ne s’adresse pas à des « robots » mais à des êtres « intelligents » et qui ont un « Cœur » vivant. Donc il n’existe pas de fatwas génériques et généralisés!

Chaque fatwa devra obligatoirement dépendre de plusieurs paramètres dont :

1. le contexte dans lequel évolue la personne (pays, situation, contraintes liées à ce contexte, s’il s’agit d’un pays non musulman : intérêts de la minorité musulmane dans ce contexte…).

2. les circonstances de cette personne (s’il vient d’embrasser l’Islam, s’il subit des contraintes…).

3. Sa prédisposition (s’il a besoin par exemple d’une pédagogie particulière).

4. Existence ou non d’une nécessité (darûra) (et son degré) qui implique des dérogations : ('Ad dharûratu tubîhul mahdhûrât': La nécessité ('dharûrah') lève les interdits (ou 'la nécessité fait loi').)

5. Existence ou non de solutions de remplacement (badîl)

Si dans ton coeur tu ressens la paix alors c'est licite, et si tu ressens du trouble alors c'est illicite. Essaie de demander à un imam.
F
9 novembre 2016 23:58
J'ai postulé sur apb. Après une année sabatique, on ne peut que les supplier dès 7h d matin à kat pat pendant 3h devant leur bureau, ou bien on peut aussi ne pas etre pris.

Citation
Batata Hlouwa* ♡ a écrit:
Salam Alaykum, à 20 ans on touche pas le Rsa perplexe

Posteur: Wa Alaykum Salam Tu es jeune pq ne pas reprendre tes études ou faire une formation histoire que ton CV soit bien chargé et in Sha Allah faire Qq chose qui pourra te plaire..

Allahy Awnek
F
10 novembre 2016 00:00
Pour la formation et bien je crois que je ne peux pas. Je viens d'entrer à pole emploi, et oui les aléas de la France et non de la Vie. Et puis à pole emploi il peuvent peut etre si tu les supplie, te financer une formation, mais quant tu y es inscrit depuis 6 mois. Pas mon cas.
Citation
Batata Hlouwa* ♡ a écrit:
Salam Alaykum, à 20 ans on touche pas le Rsa perplexe

Posteur: Wa Alaykum Salam Tu es jeune pq ne pas reprendre tes études ou faire une formation histoire que ton CV soit bien chargé et in Sha Allah faire Qq chose qui pourra te plaire..

Allahy Awnek
F
10 novembre 2016 00:01
rien compris.
Citation
ReddIblis a écrit:
salam

pck tu penses vraiment que le fond est là?

et oui à 20 ans on peut smiling smiley

[www.service-public.fr]

et c'est encore pire s'il ne touche rien...


et bon retour aussi smiling smiley
B
10 novembre 2016 10:57
Il y a un truc du style formation emploi d'avenir je ne connais pas ton cursus scolaire mais à défaut de faire un truc que t'aime pas fais une formation dans un domaine qui peut te plaire..
Citation
Fantagurik a écrit:
Pour la formation et bien je crois que je ne peux pas. Je viens d'entrer à pole emploi, et oui les aléas de la France et non de la Vie. Et puis à pole emploi il peuvent peut etre si tu les supplie, te financer une formation, mais quant tu y es inscrit depuis 6 mois. Pas mon cas.
F
10 novembre 2016 13:16
Aujourd'hui j'ai parlé en entretien avec les responsables. Ils m'ont dit qu'ils vont m'appeler cette aprem. Je leur ai dis comment je fais pour la priere c'est vers 6h . Ils m'ont dit que dans ce cas je viendrai à 7h . Justement j'ai une question. Imaginons je garde ce metier et que au 29 decembre, l'heure de la priere, c'est 7h05, dans ce cas comment je fais. Dites moi expliquez moi donnez moi des avis .
Citation
Batata Hlouwa* ♡ a écrit:
Il y a un truc du style formation emploi d'avenir je ne connais pas ton cursus scolaire mais à défaut de faire un truc que t'aime pas fais une formation dans un domaine qui peut te plaire..
B
10 novembre 2016 13:56
Dans ce cas si il est possible de t'arranger avec eux tu leur demandera si il est possible de commencer à 7h30 et finir plus tard..
Citation
Fantagurik a écrit:
Aujourd'hui j'ai parlé en entretien avec les responsables. Ils m'ont dit qu'ils vont m'appeler cette aprem. Je leur ai dis comment je fais pour la priere c'est vers 6h . Ils m'ont dit que dans ce cas je viendrai à 7h . Justement j'ai une question. Imaginons je garde ce metier et que au 29 decembre, l'heure de la priere, c'est 7h05, dans ce cas comment je fais. Dites moi expliquez moi donnez moi des avis .
F
10 novembre 2016 21:52
J'ai refusé j'vais postulé autre part dans un environnement plus tolérant inchaAllah. Un environnement où je n'ai pas à faire de tmenek pour faire la salat. Comme un restaurant ou un grec ...
Citation
Batata Hlouwa* ♡ a écrit:
Dans ce cas si il est possible de t'arranger avec eux tu leur demandera si il est possible de commencer à 7h30 et finir plus tard..
B
10 novembre 2016 23:17
C'est un mal pour un bien! Allahy Awnek thumbs up
Citation
Fantagurik a écrit:
J'ai refusé j'vais postulé autre part dans un environnement plus tolérant inchaAllah. Un environnement où je n'ai pas à faire de tmenek pour faire la salat. Comme un restaurant ou un grec ...
F
11 novembre 2016 01:42
Inchallah. Amine. Jazakallah khayrane.
Citation
Batata Hlouwa* ♡ a écrit:
C'est un mal pour un bien! Allahy Awnek thumbs up
B
11 novembre 2016 10:32
Amin Wa Iyak
Citation
Fantagurik a écrit:
Inchallah. Amine. Jazakallah khayrane.
p
12 novembre 2016 10:47
Tu te moques de nous???? Ne cherche plus du boulot vas te soigner avant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook