Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tradition RIF
n
27 septembre 2009 21:46
salam everyone
j'ai une toute petite question a propos des tradition des gens de RIF est ce que c'st vrai que les rifaines (filles) sont oblige de ne se marier qu'avec des rifis (hommes) est ce que c'est vrai et pourquoi?.
question adresse surtou au gens de RIF puisqu il conaisent leurs tradition plus que tou autre personnes
h
27 septembre 2009 23:41
Citation
nightboy a écrit:
salam everyone
j'ai une toute petite question a propos des tradition des gens de RIF est ce que c'st vrai que les rifaines (filles) sont oblige de ne se marier qu'avec des rifis (hommes) est ce que c'est vrai et pourquoi?.
question adresse surtou au gens de RIF puisqu il conaisent leurs tradition plus que tou autre personnes

Wa 3alaykoum salam

Pour répondre à ta question, non! Nous ne sommes pas obliger d'épouser un rif!

Par contre, il y a certaines familles très conservatrice qui ne verrait pas leur enfant avec un autre qu'un rif, ca je ne te le cache pas.

Mais au-delà de ceci, il y a l'islam qui fait que nous formions qu'un, peu importe d'ou l'on vient.

Bien à toi.

Haffssaa
L
27 septembre 2009 23:45
Elle est drôle ta question.

Les rifains se marient le plus souvent entre eux. C'est pour préserver l'espèce.
C'est surtout pour des questions culturelles et linquistiques. Mais certain(e)s se marient avec des non rifain(e)s.

Ce n'est pas propre aux rifains, c'est vrai pour la plupart des groupes minoritaires.
n
28 septembre 2009 02:48
merci haffssaa desole pour le derangement mais est ce que vous pouvez me donner plus d'infos sur ce sujet qui pour moi pose un vrai probleme , je suppose que toi t es une rifaine donc tu peu comprendre ce que je veu dire.j'aarive pas a croir qu il y a encore des filles rifaines qui refuse de se marier avec un arab ou un chleh et elle preferent un rifi!!!!! c'est pas logique ca si c'est pour conserver l'espece rah on est tous des musulmans!!
merci
h
28 septembre 2009 12:11
Citation
nightboy a écrit:
merci haffssaa desole pour le derangement mais est ce que vous pouvez me donner plus d'infos sur ce sujet qui pour moi pose un vrai probleme , je suppose que toi t es une rifaine donc tu peu comprendre ce que je veu dire.j'aarive pas a croir qu il y a encore des filles rifaines qui refuse de se marier avec un arab ou un chleh et elle preferent un rifi!!!!! c'est pas logique ca si c'est pour conserver l'espece rah on est tous des musulmans!!
merci

Salam,

Effectivement je suis rifaine. Et comme je te l'ai dit plus haut ça dépend d'une famille à une autre.

Dans ma famille, les filles ne sont pas toutes marièe à des rifi (chleuh, souss, fessi, casawi, algerien, etc.) Et pareil pour les garçons.

La mentalité d'une minorité des rifi est que la fille doit se marier à un rifi pour qu'ils continuent à préserver l'espèce comme l'a dit L'homme Etrange.

Mais poses nous ta question un peu plus clairement? Que veux tu exactement savoir sur les rifis?

Et n'oublie pas que d'une région du rif à une autre, ça change énormément...

Bien à toi,

Haffssaa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/09 13:50 par haffssaa.
b
28 septembre 2009 14:38
salam

non on peux se marieé avec n importe qui ,juste il faut qu il soit musulman sutout,j ai mon oncle s est marie avec une algeriene et j ai des cousine algerienne,et j ai plein de cousin sont marieé de fes,berken,tetoun,........pourtugal bien sur la fille elle s est converti a l islam,et ya aussi des belges qui sont dans ma famille sans convirtire,,,,,,,,,,baye
r
29 septembre 2009 14:12
salut à tous les réfians en particulière et à tous les marocains en général,

j'ai vêcu avec les réfians tant d'années et j'ai franchement constaté cette tradition mais ça ne concerne pas tous les réfians.
d'autre part, Tous les marocains savent bien que la plupart de gens de Rif vivent à l'étranger ainsi, pour sauver leurs familles ils leurs emmènent vers l'étranger par le mariage, je crois que ce facteur est très essentiel pour ce jugement.

*******VIVE LE RIF*********
T
14 octobre 2009 22:46
Non mais a tous vous entendre le Rif est un peuple venu d'une autre planete.........Bref, tres loin de vous bon marocain.Et vaut mieux pas que je m'etale sur les cliches que Rifien ont des marocains meme s'ils sont parfois vrais.....Tu semble parler de nous comme si on venait d'ailleurs,mais alors dans ce cas pourquoi ne pas admettre que nous sommes tres differents que nous n'avons pas la meme mentalite (pas du tout alors)et reconnaitre qu'il existe bel et bien un peuple Rif.Et peut etre qu'apres ça on commencerait a envisager de partager avec vous notre culture......

Autre chose,en France il y'a tres peu de Rifains,malgres que beaucoup se le pretendent.d'ailleurs meme dans ce forum ils ou elles se revendiquent comme telles alors que ils ou elles ne le sont pas.Toi tu ne le sais pas,mais moi je le sais.

Et enfin une derniere chose,je suis un Rifi et pourtant je vis avec une française.
Nech zie Al hoceima..........
t
24 octobre 2009 14:53
Citation
nightboy a écrit:
merci haffssaa desole pour le derangement mais est ce que vous pouvez me donner plus d'infos sur ce sujet qui pour moi pose un vrai probleme , je suppose que toi t es une rifaine donc tu peu comprendre ce que je veu dire.j'aarive pas a croir qu il y a encore des filles rifaines qui refuse de se marier avec un arab ou un chleh et elle preferent un rifi!!!!! c'est pas logique ca si c'est pour conserver l'espece rah on est tous des musulmans!!
merci
salam
c pas les fille qui refuse c les parents plutot
j'ai vecu la situation
mon pere a refuser un homme qui m'a demander en mariage parce qu 'il est pas rifi
la mentalité des rifs ne va jamais changer No no
a
26 octobre 2009 15:02
pour expliqué porquoi nous les Rifi on aime pas que nous soeur ou fille se marié avec d'autre.

pourqoui a t'on avis une femme prend le nom de son marie a son mariage ...sa veux tout dire sa.

y a tout qui s'arréte pour elle ...son marie la transforme a sa race,c'est la nature qui est fait comme .sa.,


mais en géneral c'est les rifaine qui peuvent pas se procuré un rifi qui se marié avec un arabe par exemple...parceque les rifain se marié jeune parraport au reste des marocain..entre 20 a 25 ans en moyen..

alor que les rifaine qui traine avec des arabe...les femme arabe se marié en moyen vers 25-30 ans..donc les rifaine avec elle font la meme chose..veulent pas se marié avant 25 ans...et une fois quels ont plus que 25 ans ..vazy pas trouvé un rifain qui est celibataire encor a + 25 ans ...donc leur suel choix et de se marié a un arabe qui eux y'en a plein de trentnaire...

ce qui revien a dire d'aprés mes experience ...que la majorité des rifaine kiff beaucoup les rifain plus que tout les autres.
h
26 octobre 2009 21:34
Mon Dieu... Vous venez d'ou? Il faut arrêtes d'abord de se prendre pour un peuple à part du Maroc (Tamassint). Et éviter de généraliser (amecheyvou)!

Ca devient vraiment relou de lire de telle chose. La mentalité est différente d'une famille à une autre. Le fait de se marier à un rifain ou un arabe n'est pas question de hasard, ni de choix. Mais de mektoub! Vous mettez ou le destin?

Je pensais pas lire de telle chose aujourd'hui...
[center]La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.[/center]
b
27 octobre 2009 16:41
salam
je suis ok avec hafssa
j ai un frere qui pas encore marieé et personelement j aimerai bien que il se mariee avec une marocaine ou algerienne ou tunisienne...mais bon c est a lui de choisir moi je trouve que c pareil rif ou arabe on est tous musulmans en plus j ai des cousine algerienne alors...Angel
T
27 octobre 2009 19:57
Citation
haffssaa a écrit:
Mon Dieu... Vous venez d'ou? Il faut arrêtes d'abord de se prendre pour un peuple à part du Maroc (Tamassint). Et éviter de généraliser (amecheyvou)!

Ca devient vraiment relou de lire de telle chose. La mentalité est différente d'une famille à une autre. Le fait de se marier à un rifain ou un arabe n'est pas question de hasard, ni de choix. Mais de mektoub! Vous mettez ou le destin?

Je pensais pas lire de telle chose aujourd'hui...

Tu reprends mon intervention...Mais as tu lu le Topic au moins?


Autre chose,toi qui te pretend "rifia",apprend que pour l'etre ce n'est pas simplement avoir reçu quelques genes de ses parents.Et si tu ne comprends pas le fin mot de mon propos, ça montre a quelle point tu ne connais rien du Rif.

A bonne entendeur
Nech zie Al hoceima..........
h
27 octobre 2009 21:10
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
haffssaa a écrit:
Mon Dieu... Vous venez d'ou? Il faut arrêtes d'abord de se prendre pour un peuple à part du Maroc (Tamassint). Et éviter de généraliser (amecheyvou)!

Ca devient vraiment relou de lire de telle chose. La mentalité est différente d'une famille à une autre. Le fait de se marier à un rifain ou un arabe n'est pas question de hasard, ni de choix. Mais de mektoub! Vous mettez ou le destin?

Je pensais pas lire de telle chose aujourd'hui...

Tu reprends mon intervention...Mais as tu lu le Topic au moins?


Autre chose,toi qui te pretend "rifia",apprend que pour l'etre ce n'est pas simplement avoir reçu quelques genes de ses parents.Et si tu ne comprends pas le fin mot de mon propos, ça montre a quelle point tu ne connais rien du Rif.

A bonne entendeur

Tu ne sais rien faire que provoquer!!!

En plus des genes, al hamdolillah... Je porte l'héritage rif comme une fierté.

Donc petit udjedid ou plutôt Tamassint, je t'invite à revoir quelques définitions également.

Pour info, j'ai lu le topic bien avant que tu n'y mette les pieds. Et je suis bien contente qu'il est résolu son problème (le posteur) avant que tu ne mettes les pieds ici!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook