Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TRAFIC D'ÊTRES HUMAINS
3 septembre 2005 16:09
Deux millions de personnes asservies tous les ans dans le monde

"Chaque année, deux millions de personnes deviennent victimes de l'esclavage moderne à travers le monde, ont averti les Nations unies", rapporte The Independent. Le journal britannique reprend les déclarations faites par les responsables de l'ONU lors de la conférence Asie-Pacifique pour les droits de l'homme, qui avait lieu à Pékin. D'après Louise Arbour, haut-commissaire pour les droits de l'homme, "des millions de femmes et d'enfants deviennent esclaves sexuels, mendiants ou travailleurs forcés à cause des trafics d'êtres humains". Et Ann Veneman, la directrice de l'UNICEF, l'organisation des Nations unies pour la protection de l'enfance, de souligner qu'"aucun pays ni aucune région n'est épargnée".

Cela dit, les trafics d'êtres humains prennent de vastes proportions en Asie-Pacifique et notamment en Asie du Sud-Est, où le commerce sexuel est très développé. "Les filles venant de villages pauvres, notamment en Birmanie, au Cambodge et aux Philippines, sont attirées dans les villes ou pays voisins, où elles sont forcées à se prostituer. Elles sont envoyées travailler à l'étranger, en Australie, au Japon et aux Etats-Unis."

Les enfants sont tout aussi visés par ce genre de trafic et "forcés à la prostitution, à la mendicité et au travail dans les plantations et les mines, les marchés, les usines et en tant que domestiques". Par ailleurs, Louise Arbour déplore que "bien souvent les victimes de ces trafics soient traitées comme des criminels et punies par de nombreux gouvernements".

Source : [www.courrierint.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook