Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout ce qui est sur terre et dans les cieux glorifient Allah (swt) - La...
11 novembre 2022 20:53
Tout ce qui est sur terre et dans les cieux glorient Allah (swt) - La conscience du vivant

Salam Aleykoum,

Ma mère m’a déjà indiqué que notre chat restait écouter le Coran quand elle en mettait ainsi que le prêche du vendredi quand elle l’écoute à la radio.

Passant le weekend chez mes parents, j’ai effectivement pu constater aujourd’hui qu’elle écoutait le prêche du vendredi, ainsi que la récitation du Coran et les anachids qui s’en sont suivis.

Ca me conduit à me questionner sur l'adoration d'Allah (swt) dans le vivant en dehors de celle faite par l'être humain uniquement.

Je sais que dans le Coran il est indiqué à plusieurs reprises que c’est l’ensemble de la création vivante qui rend grâce à Allah (swt) :

"N’as-tu pas vu qu’Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes? Chacun, certes, a appris sa façon de L’adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu’ils font". (Coran 24:41).

"N’as-tu pas vu que c’est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment." (Coran 22:18).

"Les sept cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier". (Coran 17:44)

"Et c’est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux, et sur la terre ; ainsi que les Anges qui ne s’enflent pas d’orgueil." (Coran 16:49)

Aussi, toute chose célèbre la gloire et la louange d’Allah (swt), même les animaux le font, de même que les êtres inanimés et la terre, cependant nous ne saisissons pas leur façon de Le glorifier, qu'il s'agisse de la glorification des oiseaux, des arbres et autres créatures.

Chacune des créatures célèbre la gloire en sa langue, et dans son état que nous ne saisissons pas, et Seul Allah le Tout Puissant et le Très Grand en a la connaissance parfaite.

J’avais déjà lu que les chants des oiseaux durant le Fajr était la façon pour eux de glorifier Allah (swt).

Nous pouvons aussi retrouver cette soumission du vivant dans les hadiths :

Le Prophète Muhammed (sws) narra un jour à ces compagnons l’histoire d’un prophète l’ayant précédé: "Ce dernier fut piqué par une fourmi et, dans sa colère, il ordonna que l’ensemble des nids de fourmis soient brûlés. Dieu le réprimanda pour cet ordre en ces termes : “Parce qu’une fourmi t’a piqué, tu as brûlé toute une communauté qui me glorifiait." (Al-Bukhârî et Muslim).

Une fois, un compagnon en voyage avec le Prophète Muhammad (sws) prit des oeufs d’un nid d’oiseau. La mère oiseau cria de douleur et d’émotion et attira l’attention du Prophète Muhammad (sws) ; celui-ci demanda au compagnon de remettre les oeufs dans le nid. (Al-Bukhâri).

En outre, le Coran évoque le fait que les animaux possèdent une compréhension et une conscience du monde qui les entoure.

Le fait que l’Islam n’autorise pas l’abattage d’un animal à la vue d’autres animaux et que l’animal ne doit pas voir la lame démontre que les animaux sont sensibles et qu’ils répondent aux stimuli qui les entourent.

Le Prophète Muhammad (sws) a dit: "Un homme, qui cheminait sur une route et souffrait d’une soif ardente, trouva un puits. Il descendit dans ce puits et y but. Quand il remonta, il vit un chien tout haletant de soif qui mâchait la terre (humide). Cet animal, se dit l’homme, souffre de soif autant que j’en souffrais moi-même. Alors, descendant dans le puits, il remplit sa bottine d’eau et en abreuva le chien. Allah le récompensa pour son acte et lui pardonna ses fautes.
- Ô Envoyé d’Allah, s’écrièrent les assistants, aurons-nous une récompense pour ce que nous ferons pour les animaux ? Il y a une récompense, répondit-il, pour le bien fait à tout être doué d’un cœur sensible."
(Hadith de Al-Boukhary d’après Abou Hourayra).

Ils possèdent tous une certaine connaissance mais elle est propre à leur niveau et sont des êtres sensibles.

A ce titre, saviez-vous qu’alors que les scientifiques prétendaient que les animaux étaient dénués de sentiments (notamment à la suite d’expérimentations animales menées dans les années 60) plusieurs études scientifiques récentes sont venues remettre en cause cette position ?

Plusieurs reportages sur la conscience animal et les émotions chez les animaux sont notamment disponibles sur Arte (et consultable sur la plateforme YouTube).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/11/22 21:38 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
11 novembre 2022 20:54
J'en profite également de ce post pour partager une citation de la philosophe Elisabeth de Fontenay :"Il faut risquer l’hypothèse selon laquelle l’abandon de la pratique sacrificielle, qui s’est très vite instauré dans l’Occident chrétien, a conduit peu à peu à l’appropriation sans foi ni loi de la nature et même de ceux qui, en elle, s’apparentent plus à l’humain qu’au végétal. Le sang et l’âme, ce lien entre les vivants qui rendait possible les substitutions — âme pour âme, âme contre âme —, tout cela a disparu, et la souffrance animale n’a plus aucune signification puisqu’elle n’a pas été comptée dans le rachat et que les bêtes sont de moins en moins animées, qu’elles ont perdu leur destin d’âmes."
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
U
11 novembre 2022 21:29
Masha Allah
12 novembre 2022 00:35
Je confirme, j'avais un chien et un jour j'ai récité el iqama il s'est prosterné. Plus tard, pensant que c'était une coïncidence je lui ait dit, en ces termes : tu veux sortir? Mais avant je dois faire la prière, allez! Prosterne toi devant allah, allahou akbar, allahou akbar...et il s'est prosterné.
27 janvier 2023 12:07
Up

Je remonte notamment pour les personnes qui ne voient chez les animaux que des objets dénués de sentiments et incapable d'adoration et qui même se moquent de façon éhonté et public sur un forum par écrit soit un support permanent de cette possibilité.

En ce jour de joumouha, qu'Allah (swt) anéantisse ceux qui égarent de cette façon la communauté.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/23 12:17 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook