Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tradition Tanger et Chamal
Y
29 octobre 2012 12:18
Salut les yabies
Comme le dit le titre, si parmi vous il y a des yabies qui connaissent les traditions de mariage chez les tangerois w nas d chamal merci de le partager, le marié est chamali et je veux avoir une idée de 3rasathom w drib sda9 cmm se passe, achno kayjibo w chno kaywejdo , ce que à quoi je dois m'attendre et ce que eux attendent de moi
m
30 octobre 2012 23:20
salam yabielady,
je suis tangeroise et je peux te dire que le mariage à tanger est vraiment différent des autres régions du maroc. generalement les mariages à tanger ne sont pas mixtes,c'est le point qui marque le plus le mariage tangerois, sinn, il y'a d'autres points, tu n'as qu'à préciser ce que tu veux vraiment savoir pour que je te donne plus de détails.
llah ykemmel 3lik bel khair w inchaallah koulchi ygouz mezian
Y
1 novembre 2012 12:02
Merci ma chere pour ta reponse.. A vrai j'ai besoin de savoir comment ca se passe .. Les etapes mn khetba l drib sda9 l3ers.. Ce qu'ils attendent de moi = si je dois leur preparer qqch de precise et eux pareil .. Sinon les fetes doivent absolument etre separés? Cad je serai tte seule sans the groom? Drib sda9 et 3doul aussi.. Cmm ca se passe si rjal bohdhom?
Y
2 novembre 2012 23:27
m
4 novembre 2012 01:23
Pour lkhtiba, comme on dit chez nous, ça commence d'abord par tta3arof, CAD les membres de sa famille viennent vous rendre visite chez vous,sa maman, ses soeurs, freres et papa, et dans qlq familles c'est juste ces proches femmes, et le futur mari vient un autre jour pour rencontrer le papa de la marié, soit chez lui soit dans un café (lhadra dyal rjal winking smiley). Alors le jour dyal tta3arof il n y'a rien de spécial, des petits gâteaux, thé... tu peux porter un caftan simple, on discute de tout et de rien, et bye bye.
le jour de "lkhtiba", c'est un peu plus spécial, c'est la famille du mari qui apporte la tarte,on sert des gâteaux, thé, après la tarte et les jus, et later c'est le diner, (bestila, lham belbar9ou9, seffa...). généralement ce jour-ci le mari apporte un cadeau à la mariée, un bracelet en or ,une montre..mais généralement ça doit etre en or, tu peux aussi faire un petit cadeau à ton chéri ou sa maman,un coupon, foulard...mais ça doit etre un jour ou qlq jours plutart, et c'est surtt si elle t'a déja fait un cadeau le jour dlkhtiba, en tt cas ça dépend de chaque famille.
Apres , ça vient drib sda9. généralement, on signe l'acte le jour, et le soir c'est la soirée de "mlak", ou parfois c'est décalé d'un ou deux jours. le jour de drib sda9 il y'a bien sur les hommes de la familles, vos papas, freres, oncles et grand pères, ils déjeunent tous ensemble, et le soir c'est "mlak". Il s'agit d'une fete pour célébrer drib sda9. on invite vos membres de famille, juste les femmes. vos soeurs et , cousines, tantes, tes amies les plus proches, et quelques voisines, ; et l3rousa katebrez avec son mari, slat w slam, zyana ( neggafa) et tt, un mini mariage quoi, et il y'a un groupe de chanteuses traditionnelles ou un DJ qui animent la soirée. le mari apporte une tarte de deux, trois, cinq étages, ou mm plus, comme vous voulez, des cadeaux à la mariée, coupons, cherbil, ensemble de bracelet , boucles...on mets les bagues de mariage, on coupe la tarte, on prend des photos, apres c'est le diner, et hup.
Y
27 novembre 2012 12:26
UP UP UP
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook