Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout quitter à 20 ans
m
19 avril 2017 15:59
Salam aleykoum tout le monde,
Alors voila j'ai 20 ans et je vais tout quitter pour partir vivre ma vie mais j'ai tres peur, je vous explique, j'ai une licence qu'on m'a poussé a faire alors que je voulais changé de projet pro apres ma L1 mais bon .. ma soeur est plus qu'envahissante, j'ai perdu ma maman il y a 1 an de ça.. Elle toujours voulu tout savoir tel que mes fréquentations à mon MDP fb snapchaa insta tout, elle est entierement au courant de toute ma vie. Elle veut pas que je sorte avec mes amis, ça fait plus d'un an que j'ai pas une aprem sympa avec des copines ni soirée etc .. Elle veut faire ma vie tel qu'envisager mon mariage, ou je vais vivre comment, mon master, je sais comment ma vie va etre alors que j'ai 20 ans. je suis une fille tres altruiste, je culpabilise tres vite et ils en jouent tous, du chantage affectif constamment, je vai smm pas en cours d'amphi "parce que c'est inutile on te filera les cours" quand je vais a la fac on verifie mon emploi du temps, j'ai perdue tout mes amis parce qu'au bout d'un moment on pouvait plus rien partager car je sors pas er a la fac on se voit pas mais evidemment j'ai le droit de sortir mais juste avec ma soeur ou seule quand jai des courses a faire mais jamais accompagner ... J'ai commencé une depression et un matin je me suis reveillé avec vraiment se sentiment de vide total, j'avais presque qu'envie de penser a l'irréparable mais bon je veux me reprendre en main partir et vivre ma vie mais j'ai peur des conséquences, j'ai des reves tout à fait différents des leurs, je me sens anormal, moi je veux devenir une femme indépendante mais sans pour autant faire du hram, et eux veulent juste que je decouvre rien et que je finisse par me marier et avoir des enfants c'est la seule réelle chose qu'ils veulent ? fin je suis pas normal, pourquoi j'ai des envies différentes ? quelles seront les consequences de mon départ ? vous en pensez quoi est ce légitime de vouloir partir ??? merci d'avance et pour les critiques c'est inutiles de poster
D
19 avril 2017 16:03
Salam A3leykoum,

Émancipe-toi et sois maîtresse de ton propre bonheur.

Kheir InshaAllah.
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
19 avril 2017 16:09
Tu es majeur donc si tu veux prendre ta vie en main fais Le. Ta soeur n'a aucun droit sur toi.
m
19 avril 2017 16:13
J'ai tout fait pour m'imposer mais ça prends des proportions énormes, alors la j'ai eu l'idée de faire un break laisser une lettre et partir en tant que fille au pair à Londres, je leurs enverrais des messages tout les jours au debut pour leur dire que je vais bien et que j'ai fait ça parce que j'en ai marre de perdre mon temps et de subir, ils me pardonneront jamais mais la j'en peux plus
E
19 avril 2017 16:18
Tu t'en fiches qu'ils te pardonnent ou pas.
Tu préfères t'en vouloir toute ta vie de ne pas avoir fait tes projets?
Allez caaaasse toi faire ta vie smiling smiley
m
19 avril 2017 16:22
tu te rends compte que j'ai jamais pu prendre une décision pour moi, je sais même pas ce que c'est de vivre sa vie merci de vos conseils ça me motive
19 avril 2017 16:25
Fait attention a toi.
O
19 avril 2017 16:30
Salam Elle est plus grande que toi pour s'octroyer une autorité sur toi ? Tas pas de père frère ou oncle chez qui vivre ?
C'est les hommes qui ont autorité pas les soeurs. Elle est pas sur le point de se marier pour te ficher la paix ?
m
19 avril 2017 16:33
Mon père, oncle et frère suivent tout ce qu'elle dit, ils ne font rien sans son autorisation malheureusement ... Elle a deja sa vie de famille ... Donc voila, j'ai parfois meme l'impression qu'elle me jalouse fin c'est pas moi qui le dit on me la dit et je commence a y croire ..
a
19 avril 2017 17:30
Tu as raison. Mais fais quand même attention à toi, tu es jeune. Bon courage !
19 avril 2017 18:05
Non elle n'est pas jalouse !! n'ecoute pas les gens ta soeur c'est ta soeur quoique tu fasse c'est la seule sur qui tu pourra compter quand t'en aura besoin ...

Mets-toi à sa place, elle a perdue sa mere elle n'a pas envie de te perdre, elle veut juste te protéger, tu es le "dépôt" que ta mere lui a confier donc elle fait tout pour que tu aille une bonne vie et que tu reste sur le droit chemin.

Tu crois qu'elle n'a que ça a faire te pourrir la vie ??
Crois moi tu la remerciera plutard pour toute cette misere qu'elle te fait vivre ..

Faut que tu discute avec elle calmement que tu lui lance à chaque fois des ptits mots par ci par là pour gagner sa confiance et lui montrer que tu te sent trop contrôler, que ta envie de faire tes propres choix, que ta pas l'impression de vivre ta vie, que tu te sent triste, que le mariage ce n'est pas dans tes projets etc

Parles lui de tes projets, deviens amis avec elle, à force de lui répéter tes reves ( ce que tu souhaite faire de ta vie) elle finira par te laisser faire tes propres choix MAIS surtout ne t'en va pas comme ça !! un jour t'aura besoin d'elle tu la trouvera pas car t'aura gacher la confiance qu'elle avait en toi..

Jcomprend que ta envie de respirer un peu, vivre ta vie mais ta famille c'est la chose la plus importante dans cette vie ne coupe pas les liens avec eux.

PS: tu frequente ou parle avec des mecs pk elle veut te marier ?
Conseil: pour les amis elle a raison ça sert a rien tu peut faire des connaissance mais pas parager le moindre detail de ta vie avec eux tu comprendra plutard pk jdis ça.
Citation
myriamsos a écrit:
Mon père, oncle et frère suivent tout ce qu'elle dit, ils ne font rien sans son autorisation malheureusement ... Elle a deja sa vie de famille ... Donc voila, j'ai parfois meme l'impression qu'elle me jalouse fin c'est pas moi qui le dit on me la dit et je commence a y croire ..
m
19 avril 2017 19:50
J'ai déjà essayé, des millions de fois, la seule phrase c'est "c'est moi qui décide et gère ta vie, j'ai toujours raison tu m'écoutes et c'et tout" et j'en rajoutes pas mais pas du tout wallah ce sont ces mots..
J'ai jamais fréquenter, on me fait des avances j'ai jamais répondu, je parle pas aux mecs en général c'est pas ce qui m'intéresse pour le moment je veux pas me poser ou quoi ! elle veut que je me marie pour "devant les gens" et aussi pour que je sois comme elle au final ..
Non mais on est ami, c'est pas la guerre froide, on est très proche mais quand on aborde ces sujets la j'ai rien a dire
C'est pas juste, franchement je gère toute la maison, je fais meme a manger pour eux et tout je garde leurs deux enfants les 3 quart du temps et je fais aucun reproche, je suis exemplaire sans pretention et on me fait ça
Si je continue comme ça a tout donner pour eux et ne jamais penser à moi je vais peter les plombs ... Je vais paraitre super egoiste mais vraiment faut le vivre
b
19 avril 2017 21:10
Ne te Marie pas ma soeur ,fait tes études d abord , sois indépendante , tu as une licence, encourage toi, pas de bêtises de te marier, ne fait pas cela.
Citation
myriamsos a écrit:
Salam aleykoum tout le monde,
Alors voila j'ai 20 ans et je vais tout quitter pour partir vivre ma vie mais j'ai tres peur, je vous explique, j'ai une licence qu'on m'a poussé a faire alors que je voulais changé de projet pro apres ma L1 mais bon .. ma soeur est plus qu'envahissante, j'ai perdu ma maman il y a 1 an de ça.. Elle toujours voulu tout savoir tel que mes fréquentations à mon MDP fb snapchaa insta tout, elle est entierement au courant de toute ma vie. Elle veut pas que je sorte avec mes amis, ça fait plus d'un an que j'ai pas une aprem sympa avec des copines ni soirée etc .. Elle veut faire ma vie tel qu'envisager mon mariage, ou je vais vivre comment, mon master, je sais comment ma vie va etre alors que j'ai 20 ans. je suis une fille tres altruiste, je culpabilise tres vite et ils en jouent tous, du chantage affectif constamment, je vai smm pas en cours d'amphi "parce que c'est inutile on te filera les cours" quand je vais a la fac on verifie mon emploi du temps, j'ai perdue tout mes amis parce qu'au bout d'un moment on pouvait plus rien partager car je sors pas er a la fac on se voit pas mais evidemment j'ai le droit de sortir mais juste avec ma soeur ou seule quand jai des courses a faire mais jamais accompagner ... J'ai commencé une depression et un matin je me suis reveillé avec vraiment se sentiment de vide total, j'avais presque qu'envie de penser a l'irréparable mais bon je veux me reprendre en main partir et vivre ma vie mais j'ai peur des conséquences, j'ai des reves tout à fait différents des leurs, je me sens anormal, moi je veux devenir une femme indépendante mais sans pour autant faire du hram, et eux veulent juste que je decouvre rien et que je finisse par me marier et avoir des enfants c'est la seule réelle chose qu'ils veulent ? fin je suis pas normal, pourquoi j'ai des envies différentes ? quelles seront les consequences de mon départ ? vous en pensez quoi est ce légitime de vouloir partir ??? merci d'avance et pour les critiques c'est inutiles de poster
19 avril 2017 21:10
Mai elle est fermée a toute discussion ??
Comment ça "je gère ta vie" ? Jsuis désolée j'ai vraiment du mal à te croire psk généralement les sœurs partagent les mm objectifs , voyager, apprendre des langues, shopping et elle , elle veut te marier elle a quel age ? 40 ans 50 ans?

Ton père est plutôt comment sévère ? ou laisse faire ?
On dirait qu'elle a envie de prouver qlqch aux autres ...

Si vraiment mais vraiment elle te fais subir la prison comme tu dis, jte conseillerai comme les autres Fait ta priere de consultation si c'est positif n'est pas peur fait confiance a Allah et va t'en ... Elle finira par se rendre compte qu'elle en a fait trop et que c'est elle qui ta pousser a faire ce choix et qu'Allah ta mis sur terre pour vivre ta propre vie et que personne n'a le droit de la" gérer "à ta place.

Si elle a envie de passer sa vie entre 4 murs à s'occuper de ses enfants c'est son pb, t'es jeune ne gache pas ta vie pour lui faire plaisir !! VIVE LA LIBERTÉ
m
20 avril 2017 09:58
Elle est fermée à toute discussion WAllah que je ne ment sur rien et que je rajoute pas ni dramatise ! Je prie et je fais des f'duas et j'ai fais la prière de consultation concernant le garçon qu'ils m'ont présenté rien à changer j'ai toujours se sentiment d'oppression
P
22 avril 2017 01:30
Moi je te déconseille fortement de claquer la porte sans les avertir
Ils pourraient le prendre bien pire que tu ne le crois et l'interpréter autrement. Vu ce que ta soeur est, elle serait capable de leur imposer de tirer un trait sur toi définitivement
Alors fais attention !! N'écoute surtout les personnes qui t'incitent à tout quitter, parce que ces mêmes personnes n'auraient pas eu le même discours si leur propre soeur voudrait se rebeller

Tu dis que tu es assez proche de ta soeur alors parle lui gentillement. Elle veut sûrement te protéger suite au décès de ta maman mais elle s'y prend très mal.

Mais ne pars surtout pas, ne leur inflige pas une autre perte , ils m'ont sûrement pas fait le deuil du décès de ta maman allah irhamha
m
22 avril 2017 12:49
Salam aleykoum,

Je suis désolée mais parler gentiment, j'ai tout essayé, tout, tout, tout, les lettres, discussion claire et précise, les sous entendus, j'ai vraiment tout essayé et rien n'y fais. Vous avez surement pas vecu ça mais franchement c'est lourd, je les aime plus que tout et c'est ma famille c'est pour ça que j'ai du mal a passer le pas mais la c'est exagéré.
Je veux pas leur faire de mal, j'ai toujours tout fait pour eux vraiment je me donne à 100 % pour qu'ils aient tous la vie plus facile mais y a pas de réel retour, on m'a jamais soutenu dans se que j'envisage pour mon avenir pro, je demande pas à faire les anges je veux juste etre juriste à l'international, d'autres parents acceptent que leur enfant fille ou garçon musulman fassent leur s etudes à 30 km de la maison ou un stage à 'etranger ça les rend pas fou et ne font pas de hram pour autant.. Apres je vais pas vivre pour eux toute ma vie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook