Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
traditions de mariage
a
25 mai 2008 23:13
salam tout le monde, je suis d'accord avec vous le drap blanc c'est purement contre la relegion qui exige l'intimitée de vie personnels des deux mariés alors que cette tradition devoile totalemnt cette intimitée ceux qui sont instruit maintenant savent que c'est contre la relégion et l'humanité et la vie privé des personnes ,alors il faut savoir garder ce qui est beau de nos cotumes et oublier le reste .merci
m
26 mai 2008 08:19
salam
mais de nos jours personne ne montre rien, a peine le mariage fini que le couple part en voyage de noce
tradition ou coutume haram certe mais sa existera toujours dans les pays arabe

cette coutume qui ramene les filles souillées a se faire un hymene neuf
aussi sa qui ramene des personne a tué leur propre fille pour sauver l honneur de la famille.
on est quand meme dans un monde de brute dirigé par des macho
dans pas mal de pays des parents mettent aux enchers la virginité de leur enfants
c'est pas toujours dans le mariage qu'on recherche la virginité.
(mais juste un rappel la femme n'est quand meme pas une decharge publique..)


mais j approuve les hommes qui acceptent et ferment les yeux qui pardonne la fornication et vice versa
chacun sera jugé selon ses acteswinking smiley

pour en venir au sujet du post
ya aussi une traditon pour la dot pour certaine regions la famille marchande la somme.
n
26 mai 2008 20:53
tiensperplexe plus personne ne postesad smiley

il y a eu des troubles fêtes par ici?evil

allez faites-nous découvrir des BELLES coutumes du MarocIn love

il doit sûrement en avoir...Heu
L
27 mai 2008 23:39
salam


franchement la tradition du drap thumbs downthumbs down c'est du n'importe quoi,c'est barbare
et pourtant je suis chelha

cela ne regarde que le mari et sa femme

de + certains des yabi me font pitié avec leur commentaires rascistes du fait que l'un est chleuh du sud, l'autre rif etc...

vive la solidarité chez vous!!!
m
28 mai 2008 14:47
Citation
lina-ines a écrit:
salam


franchement la tradition du drap thumbs downthumbs down c'est du n'importe quoi,c'est barbare
et pourtant je suis chelha

cela ne regarde que le mari et sa femme

de + certains des yabi me font pitié avec leur commentaires rascistes du fait que l'un est chleuh du sud, l'autre rif etc...

vive la solidarité chez vous!!!

salam
oui barbare c'est vrai
mais je pense que c'est en voie de disparition ce truc la inch allah
pour le rascisme entre yabi grave personne sait se retenir
tout comme le continent arabe (on a le sang chaud et rien dans la tete)
s
1 juin 2008 21:28
kelkun connait la mariage oujdi?je n'ai malheuresement que peu de connaissance à ce sujet!
N
3 juin 2008 23:20
Citation
sherine78 a écrit:
kelkun connait la mariage oujdi?je n'ai malheuresement que peu de connaissance à ce sujet!

C'est le plus cher au Maroc...Après c'est normal que les filles oujdiates ne trouvent pas de maris car ces derniers vont se marier ailleurs ou restent des célibataires...Le meileur des mariages est celui qui exige un dot dont la valeur est le minimum nécéssaire ...
b
4 juin 2008 14:37
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
sherine78 a écrit:
kelkun connait la mariage oujdi?je n'ai malheuresement que peu de connaissance à ce sujet!

C'est le plus cher au Maroc...Après c'est normal que les filles oujdiates ne trouvent pas de maris car ces derniers vont se marier ailleurs ou restent des célibataires...Le meileur des mariages est celui qui exige un dot dont la valeur est le minimum nécéssaire ...


Parce qu'on le vaut bien! tongue sticking out smiley
[b]Ana wana hay delali...[/b]
i
4 juin 2008 16:13
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
sherine78 a écrit:
kelkun connait la mariage oujdi?je n'ai malheuresement que peu de connaissance à ce sujet!

C'est le plus cher au Maroc...Après c'est normal que les filles oujdiates ne trouvent pas de maris car ces derniers vont se marier ailleurs ou restent des célibataires...Le meileur des mariages est celui qui exige un dot dont la valeur est le minimum nécéssaire ...

j'ai du mal à te suivre pourquoi serait-il le plus cher au maroc?
C'est un mariage comme les autres, d'ailleurs les traditions se perdent un peu partout dommage.

Pour répondre à sherine à oujda le mariage est aussi festif que dans les autres villes, durée en moyenne une semaine.
Allah me suffit. La ilaha illa houwa( Il n'y a de divinité digne d'adoration que lui); En lui je place ma confiance et Il est le Seigneur du Trône immense.
b
4 juin 2008 16:31
Salam

Bcp de choses en changer dans nos tradition et surtout le mariage avant "Jawaje lilla tedbirou 3ame" une année de préparation parceque les habille de la lalla l3roussa sont faite par la main comme on drap (tarze rebati ou bien fassi) illa kanche hadchi makyne walou et aussi katfrache dareha machi richbonde mais avec soufa lhoura et aussi il doit achter une zerbiya rebatia et les jours de mariage un mois de prépartion des gateaux machi 3ande traiteur mais tous kaydare fe la maison meme les poulet a l'epoque c les femmes usi s'occupe de tryache c été trés dur j meme vue a oujda que c les femmes kay3jnou khoubze a la maison iwa nehare l3rssiya 3 jours une jouréne deyale defoue et henna une journée pour telba pour les hommes le troisième jour c chtahie ourdihe aprés un e semaine c lhzame iwa la famille de lalla l3roussa et mouly soltan kaytjm3ou c l3rousa qui prépare le manger et c le beau frére likyhzame la femme j entendu que cet tehzima sa veut dire seb3yame deyale lbakoure salte iwa noudi tehzemi outzemi ldarake grinning smiley

hadike chouha deyale serwale j vue pleusieur kaydrou un 9albe deyals soukare fou9e menou serwale iw "Hahoua jabtou be3da hniwe bihe ya l3da je me demande c qui l3da?????????, iwa il ya bcp de choses osnt chnager daba ha traiteur ha les salles ha khare sidi reni ou chi rejale ALlah yejibe


je sort lbabe a lhbabe grinning smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
4 juin 2008 21:31
Citation
bent lablade a écrit:
Salam

Bcp de choses en changer dans nos tradition et surtout le mariage avant "Jawaje lilla tedbirou 3ame" une année de préparation parceque les habille de la lalla l3roussa sont faite par la main comme on drap (tarze rebati ou bien fassi) illa kanche hadchi makyne walou et aussi katfrache dareha machi richbonde mais avec soufa lhoura et aussi il doit achter une zerbiya rebatia et les jours de mariage un mois de prépartion des gateaux machi 3ande traiteur mais tous kaydare fe la maison meme les poulet a l'epoque c les femmes usi s'occupe de tryache c été trés dur j meme vue a oujda que c les femmes kay3jnou khoubze a la maison iwa nehare l3rssiya 3 jours une jouréne deyale defoue et henna une journée pour telba pour les hommes le troisième jour c chtahie ourdihe aprés un e semaine c lhzame iwa la famille de lalla l3roussa et mouly soltan kaytjm3ou c l3rousa qui prépare le manger et c le beau frére likyhzame la femme j entendu que cet tehzima sa veut dire seb3yame deyale lbakoure salte iwa noudi tehzemi outzemi ldarake grinning smiley

hadike chouha deyale serwale j vue pleusieur kaydrou un 9albe deyals soukare fou9e menou serwale iw "Hahoua jabtou be3da hniwe bihe ya l3da je me demande c qui l3da?????????, iwa il ya bcp de choses osnt chnager daba ha traiteur ha les salles ha khare sidi reni ou chi rejale ALlah yejibe


je sort lbabe a lhbabe grinning smiley


grinning smileygrinning smiley bsa7tak a lala,
il ya une autre chanson dyal sarwal d'aprés ce qu'on m'a raconté; hahwa fo9 rassi matgolo pharmaci grinning smiley comme koi c'est du vrai sang machi dwa l7mar grinning smiley
iwa rajal ijibo allah
b
4 juin 2008 22:52
Allah ye3taike seha a sidi iwa hade les tradition il ne manque felh9i9a sauf dike 9adiya deyale serwale rah fidiha

Hahiya jate besslama Allah yetawi lama Danse

Merci agadiro
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
4 juin 2008 23:05
Citation
bent lablade a écrit:
Allah ye3taike seha a sidi iwa hade les tradition il ne manque felh9i9a sauf dike 9adiya deyale serwale rah fidiha

Hahiya jate besslama Allah yetawi lama Danse

Merci agadiro
wa tbarkallah 3lik 7afda les trucs de mariage méme les chanson, je suis tout a fais d'accord pour le drap blanc c'est de la honte en plus c'est contre la relégion,allah gal satrou machi fad7ou mais je sais que ca existe ailleur , pas que le maroc méme qlq région en espagne ou portugals , plus maintenant mais des traditions
b
5 juin 2008 00:14
Citation
agadiros a écrit:
Citation
bent lablade a écrit:
Allah ye3taike seha a sidi iwa hade les tradition il ne manque felh9i9a sauf dike 9adiya deyale serwale rah fidiha

Hahiya jate besslama Allah yetawi lama Danse

Merci agadiro
wa tbarkallah 3lik 7afda les trucs de mariage méme les chanson, je suis tout a fais d'accord pour le drap blanc c'est de la honte en plus c'est contre la relégion,allah gal satrou machi fad7ou mais je sais que ca existe ailleur , pas que le maroc méme qlq région en espagne ou portugals , plus maintenant mais des traditions

Aji negoule like comment il chante en espagne fe bert9ize hahoua jabtou be3da hniwe bihe ya le3da??
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
T
6 juin 2008 16:50
Coucou à tous et à toutes
Je suis entrain de lire des choses qui je le pensais datées d'un autre siécle, pourquoi le femme doit elle prouver sa virginité au mariage et l'homme qu'en est -il????
Vous savez que des femmes n'ont pas d'hymen, c'est peut être un tradition mais c'est désolant de voir ce que les "religions" peuvent détruisent des vie entières, la religion une belle invention de l'homme!!!!!
s
9 juin 2008 16:23
Citation
ihsen a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
sherine78 a écrit:
kelkun connait la mariage oujdi?je n'ai malheuresement que peu de connaissance à ce sujet!

C'est le plus cher au Maroc...Après c'est normal que les filles oujdiates ne trouvent pas de maris car ces derniers vont se marier ailleurs ou restent des célibataires...Le meileur des mariages est celui qui exige un dot dont la valeur est le minimum nécéssaire ...

j'ai du mal à te suivre pourquoi serait-il le plus cher au maroc?
C'est un mariage comme les autres, d'ailleurs les traditions se perdent un peu partout dommage.

Pour répondre à sherine à oujda le mariage est aussi festif que dans les autres villes, durée en moyenne une semaine.


merci c'est bien cke jme disais pck c'est ckon a fait aussi avc la ceinture et tout mais je savais pas si c'etait les traditions de base ou un copiage lol salam!
m
16 juin 2008 13:10
salam a tous et oui le drap banc et une tradition qui ce fait encore dans mon bled a tantan il attende a coté de la porte avek des chant des youyou et des musik et la le marrier sort et tout le monde rentre couvre la marrier avec le drap de lui jete des bilet belle tradition mes mes souer y on échapé parce que elle se sont marrier sur Paris ouf lol thumbs up
m
16 juin 2008 18:57
Salam a tousWelcome

ben moi dans mon bled a TANTAN cest la meme tradition le troixieme jour du mariage le marié Angel et Angel la marié rentre ds une piece et font ce qui onn a faire mdr pendant que toute la famille reste a coté chanté des chant des youyou ds la joie et la bonne humeur et quand il ont terminé le marrié sort et il rcouvre la marrié du fameux DRAP BLANC et lui jete de billet d a rgent cela ce passe au bled pas en france je trouve sa trés génant

RéAGISEZ!!!!!!grinning smiley
M
18 juin 2008 21:00
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
Mymy.oujdia a écrit:
Chez les Rifs ça n'existent pas ?? tu rigole ou quoi moody smiley
Ils font meme partis des premieres qui respect cette "tradition"
Meme en France certains le demande comme la mere ou la belle mere ...

tu connait des rifs qui agissent comme ça toi?


Salam

C'est bizzare mais en belgique c'est le contraire justement on dit souvent que les rifs continuent a garder cette tradition alors que ca ne se fait plus chez les chleuhs.

Mais bon les temps ont changé ces histoire de drap on ne les entends qu'au bled je n'ai jamais assisté a un mariage qui se passait ainsi encore heureux car je me serrais barré en courant.
S
19 juin 2008 11:21
Salam a tous

Franchement excusez moi mais vôtre raisonnement est complètement contre productif, "on fait ceci au rif", "on fait pas ceci chez les chleu7", "les rifs ne font pas ça, mais les chleu7 oui" ...
Le Maroc est un grand pays et les traditions changent énormément selon les provinces et selon les villages, cette fameuse tradition du drap blanc, qui est une tradition anté islamique complètement dépassée selon moi existe dans tout le territoire marocain, surtout dans les villages. Alors rif ou pas, chleu7 ou pas, sachez qu'il existe surement un petit coin paumé pas loin de chez vous qui honore encore cette pratique LoL.
Voila, maintenant si on pouviat recentrer le débat sur les traditions de mariages marocains et non pas un rif vs chleu7 ce serait pas mal aussi winking smiley

Allah yé 3aouénkome
La vie c'est pas toujours comme on veut, c'est souvent comme on peut
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook