Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tradition rif
p
3 mai 2009 22:11
Salam, je voulais faire un ptit point sur une pratique chez nous les rifs.Je pense que c'ets plus traditionnel que religieux.Le jour de henna le marié avec sa famille organise un repas chez lui et à un moment dans la soirée les hommes se mettent autour de lui pour reciter le plus fort possible du verset du Coran.

Qu'en pensez vous?
C
4 mai 2009 12:45
Citation
petitefleur93 a écrit:
Salam, je voulais faire un ptit point sur une pratique chez nous les rifs.Je pense que c'ets plus traditionnel que religieux.Le jour de henna le marié avec sa famille organise un repas chez lui et à un moment dans la soirée les hommes se mettent autour de lui pour reciter le plus fort possible du verset du Coran.

Qu'en pensez vous?

Jamais entendu ça. Je connais juste la pratique sui consiste à déguiser le marié en sorte de Batman avec une cape et des Babouches. Des hommes se mettent autour de lui avec une sorte de Tam Tam et se mettent à réciter des chants. Il y a comme ça deux ou trois cercles qui chantent à tour de rôle durant toute la soirée. C'est très beau.
p
4 mai 2009 19:43
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
petitefleur93 a écrit:
Salam, je voulais faire un ptit point sur une pratique chez nous les rifs.Je pense que c'ets plus traditionnel que religieux.Le jour de henna le marié avec sa famille organise un repas chez lui et à un moment dans la soirée les hommes se mettent autour de lui pour reciter le plus fort possible du verset du Coran.

Qu'en pensez vous?

Jamais entendu ça. Je connais juste la pratique sui consiste à déguiser le marié en sorte de Batman avec une cape et des Babouches. Des hommes se mettent autour de lui avec une sorte de Tam Tam et se mettent à réciter des chants. Il y a comme ça deux ou trois cercles qui chantent à tour de rôle durant toute la soirée. C'est très beau.


Oui Coloquinte on parle de la mm tenue le mm moment mais chez moi ce ne st pas des chants ni des tambours mais des hommes qui récite des sourates
z
4 mai 2009 20:48
Il y a quarante cinq ans quand je suis allé pour la première fois retrouver ma famille dans le Rif, j'étais très impressionné par les fêtes des mariages, c'était extraordinaire et c'est dommage que ces fêtes disparaissent. Car si je déteste le mariage ( l'acte ), j'adore la fête ( qui n'a rien à voir avec l'acte, le papier ) et dans mes souvenirs, c'était cette tradition, qui consistait à donner des coups au mari juste avant de rentrer dans la chambre de sa bien aimée. En fait je ne me rappelle plus si c'est avant ou parès la rencontre. Et souvent c'était un de ses "ministres" ( compagnons ) qui se déguisait en mari pour éviter les coup au vrai mari. Alors je précise c'était il y a 45 ans et c'était dans BAKKHIWA !
C'est dommage que nous perdons nos traditions. Je suis à 1000% pour le progrès, mais je suis aussi pour la sauvegarde des traditions, surtout que l'arrivée des arabes au 8ème siècle nous a pas mal spolié !
C
5 mai 2009 08:42
Citation
petitefleur93 a écrit:
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
petitefleur93 a écrit:
Salam, je voulais faire un ptit point sur une pratique chez nous les rifs.Je pense que c'ets plus traditionnel que religieux.Le jour de henna le marié avec sa famille organise un repas chez lui et à un moment dans la soirée les hommes se mettent autour de lui pour reciter le plus fort possible du verset du Coran.

Qu'en pensez vous?

Jamais entendu ça. Je connais juste la pratique sui consiste à déguiser le marié en sorte de Batman avec une cape et des Babouches. Des hommes se mettent autour de lui avec une sorte de Tam Tam et se mettent à réciter des chants. Il y a comme ça deux ou trois cercles qui chantent à tour de rôle durant toute la soirée. C'est très beau.


Oui Coloquinte on parle de la mm tenue le mm moment mais chez moi ce ne st pas des chants ni des tambours mais des hommes qui récite des sourates

Jamais rien vu de tel. Il y a parfois des "Toulaba" qui viennent réciter quelques versets moyennant dirhams ou cadeaux. Mais les mariages rifains auxquels j'ai pu assister étaoent grandioses bien que n'aimant pas les mariages. L'hommes enfile sa cape de Batman, ses babouches et choisit un petit garçon qui l'accompagnera durant toute la soirée. Il se tient debout et l'entoure un groupe de jeunes. Un peu plus loin, un autre groupe et un peu plus loin, un autre. Ils chantent à tour de rôle des chants religieux (Tala3a al-Badru 3alayna...) ou des invocations. Pendant 3/4 heures. Certaines ont de très belles voix. D'autres ont été ramassés dans un café ou ils s'ennuyaient, alléchés par la perspective de se goinfrer de poulets aux olives, de repartir avec des oeufs durs ou de se délécter de miel toutes les 5 minutes soit disant pour embellir leur voix grinning smiley

Que de bons souvenirs. A ma connaissance, on ne voit ça que dans les mariages rifains.
s
27 décembre 2012 20:42
salam c'est une tradition pendant la soirée du henné ou ls hommes se sépare en deux groupe est fond un rond est chante soubhan alkhalik soubhan razik a tour de role et ils avancent est le marier ki les suit pour lui mettre le henné par ces tantes ou soeurs
P
28 décembre 2012 13:24
C'est la fête d' Araziq. Qu'est ce que tu veux savoir exactement ?
D
4 octobre 2013 22:25
Saalem aalikoum

Je souhaitais savoir ce que signifiait les paroles qui sont dites dans cette tradition soubhan khalik soubhan raizik.

Merci
S
5 octobre 2013 00:40
Citation
Coloquinte a écrit:
Citation
petitefleur93 a écrit:
Salam, je voulais faire un ptit point sur une pratique chez nous les rifs.Je pense que c'ets plus traditionnel que religieux.Le jour de henna le marié avec sa famille organise un repas chez lui et à un moment dans la soirée les hommes se mettent autour de lui pour reciter le plus fort possible du verset du Coran.

Qu'en pensez vous?

Jamais entendu ça. Je connais juste la pratique sui consiste à déguiser le marié en sorte de Batman avec une cape et des Babouches. Des hommes se mettent autour de lui avec une sorte de Tam Tam et se mettent à réciter des chants. Il y a comme ça deux ou trois cercles qui chantent à tour de rôle durant toute la soirée. C'est très beau.

Salam wa alikoum,

Oui cela s appelle Soubhanou khali!
S
5 octobre 2013 00:44
Citation
petitefleur93 a écrit:
Salam, je voulais faire un ptit point sur une pratique chez nous les rifs.Je pense que c'ets plus traditionnel que religieux.Le jour de henna le marié avec sa famille organise un repas chez lui et à un moment dans la soirée les hommes se mettent autour de lui pour reciter le plus fort possible du verset du Coran.

Qu'en pensez vous?

Salam wa alikoum,

A la base la cérémonie du henné nbexiste pas en Islam. Les pratiques sont des traditions qui même agrémenté de verset du Coran Al Karim constitue une innovation. Rien de tel n est decrit dans la célébration du mariage en Islam!

PS: je suis rifia et il y aussi la pomme dans la carafe d eau pour la mariée, c est complètement stupide et inutile en soi!

Wa salam!
d
18 mai 2014 12:22
mon petit ami est riffain âgé de 17 son père est décéder de puis quatre ans mais sa famille l'ont fiance il y'a trois ans de ça, a une fille que lui ne veux pas et ne connais pas hier même elle a accepter de l'epouser de sa propre volante. Il m'a expliquer que maintenant qu'elle a dis oui il ne pouvais pas refuser et qu'il risquait de tous perdre, pour éviter de l’énerver j'ai changer de sujet tout au ravalant mes larmes .

Ce que je voudrais savoir pourquoi procèdent-ils a se genre de mariage ?
et comment peut on l’éviter ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook