Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la tradition, ça sert o quoi???
N
12 juin 2008 18:25
Reagrdez cette vidéo pour vous assurer que nos traditions ne sont pas les plus barbares comme ils ne cessent de répéter quelques donneuers de leçons et qui répétent ce que disent les adversaires de notre civilisations.

Regardez commnet par exemple on torture un poisson vivant en l'extirpant et que le cuisinier prend de la tête encore vivant pour le frire à l'huile et le met à table des hotes mi-cuit mi-vivant et qui le mangent alors qu'il n'a pas encore rendu l'âme puisque il ouvre toujours sa bouche en agonisant.

Voici la vidéo:


[fr.youtube.com]
N
14 juin 2008 00:52
Culture : Table ronde sur "La traduction et la transmission des cultures" le 15 février à L’Institut Cervantès de Casablanca


L’Institut Cervantès de Casablanca organise, le vendredi 15 février, à 19 heures au théâtre de l’Institut, une table ronde sous le thème "la traduction et la transmission des cultures".

En tant que phénomène social, par son essence et sa fonction, la langue se définit comme étant la manifestation d’une culture. La culture, à son tour, est la somme des traditions et des coutumes d’un peuple ; c'est-à-dire, sa religion, sa littérature et ses arts. En tant que réalité créée et travaillée, elle est en contradiction avec la réalité non travaillée. L’Homme assimile la culture, la perpétue ou la transforme à travers la langue.

Comme toute langue, chaque culture applique un appareil spécifique de symboles identificateurs de chaque société. La diversité des langues et des cultures dans leur fonctionnement a pour base le symbolisme qui les articule.

Comme la culture englobe des éléments internationaux et nationaux, le conteur sémantique d’une langue, lui aussi, réunit des éléments de la culture universelle et des éléments de la culture nationale.

Tandis que la culture est un produit social, insubordonné à l’activité biologique des individus, la langue est la forme de la matérialisation et de l’accumulation des valeurs de civilisation. La traduction suppose, dans ce cas, une interaction entre un ensemble d’autres contacts, connus ou non par le traducteur, qui facilite la base des échanges culturels.

Prendront part à cette table ronde les professeurs : Mohamed Salhi (Université Mohamed V), Antonio Reyes (Centre Cultuel Al Andalous), Lola Lopez Enamorado (Université de Séville) et Said Benadeloued (Université Hassan II)

Source : Communiqué de presse de l'Institut Cervantès de Casablanca
Extrait du site: www.casafree.com sur lequel cet article a été publié le 15/2/2008
r
22 juin 2008 20:33
salut,la trdition sert à ne pas oublié nos traditions et par la suite nos principes mercinadia pour ce sujet trés important et surtout à nos jours tout est perdu comme traditios,principe pour ne pas dire notre humanité.
M
26 juin 2008 12:50
Désolé mais je trouve la question très stupide, très simpliste ... Les traditions sont le garant de ton identité ... Je veux dire, si on laisse tomber toues ces valeurs et ces coutumes c'est comme si on se trouvait perdus dans une rue pleine de monde, sans carte d'identité, sans rien pour nous indiquer où aller quoi. Pour ceux ou celles qui ne comprennent pas pourquoi des gens s'habille en noir et mettent le voile etc ... Euh, je ne me suis jamais posé la question ou permis de les juger, j'accepte et je respecte. De la même façon que je respecte un femme en jupe (voire minijupe ) etc Donc, si vous pronez la liberté ou la tolérance, il ne faudrait peut être pas non plus porter des oeillères et juger ceux qui sont différents. Maintenant, la religion, je trouve sincèrement que c'est une affaire un peu plus compliquée. On est dans un pays musulman avant tout donc, il faut accepter de vivre dans un cadre pareil ... (quoi que le pays n'ait plus vraiment grand chose de musulman à part la constitution). C'est vrai aussi, qu'il y a des habitudes hyper tordues et qui énervent mais bon on est marocains donc il faut apprendre à les accepter . Tous les êtres humains ne peuvent pas bénéficier du American Way of Life et heureusement d'ailleurs ...
k
26 juin 2008 20:44
merci Mad_dono c'est exactement ce que je pense et vraiment l'auteur du poste n'a pas pris le soin de
1. bien formuler sa question
2. définir le terme de "tradition" qui est vaste
3.parler de façon objective
à mon avis l'auteur a juste réagi sur un coup de colère personnel et futile, sans se rendre compte qu'il lance un débat très intéressant. Heureusement que Mad_dono (et d'autres aussi avant) ont pris la peine de chercher à comprendre (tant bien que mal vu le manque de clarté que j'ai vu dans le post initial!!)
Les traditions sont une des plus belles choses dans la vie, c'est ce qui fait ta différence par rapport à Mr ou Mme X et accepter et s'intéresser aux traditions des autres te permettent de t'enrichir et de mieux te connaître. Il est très important aussi qu'on sache tous savoir pourquoi on pratique nos traditions et leur histoire (si possible) sinon on n'est que des moutons dans un troupeau.
Par contre, j'avoue que la tradition de cuire un poisson vivant, j'arrive toujours pas à comprendre c'est horrible (aie je me contredis sur ce que j'ai dit sur la tolérance des autres traditions mais là c'est juste impossible!). Certaines traditions sont reliées à la religion, d'autre à la superstition ou à la culture d'un peuple.
Enfin, transmettez vos traditions à vos enfants, ils vous en remercieront plus tard.

bisous à toutes
m
29 juin 2008 20:56
salam,
d'après moi la tradition est quelque chose qui permet de garder des liens avec nos origines, si on commence à vouloir s'en détacher que va t-il nous rester pour se différencier du monde européen? C'est dans ces traditions que demeurent notre différence. De plus de nos jours nous allons vers une uniformisation des cultures. Mais face à cette transmission continue d'une culture à travers les années apparaissent des conflits. En effet notre société évolue mais nos traditions transmises elles sont restées telles quelles? d'où une certaine incompréhension de certains qui est à mon avis justifiée. Il faut s'adapter et faire avec car l'incompréhension des nouvelles génération se heurte à l'ancienne génération. A mon avis cela est un conflit intergénérationnel avec lequel il faut vivre afin de ne pas etre en désaccord avec l'ancienne génération.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook