Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Trahisons/ Familles/ Mentalités/ amalgames Religion et Traditions
18 octobre 2020 08:27
Selem, pourquoi certains parents ont du mal à gérer lorsque quelqu’un se présente pour demander la main? Prk ils font galèrer leurs enfants pour le mariage devant Dieu (certes des fois il y a des raisons valables : le mec il fume, alcool, pas dans le dine) mais j’avoue que dans la pluspart des parents rebeux bloquent psk à cause des origines, du fais que tu leurs paraît jeunes (alors que clairement Non) , perso si j’en parle ici c’est psk je suis dans cette situation et que à l’heure d’aujourd’hui je suis entourée mais SEULE, j’ai même pensé de prendre un psy pour me confier, en quelques mots... TOUT LE MONDE ME TRAHIS.... j’ai 3soeurs de la même génération que moi et C’est difficile de se faire comprendre, de se confier, et dieu seul sait que je parle calmement pour me faire comprendre, sa me désole de voir que même « ta famille » te soutien pas dans les moments difficiles.... à les écouter on pourra clairement croire que tout ce que je dis et tout ce que je fais est nul et maladroit. J’ai toujours cru que chaque membre de la famille a un rôle, mais Oft je me rend compte que ma mère assure pas son rôle (car elle est juste trop terrorisée par les avis des gens et les réactions de mon père) et quand je suis pas là elle parle mal derrière mon dos devant mes Sœurs et puis surtout ma Grande sœur m’as trahis, à trahis le peu de confiance que je lui avais accordé..... DONC ON N’EST JAMAIS TRAHIS QUE PAR LES SIENS..... je l’ai compris jeune Hamdoulilah..... j’ai sûrement mes tords aussi, j’ai un sentiment d’amertume et de recule envers tout le monde, Tout va bien dans ma vie Hamdoulilah Hamdoulilah Hamdoulilah sauf avec ma famille ils me font galèrer!!! Côté couple je galère!! je me sens persécuter, ils me font vivre un calvaire, psk j’ai présenté quelqu’un à 21ans et pas de mon pays....et que de préférence mes parents veulent que je me marie à 25-26ans et avec quelqu’un de ma couzinade, donc ils en profitent pour me faire des actions et dire des trucs et ils savent que je veux pas tout gâcher donc je suis obligée de me faire petite et discrète..... je place ma confiance en Allah, je prend du recule face à ma famille et à mon couple.... mon seul souhait est celui de partir loins de tous..... Si sa peux rendre heureux mes parents j’ai envie d’arrêter cette relation avec une personne Bien mais pas de « mon pays » ou sinon par peur des regards et dires des gens ils préfèrent me jeter dehors plutôt que d’avoir cette responsabilité..... sacrée mentalité réductrice celle des Arabes........

Tout les commentaires sont les bienvenus, c un sujet auquel on es tous et toutes confrontés (rebeux), ils confondent traditions et religions, bcp d’amalgames, bcp de nationalisme caché, et d’hypocrisie envers eux mêmes, Allah y Hdina Amine
D
18 octobre 2020 08:48
c'est vrai, font chier les parents, c'est quoi ce délire ? on ne peut pas se marier avec l'autre car il n'est pas du même pays d'origine ? alors qu'on est dans le même pays perplexe et dire qu'il existe un verset concernant les unions entre tribus.

tu es tunisienne alors tes parents ne veulent pas que tu te maries avec un marocain et vice versa

ah oui c'est vrai, au Maroc on accepte de donner sa fille à une autre communauté mais pas le garçon Ill je dis Maroc mais en Algérie et Tunisie c'est aussi vrai
18 octobre 2020 09:23
Salam Alaykoum,
Compliqué comme sujet .. je suis pas sûr d’avoir tout compris ..
Mais oui beaucoup de famille ne veulent pas se mélanger, à raison certaine fois (c’est plus simple pour certaines choses etc) mais la plupart du temps c’est juste une question de fierté. Personnellement ma mère nous disait la même chose petites, mais avec mes sœurs ont lui a sorti des exemples, des hadith, des versets, on lui a dit que c’était raciste, on lui rappeler ses amies d’autres origines etc, des exemples de couple etc, et Al Hamdoulilah ma mère nous dit aujourd’hui je préfère que ce soit la même origine mais si c’est un bon musulman y’a pas de problème.
Et oui c’est Un travail mais ma mère n’est pas raciste du tout, elle était juste buté dans cette idée, nous voir avec un homme d’afrique Noir, un asiatique, un blanc etc lui faisait peur. Et on la rassurer à notre façon.
18 octobre 2020 09:24
Tu confonds nationalisme et racisme.

Nationalisme :
Doctrine, mouvement politique qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation.

Racisme :
Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat sans fondement scientifique de l'existence de races au sein de l'espèce humaine, considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres ou intrinsèquement inférieures à d'autres.
La xénophobie, l'endogamie sociale, le communautarisme, le tribalisme et l'ethnocentrisme sont des manifestations du racisme.

Conclusion : tes parents sont racistes.
Citation
CoeurAuCarré a écrit:
Selem, pourquoi certains parents ont du mal à gérer lorsque quelqu’un se présente pour demander la main? Prk ils font galèrer leurs enfants pour le mariage devant Dieu (certes des fois il y a des raisons valables : le mec il fume, alcool, pas dans le dine) mais j’avoue que dans la pluspart des parents rebeux bloquent psk à cause des origines, du fais que tu leurs paraît jeunes (alors que clairement Non) , perso si j’en parle ici c’est psk je suis dans cette situation et que à l’heure d’aujourd’hui je suis entourée mais SEULE, j’ai même pensé de prendre un psy pour me confier, en quelques mots... TOUT LE MONDE ME TRAHIS.... j’ai 3soeurs de la même génération que moi et C’est difficile de se faire comprendre, de se confier, et dieu seul sait que je parle calmement pour me faire comprendre, sa me désole de voir que même « ta famille » te soutien pas dans les moments difficiles.... à les écouter on pourra clairement croire que tout ce que je dis et tout ce que je fais est nul et maladroit. J’ai toujours cru que chaque membre de la famille a un rôle, mais Oft je me rend compte que ma mère assure pas son rôle (car elle est juste trop terrorisée par les avis des gens et les réactions de mon père) et quand je suis pas là elle parle mal derrière mon dos devant mes Sœurs et puis surtout ma Grande sœur m’as trahis, à trahis le peu de confiance que je lui avais accordé..... DONC ON N’EST JAMAIS TRAHIS QUE PAR LES SIENS..... je l’ai compris jeune Hamdoulilah..... j’ai sûrement mes tords aussi, j’ai un sentiment d’amertume et de recule envers tout le monde, Tout va bien dans ma vie Hamdoulilah Hamdoulilah Hamdoulilah sauf avec ma famille ils me font galèrer!!! Côté couple je galère!! je me sens persécuter, ils me font vivre un calvaire, psk j’ai présenté quelqu’un à 21ans et pas de mon pays....et que de préférence mes parents veulent que je me marie à 25-26ans et avec quelqu’un de ma couzinade, donc ils en profitent pour me faire des actions et dire des trucs et ils savent que je veux pas tout gâcher donc je suis obligée de me faire petite et discrète..... je place ma confiance en Allah, je prend du recule face à ma famille et à mon couple.... mon seul souhait est celui de partir loins de tous..... Si sa peux rendre heureux mes parents j’ai envie d’arrêter cette relation avec une personne Bien mais pas de « mon pays » ou sinon par peur des regards et dires des gens ils préfèrent me jeter dehors plutôt que d’avoir cette responsabilité..... sacrée mentalité réductrice celle des Arabes........

Tout les commentaires sont les bienvenus, c un sujet auquel on es tous et toutes confrontés (rebeux), ils confondent traditions et religions, bcp d’amalgames, bcp de nationalisme caché, et d’hypocrisie envers eux mêmes, Allah y Hdina Amine
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
D
18 octobre 2020 09:27
c'est se voiler la face que de dire que nationalisme n'est pas du racisme, sinon pourquoi être nationaliste ? si ce n'est de conserver une seule et même race ?
18 octobre 2020 09:48
Je pense que c'est toi qui se voile la face.
Je sais que c'est désagréable de se dire que nos parents sont racistes.
Pour enrober la chose et la rendre plus socialement acceptable certains utilisent le mot "nationalisme" en lieu et place de "racisme".

La vérité c'est que les deux mots n'ont pas du tout le même sens. Ce n'est pas parce qu'un mot te convient mieux (ouf, les parents ne sont pas vraiment aussi mauvais que je le pensais) que tu peux l'employer.

Citation
DsiBelles a écrit:
c'est se voiler la face que de dire que nationalisme n'est pas du racisme, sinon pourquoi être nationaliste ? si ce n'est de conserver une seule et même race ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
D
18 octobre 2020 10:14
C'est tout simplement jouer avec les mots, mais la réalité reste la même quelque soit le terme utilisé
Citation
kaloupile a écrit:
Je pense que c'est toi qui se voile la face.
Je sais que c'est désagréable de se dire que nos parents sont racistes.
Pour enrober la chose et la rendre plus socialement acceptable certains utilisent le mot "nationalisme" en lieu et place de "racisme".

La vérité c'est que les deux mots n'ont pas du tout le même sens. Ce n'est pas parce qu'un mot te convient mieux (ouf, les parents ne sont pas vraiment aussi mauvais que je le pensais) que tu peux l'employer.
18 octobre 2020 10:51
Si tu ne t'imposes pas, tu risques de passer à côté de ta vie.
Citation
CoeurAuCarré a écrit:
Selem, pourquoi certains parents ont du mal à gérer lorsque quelqu’un se présente pour demander la main? Prk ils font galèrer leurs enfants pour le mariage devant Dieu (certes des fois il y a des raisons valables : le mec il fume, alcool, pas dans le dine) mais j’avoue que dans la pluspart des parents rebeux bloquent psk à cause des origines, du fais que tu leurs paraît jeunes (alors que clairement Non) , perso si j’en parle ici c’est psk je suis dans cette situation et que à l’heure d’aujourd’hui je suis entourée mais SEULE, j’ai même pensé de prendre un psy pour me confier, en quelques mots... TOUT LE MONDE ME TRAHIS.... j’ai 3soeurs de la même génération que moi et C’est difficile de se faire comprendre, de se confier, et dieu seul sait que je parle calmement pour me faire comprendre, sa me désole de voir que même « ta famille » te soutien pas dans les moments difficiles.... à les écouter on pourra clairement croire que tout ce que je dis et tout ce que je fais est nul et maladroit. J’ai toujours cru que chaque membre de la famille a un rôle, mais Oft je me rend compte que ma mère assure pas son rôle (car elle est juste trop terrorisée par les avis des gens et les réactions de mon père) et quand je suis pas là elle parle mal derrière mon dos devant mes Sœurs et puis surtout ma Grande sœur m’as trahis, à trahis le peu de confiance que je lui avais accordé..... DONC ON N’EST JAMAIS TRAHIS QUE PAR LES SIENS..... je l’ai compris jeune Hamdoulilah..... j’ai sûrement mes tords aussi, j’ai un sentiment d’amertume et de recule envers tout le monde, Tout va bien dans ma vie Hamdoulilah Hamdoulilah Hamdoulilah sauf avec ma famille ils me font galèrer!!! Côté couple je galère!! je me sens persécuter, ils me font vivre un calvaire, psk j’ai présenté quelqu’un à 21ans et pas de mon pays....et que de préférence mes parents veulent que je me marie à 25-26ans et avec quelqu’un de ma couzinade, donc ils en profitent pour me faire des actions et dire des trucs et ils savent que je veux pas tout gâcher donc je suis obligée de me faire petite et discrète..... je place ma confiance en Allah, je prend du recule face à ma famille et à mon couple.... mon seul souhait est celui de partir loins de tous..... Si sa peux rendre heureux mes parents j’ai envie d’arrêter cette relation avec une personne Bien mais pas de « mon pays » ou sinon par peur des regards et dires des gens ils préfèrent me jeter dehors plutôt que d’avoir cette responsabilité..... sacrée mentalité réductrice celle des Arabes........

Tout les commentaires sont les bienvenus, c un sujet auquel on es tous et toutes confrontés (rebeux), ils confondent traditions et religions, bcp d’amalgames, bcp de nationalisme caché, et d’hypocrisie envers eux mêmes, Allah y Hdina Amine
M
MFL
18 octobre 2020 10:52
Salam a3leikoum ma soeur

Tu es jeune et tu as l’impression que tout le monde est contre toi...
C’est possible mais allah ne l’ai pas...

Si t’es parents sont contre ce mariage, c’est qu’il y a un bienfait là dedans...
À 21 ans, on a pas conscience de tout ce qu’implique le mariage

J’ai 10 ans de mariage à mon actif el’hamdoulilah, mon mari et moi sommes marocains, lui du Nord, moi du sud, et rien que sa c’est compliqué : langue lui arabe, moi berbère (je te raconte pas les échanges limités avec les beaux parent parce qu’ils ne parlent pas français), les traditions, la cuisine, les façons de pensée, la pratique religieuse, les visites chez la famille au bled , la transmission aux enfants etc etc ...
Vraiment sa paraît anodin mais Sobhanallah, c’est plus galère qu’il n’y parait!
Alors entre algérien/marocain ou autre!

Mohim tout sa pour dire que toi tu as une tolérance à l’autre, chose que t’es parent n’ont pas

J’ai une amie qui a patienté 10 ans pour finalement convolé avec cet homme qu’elle aimait tant mais qui était un peu trop mat de peau pour ses parents...

Ses parent lui ont tourné le dos, elle pensait être heureuse avec son mari mais elle n’a pas cet équilibre nécessaire pour être épanouie...
Elle a eu un enfant, ses parent ne l’a connaisse même pas...

Fais attention aux choix que tu décide de faire, tu pourrais les payer très cher

Quoiqu’il en soit, s’en remettre à allah, et invoquer bcp

Qu’Allah t’accorde une issue favorable
18 octobre 2020 11:54
Justement je m’impose, mais c’est compliqué, Hamdoulilah si j’ai choisi de vivre ca c’est que j’ai les épaules pour, Hamdoulilah je suis sage dans mes décisions et je me précipite pas, je m’impose mais mon entourage personne me soutien....
Citation
Pakka a écrit:
Si tu ne t'imposes pas, tu risques de passer à côté de ta vie.
18 octobre 2020 11:57
Amine ya rabbi, Merci, je sais que C. difficile mais la différence c les autres qui la font psk quand on est entre nous j’ai pas l’impression d’être avec un « algérien » mais plutôt avec une personne normal
Citation
Lalla00212 a écrit:
Salam a3leikoum ma soeur

Tu es jeune et tu as l’impression que tout le monde est contre toi...
C’est possible mais allah ne l’ai pas...

Si t’es parents sont contre ce mariage, c’est qu’il y a un bienfait là dedans...
À 21 ans, on a pas conscience de tout ce qu’implique le mariage

J’ai 10 ans de mariage à mon actif el’hamdoulilah, mon mari et moi sommes marocains, lui du Nord, moi du sud, et rien que sa c’est compliqué : langue lui arabe, moi berbère (je te raconte pas les échanges limités avec les beaux parent parce qu’ils ne parlent pas français), les traditions, la cuisine, les façons de pensée, la pratique religieuse, les visites chez la famille au bled , la transmission aux enfants etc etc ...
Vraiment sa paraît anodin mais Sobhanallah, c’est plus galère qu’il n’y parait!
Alors entre algérien/marocain ou autre!

Mohim tout sa pour dire que toi tu as une tolérance à l’autre, chose que t’es parent n’ont pas

J’ai une amie qui a patienté 10 ans pour finalement convolé avec cet homme qu’elle aimait tant mais qui était un peu trop mat de peau pour ses parents...

Ses parent lui ont tourné le dos, elle pensait être heureuse avec son mari mais elle n’a pas cet équilibre nécessaire pour être épanouie...
Elle a eu un enfant, ses parent ne l’a connaisse même pas...

Fais attention aux choix que tu décide de faire, tu pourrais les payer très cher

Quoiqu’il en soit, s’en remettre à allah, et invoquer bcp

Qu’Allah t’accorde une issue favorable
18 octobre 2020 12:19
Dites moi svp si c’est normal ou pas: et c’est Allah El 3alim: est-ce que c normal de galèrer autant au début pour se mettre d’accord entre la date du Hlel, dote, cérémonie etc... est-ce que vous les personnes qui avez de l’expérience vois avez galèrer autant?? Non psk je me dis si le mariage c une galère alors autant galèrer avec la personne qu’on aime...... je patiente moi et lui on a aucun problème on est fou amoureux l’un de l’autre, et c notre entourage qui «  bloque » fin c un peu exagéré mais par exemple quand je sort avec lui je ramène mes Sœurs et il y’as rien de mal à ça et quand même ma mère pete un câble, et pourtant il y’avais un anniversaire on est sortie tous ensemble et lui est venu dire bonjour à mes parents boire un thé, et là aucun problème, comme si Avec ou sans mon futur fiancé je serai sortie avec mes amis NORMAAAAL donc je comprend pas c de l’hypocrisie totale, sa va me rendre folle cette mentalité contradictoire.
18 octobre 2020 13:13
Trop long
18 octobre 2020 13:19
Long et C’est compliqué..... c pas fait pour tout le monde de donner des conseils... moi même j’aurais jms cru qu’un jour que le seul endroit pour qu’on m’écoute c’est ici.....
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Trop long
18 octobre 2020 13:27
C'est dommage.
Mais tu t'en fiche du soutien tant que tu fais tes choix.
Citation
CoeurAuCarré a écrit:
Justement je m’impose, mais c’est compliqué, Hamdoulilah si j’ai choisi de vivre ca c’est que j’ai les épaules pour, Hamdoulilah je suis sage dans mes décisions et je me précipite pas, je m’impose mais mon entourage personne me soutien....
18 octobre 2020 14:02
Salam

Le choix de la personne avec qui on aimerait faire sa vie est un choix personnel ! Laisser les autres même ta famille choisir à sa place c'est être esclave de son destin et non maître.

Sur le plan religieux, il n'est pas recommandé de marier son enfant ou de le lui refuser de force ou de gré sans raisons valables et effectivement les questions d'origine et d'appartenance et d'ethnie sont très loin de l'être .

Considére que ta vie est un jeu que tu ne pourras gagner qu'à la condition de fixer les règles et non de subir celles dautrui ,même s'ils sont de ta famille .
Citation
CoeurAuCarré a écrit:
Selem, pourquoi certains parents ont du mal à gérer lorsque quelqu’un se présente pour demander la main? Prk ils font galèrer leurs enfants pour le mariage devant Dieu (certes des fois il y a des raisons valables : le mec il fume, alcool, pas dans le dine) mais j’avoue que dans la pluspart des parents rebeux bloquent psk à cause des origines, du fais que tu leurs paraît jeunes (alors que clairement Non) , perso si j’en parle ici c’est psk je suis dans cette situation et que à l’heure d’aujourd’hui je suis entourée mais SEULE, j’ai même pensé de prendre un psy pour me confier, en quelques mots... TOUT LE MONDE ME TRAHIS.... j’ai 3soeurs de la même génération que moi et C’est difficile de se faire comprendre, de se confier, et dieu seul sait que je parle calmement pour me faire comprendre, sa me désole de voir que même « ta famille » te soutien pas dans les moments difficiles.... à les écouter on pourra clairement croire que tout ce que je dis et tout ce que je fais est nul et maladroit. J’ai toujours cru que chaque membre de la famille a un rôle, mais Oft je me rend compte que ma mère assure pas son rôle (car elle est juste trop terrorisée par les avis des gens et les réactions de mon père) et quand je suis pas là elle parle mal derrière mon dos devant mes Sœurs et puis surtout ma Grande sœur m’as trahis, à trahis le peu de confiance que je lui avais accordé..... DONC ON N’EST JAMAIS TRAHIS QUE PAR LES SIENS..... je l’ai compris jeune Hamdoulilah..... j’ai sûrement mes tords aussi, j’ai un sentiment d’amertume et de recule envers tout le monde, Tout va bien dans ma vie Hamdoulilah Hamdoulilah Hamdoulilah sauf avec ma famille ils me font galèrer!!! Côté couple je galère!! je me sens persécuter, ils me font vivre un calvaire, psk j’ai présenté quelqu’un à 21ans et pas de mon pays....et que de préférence mes parents veulent que je me marie à 25-26ans et avec quelqu’un de ma couzinade, donc ils en profitent pour me faire des actions et dire des trucs et ils savent que je veux pas tout gâcher donc je suis obligée de me faire petite et discrète..... je place ma confiance en Allah, je prend du recule face à ma famille et à mon couple.... mon seul souhait est celui de partir loins de tous..... Si sa peux rendre heureux mes parents j’ai envie d’arrêter cette relation avec une personne Bien mais pas de « mon pays » ou sinon par peur des regards et dires des gens ils préfèrent me jeter dehors plutôt que d’avoir cette responsabilité..... sacrée mentalité réductrice celle des Arabes........

Tout les commentaires sont les bienvenus, c un sujet auquel on es tous et toutes confrontés (rebeux), ils confondent traditions et religions, bcp d’amalgames, bcp de nationalisme caché, et d’hypocrisie envers eux mêmes, Allah y Hdina Amine



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/10/20 17:32 par Ibnwahid.
18 octobre 2020 14:17
T’as raison, je me batterai jusqu’au bout pour mes choix, c chaud quand c’est face aux parents. Je sais pas si tu est une personne musulmane mais l’importance des parents est importante. Moi ma mère est capable de me dire T maudite pour un rien. Parce que sa pose pas de soucis que je présente quelqu’un mais elle veut pas faire de Hlel si il y’as pas un document officiel, logique** mais au même temps trop jeune pour s’engager avec des papiers pour eux, mais ils veulent pas que je le côtoie même dans les lieux publiques et accompagnée mais avec des amis si je sort sa passe. C de l’hypocrisie TOTALEEEEE.
Citation
Pakka a écrit:
C'est dommage.
Mais tu t'en fiche du soutien tant que tu fais tes choix.
18 octobre 2020 14:22
Merci , tu t’exprime très bien ?????? je me suis permise de screener ton message ??? Barakallah u fik
Citation
Ibnwahid a écrit:
Salam

Le choix de la personne avec qui on aimerait faire sa vie est un choix personnel ! Laisser les autres même ta famille choisir à sa place c'est être esclave de son destin et non maître.

Sur le plan religieux, il n'est pas recommander de marier son enfant ou de le lui refuser de force ou de gré sans raisons valables et effectivement les questions d'origine et d'appartenance et d'ethnie sont très loin de l'être .

Considére que ta vie est un jeu que tu ne pourras gagner qu'à la condition de fixer les règles et non de subir celles dautrui ,même s'ils sont de ta famille .
18 octobre 2020 15:43
Salam
Je t'en prie ma soeur et merci du compliment ?
Wa fiki baraka Allah ??
Citation
CoeurAuCarré a écrit:
Merci , tu t’exprime très bien ?????? je me suis permise de screener ton message ??? Barakallah u fik
18 octobre 2020 15:45
Oui je suis musulman.

Ça ne leur donne pas le droit de choisir pour leurs enfants ou de les maudire. Les règles et le respect c'est pas seulement quand ça les arrange. C'est tout le temps.

S'ils te gâchent ta vie c'est pas leur problème, ils ont fait la leur!
Choisi celui que tu aimes.
Citation
CoeurAuCarré a écrit:
T’as raison, je me batterai jusqu’au bout pour mes choix, c chaud quand c’est face aux parents. Je sais pas si tu est une personne musulmane mais l’importance des parents est importante. Moi ma mère est capable de me dire T maudite pour un rien. Parce que sa pose pas de soucis que je présente quelqu’un mais elle veut pas faire de Hlel si il y’as pas un document officiel, logique** mais au même temps trop jeune pour s’engager avec des papiers pour eux, mais ils veulent pas que je le côtoie même dans les lieux publiques et accompagnée mais avec des amis si je sort sa passe. C de l’hypocrisie TOTALEEEEE.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook