Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La tradition contre la modernité
S
1 février 2023 23:45
Quelle est la place pour les valeurs traditionnelles dans les relations amoureuses d'aujourd'hui selon vous? Qu'est ce que vous avez respecté et qu'est ce que vous avez délaissé?

Par exemple (et je vais être extrême) j'espère que plus personne ne respecte la tradition du drap de nuit de noce. Je me rappelle que pour le mariage de ma grande soeur ma mère lui avez conseillé de le conserver pour soi-disant preuve au cas om sa belle mère le demanderait. Je vous avoue que j'étais choqué de découvrir cette facette chez ma mère.
1 février 2023 23:47
Qu’est-ce tu appelles valeurs traditionnelles dans les relations amoureuses ?
. Pas de mp d'hommes merci
1 février 2023 23:50
Chez moi au Portugal on se mariait assez jeune 16/20 ans ça fesait partie des traditions

Ma génération non
. Pas de mp d'hommes merci
S
1 février 2023 23:50
comme son nom l'indique des valeurs qui sont dictées par la tradition mais qui sont plus ou moins respectées de nos jours.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Qu’est-ce tu appelles valeurs traditionnelles dans les relations amoureuses ?
2 février 2023 00:03
Je vais essayer de répondre mais je suis pas de la même culture que toi, mais c’est au Portugal par exemple

Aujourd’hui tu as très peu de mariage cérémonie.
Pourquoi parce que ça coûte très cher et que la vie au Portugal est cher donc on préfère mettre l’argent dans le logement avoir des bonnes conditions de vie,

J’ai autour de moi beaucoup de couple de 35/45 qui sont ensemble avec des enfants et ça fait 10 15 ans qui sont ensemble

Je connais même une fille elle a mon âge 35 ans ça fait 20 ans qu’elle est avec son conjoint.

Les 3/4 des couples de la même génération qui se sont mariés ont divorcé
On fait les d’études et on peut rester vivre chez les parents

La génération de ma mère et avant eux devait se marier à cause des non dit et les parents avaient pas forcément les moyens de continuer à nourrir

Beaucoup se marier pour échapper à la misère des parents

C’était comme ça chez moi.c’était pas forcément pour avoir des relations sexuel jeune.
Citation
SamCoaching a écrit:
comme son nom l'indique des valeurs qui sont dictées par la tradition mais qui sont plus ou moins respectées de nos jours.
. Pas de mp d'hommes merci
S
2 février 2023 00:07
Il me semble pourtant que le Portugal est un pays assez chrétien. Tu veux dire par là qu'il n'y a même pas de mariage religieux?
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Je vais essayer de répondre mais je suis pas de la même culture que toi, mais c’est au Portugal par exemple

Aujourd’hui tu as très peu de mariage cérémonie.
Pourquoi parce que ça coûte très cher et que la vie au Portugal est cher donc on préfère mettre l’argent dans le logement avoir des bonnes conditions de vie,

J’ai autour de moi beaucoup de couple de 35/45 qui sont ensemble avec des enfants et ça fait 10 15 ans qui sont ensemble

Je connais même une fille elle a mon âge 35 ans ça fait 20 ans qu’elle est avec son conjoint.

Les 3/4 des couples de la même génération qui se sont mariés ont divorcé
On fait les d’études et on peut rester vivre chez les parents

La génération de ma mère et avant eux devait se marier à cause des non dit et les parents avaient pas forcément les moyens de continuer à nourrir

Beaucoup se marier pour échapper à la misère des parents

C’était comme ça chez moi.c’était pas forcément pour avoir des relations sexuel jeune.
2 février 2023 00:08
Après si on garde des traditions comme le trousseau pour les femmes,
C’est la famille qui prépare tout le linge de maison ça c’est reste.

Les fiançailles au Portugal ça a Jamais exister sauf pour les personnes très riches

Les familles payent le mariage c’est pas les mariés c’est toujours le ça
On a jamais eu de dote comme vous avez.
La dote normalement c’est la maison où on va vivre. Mais c’est plus rare aujourd’hui
. Pas de mp d'hommes merci
2 février 2023 00:12
En effet un mariage au Portugal ça coûte vraiment très cher et c’est pas un jour normalement c’est deux jours.

Comment en France le mariage religieux doit être fait avec le mariage civil

Pour un mariage religion on paye aussi la cérémonie ‘


Mon conjoint et moi, on ne fait pas de mariage une des raisons c’est que mes beaux parents sont décédés. Et dans ma religion les parents sont important au mariage.
Citation
SamCoaching a écrit:
Il me semble pourtant que le Portugal est un pays assez chrétien. Tu veux dire par là qu'il n'y a même pas de mariage religieux?
. Pas de mp d'hommes merci
2 février 2023 00:25
Lol on est des catholiques modernes. Tu sais que on a le mariage pour tous depuis plus longtemps que en France et il a jamais eu de manifestation comme en France

Par contre on a le droit à l’avortement depuis même pas 10 ans. La l’église catholique a râlé vraiment.

On est un pays de république laïc mais l’église est encore présente . Le président de la république par exemple se prend assez souvent les pieds dans le tapis. Il est catholique comme 90% sur certains sujets assez graves il prend la parole et on voit qu’il devant l’église.

On a souvent des interventions sur les abus sexuel et les hommes d’église arrivent trop souvent à échapper à la justice. Et ça passe pas vraiment

Cette année on accueille le pape. L’état dépense beaucoup pour 3 jours de cérémonie alors que tout à augmenter

Donc on râlé

Pour faire passer la pilule, la nouveauté c’est que si tu veux voir le Pape faudra payer. La encore super contradictoire, car l’argent ira à l’église aucun pays n’a fait payer les personnes pour voir le pape


Donc en ce moment faut pas trop parler de la religion aux portugais lol

Ça va passe mais bon
. Pas de mp d'hommes merci
2 février 2023 00:37
1974 c'est la fin de la Dictature au Portugal.

Durant la dictature les seuls choses autorisé c'était le foot et la religion.



C'est aussi quelque chose d'important à prendre en compte surtout quand on est dit que le Portugal est très catholique.

Oui la population est plus catholique que en France mais c'est culturel
. Pas de mp d'hommes merci
M
2 février 2023 07:06
Salam Wa3likom

Mes parents sont très traditionnels...
Pour mon mariage j'avais quand même moi aussi gardé le mouchoir blanc taché.
On avait tout fait selon la tradition...
J'ai même vécu à la traditionnelle pendant tout mon mariage... finalement les traditions ont jouées contre moi car finalement je me suis retrouvé coincée dans un mode de vie qui ne me correspondait pas...

La pour refaire ma vie j'ai dieu à dieu à la tradition... mais j'ai des valeurs que je respecterait toujours en fait ce ne sont pas des valeurs en soit c'est la respecter les commandement de Dieu ...

Nos parents ancêtres on souvent fait un mixe entre tradition et religion...je garde le côté religion et enlève le côté tradition...

Même dans ma conception du couple je dieu adieu au traditionalisme.. ça ne m'a pas réussi.

Les que dira tu on je m'enfou. J'ai souvent des discussions par rapport à ça avec mes parents... ils sont d'un autre monde.
2 février 2023 07:12
Je pense que tu confonds coutume et tradition surtout si tu l'oppose avec la modernité
Facts doesn't care about your feelings
C
2 février 2023 07:34
Mon Dieu le drap blanc … cette pratique m a toujours très choqué.
En plus d être dégradante et insultante, elle est interdite en Islam.

Heureusement que j ai des parents qui mettent la religion au dessus des traditions.
F
2 février 2023 08:11
Mon mariage n'a rien de traditionnel, parce que déjà j'ai pas un mari marocain , et puis depuis petite je n'ai jamais aimé les mariage arabe . C'est trop grand , ya trop de trop . Musique trop forte, beaucoup d'argent dépensé pour rien.

J'ai une petite famille et lui a une petite famille , donc on s'est retrouvé dans un petit restaurant a une 20 aine de personne, en intimité, c'était génial . Pas de musique , on discutait tous ensemble .
J'avais une robe de soirée simple mais élégante que j'ai acheté sur le net, j'ai pas eu a changé plusieurs fois de robe (sauf ma robe de mariée pour la mairie ) .

Quand le mari arrive chez le femme normalement ya les dates et le lait , ma mère a totalement zappé et puisque ma belle famille ne connait pas ces traditions bah c'était pas grave (ma belle famille ne connaissent rien des mariages arabes ).

Pour l'appartement, lui vivait encore chez ses parents avant le mariage , alors que moi je vivais déjà seule car j'ai été mutée loin de chez moi . Là où normalement la mariée va chez le mari, bah là c'était le contraire, le mari allait chez la mariée ?

Et pour le drap du soir de la nuit de noce , là où les femmes étaient obligés de faire l'acte dès le premiers soirs , peur ou pas , les filles d'aujourd'hui ont le choix de ne rien faire a cause de la peur , du stress de l'acte . C'était mon cas . Vu que mon mari n'avait jamais touché une femme avant , bah il était d'accord avec moi , là où un fornicateur n'aurait pas attendu .

La tradition du drap blanc je pense que c'est seulement au bled , ça n'existe pas en France ce truc .

Donc voilà rien de traditionnel chez moi .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/23 08:14 par FaireDodo.
2 février 2023 08:41
Les valeurs traditionnelles auxquelles je suis attachée, je dirais le mariage à vie, la construction d'une famille et le total investissement de nos personnes dans cette entreprise.
Le mariage est pour moi un projet de vie plus qu'une simple relation de couple.

J'ai opté pour un modèle familial traditionnel femme au foyer/homme qui travail pour sa famille.
J'ai le rôle de maîtresse de maison, je suis au service de mon mari dans notre foyer.
Je prends soin de lui et de ses affaires.
Lui fait en sorte que je sois tanquille et à l'aise dans mon rôle d'épouse, et qu'on ne manque de rien.

J'ai désiré une famille nombreuse, on a fondé une famille de taille moyenne selon nos capacités.

La place des parents dans la vie des époux.
Certains considèrent qu'une fois mariés on laisse sa famille pour en fonder une autre.
Pour ma part j'ai toujours voulu rester géographiquement proche de ma mère, mon mari a respecté mon choix.
Il est entendu que l'on soit présents pour nos parents âgés.
Lui se rend régulièrement auprès de ses parents pour s'occuper d'eux.
Je prends soin d'eux comme je peux lorsque je vais les voir.
Mon mari accepte l'idée que ma mère vive un jour avec nous si besoin.
Il rend aussi service à ma mère pour ce qu'il peut.

Le respect.
C'est selon moi une valeur traditionnelle et religieuse, et la base du couple.
2 février 2023 09:16
C'est beau..c'est rare de nos jours .
La base meme de la famille qui se délite et se perd.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook