Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
traitement hormonal pour ménopause
g
7 août 2014 00:18
Salut tout le monde
j'aimerai savoir est ce qu'il y a des spécialistes au maroc qui acceptent de donner un traitement hormonal substitutifs pour traiter la survenue de la ménopause et quel est son effet sur la santé de la femme.
7 août 2014 17:43
tous les gynecos sont sensés prinscire ce traitement
11 septembre 2014 20:10
Citation
gwadaloupi a écrit:
Salut tout le monde
j'aimerai savoir est ce qu'il y a des spécialistes au maroc qui acceptent de donner un traitement hormonal substitutifs pour traiter la survenue de la ménopause et quel est son effet sur la santé de la femme.

salut

il y a 2 types de comportement vis-à vis des THS (traitement hormonal substitutif):

- ceux qui le donnent car en effet ca améliorele bien-être physique et psychique de la femme ménopausée.

il prennent le risque que la patiente develope un cancer du sein mais disent qu'il la surveillent: visite pour palpation des seins au moins 2 fois/an voire tous les 3 mois...

- il y a ceux qui ont peur car malgrés les benifices, ils ont peur du risque...car le THS potentialise à vitesse grand V un cancer in situ encore silencieux. les hormones vont agir comme un gros facteur de croissance qui va stimuler la croissance de la tumeur et c'est ainsi qu'il y a des patientes chez qui on a découvert un cancer du sein multimetastatique après un THS.

je ne dis pas que le THS va déclencher le cancer mais si une tumeur se forme elle se développera extrêmement vite.

perso, j'ai vu des femmes qui choisissent de prendre ce risque car ça leur fait vraiment du bien! , elles sont "éduquées" ( dans le sens qu'elles vont obéir comme il faut à la prescription) et comprennent les risques et qui veulent le poursuivre à l'aide de leur médecin.

Bien-sur si le médecin sent que la patiente ne comprend pas le danger et qu'il risque de la perdre dans le nature car elle vient une fois par an, il la lui prescrira pas.

donc, le THS ça change la vie, c'est bien mais attention: suivi rigoureux!!!


il y a qqs chercheurs qui vont plus loin et disent carrément que le TSH PROVOQUE le cancer du sein chez les patientes prédisposées. Donc comme c'est un traitement de confort, les médecins ne veulent pas prendre de risque.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/09/14 08:04 par Tabidouli dajajati.
g
12 septembre 2014 18:06
Bonjour et merci Tabidouli dajajati pour la réponse
si tu es spécialiste j'aimerai savoir quel effet a ce traitement sur les ovaires et l'uterus de la femme ménopausée.
13 septembre 2014 19:41
Citation
gwadaloupi a écrit:
Bonjour et merci Tabidouli dajajati pour la réponse
si tu es spécialiste j'aimerai savoir quel effet a ce traitement sur les ovaires et l'uterus de la femme ménopausée.

des effets sur l'ovaire et l'utérus?

je dirais plus que ce traitement apporte surtout de l'oestradiol qui va favoriser la trophicité vaginale (donc lutter contre l'atrophie de la muqueuse vaginale et lutter contre la sécheresse vaginale): c'est important pour les rapports sexuels. Ceci dit, une femme qui n'est pas sous TSH peut aussi mettre dans son vagin un cp de Colpotrophine ou de la Colpotrophine en crème pour améliorer ça.
il y a aussi un effet sur l'humeur évident avec moins d'irritabilité, amélioration de la mémoire par l'oetradiol...mais aussi faible augmentation du risque d'AVC...
sur l'ovaire, j'imagine qu'il y a aucun effet car par définition une femme ménopausée a perdu tout son pool ovarien donc elle n'a plus aucun ovule.
sur l'uterus, je ne sais pas.

sincèrement si c'était mon cas dans le sens que je suis ménopausée, irritée, complètement sèche aux rapports et que j'ai une perte de libido, je prendrai ce THS mais tout en étant vigilante sur le risque principal qui est celui du CANCER du SEIN: visite régulière chez le médecin (tous les 3mois ou au pire tous les 6mois) et avoir un mode de vie qui minimise le risque de cancer: manger fruits et légumes, bannir la viande rouge, faire du sport, rester mince, préserver son sommeil....

les femmes ménopausées sous TSH sont rayonnantes mais malheureusement en France dés qu'il y a un soucis avec un traitement on met tout le monde dans le même paquet . On l'a bien vu avec Diane 35 où on a interdit ce traitement pour ensuite le remettre sur le marché...
g
15 septembre 2014 22:23
merci bcp pour les réponses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook