Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Toutes nos louanges reviennent à Allah
I
IEF
30 septembre 2016 19:56
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh


La reconnaissance d'Allah est aussi éminente que Sa patience.



Il est le plus digne de cette qualité que n'importe quelle créature reconnaissante.

Il est le Reconnaissant par excellence. Il accorde des bienfaits à Son serviteur et Il l'aide à accomplir des oeuvres pies (bonnes actions) pour lesquelles Il le remercie par la suite.

La moindre oeuvre pie et le moindre don sont reconnus par Allah. Il ne les considère pas indignes de Sa reconnaissance.



En reconnaissance à une bonne action faite par Son serviteur, Allah lui accorde dix fois sa valeur. Il remercie Son serviteur par la parole en le louant au milieu de Ses anges dans le royaume suprême et Il inspire à Ses créatures de le remercier.

Il le remercie par des actes; quand le serviteur abandonne quelque chose pour plaire à Allah, Allah le lui remplace par de meilleur et quand il fait un don pour Lui plaire, Il lui rend plusieurs fois sa valeur.


Ainsi il inspire à Son serviteur d'abandonner quelque chose et Il lui inspire de faire un don puis Il le remercie pour l'un comme pour l'autre.

Puisque Allah est le Reconnaissant par excellence, la créature la plus aimée est celle qui possède cette qualité et la créature la plus détestable est celle qui étouffe cette qualité et adopte une qualité qui lui est contraire.


Ainsi en va-t-il pour Ses plus beaux noms, la créature la plus aimée est celle qui adopte des qualités qui s'inspirent du sens de ces noms et la créature la plus détestée est celle qui adopte des qualités qui sont contraires à ces noms.

C'est pourquoi Allah déteste l'incroyant, l'injuste, l'ignorant, le dur de coeur, l'avare, le lâche, le vil, l'avide, alors qu'en revanche Il est Beau et Il aime la beauté, Il est le Savant et Il aime les savants, Il est Miséricordieux et Il aime ceux qui font miséricorde, Il est Bienfaisant et Il aime les bienfaisants, Il est Plein de reconnaissance et Il aime ceux qui sont reconnaissants, Il est patient et Il aime les patients, Il est généreux et Il aime les généreux, Il couvre les défauts de Ses serviteurs et Il aime les gens qui sont discrets et qui couvrent les défauts de leurs frères, Il est Ompnipotent et Il blâme Ses serviteurs qui faiblissent - le croyant fort est plus aimé que le croyant faible- Il est indulgent et Il aime les gens indulgents, Il est Impair et Il aime (la prière impaire) witr.

---

En effet, tout ce qu'Allah aime fait partie des effets de Ses noms et des Ses attributs et tout ce qu'Il déteste fait partie de ce qui leur est contraire.




--> Extrait du Livre : La voie de la Patience Ibn Qayyim
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
30 septembre 2016 20:21
wa alaykum salam w rahmatullah w barakatuh baraka Allaho fiki ma soeur Smiling Smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook