Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Toutes ces choses que l'on n'ose pas dire sur le voile
c
11 octobre 2013 20:25
Toutes ces choses que l'on n'ose pas dire sur le voile et qui nourrissent le rejet massif des Français à son égard

Alors que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, juge "digne d'intérêt" la proposition du Haut conseil à l'intégration d'interdire le voile dans les universités, selon un sondage Ifop pour Le Figaro publié vendredi 9 août, 78% des Français se disent favorables à cette interdiction.


Atlantico : Dans un sondage Ifop pour Le Figaro, 78% des Français se disent opposés au port du voile à l'université. Ils sont même 84% à être opposés au voile dans les lieux public et 63% a y être opposés dans la rue. Comment expliquez-vous cette défiance des Français à l'égard du voile ?

Jérôme Fourquet : Cette thématique du voile commence à être une vieille histoire en France puisqu'elle date de 1989 avec l'expulsion de deux jeunes filles voilées d'un collège de Creil en Picardie. Depuis, ce sujet n'a jamais cessé de se poser de manière régulière à la société française. S'il a été réglé dans les écoles, ils se pose désormais dans d'autres lieux : dans les entreprises, mais aussi dans certains quartiers et peut se poser à l'université.

La société française dans son ensemble accepte mal cette pratique vestimentaire pour trois raisons principales. Nous sommes dans un pays laïque de tradition catholique. Le port du voile peut donc choquer à la fois les personnes issues d'une tradition catholique et les adeptes de la laïcité à la française. Enfin, il y a aussi des motivations féministes. Cette pratique est souvent jugée dégradante et contraire à l'émancipation des femmes. Elle heurte des tradition différentes qui viennent à la fois de la gauche (laïcité, droit des femmes) et de la droite (valeurs chrétiennes). Il y a une convergence de ces tradition qui explique l'hostilité à la pratique du port du voile.

Guylain Chevrier : Il y a une évidence pour les Français dans ces chiffres, qui n’est pas nécessairement celle des observateurs institutionnels qui laissent trop à penser qu’il n’y aurait ici rien à voir. Il y a bien un problème entre la France et tout du mois une partie des musulmans, ceux précisément qui se reconnaissent dans l’obligation du port du voile. Pourquoi ?

Nous assistons à un mouvement de revoilement d’une partie de nos concitoyens musulmans, qui croît de façon visible sur le fondement du rejet du mélange au-delà de la communauté de croyance, et participe ainsi d’un mouvement de séparation au risque de l’enfermement. Ce qui est ressenti de toute évidence par les Français comme un rejet de l’esprit de nos institutions, d’une forme de lien social qui, avec la laïcité, s’est construit sur le principe du mélange des individus. Un mélange favorisé par le fait de considérer que ce que l’on met en commun est plus important que ce qui nous différencie, étroitement en lien avec un principe d’égalité placé au sommet de nos institutions. Nous sommes avant tout des égaux indépendamment de la couleur, l’origine, la religion, c’est ce que ne semble pas reconnaitre à travers une certaine mise à part ce que l’on pourrait désigner comme étant « l’islam du voile ».

Concernant la place du religieux dans notre société, il a été acquis progressivement qu’on devait se résoudre à une attitude de discrétion. Une attitude qui a autant à voir avec la laïcité qu’une certaine façon de vivre ensemble en respectant les opinions de chacun, une sorte de respect d’autrui, d’attitude civique, par l’absence d’affichage de ses convictions ou croyances. Une attitude ayant à voir avec un certain savoir-vivre consistant à ne pas heurter la sensibilité d’autrui, dans le sillon d’une société démocratique et républicaine qui voit d’abord dans les individus des citoyens. Il y a derrière cela une pensée sociale pétrie par le temps qui relève de l’affirmation historique de nos grands principes communs comme la liberté, l’égalité et l’idée de fraternité qui en est indissociable.

C’est un mouvement que l’on doit au rôle que le nombre, le peuple a joué dans l’histoire de notre pays, en faisant prévaloir l’intérêt collectif d’abord et avant tout, particulièrement contre les conservatismes où la responsabilité de la religion était largement engagée à contre-courant du progrès des libertés. Il ne faut pas oublier cette toile de fond si on veut comprendre ce qu’inconsciemment peuvent exprimer ces chiffres. Ce qui apparait comme un rejet de l’islam est surtout un rejet de ce qui s’affirme de plus en plus comme la volonté d’une minorité religieuse d’imposer aux autres, à la société, une nouvelle forme de lien social fondé sur une séparation selon la religion. La priorité donnée aux différences religieuses et culturelles sur la reconnaissance du bien commun, de l’appartenance à une même société, est perçue comme un danger, et malheureusement, la montée des revendications communautaires à caractère religieux n’est pas une vue de l’esprit qui alimenterait cette perception des Français.
L'attachement à la laïcité est souvent mis en avant pour expliquer cette hostilité. Est-ce vraiment une explication suffisante ? Le politiquement correct fait-il peser certains "non-dits" sur le débat ? Lesquels ?

Jérôme Fourquet : Oui, la pratique du port du voile est souvent vécue comme le signe ostentatoire d'une conception politico-religieuse qui cherche à imposer ces règles sur une partie du territoire. A tort ou a raison, elle est souvent interprétée comme une volonté de prosélytisme d'une religion qui serait en développement. Cela est mal accepté par une part importante de nos concitoyens.

Guylain Chevrier : Il est vrai qu’il est bien difficile de s’exprimer publiquement sur le sujet épineux de la place du religieux dans notre société, des problèmes que peut poser l’islam au regard d’un processus d’intégration qui se dégrade à la mesure des affirmations communautaires, sans se voir immédiatement accusé de stigmatisation. On tend ainsi à faire le silence sur les témoignages essentiels qui permettraient de mieux mesurer la réalité de ce qui se passe et restent dans l’obscur. Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’existent pas parce qu’on en parle pas, le vécu s’en exprime dans les couloirs de l’entreprise ou au café du commerce, mais pas du coup dans la plupart des grands médias.

Un exemple éloquent que j’ai moi-même recueilli. Dans un service administratif, il y a quelques années, personne ne se différenciait, puis, certains employés musulmans ont commencé à faire la prière dans les vestiaires communs, plusieurs femmes à porter le voile. Ainsi, le vestiaire est devenu régulièrement inaccessible pour les autres employés pendant le temps des cinq prières auxquelles s’adonnaient soudain ceux se revendiquant d’un islam pratiquant et visible. Enfin, ceux-ci mangeant tous dans la même petite cuisine, plusieurs employés musulmans en sont arrivés à demander à leurs collègues s’ils pouvaient ne pas manger de porc devant eux…

On voit ici s’exercer le poids communautaire qui crée cette défiance d’une large majorité de nos concitoyens. Ce n’est pas du tout la liberté religieuse individuelle qui est mise ici en cause, mais le fait qu’une minorité impose à la majorité ses vues en pesant de façon collective contre la règle commune, celle de la neutralité dans le quotidien des relations sociales dans l’entreprise. Une certaine paix sociale qui y régnait vient bien ainsi à être bousculée. Il ne s’agit donc pas de fantasmes sur fond de racisme postcolonial, mais de sentiments fondés s’exprimant dans une défiance que l’on peut comprendre, dont la visibilité est même saine, puisqu’elle met en lumière ce que l’on biaise à force de jeter de l’ombre.

La personne qui a rapporté ce témoignage, si on le rendait public nominativement, se trouverait en très grande difficulté face à ce poids communautaire, risquerait même une plainte pour discrimination. Aussi, il est facile à ceux qui rejettent toute critique de ce côté de dire qu’il n’y a que des cas marginaux et que tout va bien dans ce contexte, aidés en cela par un climat politico-médiatique où l’on a tendance à fermer les yeux et à participer par là d’une certaine intimidation. Ce qui n’est pas sans risques d’ailleurs pour les libertés, dont celle de l’information.

Le discours de culpabilisation, relatif à l’idée qu’il faudrait accepter ce regain du religieux parce que le fait d’une population issue des pays ayant été colonisés par la France qui leur serait ainsi redevable, est devenu insupportable pour une partie non négligeable de nos concitoyens. Une démarche idéologique qui fabrique du rejet de l’islam à l’identifier à la religion de l’ex-colonisé. Ceci, d’autant plus, que l’on comprend mal comment on devrait justifier de remettre en cause les institutions et valeurs communes pour céder à une logique de compensation qui mène tout le monde dans l’impasse.

Il est certain que le voile est aussi ressenti comme le marqueur d’une différence de considération entre les hommes et les femmes, qui souligne la remise en cause du principe d’égalité et d’une certaine façon, de la liberté qu’il représente. Un sentiment qui n’est pas faux, en reflet d’une religion dont les textes de référence ne le démentent pas. La religion musulmane dans les textes est clairement inégalitaire envers les femmes, elle institue son infériorité juridique: le Coran ne désigne la femme que comme croyante, épouse et mère et affirme la prééminence de l'homme sur elle : Sourate 4 verset 38 - Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci (…) Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises (…) vous réprimanderez celles dont vous avez à craindre l’inobéissance, vous les relèguerez (…) vous les battrez. Sourate 2 verset 228 - Le témoignage d'une femme vaut la moitié de celui d'un homme. Sourate 2 verset 282 - la femme perçoit la moitié de la part dévolue à l'homme lors d'un héritage. Sourate 4, versets 11-12 - l'homme a droit à la polygamie, à répudier sa femme.

Bien sûr tous les musulmans pratiquants n’appliquent pas à la lettre cette perception des choses, c’est une évidence, mais ce revoilement qui va avec un retour à la tradition donne à penser qu’il y aurait ici du grain à moudre, d’autant que la répartition des rôles sous ce jour entre hommes et femmes, telle qu’elle est perçue, est comme un retour à un conservatisme réactionnaire.

Le respect du voile que prône le coran, l’idée selon laquelle une bonne musulmane serait celle qui porte le voile, exprime comme une soumission assumée par ces femmes qui peut être perçue comme une grave régression au regard du combat pour l’émancipation qui dans ce domaine a été long et difficile dans notre pays, pour devenir une des composantes essentielles de notre démocratie. Il y a donc aussi ici un sentiment de crainte qui n’est pas complètement infondé. Lorsqu’à Trappes (département des Yvelines), parce qu’une femme est contrôlée par la police pour porter un voile intégral interdit bien heureusement par la loi, cela déclenche une émeute avec des musulmans qui se sentent solidaires de cette femme, il n’y a pas de quoi dissuader de ressentir autre chose. Comment effectivement ne pas s’inquiéter, alors qu’une frange de notre société entend bien imposer à l’autre ses vues contre la loi et contre les conventions communes, pour inciter encore à s’éloigner d’un civisme qui est aussi une des composantes de la citoyenneté.

suite
[www.atlantico.fr]
11 octobre 2013 20:36
T'es vraiment un rigolo mogolman, lorsque ça t'arrange tu fais passer l'autre pour un dangereux individu dès qu'il dénonce une injustice...mais franchement, n'es-tu pas fatigué depuis le nombre d'années que tu sévis sur ce site....

Tu es payé pour ou tu le fais par bêtise ?
r
11 octobre 2013 20:40
Avec tous les problèmes économiques...etc... on trouve du temps pr s attarder sur des questions de bout de tissus!! C est fou qd même!!!

Ds ce cas, il ne faut pas faire sonner les cloches d eglise, pas feriés pour les fětes religieuses etc.....
Chacun est libre de faire ce qu' il veut tant su il n enfreint pas la loi!
c
12 octobre 2013 00:49
Citation
le cousin a écrit:
T'es vraiment un rigolo mogolman, lorsque ça t'arrange tu fais passer l'autre pour un dangereux individu dès qu'il dénonce une injustice...mais franchement, n'es-tu pas fatigué depuis le nombre d'années que tu sévis sur ce site....

Tu es payé pour ou tu le fais par bêtise ?



déja, j'ai rien contre l'autre. j'étais pas là quand il a agressé la petite vielle.
je n'ai pas entendu non plus sa dénonciation des loyers impayés et de la misère des proprios. ( j’étais garé en double file)
a
12 octobre 2013 01:11
Citation
coldman a écrit:
Citation
le cousin a écrit:
T'es vraiment un rigolo mogolman, lorsque ça t'arrange tu fais passer l'autre pour un dangereux individu dès qu'il dénonce une injustice...mais franchement, n'es-tu pas fatigué depuis le nombre d'années que tu sévis sur ce site....

Tu es payé pour ou tu le fais par bêtise ?



déja, j'ai rien contre l'autre. j'étais pas là quand il a agressé la petite vielle.
je n'ai pas entendu non plus sa dénonciation des loyers impayés et de la misère des proprios. ( j’étais garé en double file)

On s'en tamponne de ce que les français pensent du voile.
Les femmes voilées ont le droit de porter ce qu'elles veulent...il faut vraiment revoir ses critères de "liberté" dans ce pays
M
12 octobre 2013 01:46
al hamdouliLAH, ya de plus en plus de voilées, tu connais le principe de psychologie inversée ?

bah c'est exactement ce qu'il se produit en France, notamment pour le voile


par ailleurs, j'ai du mal à croire que l'Etat français puisse encore perdre son temps à inventer des lois inutiles alors que le chômage est en hausse, que les français peinent à payer leur facture etc....

Franchement quand je vois des SDF dans la gare, allongés par terre sans toit ni rien, je me demande comment on peut prétendre aimer son pays et ses habitants en délaissant les vrais problèmes de la société....quelle honte !
c
12 octobre 2013 09:42
Citation
as300 a écrit:

On s'en tamponne de ce que les français pensent du voile.


tout le monde ne s'en fout.
certains ne comprennent pas. ce texte est éclairant pour eux.
A
12 octobre 2013 11:13
Ce mec a tellement peu de subtilité qu'on devine facilement quels sont les sujets qui l'intéressent, voile, voile, voile, voile, voile, voile. Sale mono-maniaque, va.

De toute façon, je me rappelle que pour une certaine constitution européenne, on tenait pas compte de l'avis des français.
Sinon, y a un article pour la kippa? Ils en pensent quoi les gwers de la kippa?

Les voilées, elles finiront par mettre des kippas sur le voile pour qu'on les laissent tranquille.
c
12 octobre 2013 12:33
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
Ce mec a tellement peu de subtilité qu'on devine facilement quels sont les sujets qui l'intéressent, voile, voile, voile, voile, voile, voile. Sale mono-maniaque, va.

mais c'est pourtant trés rare que je poste un sujet la dessus.
là, j'ai lu un texte que j'ai trouvé intéressant et bien argumenté.
à chacun de faire son idée ensuite. ou de ne pas lire.

De toute façon, je me rappelle que pour une certaine constitution européenne, on tenait pas compte de l'avis des français.

c'etait effectivement scandaleux de ne pas respecter la volonté du peuple.
mais qu'est ce que cela a à voir avec le sujet?

Sinon, y a un article pour la kippa? Ils en pensent quoi les gwers de la kippa?

mais as tu vu un prof ou un flic réclamant de travailler en kippa?
les français juifs ne font pas parler d'eux, sont discrets quand à la pratique religieuse.
A
12 octobre 2013 16:39
J'ai pourtant le souvenir que dès qu'il s'agit de voile tu es là, tu fais une fixette là dessus. Ma mémoire est bonne et me forces pas à farfouiller dans les flatulences de tes messages.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Le rapport?
Dans ton sujet, simplement, on dit que l'opinion française est anti-voile, comme si il fallait en tenir compte pour justifier l intervention du législateur. Or, pour ce qui a été du traité européen, l'avis du peuple français, on s'est assis dessus. C'est partial et hypocrite, si ils font une loi en disant que c'est le peuple qui la réclame.

"mais as tu vu un prof ou un flic réclamant de travailler en kippa? "
Ce qui est bien sur le cas des flics, et des enseignants musulmans qui viennent en jellaba, et coran sous le bras, comme tout le monde le sait.
c
12 octobre 2013 17:20
Citation
Ath Fraisoo a écrit:

"mais as tu vu un prof ou un flic réclamant de travailler en kippa? "
Ce qui est bien sur le cas des flics, et des enseignants musulmans qui viennent en jellaba, et coran sous le bras, comme tout le monde le sait.


mais justement, qu'as tu à leur reprocher s'ils ont envie de porter une kippa? tant qu'ils ne la portent pas en exerçant une fonction dans le service public, ça d&range qui?
vous voulez les misérables secourus, je veux la misère abolie.
D
12 octobre 2013 17:30
Si j'porte le voile et que j'mets une mini jupe c'est bon pour le français ou pas ?

Mi libre Mi soumise/dégradante/terroriste enfin tous c'qu'on veut, le juste milieu y a rien d'mieux
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
D
12 octobre 2013 17:38
Citation
coldman a écrit:
Citation
Ath Fraisoo a écrit:

"mais as tu vu un prof ou un flic réclamant de travailler en kippa? "
Ce qui est bien sur le cas des flics, et des enseignants musulmans qui viennent en jellaba, et coran sous le bras, comme tout le monde le sait.


mais justement, qu'as tu à leur reprocher s'ils ont envie de porter une kippa? tant qu'ils ne la portent pas en exerçant une fonction dans le service public, ça d&range qui?

La question c'est plutot "qu'as tu toi à reprocher a ces profs qui viendraient en djellaba"

Il te dit que des prof musulman en djellaba ca ne cours pas les rues et tu réponds "oui bah laisse les juifs porter leur kippa ils emmerdent qui" euuh bah nous vu qu'on est laïc n'est ce pas grinning smiley

C'est l'heure du gouter, j'pense que ton cerveau n'est pas tout a fait oxygéné la.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
C
12 octobre 2013 19:13
non mais tu dois pas être très futfut, on ne veut pas d un islam prosélyte et ostentatoire, c est clair non ?

maintenant ben si c est pas assez libre pour toi, personne t oblige hein, de toute manière c est 100x pire au Maghreb ou dans n importe quel pays arabe ou de foi musulmane, c est quand je vais au Maroc que je me rends compte à quel point j ai de la chance de ne pas y vivre.
A
12 octobre 2013 22:35
Il a du se faire une entorse de neurones pour le coup.
A
12 octobre 2013 23:23
Citation
as300 a écrit:

On s'en tamponne de ce que les français pensent du voile.
Les femmes voilées ont le droit de porter ce qu'elles veulent...il faut vraiment revoir ses critères de "liberté" dans ce pays

La liberté, tu l'as. Tu peux te promener voilée si tu le veux. Mais les français ont aussi le droit de penser que c'est une mauvaise chose. Et visiblement, ils sont nombreux à le penser.

La liberté, c'est de pouvoir se promener voilées ou ... dénudées ... Sans être ennuyé(e)s par personne et sans être jugé(e)s.

Coldman met un sujet sur le voile, vous, vous avez mis un sujet sur les occidentales (italiennes) qui se mettaient toutes nues dans le petit écran. Chacun ses goûts.
^
12 octobre 2013 23:49
Bonsoir,

Le post ''le corps de la femme chosifié et humilié'' a été posté par UN membre pas par ''vous'' en l'occurrence l'ensemble des Yabis !!
A
13 octobre 2013 00:11
Oui, mais bon nombre ont répondu à ce post. Donc ont été d'accord avec ce qui a été dit, Il ne s'agit pas de mettre tout le monde dans le même panier. Mais force est de constater qu'on a souvent les deux extrêmes, alors qu'ils ne représentent qu'une faible partie de la population.

Sur ce forum, on a deux cas : Ceux qui pensent que tous les "Français" sont des délurés sans conscience et que la religion est la solution. Et Ceux qui pensent que le voile est une aberration de la société qu'il conviendrait de supprimer pour éviter qu'il ne contamine le restant du pays ... Entre les deux, il y a une vie aussi, qui représente pourtant la majorité ...
N
13 octobre 2013 00:34
Citation
Assmatine a écrit:
La liberté, tu l'as. Tu peux te promener voilée si tu le veux. Mais les français ont aussi le droit de penser que c'est une mauvaise chose. Et visiblement, ils sont nombreux à le penser.


Ne mets pas tous les Français dans le même sac. La grande majorité d'entre eux ne pense pas par elle-même. Elle est tout simplement manipulée par une petite minorité qui n'en pense pas un mot. A part râler et manifester, le peuple de la France d'en bas est loin d'être instruit. Au fond, il ne sait même pas pourquoi il est de "tradition catholique". Alors comment peut-il penser quelque chose sur le voile et les Musulmans en général?

Tu fais beaucoup référence à des expériences vécues. Je ne suis pas contre et je le fais aussi. J'ai travaillé en France et je me suis fait quelques amis Français. Mais des amis d'un certain niveau intellectuel, pas des ouvriers ni même des employés de bureau (ceux-là sont les pires). Ils sont très loin de penser que le voile pose problème en France. Au contraire, pour eux, la loi interdisant le port de signes "ostentatoires" est une manière explicite de dénigrer et stigmatiser les Musulmans.

Plus précisément, elle est faite pour leur contraindre la vie de tous les jours et empêcher leur intégration au sein de la société. C'est une manière dictatoriale d'exclure la femme musulmane de tous les aspects qui constituent le fondement d'une société démocratique, moderne et civilisée. La femme musulmane se voit ainsi refuser l'accès à l'éducation et à l'emploi, et donc à toute forme de socialisation.

Ce principe est naturellement contradictoire avec celui de la Déclaration des Droits de l'Homme qui prône la liberté de religion. Il consiste à soumettre la femme à des règles contraires à ses propres croyances que garantie pourtant aussi la Constitution française. C'est donc non seulement contradictoire, mais aussi discriminatoire puisqu'il vise une catégorie précise de la population et viole, de surcroît, les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. Dans ce sens, peut-être faut-il rappeler aux Français que ces lois garantissent à la fois les libertés individuelles et l'indépendance des universités qui induit les libertés universitaires et l'indépendance des professeurs d'université.

Mais comme le Français ne sont, dans leur grande majorité, ni instruits ni cultivés, il est simple de leur inculquer de fausses idées sur les Musulmans et le voile "islamique" puisque c'est pour eux bien plus facile à comprendre que la complexité des lois fondamentales qui constituent le socle de leur République et des libertés qu'elle garanties. Et pour mettre de l'huile sur le feu, l'Etat raciste fabrique des citoyens français racistes en avançant l'argument de la laïcité, des droits des femmes, de la tradition catholique et des valeurs chrétiennes. C'est purement raciste, ni plus, ni moins.
A
13 octobre 2013 02:27
Citation
a écrit:
Tu fais beaucoup référence à des expériences vécues. Je ne suis pas contre et je le fais aussi. J'ai travaillé en France et je me suis fait quelques amis Français. Mais des amis d'un certain niveau intellectuel, pas des ouvriers ni même des employés de bureau (ceux-là sont les pires). Ils sont très loin de penser que le voile pose problème en France. Au contraire, pour eux, la loi interdisant le port de signes "ostentatoires" est une manière explicite de dénigrer et stigmatiser les Musulmans.

Nabuchodonosor, on ne fait visiblement pas parti du même monde. tu viens d'un milieu aisé, je connais les milieux moins aisés. Je suis issue du milieu ouvrier, alors les bas-fond, je connais. Tout comme j'ai pu chatouiller le monde des petits bourgeois à la fac.

Quand on a de l'argent, on accepte plus facilement la différence car l'autre personne différente ne va pas interférer avec notre vie déjà aisée. On fait ce qu'on veut de notre vie, de notre argent, on décide où on va habiter, avec qui, comment ... Et l'autre qui est différent et qui est tout aussi aisé en fait de même.

Quand on est tout en bas. On prend ce qu'on peut. On ne choisira pas forcément le quartier dans lequel on vivra, on ne choisira pas notre maison, ni nos activités, car on sera limité dans notre budget.

J'ai inscrit ma petite dans un club de gymnastique rythmique. 750€ l'inscription à l'année. Et il faut encore payer les justaucorps, les engins, la déco, le maquillage, le déplacement pour l'amener en compétition et ça n'est pas forcément la porte à côté. C'est un petit sacrifice sur notre budget, car ma fille aime ça. Mais elle se retrouve avec des familles qui ont de l'argent. C'est pas des familles de Trappes si tu veux tout savoir, ou du fin fond de la province à Marine le Pen. Non, ce sont des gens de tout bord, Sénégal, Antillais, Maghrébins ... qui pour la plupart parle mieux le français que moi ! et qui ont un tout autre boulot que le mien. Ils ont l'instruction et le confort matériel. Et on s'entend tous très bien, parce que du fait qu'on est bien dans nos vies, on arrive à faire fi des différences qui ne sont du coup pas subies, mais voulues. Quand on décide de faire une petite fête en fin d'année entre parents de gymnastes, c'est avec une grande joie qu'on se rencontre autour de nos différences, parce qu'on veut bien les partager ces différences.

Certains font du cheval, du tennis. Ils n'évoluent pas avec la "racaille" du quartier ...

Va par contre à la MJC du quartier, là où on fait de la street dance. Tu débarques avec ta blondeur, on te demande clairement ce que tu fais là. Tu viens avec ta tune, tes bonnes manières, nous on n'est pas comme ça, dégage ! Là, on refuse la différence et c'est normal. ça fait mal de voir que d'autres peuvent avoir des choses que soi même on ne peut pas obtenir, même si on travaille bien à l'école, même si on respecte ses parents, même si on fait tout bien comme il faut pour être un bon petit garçon ...

Il y a 2 mondes Nabuchodonosor. C'est pas comparable.

Citation
a écrit:
Ne mets pas tous les Français dans le même sac. La grande majorité d'entre eux ne pense pas par elle-même. Elle est tout simplement manipulée par une petite minorité qui n'en pense pas un mot. A part râler et manifester, le peuple de la France d'en bas est loin d'être instruit. Au fond, il ne sait même pas pourquoi il est de "tradition catholique". Alors comment peut-il penser quelque chose sur le voile et les Musulmans en général?

Je ne les ai pas mis dans le même sac. J'ai bien dit "ils sont nombreux à le penser". Je n'ai pas dit qu'ils le pensaient tous. Je ne fais que référence aux pourcentages donnés par coldman : 84% contre le voile dans les institutions publiques et 63% même dans la rue. Ces chiffres sont véridiques, ils englobent une majorité. Pas la totalité. Je n'ai pas généralisé.

Les français d'en bas ne savent peut être pas pourquoi ils sont de tradition catholique, mais ils ne bifurquent pas dans leur sentiment. Ils sont de confession chrétienne parce que leurs parents le sont, et leurs grands-parents. Je viens de la France d'en bas, du Pas de Calais à côté de chez Marine, et les Français d'en bas sont pratiquement tous chrétiens. Ils ne vont peut être pas à l'église tous les dimanches, mais ils parlent souvent du petit Jésus à leurs enfants. Ils leur apprennent à faire le bien, à aime Dieu, ... ils sont souvent baptisés, même si ça ne va pas plus loin dans leur cursus religieux, mais ils respectent leurs traditions. Parce que c'est ancré dans leurs gênes, leur histoire (même s'ils ne peuvent pas te donner de dates ou d'explications détaillées). Faut pas renier la France d'en Bas ... Elle est parfois beaucoup plus respectueuse que la France d'en Haut ...

Citation
a écrit:
Plus précisément, elle est faite pour leur contraindre la vie de tous les jours et empêcher leur intégration au sein de la société. C'est une manière dictatoriale d'exclure la femme musulmane de tous les aspects qui constituent le fondement d'une société démocratique, moderne et civilisée. La femme musulmane se voit ainsi refuser l'accès à l'éducation et à l'emploi, et donc à toute forme de socialisation.

Ce principe est naturellement contradictoire avec celui de la Déclaration des Droits de l'Homme qui prône la liberté de religion. Il consiste à soumettre la femme à des règles contraires à ses propres croyances que garantie pourtant aussi la Constitution française. C'est donc non seulement contradictoire, mais aussi discriminatoire puisqu'il vise une catégorie précise de la population et viole, de surcroît, les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. Dans ce sens, peut-être faut-il rappeler aux Français que ces lois garantissent à la fois les libertés individuelles et l'indépendance des universités qui induit les libertés universitaires et l'indépendance des professeurs d'université.

Mais comme le Français ne sont, dans leur grande majorité, ni instruits ni cultivés, il est simple de leur inculquer de fausses idées sur les Musulmans et le voile "islamique" puisque c'est pour eux bien plus facile à comprendre que la complexité des lois fondamentales qui constituent le socle de leur République et des libertés qu'elle garanties. Et pour mettre de l'huile sur le feu, l'Etat raciste fabrique des citoyens français racistes en avançant l'argument de la laïcité, des droits des femmes, de la tradition catholique et des valeurs chrétiennes. C'est purement raciste, ni plus, ni moins.

Oui, parce que tu penses que c'est la France d'en Bas qui fait un rejet. Et qui est la cause de tous les maux des musulmans en France. Tu penses que tous ceux qui votent Le Pen sont des incultes des bas-fonds. Il y en a, c'est vrai, et il y en a beaucoup. Mais va à Hénin-Beaumont, c'est les riches commerçants français qui tiennent avec Marine Le Pen. Hénin-Beaumont est une belle petite ville bourgeoise !!! Faut pas se tromper ...

Il y a des gens connus qui s'allient avec ce parti, et ils ne viennent pas des bas-fond ...

Tu as des préjugés aussi des gens d'en bas que tu ne connais pas, car tu ne fais pas parti de leur milieu. Tu les rejettes, car tu les trouves incultes et inintéressants. Ils font malgré tout parti d'une majorité en France. C'est toujours les gens d'en Bas qui font un pays. Parce qu'ils sont les plus nombreux. Il y a les pantins d'en haut qui fixent les règles et ceux d'en bas qui vivent avec leurs tripes, leur ressenti car ils n'ont que ça à mettre sur la table. Alors c'est mal dit, mal présenté. Ben oui, ils n'ont pas appris à mieux faire. Mais ils disent vrai. Aussi vrai que certaines personnes du haut qui parlent dans le sens du poil des gens bien placés. Mais ils n'en pensent pas forcément moins.

Citation
a écrit:
Mais comme le Français ne sont, dans leur grande majorité, ni instruits ni cultivés, il est simple de leur inculquer de fausses idées sur les Musulmans et le voile "islamique" puisque c'est pour eux bien plus facile à comprendre que la complexité des lois fondamentales qui constituent le socle de leur République et des libertés qu'elle garanties. Et pour mettre de l'huile sur le feu, l'Etat raciste fabrique des citoyens français racistes en avançant l'argument de la laïcité, des droits des femmes, de la tradition catholique et des valeurs chrétiennes. C'est purement raciste, ni plus, ni moins.

Je fais appel à des expériences vécues, car comme tous les français moyens, je n'ai pas l'instruction nécessaire, ni accès aux gens instruits pour m'expliquer les choses, pour voir plus loin que le bout de mon nez. Je parle de ce que je connais, de ce qui m'entoure, de ce que j'ai vu, au moins, je sais que je ne me trompe pas.

Il peut m'arriver sur le forum de discuter de choses entendues à la télé ou dans les médias. Mais quand je parle de ce que je connais, je ne parle que de ce que j'ai pu réellement constater. Je ne l'invente pas.

Alors peut-être que toi, depuis ton monde, tu ne vois pas la même chose. Soit. Tant mieux pour toi.

Il n'y a pas de racisme dans ce qui se dit ici par Coldman ou moi-même. Loin de là. Vous ne comprenez tout bonnement pas la société française, ni le "Français". Vous aussi, vous êtes conditionnés par ce que vous voyez à la télé. Vous voyez des petits blancs s'agiter à la télé à côté de Marine ... et paf, vous mettez tous les petits blancs dans le même sac.

Ce n'est pas parce que 63% des français sont contre le voile dans la rue qu'ils sont racistes. Je fais partie de ces français qui sont contre, je ne suis pas raciste. Si tu comprenais notre Histoire, si tu avais vécu notre Histoire, tu serais contre également. J'ai déjà débattu sur le sujet sur le forum. On n'affiche en France, ni sa politique, ni sa sexualité, ni sa religion ... tout ce qui est de l'ordre de l'intime, doit rester intime.

On s'en tape complètement que le Coran oblige à porter le voile. En France, on nous a appris depuis des générations à taire notre appartenance pour éviter de se faire massacrer. Et c'est toujours les Français d'en Bas qui se faisaient massacrer autrefois. Pas ceux d'en haut qui avaient les moyens pour s'acheter une défense, une protection. Le Moyen-âge avec les abus commis par l'Eglise (religion), l'arrivée de la Gestapo pendant le régime Nazi en France (Politique), ...

Les droits de l'homme ? Mais on les connait. C'est justement parce qu'on les a instauré qu'on sait pourquoi il ne faut pas laisser les gens s'afficher dans leur religion. Si on laisse faire, on retombera dans une époque de terreur comme dans le temps. Mais là-dessus, tu es ignorant, parce que tu ne sais pas. Tu n'y étais pas. Ma famille y était, mes ancêtres y étaient. Je véhicule ça tout au fond de moi. Tu ne pourras jamais me l'enlever.

Moi, l'histoire de France, c'est mes aïeuls qui me l'ont apprise, à partir de ce qu'ils ont retrouvé dans leur grenier, de ce qu'il y a d'inscrit sur les tombes dans les cimetières, sur nos arbres généalogiques, de ce qu'il y a de gravé dans nos mémoires, dans nos coeurs. J'ai pas eu besoin d'un livre d'histoire pour m'apprendre les choses. Les livres d'histoire, bien souvent, relayent l'histoire d'un point de vue gouvernemental.

Quand on m'explique la deuxième guerre mondiale à l'école avec la rafle des juifs, moi, mes grands parents me racontent pendant ce temps que la rafle, c'était tout ceux qui traînaient dans la rue ou qui regardaient par la fenêtre. Il fallait cacher les enfants pour qu'ils ne parlent pas, cacher la nourriture, se faire le plus discret possible. Mes grands-parents sont morts dans les années 90 en m'ayant inculqué la haine et la peur de l'Allemand, alors que j'apprenais cette langue à l'école, avec le mur de Berlin qui se casse la figure, la fraternité, la liberté ... youpi ! Deux poids deux mesures.

Pendant que les maghrébins pleurent pour ce qu'on leur a fait subir pendant la guerre d'Algérie, j'ai mon père qui me raconte 40 ans plus tard combien il était terrorisé à l'idée de devoir partir là-bas, sans savoir s'il allait revenir les pieds devants ou pas, comment sa mère allait pouvoir survivre, elle qui était veuve avec 3 garçons enrôlés qui n'étaient plus là pour lui ramener à manger (à la guerre, donc pas au travail en France ...). Je ne t'expliquerai pas ce que ma grand-mère a dû faire pour survivre pendant ce temps-là ... Ben oui ...

Quand mon arrière-grand mère me parle de ses parents, entrain de lui raconter Napoléon III, du travail accompli dans les champs à l'époque, qu'elle me montre les photos de son grand-père habillé en soldat de l'ancien temps ...

L'histoire, je l'ai dans mes greniers jusqu'à la révolution française ...

Mon grand-père obligé de fuir dans le sud de la France pendant la guerre, recueilli par une bande de curé maltraitants, enrôlé ensuite pour la 2e guerre mondiale, emprisonné pendant 2 ans ...

Je ne raconte pas l'histoire qu'on lit dans les livres à l'école. Je raconte l'histoire des Français, ceux d'en bas, ceux dont je suis issue. Et que je connais bien. Parce que mes aïeuls n'ont pas pu me mentir à ce sujet.

Il n'y a pas de racisme quand on rejette le voile. La plupart des Français le rejettent parce qu'ils rejettent toute ces histoires d'horreur qu'ils ont connu à cause de la différence autrefois. ça ne touchait pas les musulmans, mais les juifs, les protestants, les communistes, les gays, les veuves, ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook