Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Traditions fiançailles marocain
7 novembre 2015 09:18
Selem aalikoum,

Ma meilleure amie (d'origine tunisienne), va se fiancer dans quelques mois inchallah (son futur fiancé est d'origine marocaine de kénitra), elle voudrait savoir comment cela se passe exactement chez les marocains (de kenitra), qu'est-ce que le fiancé doit lui ramener(bague+parure+cadeaux?), et elle est-ce qu'elle doit financer le repas? Car ca sera chez elle (ici en france) elle pense que c'est à elle de tout payer le repas, du mouton à la pièce montée... Moi je lui ai dit que non c'est pas comme ca, d'autant plus que son futur fiancé gagne très bien sa vie (je précises bien qu'elle n'est pas materialiste!!!!!)
Elle et sa famille sont un peu perdus car c'est l'aînee de la famille, c'est le tout 1er mariage+ les traditions differentes...

Merci pour vos réponses, barak allah o fikoum
8 novembre 2015 13:09
Autant de lecture et personne pour repondre?!
P
8 novembre 2015 18:24
Citation
Marwa2012 a écrit:
Selem aalikoum,

Ma meilleure amie (d'origine tunisienne), va se fiancer dans quelques mois inchallah (son futur fiancé est d'origine marocaine de kénitra), elle voudrait savoir comment cela se passe exactement chez les marocains (de kenitra), qu'est-ce que le fiancé doit lui ramener(bague+parure+cadeaux?), et elle est-ce qu'elle doit financer le repas? Car ca sera chez elle (ici en france) elle pense que c'est à elle de tout payer le repas, du mouton à la pièce montée... Moi je lui ai dit que non c'est pas comme ca, d'autant plus que son futur fiancé gagne très bien sa vie (je précises bien qu'elle n'est pas materialiste!!!!!)
Elle et sa famille sont un peu perdus car c'est l'aînee de la famille, c'est le tout 1er mariage+ les traditions differentes...

Merci pour vos réponses, barak allah o fikoum

Comme tu l'as dit les traditions sont differente . Normalement elle doit lui demander prcq le mariage se prepare a deux meme s'il est loin elle peux lui demander par tel mnt il y a skype whatsapp messeger...
Mnt tout depent des mariés il y en a ceux que la famille de la mariée qui paie le tt d'autres la famille du marié et d'autres qui partagent les frais.
Pour les cadeau ou lhdia c'est le mari qui l'achete ( parfums coffret maquillage escapins sacs tissus de caftans bagues parrure s'il a les moyens )
Et c'est la famille de la fille qui doit lui achetet dhaz (ce qui lui faut pour sa nouvelle maison mais pas la totalité) juste des pyjamas des couvres lits des nappes et serviettes de bain et de service .
Et lah ikemel 3lihoum bel khiiir
8 novembre 2015 22:39
Salam

Pourquoi elle ne lui demanderait pas? Parce qu'à part lui dire comment Ca s'est passé chez nous ou comment on envisage les choses on ne l'aidera pas plus.

Apres qu'il gagne bien sa vie ou pas ça reste des fiançailles, peut être que c'est lui qui financera le mariage qui coute + cher seul ?

Perso si c'est chez elle c'est logique que ce soit elle qui paye la nourriture, la pièce montee pour des fiançailles par exemple c'est pas un truc marocain mais c'est question de goût
s
9 novembre 2015 19:04
Salut !

Je suis marocaine et chez nous pour les fiançailles c'est la fille qui reçoit donc c'est elle qui finance le repas la pièce montée le photographe la negafa etc le marié est juste invité il apporte avec lui les offrandes bijoux tenues traditionnelle etc

D'ailleurs au Maroc dans presque toutes les régions, c'est la fille qui finance le mariage l'homme est juste invité et s'il veut un mariage il le fait de son côté sauf chez les rifs et les gens de l'ouest. Le reste c'est la fille qui finance. Aujourd'hui il y en a de plus en plus qui le font à deux pour ne pas faire deux fêtes.

Juste un conseil et ne le prend vraiment pas mal mais tu n'as pas à interférer entre ce couple qu'il gagne bien sa vie ou non cela ne te regarde pas et tu risques de perdre ton amie à force de lui souffler tes idées sur son couple chose qui ne te regarde absolument pas
S
11 novembre 2015 10:44
SALAM


c est bien la famille de la fille qui finance les fiançailles

c est ainsi

par contre c est pas la fille qui finance le mariage (mdr)
12 novembre 2015 06:19
Coucou les filles, merci pour vos réponses, ma copine y voit un peu plus clair.

Samsouniite je ne m'interfere pas du tout dans son couple, je ne vois absolument pas pourquoi tu dis cela!!! Ma meilleure amie est en panique elle stress son pere est super strict c'est la 1ere à se marier dans sa famille, elle a besoin de savoir "à l'avance" comment sa se passe chez les marocains pour "anticiper", "savoir à quoi s'attendre". Elle m'en parle bcp c'est la raison pour laquelle je lui ai proposé de demander des conseils sur un forum et elle a accepter!! Moi je lui avait donné mon point de vue, je lui ai donné l'exemple de comment on fait chez moi tout en sachant que sa pouvait etre different chez les autres! C'est pourquoi je suis venue ici pour que sa soit clair...
C
12 novembre 2015 11:07
C'est la fille qui finance les fiançailles... Mdrrrr.. Et le mariage Mdrrrr...
Le mec il vient les mains dans les poche pour manger avec toute sa click et il paie pas c la meilleur celle la et c'est la première fois que je l'entend...
Les hommes doivent tout ramener chez nous le jour du fiançailles et le jour du mariage sa dépend de l'arrangement..
Mais j'ai jamais vu une fille paye ses fiancailles seul.. Jamais.
D
11 janvier 2016 21:51
Salam Aleykoum.

Je suis Algerienne et mon futur mari aussi. Nos fiancailles sont prévues ce mois ci alors je vais te dire comment nous ont fait (ça peut être différent chez les marocains).
Les fiançailles auront lieu chez moi, et pour ce qui est du repas, sa famille apporte chez moi la viande, l'accompagnement du plat principal et la pièce montée (+ des gateaux orientaux). Ma famille finance ce qu'il faut pour les entrées et les boissons. Voila comment ils se sont arrangés.
Ensuite biensure ils apportent le plateau avec THE bague, la parrure, des robes, chaussures, sac, parfums, maquillage.... et autres cadeaux.
Après ça dépend aussi des familles je pense.
Pour le mariage ils paient quasiment tout sauf la Negafa smiling smiley
P
26 juillet 2021 02:15
Salem,

Les fiançailles se font en petit comité ( les deux familles) ou une fête avec negafa photographe DJ etc… comme un vrai mariage ?
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook