Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
traditions et coutumes du mariage!!!
y
4 août 2008 09:20
bonjour à toutes!
j'aimerai connaitre les traditions de chaque région du maroc et plus particulièrement oujda et berkane!!!comment s passe dfou3 et kès kon ramène à la3roussa et comment s passe l'organisations du mariage ds cette région?
merci
c
4 août 2008 09:21
tu veux que tout soit nickel!! lah y3tik matmeniti, Oupsmalheureusement je connais rien fles traditions de cette région ;-)
y
4 août 2008 09:26
Shan : Moi non plus ! sad smiley Demandes a Houda777, je crois son mari est Oujdi, ou tout simplement a Dida !

CF : Sba7 nour !! des news ??
y
4 août 2008 09:28
coucou les filles!!!
merci pour les réponses!!!
allez les autres yabi motivation arretez la bronzette et répondez moi svpgrinning smiley
c
4 août 2008 09:29
Sba7 lwerd o lyassamin...rien de spé pour le moment! j'avance presque pas, j'ai rien fait ce WE et biiiiikhiiir!!Danse
c
4 août 2008 09:32
Appel au oujdiyat ou oujada ClapClapClap...vennez vite aider notre shanou!! grinning smiley (bach matgoulich rah 7na na3ssin)
s
4 août 2008 09:40
bonjour shan

je suis matinale ce matin

je peux te répondre de ce qu'il en est des traditions fassis.

En général le dfou3 se fait nhar drib sdak

la mariée est présente ce jour la.
elle est deja assise fil minassa en attendant sa belle mariée et on lui pose le henne sur la main.
(le jour de drib sdak on ne fait pas nqach, du henné fin).

après ca, el nafka arrive, ton chéri te rejoint avec ladoul.
vous concluez sdak l'échange de bagues ect...

c'est a ce moment la que tu reparts et fais ton entrée fil mida.
jk'espère avoir répondu a ta question

bonn ejournée a toutes les filles
s
4 août 2008 09:41
sorry c'est en attendant que sa belle famille
jai fait un lapsus
y
4 août 2008 09:47
merci jav compris merci!!!winking smiley
s
4 août 2008 10:25
salam

chez moi vers khénitra, l'acte de mariage se fait avant, le dfou3 de la mariée arrive avant d'entamer le

hénné, son mari vient avec le dfou3, s'assoit près de sa dulcinnée, fait son hénné le soir ou l'aprem,

le lendemain, c'est le mariage de la mariée, s'ils ont voulus faire un mariage séparée, negaffa,

orchestre et tte la clique

le lendemain, c'est le mariage du mariée, le mariée vient te chercher, tu t'en vas en robe de mariée,

et ledemain, c'est le ftour de la mariée, que tu fais chez ta belle-mère, c'est ta famille qui ramène

tt, avec la spécialités de là-bas, el frissa smiling smiley In love

voilà shan
y
4 août 2008 10:41
les traditions varient selon les villes et les régions c ce ki fait le charme de notre beau pays,lah yjib li yefhemna et ma ya3tena walou!!!
wahed al wejdia (dida) baqa na3ssa????wa fiiiiiiiiiiiiiiiqiiiii...sleeping
y
4 août 2008 17:00
wayli al wjada kolhom fi saidia ou koi????Danse
s
4 août 2008 19:37
Je suis de Berkane grinning smiley

Les traditions sont aujourd'hui divers d'une famille à une autre.
Je raconte comment cela s'est passé pour ma soeur:

Ils ont passé l'adoul une semaine avant le mariage (la fête)
Le soir, on a fait un repas en petit comité (que la famille) accompagné de tolba

Le matin, la veille du mariage, le marié a apporté le tfour avec halfa et sa famille (En général, le mari dans cette région ne participe pas au tfour):
- Un boeuf, moutons, .... dans un pick up
- la parure, robe, ....

L'aprés-midi, une nekkacha est venue appliquer le henné à la mariée. Nous étions qu'entre nous cad la famille de la mariée.

Ensuite le soir, nous avons fais un repas avec nos proches chez nous, et le marié a fait de même chez lui. Puis aprés le repas, le marié est venu avec ts ses proches passé la soirée chez nous.
Ils ont apporté senia diel henna (déco, bougies, gants, ...)

Puis, les mariés se sont installé sur le minsa et les gens dansaient (il y avait un dj). Ma soeur portait le caftan traditionnel diel henna et lui le jabador.

Puis viens le lendemain.
Le marié est venu chercher ma soeur avec ses proches à la maison. On leur a donné dates et lait (comme d'hab) puis ils ont mis les alliances.

Ils se sont installés dans un carosse qui les a accompagné prés d'un genre de jardin (je dirais une place prés du rond-point, pour ceux qui connaissent où il y avait l'orange) puis ensuite ils se sont mis dans une limousine avec les grands parents pour rejoindre la salle.

Chez nous la mére de la mariée n'assiste pas à la fête du marié (donc le mariage) mais dans ma famille il est hors de question grinning smiley

Il y avait un orchestre (Aziz el berkani), puis traiteur, ...

Ils ont passé leur nuit à l'hotel puis 2 voir 3 sont parti chez les parents de mr.
Ma maman et les proches nous nous sommes rendu chez la belle famille (kab roz, je suis pas sûre) avec repas (mouton,...) puis des dattes, bonbons, pistaches moime un tas de chose.

Et voilà je pense
J'éspére que vous avez pu comprendre.

Mais franchement je préfére mille fois la tradition des teffors qui nous ne faisons pas sad smiley.

Félicitation aux mariés
c
5 août 2008 08:55
alors shan!! soulagée un peu?!
y
5 août 2008 09:20
bin qd la famille du mari ramène: Un boeuf, moutons, .... dans un pick up
- la parure, robe, .... ils font la haylala ou pas!!!????
le mari ramène des choz qd mm!!!
y
5 août 2008 09:42
corni sbah nour !!!
les traditions varient certes mais la générosité est la meme!!!sauf k certaines personnes pretextent la différence de traditions pour pas faire certaines choses!!
mais c k g compris surtt c k c la famille du mari ki doit suivre les traditions de la femme!!!!
wi ou non!!!
c
5 août 2008 09:46
en principe, il faudra trouver un certain compromis..chacun doit suivre et s'adapter..on peux rien imposer c'est à eux de comprendre et de se conformer (aux normes)..mais lorsqu'il s'agit de deux régions différentes ça devient une vraie galère!! za3ma , je pense , que le mari doit se renseigner auprès de la mariée sur leurs propres traditions pour ne pas la vexer! mais y a des choses qui sont standard dans tt le maroc ghir li mabghach y3raf
y
5 août 2008 09:53
lah yerdi alik a benti confused smiley!!!
selma 94 jattends ta réponse avec impatience...le fait de comprendre vos traditions pourra appaiser mon chagrin!!!crying(
y
5 août 2008 10:44
Vous savez had lee traditions c'est juste de sdaaaaa3 Rass et des pretextes !

Mon chéri es du extreme nord (Rifi) et moi du extreme sud (se7raouiya) et on a pas de prob; jib hadi wella hadi elhamdulilah, tout se passe smooothly !! elmohim love & tekbira daroooriya !!
p
5 août 2008 10:51
Je vous rejoins sur ce post aprés en avoir crée un nouveau, mais qui parlait de la meme chose
je cherche des réponses à mes questions en vue de mener mon projet jusqu'au bout en evitant ou minimisant tous les risques possibles.
comment se deroule dreb sda9 et mariage pour les familles traditionnelles tangeroises, quelles sont les choses qu'il faut absolument savoir et respecter pour eviter tout probleme de mesentente entre les deux familles, sachant que je suis fassi, et nos coutumes risquent de choquer les gens du nord.(mixité, protocole...........).
merci d'avance.
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook