Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les traditions liées aux événements religieux
P
15 avril 2021 15:51
Salam aleikoum,

Je voudrais connaître votre avis au sujet des traditions liées aux événements religieux, les traditions liées au ramadan (traditions culinaires, grandes réunions de famille pour l'iftar par exemple), celles liées aux fêtes de l'aïd (organiser une fête avec décorations, divers petits gâteaux et pâtisseries, etc, offrir des bonbons, cadeaux, nouveaux vêtements, jouets, argent aux enfants et/ou proches, installer des animations pour les enfants dans les villes au Maghreb style fête foraine et y amener nos enfants, etc), les traditions culinaires autours du mawlid an Nabawi.

J'ai l'impression que pour certains c'est assez tabou, qu'on ne devrait faire que suivre strictement la sounna, et par exemple à l'époque de Rassoul (salla Llahou aleyhi wa salam) on ne faisait pas de belles tables, on ne faisait pas de décoration spéciale, on n'offrait pas de cadeaux aux enfants, etc, donc on ne devrait pas le faire.
J'ai l'impression que cuisiner de bons plats pour sa famille est tabou durant ramadan pour certains.

Selon moi il y a des traditions positives, qui ne vont pas à l'encontre de l'Islam, qui ne sont pas des actes religieux dont pas une innovation, qui mettent de la joie dans les cœurs et permet de marquer le coup, qui contribuent à faire résentir une ambiance particulière aux événement religieux, et ça permet de perpétuer des traditions culturelles, notamment pour les musulmans d'origine étrangère qui vivent en France, c'est une attache à la culture d'origine que je trouve plutôt saine.

Qu'en pensez-vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/21 15:58 par Pensée sauvage.
15 avril 2021 16:01
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tant qu'on respecte le cadre de l'Islam, je suis pour à 100%

Les 2 fêtes de 'aïd sont nos fêtes, on doit en être fière, l'apprécier et les faire apprécier.
C'est important que ces moments soit spéciaux pour nous.

Et dans ce qui est mondain tout est autorisé jusqu'à preuve du contraire donc c'est free.

S'il n'y a pas de manquements à côté, je ne vois pas l'intérêt de se frustrer.

Surtout que les non-musulmans se lâchent dans leur fête. Se retenir pourrait même inciter des musulmans à fêter des choses contraires à l'Islam pour décomprésser.

Allahou 'alem.
15 avril 2021 16:11
Je vois pas pourquoi vous pouvez pas le faire ? On le fait pour Noël et Pâques
15 avril 2021 16:15
Wa alaykoum salam,

Question intéressante et pertinente.

Perso, je pense qu'il faut faire preuve de discernement pour trouver le juste milieu.

Allah pourvoit à la nourriture et consommer ce qui est bon en plus de faire plaisir est une faveur, un bienfait: "Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats" (Taha-81).

Il y a ensuite l'éthique qui accompagne les évènements et les fêtes qui sont célébrées. Les traditions ne doivent pas représenter un péché en elles-mêmes.

Les préparations culinaires ne doivent pas devenir une finalité en soi, de manière à ce que les femmes par exemple passent leur journée à cuisiner pendant ramadhan. Les quantités doivent être raisonnées pour éviter tout le gaspillage que l'on doit dénoncer pendant ce mois sacré "car les gaspilleurs sont les frères des diables; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur." (Al israa - 27).

Une pensée aussi doit accompagner les nécessiteux, les fêtes sont des occasions pour dépenser en faveur des pauvres; et non dépenser égoïstement ce qu'Allah nous a donné.


Par contre, je ne trouve pas qu'il y ait un quelconque tabou. Je trouve même que beaucoup sont décomplexés en montrant une opulence quasi malsaine, incapables par exemple d'arrêter le gaspillage.

Enfin bref, je trouve qu'il s'agit vraiment de trouver le juste milieu entre tradition festive et éthique religieuse.
15 avril 2021 16:49
Ah non pas du tout !

J’ai tjs vu les salafis feter l’Aid bien tres bien, en achetant de gros cadeaux à leurs enfants etc..

Personnellement la seule chose qui me gêne c’est le gaspillage de nourriture, sinon tous le reste est réutilisable donc ou est le problème ?
Je ne réponds pas à tous les MP.
J
15 avril 2021 23:14
Aleykum Salam Pensée Sauvage,

J'ai pensé à cette vidéo... ne m'en veux pas stp grinning smiley

Le Cheikh me fait peuuuur quand il crie ? ...

Cheikh Abu Chayma_ Le moi de Ramadán


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Je voudrais connaître votre avis au sujet des traditions liées aux événements religieux, les traditions liées au ramadan (traditions culinaires, grandes réunions de famille pour l'iftar par exemple), celles liées aux fêtes de l'aïd (organiser une fête avec décorations, divers petits gâteaux et pâtisseries, etc, offrir des bonbons, cadeaux, nouveaux vêtements, jouets, argent aux enfants et/ou proches, installer des animations pour les enfants dans les villes au Maghreb style fête foraine et y amener nos enfants, etc), les traditions culinaires autours du mawlid an Nabawi.

J'ai l'impression que pour certains c'est assez tabou, qu'on ne devrait faire que suivre strictement la sounna, et par exemple à l'époque de Rassoul (salla Llahou aleyhi wa salam) on ne faisait pas de belles tables, on ne faisait pas de décoration spéciale, on n'offrait pas de cadeaux aux enfants, etc, donc on ne devrait pas le faire.
J'ai l'impression que cuisiner de bons plats pour sa famille est tabou durant ramadan pour certains.

Selon moi il y a des traditions positives, qui ne vont pas à l'encontre de l'Islam, qui ne sont pas des actes religieux dont pas une innovation, qui mettent de la joie dans les cœurs et permet de marquer le coup, qui contribuent à faire résentir une ambiance particulière aux événement religieux, et ça permet de perpétuer des traditions culturelles, notamment pour les musulmans d'origine étrangère qui vivent en France, c'est une attache à la culture d'origine que je trouve plutôt saine.

Qu'en pensez-vous ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook