Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tradition naissance
a
11 février 2008 18:10
salam,

quelles sont les traditions de vos régions quand un bébé nait? lesquelles comptez-vous suivre?
s
11 février 2008 18:48
ben nous quand un enfant né on tire el barroud le jour mêmeClap et puis on fait sabaa le septième jour pour lui et la mamanIn love

inchallah comme ici se ne sera pas trop facile de tirer el barroud en france inchallah quand j'aurais un enfant je le ferais au maroc pour el barroud même si c'est en retard pô grave Angel
H
11 février 2008 19:17
Nous on dresse un buffet dans la chambre de la clinique et le 7ème jour, le Sbou3: si on le fait à la maison, il dure la journée entière avec pti dej, dej, dîner dont on charge un traiteur. Midi, c'est juste la famille: le plat de Rabat Salé pour les baptèmes c'est coucous tfaia. Le soir: pastilla et méchoui ou tajine del barkouk. Avec dessert et gâteaux. Dragées. Musique.
La veille, la Maman se fait mettre du hénné par la hennaya, le jour J, une coiffeuse vient l'apprêter à la maison.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/08 19:19 par HOUDA777.
I
11 février 2008 19:58
salam smiling smiley

alors à Oujda, et d'après ce que j'ai pu voir jusqu'à présent pour les autres car pas encore eu l'occasion de passer par là grinning smiley on fête le 3éme jour la naissance du bébé et ce jour là il y'a un plat spécial fait pour la maman(pour la réchauffer ze3ma) il s'appelle "berkoukche" winking smiley et c'est très bon héhé moi z'adore. Puis le "saba3" qui est organisé le 7éme jour et où on invite du monde pour venir partager la joie de la maman et ce jour là on lui offre des cadeaux à elle et à son bébé In love

Nchallah j'espère suivre les choses comme ça au moins pour le saba3, pour le berkoukche je me le ferais moi-même grinning smiley sinon je doute pas de la gentiellesse de ma famille maternelle en France pour être prêt de moi ce jour là. Je tiens vraiment trop à nos traditions dans toutes les occasions et depuis toujours.
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
11 février 2008 20:08
trafition religieuse : l'attestation de foi et l'appel à la priere dans l'oreille guche et droite de ma fille (les preieres paroles qu'elle a entendue) ensuite tradition culturelle, perso j'ai pas pu fêter le 7eme jour car la 2eme femme a mon grand pere est morte donc on kl'a fit après seulement nous avns couper 2 moutons pour elle, mon pere et moi et en rentrant de l'hôpital ma mere m'as fait une bonne rfissa.

Au maaziz dans le village de mon pere dans le plateau de l'atlas, le baptême se fait le 7eme jour aussi, et c'est à la bonne franquette marocaine lol, mechoui, tagine....
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
H
11 février 2008 23:57
Citation
Inchallah khir a écrit:
salam smiling smiley

alors à Oujda, et d'après ce que j'ai pu voir jusqu'à présent pour les autres car pas encore eu l'occasion de passer par là grinning smiley on fête le 3éme jour la naissance du bébé et ce jour là il y'a un plat spécial fait pour la maman(pour la réchauffer ze3ma) il s'appelle "berkoukche" winking smiley et c'est très bon héhé moi z'adore. Puis le "saba3" qui est organisé le 7éme jour et où on invite du monde pour venir partager la joie de la maman et ce jour là on lui offre des cadeaux à elle et à son bébé In love

Nchallah j'espère suivre les choses comme ça au moins pour le saba3, pour le berkoukche je me le ferais moi-même grinning smiley sinon je doute pas de la gentiellesse de ma famille maternelle en France pour être prêt de moi ce jour là. Je tiens vraiment trop à nos traditions dans toutes les occasions et depuis toujours.






OUIIIIIIIII c'est ce qu'on me fera dans la famille de mon Oujdiiii de Mariiiii ChériiiiiiiiiClap
a
12 février 2008 08:38
Citation
sweeto a écrit:
ben nous quand un enfant né on tire el barroud le jour mêmeClap et puis on fait sabaa le septième jour pour lui et la mamanIn love

inchallah comme ici se ne sera pas trop facile de tirer el barroud en france inchallah quand j'aurais un enfant je le ferais au maroc pour el barroud même si c'est en retard pô grave Angel

salam!

c'est clair que el barroud en france ça risque d'être difficile! tu viens de quelle région?
d
12 février 2008 09:19
nous dans la région de meknes on fait de la rfissa o meloui pour la maman le jour meme de l'accouchement ensuite le sacrifice du mouton o 7ème jour avec l'annonce du prénom de l'enfant mais avant cela dé la naissance du bébé il fo que l'homme pilier de la famille(grand père, père,...) doit dire "el fatiha" à loreille du bébé voila et puis il y a aussi "selou" pour le baptème et les petits gateaux!!!
s
12 février 2008 12:12
Citation
agded a écrit:
Citation
sweeto a écrit:
ben nous quand un enfant né on tire el barroud le jour mêmeClap et puis on fait sabaa le septième jour pour lui et la mamanIn love

inchallah comme ici se ne sera pas trop facile de tirer el barroud en france inchallah quand j'aurais un enfant je le ferais au maroc pour el barroud même si c'est en retard pô grave Angel

salam!

c'est clair que el barroud en france ça risque d'être difficile! tu viens de quelle région?

je viens du rif mais mes parents habite meknes et la famille à mon mari est rif aussi nous allons passer les étés au rif donc NO SOUCY pour el barroud mais comme on dit kolchi bel mektob et pareil aussi j'avais oublier pour l'appel dans l'oreille droite au bébé "LA ILLAH ALI ALLAH WA MOHAMAD RASSOULALAH"

UNE PETITE KHALAFA COMME ON DIT a ce qu'il paraît si tu mordille l'oreille du bébé il en fera des bêtises radi ikhraj bassal grinning smiley mais bon
I
12 février 2008 19:43
Citation
HOUDA777 a écrit:
Citation
Inchallah khir a écrit:
salam smiling smiley

alors à Oujda, et d'après ce que j'ai pu voir jusqu'à présent pour les autres car pas encore eu l'occasion de passer par là grinning smiley on fête le 3éme jour la naissance du bébé et ce jour là il y'a un plat spécial fait pour la maman(pour la réchauffer ze3ma) il s'appelle "berkoukche" winking smiley et c'est très bon héhé moi z'adore. Puis le "saba3" qui est organisé le 7éme jour et où on invite du monde pour venir partager la joie de la maman et ce jour là on lui offre des cadeaux à elle et à son bébé In love

Nchallah j'espère suivre les choses comme ça au moins pour le saba3, pour le berkoukche je me le ferais moi-même grinning smiley sinon je doute pas de la gentiellesse de ma famille maternelle en France pour être prêt de moi ce jour là. Je tiens vraiment trop à nos traditions dans toutes les occasions et depuis toujours.


hay hay Clap ti vas manger le berkoukche alors grinning smiley mais je te promet que c'est bon au cas où tu ne l'as pas encore goûter winking smiley et puis 3awd dardak zid dardak y'a que la fête après pour vivre sa joiewinking smiley





OUIIIIIIIII c'est ce qu'on me fera dans la famille de mon Oujdiiii de Mariiiii ChériiiiiiiiiClap
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
O
12 février 2008 20:35
Citation
dounia47 a écrit:
nous dans la région de meknes on fait de la rfissa o meloui pour la maman le jour meme de l'accouchement ensuite le sacrifice du mouton o 7ème jour avec l'annonce du prénom de l'enfant mais avant cela dé la naissance du bébé il fo que l'homme pilier de la famille(grand père, père,...) doit dire "el fatiha" à loreille du bébé voila et puis il y a aussi "selou" pour le baptème et les petits gateaux!!!

c'est exactement pareil chez nous (à casablanca)grinning smiley, le plus important c'est de ne pas oublier l'appel à la prière dans les oreilles de ton bébé dés sa naissance par le père(il faut que ca soit les premieres paroles que ton bébé entende) et lui glisser une date sous la langue. puis rfissa pour réchanfer nfissa li ana walda dyalha katkoune ouverte encore, sbou3 et 3akika ou le papa égorge un monton, vaache ou poulet selon les moyens de chacun pour lui donner son prénom et le protéger.

moi j'ai fait ca il y'a 2 semaines seulement, fautes de circonstance, je n'ai pas fait ca le 7ème jour à cause de l'éloignement de toute ma famile...etc. il faut partager ca avec toutes la famille et jami3 ahbab.
mais niya hiya kolchi, et c'est important de réspecter nos coutumes et surtout notre religion en premier.

allah yessar like ma chère
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
H
13 février 2008 00:49
Citation
Inchallah khir a écrit:
Citation
HOUDA777 a écrit:
Citation
Inchallah khir a écrit:
salam smiling smiley

alors à Oujda, et d'après ce que j'ai pu voir jusqu'à présent pour les autres car pas encore eu l'occasion de passer par là grinning smiley on fête le 3éme jour la naissance du bébé et ce jour là il y'a un plat spécial fait pour la maman(pour la réchauffer ze3ma) il s'appelle "berkoukche" winking smiley et c'est très bon héhé moi z'adore. Puis le "saba3" qui est organisé le 7éme jour et où on invite du monde pour venir partager la joie de la maman et ce jour là on lui offre des cadeaux à elle et à son bébé In love

Nchallah j'espère suivre les choses comme ça au moins pour le saba3, pour le berkoukche je me le ferais moi-même grinning smiley sinon je doute pas de la gentiellesse de ma famille maternelle en France pour être prêt de moi ce jour là. Je tiens vraiment trop à nos traditions dans toutes les occasions et depuis toujours.


hay hay Clap ti vas manger le berkoukche alors grinning smiley mais je te promet que c'est bon au cas où tu ne l'as pas encore goûter winking smiley et puis 3awd dardak zid dardak y'a que la fête après pour vivre sa joiewinking smiley





OUIIIIIIIII c'est ce qu'on me fera dans la famille de mon Oujdiiii de Mariiiii ChériiiiiiiiiClap










LOL Non ma belle, je n'ai pas encore goûter berkoukech mais si tu dis que c'est bon, je te fais confiance.
J'adore les Oujada! Une très belle mentalitéthumbs up
13 février 2008 09:26
ma maman me raconte que lorsque une femme accouche elle rentre chez ses parents, on l'appelle "noufissa" car en donnant la vie elle même renait.normalement elle est censée rester 40jours mais bon merci pour le mari grinning smiley. ensuite c'est hénna et rfissa.même le bébé on lui met du hénna sur ses petites mains chouuuuuuuuuuuu!!!!!!smiling smiley bien sûr le bébé a déjà son prénom pour la déclaration à la mairie ect..... mais il ne le portera officiellement que le 7ème jour c'est à dire pour le sbo3 avec dbiha et la fête......on a fait ça pour ma cousine
d
13 février 2008 09:47
c ça exactement la nfissa doit rester chez ses parents mais je pense à toute celles qui sont loin de leur mamans(snif!!) HAMDOULAH moi g mé parents et mes grands parents prés de moi c génial quand ta ta famille tu te sens bien et quand ya une nouvel naissance dans la famille c locasion de tous se réunir voila mais bon je reste pas 40jours sinon tu voi la tete de ton mari!!! mais c vrai qu'il fo pas avoir de relation sexuel aussi pendant un bon bout de temp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook