Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A toutes
24 septembre 2017 23:41
Mignonne


A Fatima Zohra Zobida Khadija Aïcha Hada,Nisrine, Safar, Warda , Hayatt Etc Etc Etc.

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au votre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place,
Las, las ses beautés laissé choir !
O vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vôtre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur, la vieillesse
Fera ternir votre beauté
M
24 septembre 2017 23:43
l
24 septembre 2017 23:46
confused smileywouah! tu m'as fais rougir! c'est su0er joli!
24 septembre 2017 23:46
J'apprécie le fait de ne m'avoir pas cité...Suis un cas spécial (avec l'aide du Seigneur, j'espère retarder au max ces désagréments pour une femme) et y entrer dans l'automne éternelle le plus tard possible...
24 septembre 2017 23:47
Salam

Oui , L'Argile l'est Toujours....Dial Al Berrada....! Aji a mwi nwarik dar khwali...

Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Fragile whistling smiley
24 septembre 2017 23:49
Tu remercieras Ronsard mais mon petit doigt me dit que ça ne va pas être facile whistling smiley
Citation
louisa56 a écrit:
confused smileywouah! tu m'as fais rougir! c'est su0er joli!
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
-
24 septembre 2017 23:49
Nice thumbs up

Tu es l'énigme de yabiladi bailygh75.. perplexe
D
24 septembre 2017 23:49
Les poèmes de la littérature classique sont inagalables In love
M
25 septembre 2017 00:01
[youtu.be]
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Oui , L'Argile l'est Toujours....Dial Al Berrada....! Aji a mwi nwarik dar khwali...
25 septembre 2017 00:09
C'est drôle que tu aies choisi ce poème. Je l'ai appris en primaire et je ne l'ai jamais oublié, c'est le seul d'ailleurs que je connais toujours par cœur.

Cela dit, l'auteur de ce poème l'a écrit après avoir été éconduit par une femme pour lui faire comprendre qu'elle ne restera pas éternellement jeune et belle et pour lui faire comprendre qu'aucun homme ne voudra d'elle ensuite...
25 septembre 2017 00:20
Salam

On parle au passé, c’était un autre temps. Je l'avais connu aussi, pendant cette période.
Mais bon, de nos Jours on a une autre vision....


Pierre de Ronsard (1524-1585)

Ronsard.
"Le prince des poètes, le poète des princes"


Fils de famille aristocratique, parent de Bayard et de la reine Elisabeth d'Angleterre, Pierre de Ronsard est né, en 1524, sous une belle étoile. Il est élevé dans le culte des arts et des lettres par un père admiratif de l'Italie. II se montre également très doué pour les exercices physiques, l'équitation, ou l'escrime et devient l'un des pages les plus séduisants de la cour de France.

C'est une surdité précoce qui le fait renoncer à la carrière militaire. Il se découvre alors une vocation pour la poésie.

En 1545 , alors qu'il a vingt ans , il rencontre une jeune fille de treize ans, Cassandre Salviati. Aussitôt rencontrée, aussitôt disparue, la jeune Cassandre va devenir l'être "inaccessible". Elle se marie l'année suivante avec le seigneur de Pré. Elle sera à Ronsard, ce que Laure a été à Pétrarque, et va lui permettre de célébrer l'amour platonique

En 1547, Ronsard fait la connaissance de Joachim du Bellay . Il décide de créer avec son ami et quelques autres jeunes poètes un groupe qui prendra quelques années plus tard le nom de la Pléiade. Leur objectif est de soutenir le français contre ses détracteurs, enrichir son vocabulaire et son style et composer des œuvres inspirées des auteurs grecs et latins.

En 1550 , Ronsard publie les Quatre premiers livres des Odes qui le hissent au premier rang des poètes de l'époque. Marguerite de France puis le roi Charles IX se prennent d'enthousiasme pour ce "prince des poètes". Pendant deux décennies, Ronsard va jouir d'une grande renommée. Il publie successivement ses Hymnes, ses Amours, puis ses Discours. En 1572, il se lance dans un projet gigantesque, La Franciade, une Eneïde à la française qui tournera court et se soldera par un échec.

A la jeune et austère Cassandre, se sont succédées Marie et Hélène , une jeune paysanne et une des filles de la Cour de Catherine de Médicis. Aux trois, dans des styles différents correspondant à la fois à la période de sa vie et aux caractères de ses muses, Ronsard a offert des sonnets que des générations de lycéens ont appris à déclamer .

Puis, soucieux de sa postérité, Ronsard consacre la fin de sa vie à la préparation des éditions de ses œuvres complètes. Ce qui ne l'empêchera pas de connaître plus de deux siècles d'oubli. Suite à sa mort, en 1585, il continue d'être vénéré et admiré jusqu'au début du dix-septième siècle. Une grande édition de 1623 le qualifie même de Prince des poètes français. Puis il faudra attendre 1857 pour que ses œuvres soient à nouveau éditées. Entre temps il essuya maintes critiques, dont celle de Jules Michelet : " Il frappait comme un sourd sur la pauvre langue française" n'est pas la plus virulente. Les écrivains de la seconde partie du dix-neuvième, Sainte-Beuve, Flaubert, et Maupassant , le sortent enfin de son purgatoire. Au vingtième siècle, il inspire Debussy, Saint-Saens, Ravel, Poulenc et Milhaud. En 1949, André Gide , dans son anthologie de la Poésie française, lui rend hommage : " Les poètes qui l'entourent ou qui lui succèdent sont, près de lui, froids, incertains, compassés, timorés."

Pourtant aujourd'hui, encore, celui qui fut l'un de ceux qui créa la langue poétique semble bien à l'étroit dans ce sonnet " Mignonne, allons voir si la rose…" dans lequel on l'a, bien malgré lui, enfermé.

Citation
Jesaispasquoimettre a écrit:
C'est drôle que tu aies choisi ce poème. Je l'ai appris en primaire et je ne l'ai jamais oublié, c'est le seul d'ailleurs que je connais toujours par cœur.

Cela dit, l'auteur de ce poème l'a écrit après avoir été éconduit par une femme pour lui faire comprendre qu'elle ne restera pas éternellement jeune et belle et pour lui faire comprendre qu'aucun homme ne voudra d'elle ensuite...
25 septembre 2017 11:37
Il a la fibre poétique Balyigh vous l'avez toujours pas compris
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook