Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A toutes les musulmanes... 2
E
27 novembre 2003 21:25

Je pense que j'ai été mal comprise tout dabord parce que le mot "religion" peut être interprété de différente façon: la religion est-elle seulement la doctrine que contient les textes sacrés ou alors également la façon dont celle-ci est appliquée en réalité

Il est certain que je connais moins bien le Coran que vous toutes mais je ne demande qu'a apprendre

Je vais vous donnez quelques exemples qui me font m'interroger:

-la Charia fait-elle partie de l'Islam ou en est-elle seulement une interprétation ?

-n'est-il pas vrai que l'Islam préconise certaines mesures sexistes (héritage, obéissance...)

-les politiques menées en Arabie Saoudite en Iran (...) ne sont elles que des interprétations abusives ou erronées de l'Islam ou trouve elle un réel fondement dans les textes sacrés ?

-J'ai trouvé cet extrait sur un site musulman (je ne sais pas si il est représentatif) :"L’émancipation de la femme est un poison venu de l’Occident et qui, en Occident, a son propre antidote. Distillé en Orient, dans les pays arabo-musulmans, il agit comme un poison mortel. C’est un fait que si l’on prétendait venir à bout de l’islam, religion et communauté, il faudrait travailler à l’émancipation de la femme musulmane, au risque de détruire le bel équilibre de la société islamique qui, quoi qu’on en dise, repose sur des rapports entre l’homme et la femme empreints de mesure, de générosité et parfois d’une poésie dont le souvenir est bien oublié en Europe. La femme musulmane, même s’il convient de nuancer selon les pays et les traditions locales, est à la fois libre et soumise, comme elle l’est dans la tradition juive et la tradition chrétienne. "

Qu'en pensez-vous ?

Je pense quant à moi être l'égale de n'importe quel homme et avoir le droit de faire mes choix, d'être libre et ne pas être seulement destinée à un objet sexuel ( à propos que pensez vous du voile ?) et une mère.

D'avance merci pour vos réponses j'espère une fois de plus n'avoir choqué personne

Elsa
27 novembre 2003 21:33
Je pense que ta question est très bien formulée cette fois, elle montre que tu ne fais pas d'amalgames. Tes interrogations sont légitimes et bien ciblées et je pense que ta question respecte les sensibilités de chacun.

Juste une chose pour l"héritage (la fille a moitié moins que le fils), on m'a dit que cela se justifie par le fait que c'est le fils qui est censé subvenir aux besoins des parents et de la famille en général.

Pour ce qui est de l'obéissance de la femme au mari, je t'avoue que c'est une notion qui me dérange également.

Ceci dit tes questions s'adresse aux musulmanes alors je les laisse te répondre, elle t'éclaireront bien mieux que moi.

Q
27 novembre 2003 21:59
Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi l'Islam a laisse tant de choses inclaires.
f
27 novembre 2003 23:38
Salut Elsa,
Tout d'abord, je pense que la curiosité et l'esprit critique sont une preuve d'intelligence et la seul façon pour l'être humain d'évoluer et de s'améliorer, et d'autre part c'est un des plus importants principes de l'islam. Je considère donc que tu es une fille intelligente et qui adhère (sans le savoir) à un principe de l'islam qui est d'apprendre (premier verset du Coran dicté au prophète sans distinction sexiste).

Pour répondre globalement à ta question, saches que l'islam est la première religion à avoir donné des droits à la femme (essayes d'imaginer la condition des femmes au 6ième siecle!! c'est en fait la première révolution féministe dans l'histoire). Néanmoins les droits ne sont pas les mêmes pour la femme et l'homme, non pas que l'homme soit considéré comme supérieur, mais il a des "privilèges" différents des privilèges de la femme, et heureusement d'ailleurs car ça permet un certain équilibre sociale, chaqu'un ayant des responsabilités différentes et des privilèges différents.
Par exemple, tu as évoqué la question de l'héritage, en effet la part de la femme est 2 fois inférieure à celle de l'homme, néanmoins la femme a le droit (et en fait le privilège) de pouvoir jouir à elle seule de son argent n'ayant aucune obligation de subvenir aux besoins du foyer, sa part sera donc entièrement à elle, alors que l'homme utilisera une partie pour son foyer puisque cette responsabilité là lui revient. D'autre part, Dieu nous a laissé la liberté de remédier à cette "inégalité" en autorisant le testament.
Quant à l'obéissance, le message est à mon sens de savoir faire des consessions, clés de la réussite d'un couple, le message est d'ailleurs destiné aux deux sexes (selon les versets), mais il est certe plus insistant pour les femmes car elles en ont probablement plus les capacitées (ça se vérifie dans toutes les sociétés et toutes les cultures).
Pour finir, le plus grand cadeau que Dieu nous ai fait est de nous doter du libre arbitre (message également important du Coran), libre à nous d'adhérer aux principes de l'islam, libre à nous d'interpréter le Coran au pied de la lettre de façon primaire, ou plutôt de réfléchir et essayer d'en tirer des messages plus larges dont l'impact à l'echelle de la société est plus important, libre à nous de limiter l'islam à des interdits, ou au contraire comme une philosophie de vie et un shéma de société qui visent à améliorer la condition humaine. Dieu nous a donné une base qui est le Coran, en connaissance de cause, le libre arbitre des musulmans a fait évoluer l'islam vers ce qu'il est actuellement, à nous d'en assumer les conséquences (bonnes ou mauvaises d'ailleurs) et de continuer à faire des choix (espérons les bons) dans le but d'améliorer les choses.

A+
27 novembre 2003 23:51
Waouh... c'est très bien dit, chapeau! smiling smiley

K
28 novembre 2003 01:33
Eh bien pour te répondre en partie Elsa33, en ce qui concerne les soi-disant mesures sexistes (héritage par exemple), il faut comprendre et non tout prendre au pied de la lettre. Comme le disais plusieurs, l'Islam tu ne peux le comprendre en ayant lu que le Coran ou en ayant entendu certains trucs en ce qui concerne la religion islamique.

Il y a toujours une raison (ou plusieurs raisons fondées) pour appuyer une "règle". Prenons la question de l'héritage...
Oui dans le Coran et dans la Charia il est dicté que dans le cas où le père meurt la fille aura moins que son frère. Prenons le plus simple, ce père a une femme, une fille et un fils. La femme aura tout d'abord 1/8 sur la somme totale. Ensuite vient le tour du fils qui prendra la moitié de la somme restante (somme moins le 1/8 de la mère) et la fille aura la moitié de l'autre moitié. La somme restante revient au fils par la suite. Donc disons que le mari laisse 80 000$, la femme prend 10 000$, sa fille aura 17 500$ et le fils aura 35 000$+17 500$ donc 52 500$.

Oh lala, j'entends déjà les gens non-musulmans et bornés crier à l'injustice et au sexisme. Non! Dîtes-vous d'abord pourquoi est-ce que la fille a moins? Eh bien, Elsa33, saches que encore une fois, sous les règles de la Chariaa et du Coran, lorsqu'une fille se marie, son mari lui donne une dot (montant d'argent + bijoux) et c'est lui qui l'entretiendra. Ce qui veut dire que même si la fille travaille, le Coran lui donne tout à fait le droit de garder son propre salaire pour elle-même, sans prendre part aux dépenses de la maison, etc. Son mari est obligé selon les lois, de lui fournir logis, nourriture, vêtements, produits de beauté, produits pharmaceutiques, etc. Tout, tout et tout. Oui, la fille peut, par sa propre volonté prendre part aux dépenses et partager les dépenses, mais le mari n'a pas le droit de l'exiger. C'est lui qui normalement doit tout acquitter. Tant que cette fille ne sera pas mariée, sa mère doit la faire vivre et si sa mère n'a pas les moyens, c'est son frère (s'il est majeur évidemment) qui doit prendre soi et de sa mère et de elle. Voilà pourquoi le fils a plus, car il aura l'obligation de prendre soin de sa mère et sa soeur si celles-ci n'ont pas les moyens et devra, lorsqu'il se mariera offrir une dot (montant d'argent et bijoux) à sa femme et la faire vivre convenablement sans compter sur autre chose que ses propres revenus à lui.

Alors j,espère maintenant que ça te donne une idée du pourquoi et ça annule toute idée de sexisme. Les femmes musulmanes ont un statut qui seraient enviées par nombreuses femmes occidentales si ces dernières comprennaient le pourquoi de certaines règles et certaines obligations qu'ont les hommes à leur égard. Et je termine en disant que c'est toujours le même principe pour chaque règle. Elle a toujours une explication logique. Suffit de bien s'informer.
K
28 novembre 2003 01:48
Je vais également te répondre concernant l'inégalité des sexes selon toi qui est injuste selon les rèegles musulmanes. Je te fais une copie d'une réponse que j'avais donné il y a peu de temps concernant justement ce sujet précis. SI tu veux lire plus amplement sur le sujet, rends-toi dans les anciens sujets, sur le titre: Liberté, Égalité....Féminité. Je m'excuse si ma réponse est longue mais bon c'est plus clair ainsi.

Re: Liberte,Egalite.......Feminite.
Auteur: Kennza
Date: 17-11-03 02:40

Bonsoir tout le monde,

Eh bien je vais mettre ma petite touche comme toujours. Je ne crois pas à l'égalité des sexes dans le sens où beaucoup de féministes le voit.

Comme d'autres le disaient, c'est une dualité. Chacun a ses tâches (qu'elles soient dictées ou non par le Saint Coran). Et qu'on arrête de se cacher les yeux, il est vrai que physiquement parlant, l'homme a une plus grande endurance pour certaines choses, alors que la femme a une endurance sur autre chose comme par exemple le fait de porter un enfant et d'accoucher. Je ne crois pas qu'un homme pourrait tolérer la douleur d'un accouchement. Chacun a été fait avec des forces et des faiblesses, mais en sachant à la fois qu'on se complète.

Même si beaucoup de féministes crient à l'égalité, une femme sera toujours une femme et un homme sera toujours un homme. Qu'on le veuille ou non, chaque être des deux sexes est plus habilité à certaines tâches. Par contre, cela ne veut pas dire que l'autre ne pourrait réussir dans telle ou telle tâche. Par exemple, élever les enfants et rester à la maison. La femme a plus de facilités de ce côté, a un esprit plus pratico-pratique de ce côté là. Rien n'empêche par contre le mari qui veut et peut le faire. Comme pour le travail à l'extérieur. Une femme peut être aussi qualifiée pour le faire.

Beaucoup de femmes crient à l'égalité en croyant qu'elles sont rabaissées dans leur rôle de femme. Elles crient à une égalité et une liberté qui n'a causé que des problèmes dans les pays occidentaux. Bcp de femmes marocaines par exemple m'ont souvent dit bah vous au Canada, vous êtes libres, aucun homme vous rabaissera car vous êtes considérés égaux et vous faites le travail que vous voulez sans commentaire des gens. PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!

Je leur ai dis à ces femmes qui me disaient ça: Ouvrez-vous les yeux! Vous croyez que les femmes occidentales sont respectées de leur mari car ils les considèrent égales? Non! Par contre, le respect existe dans votre société. Un homme est tenu, selon les règles de la Charia et du Coran de prendre soin de sa femme et de l'honorer. Lorsque je mentionne prendre soin, c'est lui offrir un logis, la nourrir, l'habillée, lui procurer tout médicament ou produits de beauté nécessaire et il se doit, lorsqu'il a les moyens de la choyer en lui offrant bijoux, cadeaux. Et surtout il se doit de la remercier et de lui montrer sa reconnaissance. La femme le doit autant a son mari. Au Canada, la majorité des hommes et de la population se fiche bien de savoir si un homme prend soin de sa femme et l'honore et la remercie. C'est du chacun pour soi, de l'égoisme pur (j'en sais un bout là-dessus). Et des femmes rabaissées et battues, il y en a des tonnes. Des enfants maltraités aussi. Au Canada par contre, la femme doit s'organiser pour arriver avec la dot (ménage, meubles, argent, bijoux). On n'exige rien de l'homme et personne ne viendra voir s'il paie pour sa famille. Une amie de ma mère a toujours bossé comme une dingue et son mari restait avec son petit boulot, pénard, à flamber son argent en clopes et boisson tandis que la femme se cassait la tête pour tout payer les comptes et nourrir ses enfants et voir à ce qu'ils aient qqc pour s'habiller.

On croit toujours que c'est plus beau dans le jardin de l'autre. Pourtant on se trompe plus souvent qu'autrement. Moi je suis pour la connivence entre les sexes, la complémentarité, l'appui et le support entre homme et femme. Et surtout le respect des deux sexes en tenant compte des forces et faiblesses de chacun. Et èa mon avis, c'est justement ce que dicte le Coran, une dualité, une complémentarité et un respect mutuel.

P.S. En passant Elsa33, je te mentionne que je suis pure canadienne, née de parents catholiques mais m'ayant convertie vers l'âge de 17 ans par propres convictions personnelles. J'ai connu mon mari que plus tard après.smiling smiley
K
28 novembre 2003 01:57
Pour ce qui est de la Charia, je vais te simplifier la chose.

L'Islam consiste en trois points:

La première chose est le Coran (les paroles de Dieu).

La deuxième chose c'est les hadiths (les paroles de notre prophètes Mohammed et ses agissements. Ces hadtihs se divisent en trois parties:
1) Hadiths quodsi, qui sont l'idée de Dieu, mais transmis directement par le prophète (par paroles du prophète);
2) Al hadiths, qui sont les paroles du prophète
3) Les agissements du prophète (la manière de faire la prière n'est pas indiquée dans le Coran, c'est le prophète qui a dit dans un Hadith faites la prière comme vous m'avez vu la faire.

La troisième chose c'est ce que les amis proches du prophètes ont rapportés sur le prophète et ce sur quoi ce sont mis d'accord les savants de l'Islam.

La Charia elle, est donc l'ensemble des règles que nous trouvons dans ces trois choses. Donc la Charia fait partie intégrante de l'Islam et n'en est pas une interprétation.
e
28 novembre 2003 02:18
SALAM,

MA CHERE KENZA, SI JE T AVAIS DEVANT MOI, JE T ETREINDRAIS TELLEMENT FORTEMENT QUE TES YEUX EN SORTIRAIENT DE LEUR ORBITE!!

"GLOUP"! QU ILS FERAIENT!

MDRRR!

"BSAHTEK" POUR CETTE EDIFIANTE PREUVE QUE L ISLAM N EST PAS L ENNEMI DE LA FEMME ET SUREMENT PAS L OPPOSANT A L EGALITE ENTRE LES SEX!

BREF, CE N EST PAS L ADVERSAIRE DU DEVELOPPEMENT SOCIAL ET DU PROGRES COMME ON A BIEN VOULU LE QUALIFIER A TRAVERS LE MONDE ET LES EPOQUES!

BIEN SYMPATHIQUEMENT.

AZIZ.
K
28 novembre 2003 02:31
Premièrement, en Iran, les musulmans sont des Chiites et non des sunnites.

Les sunnites sont ceux qui suivent le Coran, les hadiths du prophète Mohammed.

Les Chiites ont leur propre interprétation de l'Islam et ces derniers ne croivent pas vraiment au prophète Mohammed sur qui est descendu le Coran.

Par exemple, les chiites en majorité obligent les femmes a porter le Niquab (tout l'ensemble qui cache le corps entier de la femme et même ses yeux (grillage sur le voile pour les yeux). Ces femmes portent même des gants, des collants, tout pour cacher. Aucun bout de peau n'apparaît. Alors que Dieu explique dans le Coran, dans la sourate Nissae (Les femmes en français), que la manière dont la femme doit être vêtue c'est de cacher son corps jusqu'aux poignets et jusqu'aux chevilles et cacher le cou qui sont en général les parties les plus attirantes chez la femme. Il laisse une seule option, dans un hadith, pour les femmes qui sont extrêmement belles, a priori, de cacher également leur visage. Et ce n,est pas une obligation mais une suggestion.

Si tu prends la Mecque, qui est le lieu le plus sacré, lorsqu'une femme y va, elle porte le hijjab seulement. Un foulard qui ne cache pas son visage et doit être en sandales (donc pas de collants) et n'a surtout pas de paire de gants qui cache ses mains. Elle porte un ensemble blanc, un genre de robe ou tunique qu'on fait exprès pour le pélerinage a la Mecque. Donc, pourquoi Dieu n'exigerait que cet habillement au lieu le plus sacré et demanderait ensuite aux femmes de porter l'habit de Ninja (désolée c'est mon mot pour qualifié l'habillement que je trouve abusif).

[www.mukto-mona.com]
Regarde la 4e photo de ce lien, c'est le hijjab a porter a la Mecque

Aussi, les Chiites ou même les intégristes musulmans disent qu'un homme ne doit pas saluer (avec la main) une femme autre que sa mère, sa soeur ou sa femme. Même pas en lui donnant la main.
Je me rappelle que dans un hadith, le prophète Mohammed a rencontré une femme et en la saluant, il a remarqué que cette femme avait les mains usées et blessées et lui a suggéré d'utiliser le henné sur ses mains car celui-ci a des facultés médicinales. Si la femme avait porté l'habit avec les gants et tout, comment le prophète aurait remarqué l'usure de ses mains?

Voilà en gros en ce qui concerne les musulmans intégristes ou encore ceux de l'iran, etc.
K
28 novembre 2003 02:34
Eh bien cher Elflfla je te remercie d'avoir pris le temps de lire ma réponse ou mes réponses qui sont longues je dois dire!smiling smiley

Il faut plutôt dire hamdoulilahsmiling smiley je suis bien contente de m'avoir ouvert les yeux il y a quelques annéessmiling smiley et je dois ajouter pour Elsa33 ou les autres filles non-musulmanes qui pourraient être scpetique que je suis très bien ainsi. Comme l'a dit ma mère un jour en réponse à certaines personnes de ma famille qui était, en ce temps, très racistes: elle est peut-être devenue musulmane, moi je n'ai rien contre car au moins elle croit en Dieu et a des principes contrairement à plein de catholiques qui se disent catholiques mais qui n'ont aucune once de principes et de croyances.

Au plaisir très cher.

kenza
I
Ima
28 novembre 2003 10:14
Kenza tu as résumé la situation à la perfectionwinking smiley rien a ajouter

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
L
28 novembre 2003 10:26
Merci kennza pour toutes ces explications. Ton discours n'est pas long du tout: dès qu'on commence à le lire, on ne peut plus s'arrêter.
T'barka allah 3lik
t
28 novembre 2003 11:11
Salam Kennza,
a ce que je lis tu es une très bonne théologienne,
félicitation pour ton explication riche en argument et en exemple aussi bien historique , qu'en image.
bsatek et surtout continue à nous epaté
amicalement
quelqu'un
K
28 novembre 2003 19:48
Eh bien merci beaucoup de ton attention talifal çca fait vraiment chaud au coeur!
K
28 novembre 2003 19:49
Merci Ima, j'avais rien èa faire hier soir, mon mari bossait et ma fille dormait, et j'avais pas du tout sommeil, alors j'ai pris le tempssmiling smiley
K
28 novembre 2003 19:50
Lay barefik Layalismiling smiley c'est trèes gentil, mais je n'ai fais que répéter les infos et enseignements que j'ai reçu.smiling smiley Ça me met trop hors de moi la propagation anti-islam...smiling smiley alors je vais ce que je peux hehehe comme vous tous ici
I
Ima
28 novembre 2003 21:00
Une chose qui me turlupine. Ou est passée elsa? elle s'est pour l'instant juste contenté d'ouvrir un sujet et de s'envoler en nous laissant débattre toute seule................bizarre bizarre

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
K
29 novembre 2003 00:51
Hehehe ouin Ima, elle est peut-être en réflexion. M'enfin, elle a les réponses qu'elle voulait et si elle veut plus de détails, elle n'aura qu'à redemander ou chercher via le net et les biblios.
c
29 novembre 2003 16:32
mchat twwwaatttaa....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook