Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Traduction de l'expression Al-Qiyama
A
20 juillet 2016 16:16
Le sens de hissab en arabe signifie juger حاسبه ne signifie pas faire des comptes mais plus régler ses comptes dans le sens de juger à partir des données ..
Citation
Summertime.* a écrit:
Yawm al 7hisab c'est le jour des comptes.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
20 juillet 2016 16:19
Bien quand Dieu dit sur ce jour-là qu'il est rapide ( sari3 al hisab ) ?

Et pourquoi la balance ? S'il s'agit simplement de juger ? Les deux vont ensembles chaque acte a une valeur.

Moi je prends Hasiba au sens premier de faire les comptes.
Citation
Znyga a écrit:
Le sens de hissab en arabe signifie juger حاسبه ne signifie pas faire des comptes mais plus régler ses comptes dans le sens de juger à partir des données ..
A
20 juillet 2016 16:29
Le sens premier que tu prends est en dialecte darija et non l'arabe classique .

Car compter en arabe c'est عد " من العدد . بفتح العين والشدة على الدال "
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
20 juillet 2016 16:43
merci je sais que hasiba a un autre sens en arabe coranique

par exemple dans ahasiba al insanou an lan ....... L'homme a-t-il vraiment cru que ....
Citation
Znyga a écrit:
Le sens premier que tu prends est en dialecte darija et non l'arabe classique .

Car compter en arabe c'est عد " من العدد . بفتح العين والشدة على الدال "
A
20 juillet 2016 17:53
C'est un autre mot ça . Hassiba = a cru de croire . Hassaba = il lui à demander de rendre des comptes. S'expliquer sur .. ( comportement qu'il soit d'ordre moral ou économique )
Citation
Summertime.* a écrit:
merci je sais que hasiba a un autre sens en arabe coranique

par exemple dans ahasiba al insanou an lan ....... L'homme a-t-il vraiment cru que ....
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
T
20 juillet 2016 18:57
Je sais bien..


Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Al-Qiyama ( La Résurrection.)
T
20 juillet 2016 19:00
Je crois que tu chipotes.. cela veut dire que c'est le jour ultime, que c'est le jour où chacun ira là où Allah le mènera via sa miséricorde ou son châtiment.



Citation
Muslimiine a écrit:
Si si je la connais quand même Al-Fatiha, mais moi je parlais littéralement parce que si cela se traduit par "Jour du jugement dernier" cela laisserait entendre qu'il y a eu d'autres jugements...
20 juillet 2016 21:19
Salam


C'est exactement ça , on parlera toujours des feuilles qui tombent de l'oranger
mais des bienfaits de l'orange....!

Citation
Al Khanssaa a écrit:
Je crois que tu chipotes.. cela veut dire que c'est le jour ultime, que c'est le jour où chacun ira là où Allah le mènera via sa miséricorde ou son châtiment.
20 juillet 2016 23:50
Non non Al-Khansaa je ne chipote pas, regarde mes anciens messages, tu sauras pourquoi. Parce qu'en français il y a ambiguïté : si le mot "dernier" qualifie "jour" donc c'est ce que toi tu penses, ou alors s'il qualifie plutôt "jugement" et c'est ça que je voulais savoir parce que certains Chrétiens disent que les âmes se seraient réincarnées plusieurs fois pour gagner leur Salut, alors je voulais savoir si on pouvait supposer cette même théorie en Islam... Mais non, c'est bien clair !
20 juillet 2016 23:52
J'ai pas saisi ce que tu voulais dire... Va vraiment falloir que tu sois plus explicite parce que sincèrement, tes posts sont vraiment énigmatiques... Je dois te relire 15 fois pour être sûr de ne pas t'avoir compris !
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


C'est exactement ça , on parlera toujours des feuilles qui tombent de l'oranger
mais des bienfaits de l'orange....!
21 juillet 2016 00:12
Salam

Soyez indulgents, j'apprends doucement et quand on est seul ce n'est pas
si évident , apparemment plus je tente de m'améliorer plus je m'éloigne, car 15 fois,
15 lectures pour te convaincre que mon charabia est un outrage à l'esprit, tu as
du courage et t'en félicite, au moins tu comprendras que tu as mérité mes
humbles félicitations. Et c'est le début du commencement, tu ne crois pas encore ?
Oups

Citation
Muslimiine a écrit:
J'ai pas saisi ce que tu voulais dire... Va vraiment falloir que tu sois plus explicite parce que sincèrement, tes posts sont vraiment énigmatiques... Je dois te relire 15 fois pour être sûr de ne pas t'avoir compris !
21 juillet 2016 00:38
Bon ok, j'en suis sûr tu dois être poète ou littéraire en tout cas... Le problème c'est pas que tes messages sont des "outrages à l'esprit" mais même l'inverse, ils sont très poétiques ! T'as ça dans le sang perplexe

Autre chose aussi, et finalement c'est ça le plus dur, c'est que j'arrive pas à te suivre non plus... Par exemple là tu dis : "Et c'est le début du commencement, tu ne crois pas encore ?" Je ne suis pas parce que d'abord tu me parles d'une chose (ta conversion je crois et tes efforts pour apprendre la religion, je suppose) puis d'un coup tu passes à ça... Si tu veux dire par-là, que c'est le début de notre (réelle) vie alors oui ! Je suis d'accord avec toi, le jour du jugement dernier sera le début de notre (belle) vie.

Angel
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Soyez indulgents, j'apprends doucement et quand on est seul ce n'est pas
si évident , apparemment plus je tente de m'améliorer plus je m'éloigne, car 15 fois,
15 lectures pour te convaincre que mon charabia est un outrage à l'esprit, tu as
du courage et t'en félicite, au moins tu comprendras que tu as mérité mes
humbles félicitations. Et c'est le début du commencement, tu ne crois pas encore ?
Oups
B
21 juillet 2016 08:41
Salam,
J ai entendu lors de mes cours d arabe que
Yawl al qiyam=jour du jugement dernier
Yawm dine =jour de la rétribution
Ce sont deux étapes différentes ,on commence par yawm al qiyam (jugement ) puis vient le jour de la récompense (yawm dine) , paradis ou enfer wa allahouaalm
Mes cours remontent à longtemps alors je ne serai pas affirmative dans mes dires ,
S
3 août 2016 17:18
Salam alikoum
en Islam il y'a les réincarnations (karrat), pourquoi les savants ne veulent pas en parler?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook