Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Il traîne pour l'organisation de la fête de mariage
A
29 novembre 2019 09:01
Salam ahleykoum a tous svp me juger pas juste me conseiller comme si j’etais de votre famille. Je vous explique je suis marié depuis un ans aux yeux d’allah (mariage religieux) et j’attend le mariage civile pour partir de chez moi et vivre avec mon mari. La salle des fetes le mariage marocain ca m’a toujours fait rêver depuis petite pour moi c’est très important je le mérite et je souhaite faire plaisir a ma mere qui a énormément souffert pour moi. Mon mari n’aime pas les fêtes (ce n’est pas un frère il écoute de la musique etc mais il a honte d’etre devant des gens d’après ce quil me dit) il n’a jamais voulu de fête et je l’avoue je l’es énormément poussé je lui en ai bcp parler ca fait 2 mois et il a fini par accepter et la ca fait 3 semaine quil a encore changer d’avis en me disant qu’il ne veut plus et que si je voulais encore ma salle et bien je pouvais aller voir ailleurs etc ca fait au moins 7 mois qu’il me fait traîner pour cette salle un coups il veut un coups il veut plus et la je ne sais plus quoi faire il ma laisser sans nouvelles. Me conseiller vous de me pointer devant son travail afin d’avoir une conversation (le travail seul moyen de le voir)
G
29 novembre 2019 09:04
tu es sa femme,et le seul moyen de le voir c'est au travail ? tu ne le vois jamais ?
si il es timide pour faire une fête,tu peux organiser apres la mairie une fête entre femme de ton côté.
je n'ai pas compris quand tu dit que ce n'est pas un frere?
M
29 novembre 2019 09:11
Slm aleykoum

Perso' je suis comme lui, je ne pourrai pas avoir un grand mariage à la marocaine, je suis trop associable pour ça.
C'est pas une question de caprice, c'est juste que j'en garderai un mauvais souvenir et ça me mettrait hyper mal alaise.
J'aurais qu'une envie c'est que mon mariage se finisse le plus tôt possible et en plus j'aurais lâché un paquet de thune pour ça : NON MERCI

Du coup ça sera un critère éliminatoire quand je rencontrerai quelqu'un inch'Allah...

Je sais c'est relou, mais c'est comme ça. Ça date de l'enfance et c'est pas prêt de changer ?
Donc je serai toi je lui demande de faire un truc simple et d'enchaîner sur une lune de miel aux Maldives.

Peace ✌
K
29 novembre 2019 09:13
Salam alaikoum

Soit c est parce qu' il hchem vraiment et ça le tétanise detre devant une foule ou pour lui c est juste des dépenses inutiles et il veut pas investir dans un mariage salle etc
Ou encore il veut pas s'engager civilement pour protéger ses droits en cas de divorce (Allahi hfad)
Dans tous les cas, c est pas respectueux qu il te donne aucune nouvelle ,.....ni envers toi et ni envers ta famille.
Ton mahram devrait l'appeler et faire le point avec lui et sa famille.mettez carte sur table, pas besoin d'aller au taf pour que ça finisse en scandale devant tout le monde.
P
29 novembre 2019 09:17
Je comprends ton mari, je ne vois pas l'intérêt de faire une grande fête, pour moi c'est plutôt un désagrément, et des frais inutiles.

Si ça compte tant pour toi, vous pourriez (enfin toi surtout, lui ne saura pas) organiser une petite fête avec la famille, par exemple dans un restaurant.

Ou comme à proposé Pouni un truc entre femme, avec les femmes de ta famille et tes amies.
29 novembre 2019 09:37
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité sensée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

Le mariage officiel est un passage obligé. Ou, à la rigueur, un PACS.
Pour construire un mariage solide, le mahr n’est pas un point à sous-estimer. Détails ici.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Manifestement, vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde. La vraie question est pourquoi se marier ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
29 novembre 2019 09:43
Wa 3likoum salam,

Alors laisse tomber la salle et fais le tout chez toi en famille et amis proche et surtout entre filles. Laisse ton époux tranquille.
Tu vas troquer une salle de mariage d'un jour, pour ton époux ( ton partenaire de vie ?).

Regarde l'essentiel, pas le superficiel

Kheir Insha Allah,

Citation
Anonymoussslim a écrit:
Salam ahleykoum a tous svp me juger pas juste me conseiller comme si j’etais de votre famille. Je vous explique je suis marié depuis un ans aux yeux d’allah (mariage religieux) et j’attend le mariage civile pour partir de chez moi et vivre avec mon mari. La salle des fetes le mariage marocain ca m’a toujours fait rêver depuis petite pour moi c’est très important je le mérite et je souhaite faire plaisir a ma mere qui a énormément souffert pour moi. Mon mari n’aime pas les fêtes (ce n’est pas un frère il écoute de la musique etc mais il a honte d’etre devant des gens d’après ce quil me dit) il n’a jamais voulu de fête et je l’avoue je l’es énormément poussé je lui en ai bcp parler ca fait 2 mois et il a fini par accepter et la ca fait 3 semaine quil a encore changer d’avis en me disant qu’il ne veut plus et que si je voulais encore ma salle et bien je pouvais aller voir ailleurs etc ca fait au moins 7 mois qu’il me fait traîner pour cette salle un coups il veut un coups il veut plus et la je ne sais plus quoi faire il ma laisser sans nouvelles. Me conseiller vous de me pointer devant son travail afin d’avoir une conversation (le travail seul moyen de le voir)
29 novembre 2019 09:47
En quoi une grande fête rendra -t-elle hommageà ta mère et à ses sacrifices envers toi ? C’est pour frimer devant son entourage ?

mariez vous rapidement à la mairie et passez à l’essentiel et aux choses sérieuses du mariage au lieu de rester bloqués sur ce détail qu’est la fête. S’il n’est pas pour, laisse tomber n’insiste pas.
Citation
Anonymoussslim a écrit:
Salam ahleykoum a tous svp me juger pas juste me conseiller comme si j’etais de votre famille. Je vous explique je suis marié depuis un ans aux yeux d’allah (mariage religieux) et j’attend le mariage civile pour partir de chez moi et vivre avec mon mari. La salle des fetes le mariage marocain ca m’a toujours fait rêver depuis petite pour moi c’est très important je le mérite et je souhaite faire plaisir a ma mere qui a énormément souffert pour moi. Mon mari n’aime pas les fêtes (ce n’est pas un frère il écoute de la musique etc mais il a honte d’etre devant des gens d’après ce quil me dit) il n’a jamais voulu de fête et je l’avoue je l’es énormément poussé je lui en ai bcp parler ca fait 2 mois et il a fini par accepter et la ca fait 3 semaine quil a encore changer d’avis en me disant qu’il ne veut plus et que si je voulais encore ma salle et bien je pouvais aller voir ailleurs etc ca fait au moins 7 mois qu’il me fait traîner pour cette salle un coups il veut un coups il veut plus et la je ne sais plus quoi faire il ma laisser sans nouvelles. Me conseiller vous de me pointer devant son travail afin d’avoir une conversation (le travail seul moyen de le voir)
A
29 novembre 2019 10:02
Le mariage religieux est passé donc maintenant il te fera tourner en rond vu ce que je lis
A
29 novembre 2019 10:21
Salam

Ohhh...je te comprends tu veux avoir une belle fête...

Sinon, et si tu faisais une fête dans une salle ou tu ninviterais que des femmes et vous vous amuserez, danserez, même toi Danse

N'oublie pas de faire faire une vidéo pour lui montrer après à quel point c'était l'éclate totale looool
D
29 novembre 2019 10:30
C'est honteux, il s'engage et après se desangage comme bon lui semble. Ça ne se fait pas envers toi et ta famille.ca fait quoi de célébrer dans la joie et que tous soient la?. Tu te caches pas, c'est hlali votre mariage. Franchement, tu devrais en parler à un homme de la famille qu'il lui parle. N'importe quoi. Honte d'être devant des gens pour son mariage, mdrrr. Je suis du bled,il aurait pris 3claques d'un homme, ça l'aurait remis droit mdrrrr. Personne dit ça. La seule raison pour ceux qui disent ça, c'est qu'ils veulent pas dépenser un sou pour la marié. Mais c'est pas juste religieux Aya w ça y. Oh faut arrêter!. Vas pas à son travail,parle-on à ton père ou a ton oncle pour qu'il lui parle. Ma soeur y a des années son mari lui a fait ça. Après la mairie il traînait , traînait mais trainééé .ma mère a dit a sa mère: ew ma fille tu l'as trouvé dans la rue ou c'est comment??. Donc sors la dignement de la maison, sinon elle ne part pas, mais c'est vrai que la ba. T'as les voisins... C'est la honte de pas être inviter et que tu vois une jeune fille que t'as connu petite se marier, sortir de chez elle, sans rien. C'est comme si sa famille cachait une honte. On a fait une grande fête de mariage, parce qu'il a eu peur des hommes de la famille et il l'a pris. Confie ça aux hommes. C'est une organisation qui se fait entre frères....c'est lui et ses frères, oncles et tes oncles ou pères ensemble qui organisent avec le marié. ne t'inquiètes pas ces choses, ils le savent très bien. Ils ont vu leurs pères, leurs frères, leurs oncles... se marier donc dis toi qu'il sait ce qu'il fait. Confie ça a des personnes avec lequesl il se défilera pas. Hanét el ydini tban des le début. C'est un dicton qui dit: le henné de la main apparaît tout de suite. Mon mari était timide, mais treeeess timiiideee mais il ne s'est jamais défilé. La timidité ça reste personnel mais pas pour ces choses.
Citation
Anonymoussslim a écrit:
Salam ahleykoum a tous svp me juger pas juste me conseiller comme si j’etais de votre famille. Je vous explique je suis marié depuis un ans aux yeux d’allah (mariage religieux) et j’attend le mariage civile pour partir de chez moi et vivre avec mon mari. La salle des fetes le mariage marocain ca m’a toujours fait rêver depuis petite pour moi c’est très important je le mérite et je souhaite faire plaisir a ma mere qui a énormément souffert pour moi. Mon mari n’aime pas les fêtes (ce n’est pas un frère il écoute de la musique etc mais il a honte d’etre devant des gens d’après ce quil me dit) il n’a jamais voulu de fête et je l’avoue je l’es énormément poussé je lui en ai bcp parler ca fait 2 mois et il a fini par accepter et la ca fait 3 semaine quil a encore changer d’avis en me disant qu’il ne veut plus et que si je voulais encore ma salle et bien je pouvais aller voir ailleurs etc ca fait au moins 7 mois qu’il me fait traîner pour cette salle un coups il veut un coups il veut plus et la je ne sais plus quoi faire il ma laisser sans nouvelles. Me conseiller vous de me pointer devant son travail afin d’avoir une conversation (le travail seul moyen de le voir)
a
29 novembre 2019 10:52
Salam
C était au moment de la demande de manière officielle avec les parents qu il fallait donner ses conditions
29 novembre 2019 12:45
Il a raison de pas vouloir de fête c'est une perte d'argent pour rien
Gardez les plutôt pour meubler votre intérieur ect ou partir en lune de miel cest beaucoup mieux je trouve
s
29 novembre 2019 13:45
Salam
Bizarre toutes ces réponses !
Pour moi une belle fête est PRIMORDIALE, peu importe la dépense
S
29 novembre 2019 14:12
Salam aleykoum,

Je suis une femme et pourtant je partage le même avis que toi!

Le bling bling, la démesure et le spectacle, ce n'est pas mon truc.

Mais il faut savoir pourquoi il est important de rendre public un mariage... Je ne parle pas de mettre le boxon comme le font nos chers frères et soeurs, mais que les gens soient au courant.
Citation
Mhidooo a écrit:
Slm aleykoum

Perso' je suis comme lui, je ne pourrai pas avoir un grand mariage à la marocaine, je suis trop associable pour ça.
C'est pas une question de caprice, c'est juste que j'en garderai un mauvais souvenir et ça me mettrait hyper mal alaise.
J'aurais qu'une envie c'est que mon mariage se finisse le plus tôt possible et en plus j'aurais lâché un paquet de thune pour ça : NON MERCI

Du coup ça sera un critère éliminatoire quand je rencontrerai quelqu'un inch'Allah...

Je sais c'est relou, mais c'est comme ça. Ça date de l'enfance et c'est pas prêt de changer ?
Donc je serai toi je lui demande de faire un truc simple et d'enchaîner sur une lune de miel aux Maldives.

Peace ✌
A
29 novembre 2019 14:20
Pareil, c’est super important pour moi. On se marie qu’une fois
Citation
salim83000 a écrit:
Salam
Bizarre toutes ces réponses !
Pour moi une belle fête est PRIMORDIALE, peu importe la dépense
a
29 novembre 2019 14:21
salam

mon mari n était pas emballé par la fête mais ça n empêche pas d en faire une

à croire que certains sont de pauvres petites choses fragiles incapables de supporter le moindre désagrément
c est assez ridicule

je pense vraiment que c est juste de la radinerie
on peut faire une fête sans se présenter comme la star de la soirée

Citation
Mhidooo a écrit:
Slm aleykoum

Perso' je suis comme lui, je ne pourrai pas avoir un grand mariage à la marocaine, je suis trop associable pour ça.
C'est pas une question de caprice, c'est juste que j'en garderai un mauvais souvenir et ça me mettrait hyper mal alaise.
J'aurais qu'une envie c'est que mon mariage se finisse le plus tôt possible et en plus j'aurais lâché un paquet de thune pour ça : NON MERCI

Du coup ça sera un critère éliminatoire quand je rencontrerai quelqu'un inch'Allah...

Je sais c'est relou, mais c'est comme ça. Ça date de l'enfance et c'est pas prêt de changer ?
Donc je serai toi je lui demande de faire un truc simple et d'enchaîner sur une lune de miel aux Maldives.

Peace ✌
a
29 novembre 2019 14:29
salam
oui mais c est une question de choix
d autre prefere une fete plutôt qu un voyage
concernant l appart
rien n empeche de faire une fete et de meubler l appart aussi

Citation
Khadouj76 a écrit:
Il a raison de pas vouloir de fête c'est une perte d'argent pour rien
Gardez les plutôt pour meubler votre intérieur ect ou partir en lune de miel cest beaucoup mieux je trouve
A
29 novembre 2019 15:03
Exactement merci ??
Citation
arcacy a écrit:
salam
oui mais c est une question de choix
d autre prefere une fete plutôt qu un voyage
concernant l appart
rien n empeche de faire une fete et de meubler l appart aussi
J
29 novembre 2019 15:20
salam

je le comprends tt a fait et pourtant je suis une femme

tout ce truc de fetes etc ca me mettrait + mal a l aise qu autre chose alors que je ne suis pas timide au contraire

c est juste que s exposer comme ca c est pas du tt mon truc

je comprends pas tu es mariee avec lui avc ton hlel jvois pas ce quiva changer?

a la limite prends toi une semaine en vacances avc lui que ts les 2 pr marquer le coup

le civil faites le qu entre familles proches avc un ptit repas apres




Citation
Anonymoussslim a écrit:
Salam ahleykoum a tous svp me juger pas juste me conseiller comme si j’etais de votre famille. Je vous explique je suis marié depuis un ans aux yeux d’allah (mariage religieux) et j’attend le mariage civile pour partir de chez moi et vivre avec mon mari. La salle des fetes le mariage marocain ca m’a toujours fait rêver depuis petite pour moi c’est très important je le mérite et je souhaite faire plaisir a ma mere qui a énormément souffert pour moi. Mon mari n’aime pas les fêtes (ce n’est pas un frère il écoute de la musique etc mais il a honte d’etre devant des gens d’après ce quil me dit) il n’a jamais voulu de fête et je l’avoue je l’es énormément poussé je lui en ai bcp parler ca fait 2 mois et il a fini par accepter et la ca fait 3 semaine quil a encore changer d’avis en me disant qu’il ne veut plus et que si je voulais encore ma salle et bien je pouvais aller voir ailleurs etc ca fait au moins 7 mois qu’il me fait traîner pour cette salle un coups il veut un coups il veut plus et la je ne sais plus quoi faire il ma laisser sans nouvelles. Me conseiller vous de me pointer devant son travail afin d’avoir une conversation (le travail seul moyen de le voir)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook