Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tradition musulmane, superstition et pensée magique
P
20 mars 2018 13:35
Salam à tous,
que la Paix soit sur vous, ainsi que la Grâce d'Allah et sa Bénédiction,

je sais que je vous casse un peu la tête avec mes questionnements et remises en questions pseudo philosophiques...
.
Je précise bien, c'est un questionnement et non une affirmation, et je compte sur vous pour éclaircir ma lanterne sur ce sujet.

Voilà, dans certaines cultures musulmanes, certains rituels, si je puis dire, se rapprochent de la superstition. Par exemple, on dit que lorsqu'on fait une invocation lors de la rupture du jeûne, ou durant un voyage, elle sera systématiquement exaucée. Cela me fait penser, par exemple, à la superstition selon laquelle on peut faire un vœux quand on voit une étoile filante. Alors, je ne dis pas que c'est la même chose, il y a sans doute une nuance. Aussi, je ne sais pas sur quoi cette croyance est fondée... si quelqu'un sait, la source sera la bienvenue.

Voilà, la discussion est lancée, j'attends vos éclaircissements et exemples si vous en avez d'autres smiling smiley
H
20 mars 2018 13:41
Bonjour Oumjanna !

Pour ce qui est de l'étoile filante, si les voeux se réalisaient, aujourd'hui je serais mariée, blindée, en pleine santé.... ptdrDanse
i
20 mars 2018 14:13
Salam,

les superstitions sont des croyances comme les autres.

Comme croire que le vendredi 13 porte chance, un chat noir porte malheur, la main de fat(i)ma évite le mauvais oeil ou croire que vénérer des statues apporte des bénédictions.

L'Islam condamne tout cela parce que Allah n'a fait decendre aucune preuve sur ces croyances.

C'est pareil pour l'eau bouillante dans le lavabo, coraniser l'eau, manger de la main gauche, crachoter 3 fois à gauche, le diable circule dans le sang, etc... Allah n'a fait descendre aucune preuve sur cela.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/18 14:15 par in15.
[
20 mars 2018 14:18
Salam Oumjanna

Et si Mes serviteurs t’interrogent à mon sujet .. et bien Je suis proche : Je réponds à l’appel de celui qui m'invoque lorsqu'il m'invoque. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidé (sourate 2 verset 186)

Allah répond aux invocations mais cela peut s'étendre dans le temps et non pas à la minute près.

Abu Qatada rapporte que le Prophète a dit : "Un bon rêve vient d'Allah, et un mauvais rêve vient de Satan. Quiconque d'entre vous a fait un mauvais rêve, qu'il crache du côté gauche, et demande refuge à Allah contre son mal, car ainsi il ne pourra lui nuire."

Ce hadith est attribué au Prophète.

Je donne un simple exemple : Il y a des frères qui préservent leurs sexes et de ce fait ils ne s'auto-satisfaient pas et ils ne forniquent pas. Alors comment pourrait-il sortir le contenu des noisettes d'une manière naturelle ? Par le rêve érotique.

Ce rêve pourrait venir du Satan ? Non ! Tout ne vient que d'Allah, permettant au rêveur à travers le rêve de vider les noisettes et d'avoir la paix. Par conséquent, c'est quelque chose de bien qui arrive au rêveur.

Cracher à gauche trois fois s'apparente à de la superstition, comme si le crachat pourrait le protéger. Il peut tout simplement se réfugier auprès d'Allah contre le mal sans cracher ou faire semblant de cracher :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
2. Le Souverain des hommes,
3. Dieu des hommes,
4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
6. qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain».


Cela devrait suffire.

En Italie la superstition est monnaie courante. Si une personne souhaite le malheur à une autre, cette dernière fait les "cornes" pour se protéger contre les mauvais souhaits.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre





Citation
oumjanna a écrit:
Salam à tous,
que la Paix soit sur vous, ainsi que la Grâce d'Allah et sa Bénédiction,

je sais que je vous casse un peu la tête avec mes questionnements et remises en questions pseudo philosophiques...
.
Je précise bien, c'est un questionnement et non une affirmation, et je compte sur vous pour éclaircir ma lanterne sur ce sujet.

Voilà, dans certaines cultures musulmanes, certains rituels, si je puis dire, se rapprochent de la superstition. Par exemple, on dit que lorsqu'on fait une invocation lors de la rupture du jeûne, ou durant un voyage, elle sera systématiquement exaucée. Cela me fait penser, par exemple, à la superstition selon laquelle on peut faire un vœux quand on voit une étoile filante. Alors, je ne dis pas que c'est la même chose, il y a sans doute une nuance. Aussi, je ne sais pas sur quoi cette croyance est fondée... si quelqu'un sait, la source sera la bienvenue.

Voilà, la discussion est lancée, j'attends vos éclaircissements et exemples si vous en avez d'autres smiling smiley
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
R
20 mars 2018 14:20
Question :



A propos des perturbations du diable pendant la prière...

Doit-on tourner sa tête sur la gauche ou la pencher légèrement afin de cracher sur le diable ?



Réponse :



On se tourne légèrement sur sa gauche et on crachote trois fois.



C'est ainsi que nous est parvenue la Sunna du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) Lorsque `Othmân ibn Abî Al-`Ass Ath-Thaqafî (Qu'Allah soit satisfait de lui) se plaint à lui en lui disant :



"Ô Messager d'Allah ! Satan est venu me perturber lors de ma prière".

Le prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui dit alors :

" Celui-là est un diable appelé Khinzab.

Si tu ressens cela, souffle à ta gauche trois fois et demande la protection d’Allah contre lui trois fois." .

`Othmân dit : "Je fis cela, et Allah dissipa ce que je ressentais."

Rapporté par l'imam 'Ahmad ainsi que certains auteurs des Sounans avec une bonne chaîne de transmission.

Pour le reste c'est plutôt ok mais n'avancez pas choses quand vous êtes pas sure
Citation
in15 a écrit:
Salam,

les superstitions sont des croyances comme les autres.

Comme croire que le vendredi 13 porte chance, un chat noir porte malheur, la main de fat(i)ma évite le mauvais oeil ou croire que vénérer des statues apporte des bénédictions.

L'Islam condamne tout cela parce que Allah n'a fait decendre aucune preuve sur ces croyances.

C'est pareil pour l'eau bouillante dans le lavabo, coraniser l'eau, manger de la main gauche, crachoter 3 fois à gauche, le diable circule dans le sang, etc... Allah n'a fait descendre aucune preuve sur cela.
S
20 mars 2018 14:35
Wa aleykoum salam ma soeur

Désolée je ne te suis pas^^ confused smiley
C'était juste pour dire que je trouve ta discussion très claire et très intéressante yawning smiley

Je vais essayer de voir si je trouve des éléments, basés sur le Coran essentiellement inshaAllah.

Ca m'a juste rappeler un tafsir que j'avais lu sur ce verset :

"Invoquez moi je vous exaucerai." (Sourate 40 verset 60).

Certains ont dit "j'ai demandé je n'ai pas été exhaucé" etc, et le tafsir disait, que si on s'attarde sur les attributs d'Allah, il y a la Volonté (al irada) et toute chose est soumise à Sa Volonté.
Du coup le chaykh disait que dans le verset, on pouvait comprendre que c'est sous-entendu "je vous exhaucerai (si je le veux)".
Faut que je retrouve ce texte inshaAllah.

Allahu a'lam
Du coup pour ma part, je me dis pas que mes dou'ah seront systématiquement exhaucées, mais j'y crois très fort, comme si c'était le cas. Encore + fort aux moments que tu as cités, ou au derniertiers de la nuit, car il y a des textes qui en parlent. Tout en sachant qu'Allah exhauce ce qu'Il veut.
S
20 mars 2018 14:47
Salam aleykoum

Tu dis "Ce rêve pourrait venir du Satan ? Non ! Tout ne vient que d'Allah, permettant au rêveur à travers le rêve de vider les noisettes et d'avoir la paix. Par conséquent, c'est quelque chose de bien qui arrive au rêveur."

Il ne faut pas mélanger que tout vient :
- par la permission d'Allah (volonté + puissance)

et le fait que ce soit une chose bien ou mal..

Le fait que l'enfer sera plein, et que chaytan égare beaucoup de gens, c'est quoi ? Ca ne vient pas de chaytan ?
Ca vient de chaytane, par la permission d'Allah.
Car certes chaytan est un ennemi déclaré, et Allah a permis qu'il égare des gens.

Mais ça ce sont des notions de 'aqidah assez pointilleuses, c'est un sujet un peu délicat où il faut détailler les attributs d'Allah.

Tu as oublié de mettre en rouge le dernier verset :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
"1. Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
2. Le Souverain des hommes,
3. Dieu des hommes,
4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
6. qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain»."


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Oumjanna

Et si Mes serviteurs t’interrogent à mon sujet .. et bien Je suis proche : Je réponds à l’appel de celui qui m'invoque lorsqu'il m'invoque. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidé (sourate 2 verset 186)

Allah répond aux invocations mais cela peut s'étendre dans le temps et non pas à la minute près.

Abu Qatada rapporte que le Prophète a dit : "Un bon rêve vient d'Allah, et un mauvais rêve vient de Satan. Quiconque d'entre vous a fait un mauvais rêve, qu'il crache du côté gauche, et demande refuge à Allah contre son mal, car ainsi il ne pourra lui nuire."

Ce hadith est attribué au Prophète.

Je donne un simple exemple : Il y a des frères qui préservent leurs sexes et de ce fait ils ne s'auto-satisfaient pas et ils ne forniquent pas. Alors comment pourrait-il sortir le contenu des noisettes d'une manière naturelle ? Par le rêve érotique.

Ce rêve pourrait venir du Satan ? Non ! Tout ne vient que d'Allah, permettant au rêveur à travers le rêve de vider les noisettes et d'avoir la paix. Par conséquent, c'est quelque chose de bien qui arrive au rêveur.

Cracher à gauche trois fois s'apparente à de la superstition, comme si le crachat pourrait le protéger. Il peut tout simplement se réfugier auprès d'Allah contre le mal sans cracher ou faire semblant de cracher :

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
2. Le Souverain des hommes,
3. Dieu des hommes,
4. contre le mal du mauvais conseiller, furtif,
5. qui souffle le mal dans les poitrines des hommes,
6. qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain».


Cela devrait suffire.

En Italie la superstition est monnaie courante. Si une personne souhaite le malheur à une autre, cette dernière fait les "cornes" pour se protéger contre les mauvais souhaits.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
P
20 mars 2018 15:09
Salam,

merci pour ton intervention et pour les source smiling smiley.
C'est entre autre ce verset que j'attendais, mais je n'en étais pas certaine.

Bien entendu, la volonté d'Allah est inhérente à toute et je comprend que l'on puisse l'interpréter de la sorte. Dans ce cas, toute suspicion de superstition s'effondre. Je me demandais en effet, si un verset affirme qu'Allah répond aux invocations systématiquement, comment pourrait-Il y répondre plus systématique si on les dis à certains moment clé.

Comme tu le dis, tu y crois très fort. Je pense que la foi a beaucoup à voir avec cela... après, nous avons tous invoqué Allah et attendu la réponse. Si notre foi est forte, nous pouvons admettre qu'Il ne répond pas forcément comme on l'attendait, ou que le moment n'est pas venu.

Citation
a écrit:
Ca m'a juste rappeler un tafsir que j'avais lu sur ce verset :

"Invoquez moi je vous exaucerai." (Sourate 40 verset 60).

Certains ont dit "j'ai demandé je n'ai pas été exhaucé" etc, et le tafsir disait, que si on s'attarde sur les attributs d'Allah, il y a la Volonté (al irada) et toute chose est soumise à Sa Volonté.
Du coup le chaykh disait que dans le verset, on pouvait comprendre que c'est sous-entendu "je vous exhaucerai (si je le veux)".
Faut que je retrouve ce texte inshaAllah.

Allahu a'lam
Du coup pour ma part, je me dis pas que mes dou'ah seront systématiquement exhaucées, mais j'y crois très fort, comme si c'était le cas. Encore + fort aux moments que tu as cités, ou au derniertiers de la nuit, car il y a des textes qui en parlent. Tout en sachant qu'Allah exhauce ce qu'Il veut.
P
20 mars 2018 15:14
Salam,

merci pour ton intervention et pour les sources que tu cites. Tu penses donc qu'Allah répond systématiquement. Est-ce que du coup, faire les invocations à un moment précis est une sorte de superstition?

La question que je me pose également, c'est nous serions, nous, à ces moments précis, dans une plus grande proximité avec Lui, comme au troisième tiers de la nuit. On dit d'ailleurs que plus notre foi est forte, plus Il répond rapidement.

Pour ce qui est de cracher après un mauvais rêve, ou lorsqu'on n'arrive pas à se concentrer dans la prière, je m'interroge sur la portée symbolique de l'action, à savoir, d'une certaine manière, faire sortir le "mal" de soi???


Citation
a écrit:
Et si Mes serviteurs t’interrogent à mon sujet .. et bien Je suis proche : Je réponds à l’appel de celui qui m'invoque lorsqu'il m'invoque. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidé (sourate 2 verset 186)

Allah répond aux invocations mais cela peut s'étendre dans le temps et non pas à la minute près.

Abu Qatada rapporte que le Prophète a dit : "Un bon rêve vient d'Allah, et un mauvais rêve vient de Satan. Quiconque d'entre vous a fait un mauvais rêve, qu'il crache du côté gauche, et demande refuge à Allah contre son mal, car ainsi il ne pourra lui nuire."
T
20 mars 2018 15:19
"C'est pareil pour l'eau bouillante dans le lavabo, coraniser l'eau, manger de la main gauche, crachoter 3 fois à gauche, le diable circule dans le sang, etc... Allah n'a fait descendre aucune preuve sur cela."

Tu plaisantes ? Et les paroles du prophète sws servent à quoi ?

Tu confonds (et aussi la posteuse), religion et tradition.

Pour revenir au sujet de la posteuse, le fait de faire des dou3as à des moments précis n'est pas de la superstition mais c'est bel est bien conseillé par notre prophète sws. L'invocation du voyageur, du jeûneur, celle du dernier tiers de la nuit, celle en position de prosternation au moment de la prière.... ont plus de chance d'être acceptées, rien à voir avec des fausses croyances et le shirk.


Citation
in15 a écrit:
Salam,

les superstitions sont des croyances comme les autres.

Comme croire que le vendredi 13 porte chance, un chat noir porte malheur, la main de fat(i)ma évite le mauvais oeil ou croire que vénérer des statues apporte des bénédictions.

L'Islam condamne tout cela parce que Allah n'a fait decendre aucune preuve sur ces croyances.

C'est pareil pour l'eau bouillante dans le lavabo, coraniser l'eau, manger de la main gauche, crachoter 3 fois à gauche, le diable circule dans le sang, etc... Allah n'a fait descendre aucune preuve sur cela.
S
20 mars 2018 15:34
Wa aleykoum salam

C'est avec plaisir ma soeur.

"Tu penses donc qu'Allah répond systématiquement"

Non justement, je disais que je ne pense pas qu'Il répond systématiquement. Mais qu'Il répond si Il veut.
Parfois on demande qqch et c'est un mal pour nous, sans qu'on le sache, et Allah nous en écarte.

"Est-ce que du coup, faire les invocations à un moment précis est une sorte de superstition?"

Ces moments précis ont été précisés par des hadith, du coup non, je ne pense pas que ce soit par superstition, mais plutôt par foi.

"La question que je me pose également, c'est nous serions, nous, à ces moments précis, dans une plus grande proximité avec Lui, comme au troisième tiers de la nuit. On dit d'ailleurs que plus notre foi est forte, plus Il répond rapidement."

Je ne sais pas oukhti. Enfin, j'ai des éléments de réponse, mais c'est des points délicats de la 'aqidah.
Moi je suis l'avis de ceux qui disent qu'Il est plus proche par Sa Rahma, et non physiquement.

Pour le fait que + la foi est forte + Il répond rapidement, je ne sais pas. Les plus éprouvés sont les prophètes puis les gens en fonction de leur foi. Plus on est accroché à notre religion + les épreuves seront grandes. C'est un hadith. Donc Allahu a'lam, je ne peux m'avancer là dessus.

"Pour ce qui est de cracher après un mauvais rêve, ou lorsqu'on n'arrive pas à se concentrer dans la prière, je m'interroge sur la portée symbolique de l'action, à savoir, d'une certaine manière, faire sortir le "mal" de soi??? "

La plupart des gens le font car rassouloullah salla Llah 'alayhi wa sallam, a dit qu'il fallait faire ainsi.
Et je ne me suis jamais dit que c'était pour faire sortir le mal de soi.
C'est ainsi pour beaucoup de choses de la religion, on le fait car ça a été révélé ainsi. Pourquoi jeûner le mois de ramadhan et non un autre. Je ne sais pas, je dirais car Allah a voulu que ce soit ainsi.
Même si un jour des scientifiques découvraient que ce mois avait une prévalence sur les autres, en matière de jeûne, je ne verrai pas ça comme étant un argument + fort, que d'avoir la foi dans les textes qui nous le disent.


Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

merci pour ton intervention et pour les sources que tu cites. Tu penses donc qu'Allah répond systématiquement. Est-ce que du coup, faire les invocations à un moment précis est une sorte de superstition?

La question que je me pose également, c'est nous serions, nous, à ces moments précis, dans une plus grande proximité avec Lui, comme au troisième tiers de la nuit. On dit d'ailleurs que plus notre foi est forte, plus Il répond rapidement.

Pour ce qui est de cracher après un mauvais rêve, ou lorsqu'on n'arrive pas à se concentrer dans la prière, je m'interroge sur la portée symbolique de l'action, à savoir, d'une certaine manière, faire sortir le "mal" de soi???


Citation
a écrit:
Et si Mes serviteurs t’interrogent à mon sujet .. et bien Je suis proche : Je réponds à l’appel de celui qui m'invoque lorsqu'il m'invoque. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidé (sourate 2 verset 186)

Allah répond aux invocations mais cela peut s'étendre dans le temps et non pas à la minute près.

Abu Qatada rapporte que le Prophète a dit : "Un bon rêve vient d'Allah, et un mauvais rêve vient de Satan. Quiconque d'entre vous a fait un mauvais rêve, qu'il crache du côté gauche, et demande refuge à Allah contre son mal, car ainsi il ne pourra lui nuire."
i
20 mars 2018 15:41
Salam,

7.2. C'est un Livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton coeur; afin que par cela tu avertisses, et (qu'il soit) un Rappel aux croyants.

7.3. Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.

Faut suivre le kitab d'Allah, pas ce que Bukhari a recueilli à propos du prophète.

C'est pas à Bukhari de légiféré les rites pour les croyants, c'est Allah seul.


Citation
NourElHouda. a écrit:
"C'est pareil pour l'eau bouillante dans le lavabo, coraniser l'eau, manger de la main gauche, crachoter 3 fois à gauche, le diable circule dans le sang, etc... Allah n'a fait descendre aucune preuve sur cela."

Tu plaisantes ? Et les paroles du prophète sws servent à quoi ?

Tu confonds (et aussi la posteuse), religion et tradition.

Pour revenir au sujet de la posteuse, le fait de faire des dou3as à des moments précis n'est pas de la superstition mais c'est bel est bien conseillé par notre prophète sws. L'invocation du voyageur, du jeûneur, celle du dernier tiers de la nuit, celle en position de prosternation au moment de la prière.... ont plus de chance d'être acceptées, rien à voir avec des fausses croyances et le shirk.
[
20 mars 2018 15:51
Salam Soeuriiise

Il y a Volonté et Volonté.

1) La Volonté transcrite dans un Décret dans lequel tout se réalisera.
2) La Volonté de permettre le bien et le mal qui sera créé par Allah et acquis par l'Homme.

Allah est au-dessus du Bien et du Mal ces deux faisant partie de la Dualité utile pour notre croissance spirituelle, car s'il n'y avait que l'un sans l'autre, on ne pourrait pas comprendre sa valeur.

Le Bien et le Mal sont donc créés et le contenu de la Création n'est qu'instrument de Sa Volonté. Les Noms et les Attributs sont la Réalité divine la seule VÉRITÉ. La Création n'est donc qu'un MIROIR reflétant cette VÉRITÉ.

Or, le Reflet qui est l'Empreinte divine en nous n'est pas Allah Lui-même, mais le Reflet de Son Image (Science divine). La différence est bien là, Allah étant la seule RÉALITÉ dont rien ne Lui ressemble, et la Création n'étant rien d'autre que de la virtualité, n'ayant aucune réalité en elle lui appartenant en propre.

La Volonté divine se différenciant de la Création, est une Volonté au-dessus des paramètres du Bien et du Mal, car Il est au-dessus de la Dualité, Sa RÉALITÉ étant unique. Par conséquent est possible, et je dis bien possible, que Sa Volonté soit NEUTRE, dans le sens qu'Elle est au-dessus des deux critères BIEN et MAL.

Elle commande le Bien et interdit le Mal, car ce dernier voile le Bien.

Le fait que l'enfer sera plein, et que chaytan égare beaucoup de gens, c'est quoi ? Ca ne vient pas de chaytan ?
Ca vient de chaytane, par la permission d'Allah.
Car certes chaytan est un ennemi déclaré, et Allah a permis qu'il égare des gens.


L'Enfer sera plein parce que Allah a décrété que le sera. Le Satan n'est qu'un personnage faisant partie de la Création, et lui aussi est un être virtuel, n'ayant aucune réalité en lui par lui-même. Son rôle dans la Comédie Humaine, est celui d'égarer les hommes et les djinns, par un pouvoir qu'Allah lui a accordé et que Satan ne possède pas par lui-même.

Nos volontés sont relatives et dépendent toutes de la Volonté divine. Je ne peux pas vouloir une chose alors qu'Allah ne veut pas. Le Satan fera exactement ce que son script lui dictera de faire et cela dans les moindres détails.

Tout comme pour l'être humain, le Satan ainsi que tous les instruments, ne peuvent pas agir s'ils ne sont pas inspirés à le faire. Si en apparence on voit une personne agir, on dira que c'est elle qui a agit, puisque techniquement elle a fait acte de se mouvoir. On dira même que tout ce qu'elle sort d'elle comme acte vient d'elle car cela ne pourrait pas être autrement.

C'est donc là qu'on est responsables, responsables de nos actes et de ce que nous acquérons.

Mais ça ce sont des notions de 'aqidah assez pointilleuses, c'est un sujet un peu délicat où il faut détailler les attributs d'Allah.

Tu as raison, mais ceux qui connaissent ma pensée, qui d'ailleurs selon eux estiment être erronée, savent que je pense que derrière l'apparence il y a des coulisses et d'un point de vue global le sens change complètement.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
T
20 mars 2018 16:00
"Ô croyants ! Obéissez à Allah, obéissez au Prophète" sourate 4 verset 59

"Celui qui obéit au Prophète obéit en fait à Allah" sourate 4 verset 80


Tu es coraniste je suppose ?



Citation
in15 a écrit:
Salam,

7.2. C'est un Livre qui t'a été descendu; qu'il n'y ait, à son sujet, nulle gêne dans ton coeur; afin que par cela tu avertisses, et (qu'il soit) un Rappel aux croyants.

7.3. Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu.

Faut suivre le kitab d'Allah, pas ce que Bukhari a recueilli à propos du prophète.

C'est pas à Bukhari de légiféré les rites pour les croyants, c'est Allah seul.
S
20 mars 2018 16:07
Wa aleykoum salam

Juste avant de te répondre, je précise que je vais simplement donner l'avais de la majorité des savants sur le sujet, puis éviter le reste, car ce genre de sujets sont très pointilleux et je n'ai clairement pas le niveau, même ne serait-ce de l'aborder vaguement.

Tu dis "Par conséquent est possible, et je dis bien possible, que Sa Volonté soit NEUTRE, dans le sens qu'Elle est au-dessus des deux critères BIEN et MAL."

Je sais qu'il y a pas mal de divergences, notamment ceux qui sont de ton avis (que je ne partage pas). Ce qui implique qu'Allah soit spectateur de ce qui se passe sur Terre, et que sur Terre, le bien s'affronte avec le mal. Les mua'tazilites disent entre autre qu'Allah aurait placé par Sa Volonté et Sa Puissance, une puissance en chacun de nous, et on l'utilise indépendamment de Lui. Comme s'Il avait placé une pile, et puis ensuite Il regarde. Ca implique néanmois que certaines choses Lui échappent..
Pour eux, ça leur permet de justifier qu'il y a du mal dans la dounia, et que ça ne vient pas d'Allah.

La majorité des savants ne partage pas cet avis.
Je renvoie vers le traité de 'aqidah "tahawiyyah" ou "sanussiyah" par exemple. Ils sont bien détaillés.

Car en réalité, c'est + coplexe que ça.
C'est cité dans le Coran avec l'exemple de Al Khidr, lorsqu'il a commis des actes "mauvais" du point de vue de la dounia (ex tuer un enfant). D'ailleurs Moussa 'alayhi salam, l'a blâmé sur cela, car la chari'ah condamne le meurtre.
Puis ensuite Al Khidr explique que ça ne venait pas de lui, mais des ordres d'Allah. Donc il y a des choses qui peuvent être "mal" du point de vue dounia/chari'ah, mais qui sont bien chez Allah, car Il est Seul connaisseur.

C'est des notions complexes, je ne préfère pa entrer + dans ce débat. Avec tout mon respect akhi. Je ne maîtrise pas. Je peux ramener des passages uniquement des textes de savants. J'ai des ouvrages très détaillés là dessus.





Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam Soeuriiise

Il y a Volonté et Volonté.

1) La Volonté transcrite dans un Décret dans lequel tout se réalisera.
2) La Volonté de permettre le bien et le mal qui sera créé par Allah et acquis par l'Homme.

Allah est au-dessus du Bien et du Mal ces deux faisant partie de la Dualité utile pour notre croissance spirituelle, car s'il n'y avait que l'un sans l'autre, on ne pourrait pas comprendre sa valeur.

Le Bien et le Mal sont donc créés et le contenu de la Création n'est qu'instrument de Sa Volonté. Les Noms et les Attributs sont la Réalité divine la seule VÉRITÉ. La Création n'est donc qu'un MIROIR reflétant cette VÉRITÉ.

Or, le Reflet qui est l'Empreinte divine en nous n'est pas Allah Lui-même, mais le Reflet de Son Image (Science divine). La différence est bien là, Allah étant la seule RÉALITÉ dont rien ne Lui ressemble, et la Création n'étant rien d'autre que de la virtualité, n'ayant aucune réalité en elle lui appartenant en propre.

La Volonté divine se différenciant de la Création, est une Volonté au-dessus des paramètres du Bien et du Mal, car Il est au-dessus de la Dualité, Sa RÉALITÉ étant unique. Par conséquent est possible, et je dis bien possible, que Sa Volonté soit NEUTRE, dans le sens qu'Elle est au-dessus des deux critères BIEN et MAL.

Elle commande le Bien et interdit le Mal, car ce dernier voile le Bien.

Le fait que l'enfer sera plein, et que chaytan égare beaucoup de gens, c'est quoi ? Ca ne vient pas de chaytan ?
Ca vient de chaytane, par la permission d'Allah.
Car certes chaytan est un ennemi déclaré, et Allah a permis qu'il égare des gens.


L'Enfer sera plein parce que Allah a décrété que le sera. Le Satan n'est qu'un personnage faisant partie de la Création, et lui aussi est un être virtuel, n'ayant aucune réalité en lui par lui-même. Son rôle dans la Comédie Humaine, est celui d'égarer les hommes et les djinns, par un pouvoir qu'Allah lui a accordé et que Satan ne possède pas par lui-même.

Nos volontés sont relatives et dépendent toutes de la Volonté divine. Je ne peux pas vouloir une chose alors qu'Allah ne veut pas. Le Satan fera exactement ce que son script lui dictera de faire et cela dans les moindres détails.

Tout comme pour l'être humain, le Satan ainsi que tous les instruments, ne peuvent pas agir s'ils ne sont pas inspirés à le faire. Si en apparence on voit une personne agir, on dira que c'est elle qui a agit, puisque techniquement elle a fait acte de se mouvoir. On dira même que tout ce qu'elle sort d'elle comme acte vient d'elle car cela ne pourrait pas être autrement.

C'est donc là qu'on est responsables, responsables de nos actes et de ce que nous acquérons.

Mais ça ce sont des notions de 'aqidah assez pointilleuses, c'est un sujet un peu délicat où il faut détailler les attributs d'Allah.

Tu as raison, mais ceux qui connaissent ma pensée, qui d'ailleurs selon eux estiment être erronée, savent que je pense que derrière l'apparence il y a des coulisses et d'un point de vue global le sens change complètement.
M
20 mars 2018 16:15
Dans toute sa splendeur smiling smiley

Qu'Allah le guide.


Citation
NourElHouda. a écrit:
"Ô croyants ! Obéissez à Allah, obéissez au Prophète" sourate 4 verset 59

"Celui qui obéit au Prophète obéit en fait à Allah" sourate 4 verset 80


Tu es coraniste je suppose ?
[
20 mars 2018 16:59
Salam Soeuriiise

Je sais qu'il y a pas mal de divergences, notamment ceux qui sont de ton avis (que je ne partage pas).

Je ne te demande pas d'être de mon avis. Chacun a son avis

Ce qui implique qu'Allah soit spectateur de ce qui se passe sur Terre, et que sur Terre, le bien s'affronte avec le mal.

Allah est non seulement spectateur mais il est le seul Agissant, nous étant des instruments de Sa Volonté.

Les mua'tazilites disent entre autre qu'Allah aurait placé par Sa Volonté et Sa Puissance, une puissance en chacun de nous, et on l'utilise indépendamment de Lui.

C'est leur avis que je ne partage pas, car rien n'est indépendant de LUI.

Comme s'Il avait placé une pile, et puis ensuite Il regarde. Ca implique néanmois que certaines choses Lui échappent..

Rien n'échappe à Allah.

Pour eux, ça leur permet de justifier qu'il y a du mal dans la dounia, et que ça ne vient pas d'Allah.

Tout vient d'Allah Créateur des actes et l'Homme est celui qui les acquiert.

Puis ensuite Al Khidr explique que ça ne venait pas de lui, mais des ordres d'Allah. Donc il y a des choses qui peuvent être "mal" du point de vue dounia/chari'ah, mais qui sont bien chez Allah, car Il est Seul connaisseur.

Exactement cela. thumbs up

La Volonté d'Allah passe à travers les deux Pôles en non pas d'un seul.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
P
20 mars 2018 17:14
Salam Soeuriiise,

tu as répondu à la question adressée à Tigellius Oups... ça m'apprendra à ne pas nommer la personne à qui je m'adresse ptdr

Merci quand même pour tes éclaircissements.

Moi je suis l'avis de ceux qui disent qu'Il est plus proche par Sa Rahma, et non physiquement.

Oui, bien entendu, je ne parle pas physiquement...
J'aime bien l'idée de Rahma dans l'histoire. A ceci près que je pense que c'est nous qui sommes plus proche, et non Lui... ou plutôt plus enclin à recevoir cette Rahma. Car évoquer une proximité c'est Le situer, et là nous sommes clairement dans l'erreur. Comme tu le dis, c'est assez délicat winking smiley


Citation
a écrit:
Wa aleykoum salam

C'est avec plaisir ma soeur.

"Tu penses donc qu'Allah répond systématiquement"

Non justement, je disais que je ne pense pas qu'Il répond systématiquement. Mais qu'Il répond si Il veut.
Parfois on demande qqch et c'est un mal pour nous, sans qu'on le sache, et Allah nous en écarte.

"Est-ce que du coup, faire les invocations à un moment précis est une sorte de superstition?"

Ces moments précis ont été précisés par des hadith, du coup non, je ne pense pas que ce soit par superstition, mais plutôt par foi.

"La question que je me pose également, c'est nous serions, nous, à ces moments précis, dans une plus grande proximité avec Lui, comme au troisième tiers de la nuit. On dit d'ailleurs que plus notre foi est forte, plus Il répond rapidement."

Je ne sais pas oukhti. Enfin, j'ai des éléments de réponse, mais c'est des points délicats de la 'aqidah.
Moi je suis l'avis de ceux qui disent qu'Il est plus proche par Sa Rahma, et non physiquement.

Pour le fait que + la foi est forte + Il répond rapidement, je ne sais pas. Les plus éprouvés sont les prophètes puis les gens en fonction de leur foi. Plus on est accroché à notre religion + les épreuves seront grandes. C'est un hadith. Donc Allahu a'lam, je ne peux m'avancer là dessus.

"Pour ce qui est de cracher après un mauvais rêve, ou lorsqu'on n'arrive pas à se concentrer dans la prière, je m'interroge sur la portée symbolique de l'action, à savoir, d'une certaine manière, faire sortir le "mal" de soi??? "

La plupart des gens le font car rassouloullah salla Llah 'alayhi wa sallam, a dit qu'il fallait faire ainsi.
Et je ne me suis jamais dit que c'était pour faire sortir le mal de soi.
C'est ainsi pour beaucoup de choses de la religion, on le fait car ça a été révélé ainsi. Pourquoi jeûner le mois de ramadhan et non un autre. Je ne sais pas, je dirais car Allah a voulu que ce soit ainsi.
Même si un jour des scientifiques découvraient que ce mois avait une prévalence sur les autres, en matière de jeûne, je ne verrai pas ça comme étant un argument + fort, que d'avoir la foi dans les textes qui nous le disent.
i
20 mars 2018 17:25
"Ô croyants ! Obéissez à Allah, obéissez au Prophète" sourate 4 verset 59

Alors pourquoi tu obéis à Bukhari et compagnie si le verset te dit d'obéir à Allah et au Prophète ?

Bukhari est-il Allah ?

Bukhari est-il Prophète ?

Non, alors pourquoi tu obéis à Bukhari ?

En plus, c'est pas "nabi" dans le verset, mais rasoul.

Faut obéir Muhammad dans son rôle de rasoul, càd lorsqu'il nous transmet le message divin.

C'est pourquoi Allah dit :

"Celui qui obéit au Messager obéit à Allah" sourate 4 verset 80

Quand tu obéis au cadre dans une entreprise, tu obéis en fait au patron car les ordres du cadre proviennent du patron.

Donc quand tu obéis au messager, tu obéis en fait à Allah, pas à Bukhari et compagnie.

Allah n'a pas dit obéissez à Allah et à Bukhari

Allah n'a pas dit quiconque obéit à Bukhari obéit à Allah.

Non je ne suis pas coraniste, je suis le kitab d'Allah.

Le mot coraniste n'existe pas dans le coran, le mot sunnite n'existe pas dans le coran.

Faut pas suivre la masse mais suivre la parole d'Allah transmise par le messager.




Citation
NourElHouda. a écrit:
"Ô croyants ! Obéissez à Allah, obéissez au Prophète" sourate 4 verset 59

"Celui qui obéit au Prophète obéit en fait à Allah" sourate 4 verset 80


Tu es coraniste je suppose ?



Modifié 5 fois. Dernière modification le 20/03/18 17:48 par in15.
20 mars 2018 17:48
Aleykoum Salam wa rahmatoullahi wa barakatuh
Bismillahi Rahmani Rahiim

Comment tu veux suivre la parole d'Allah swt à travers Mohammed saws si tu rejettes Mohammed saws ?!

Les " coranistes " me font sourire, parce qu'ils savent même pas comment ils ont apprit à prier ? Dans le Coran c'est ça ?
Citation
in15 a écrit:
"Ô croyants ! Obéissez à Allah, obéissez au Prophète" sourate 4 verset 59

C'est pas "nabi" dans le verset, mais rasoul

Faut obéir Muhammad dans son rôle de rasoul, càd lorsqu'il nous transmet le message divin.

C'est pourquoi Allah dit :

"Celui qui obéit au Prophète Messager obéit en fait à Allah" sourate 4 verset 80

Quand tu obéis au cadre dans une entreprise, tu obéis en fait au patron car les ordres du cadre proviennent du patron.

Donc quand tu obéis au messager, tu obéis en fait à Allah, pas à Bukhari et compagnie.

Allah n'a pas dit obéissez à Allah et à Bukhari

Allah n'a pas dit quiconque obéit à Bukhari obéit à Allah.

Non je ne suis pas coraniste, je suis le kitab d'Allah.

Le mot coraniste n'existe pas dans le coran, le mot sunnite n'existe pas dans le coran.

Faut pas suivre la masse mais suivre la parole d'Allah transmise par le messager.
[b][color=#0066FF]«Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le cœur : sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.» (Coran, 17/36)[/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook