Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le tout puissant peut-il mentir ou changer d'avis ?
H
18 novembre 2020 16:29
Ben voili voilà que c'est une bonne question
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
F
18 novembre 2020 16:42
Non parmi les noms du tout puissant " le véridique " et en découle un attribut, celui qui dit la vérité sans aucun mensonge.
Et parmi les choses qu’il a promis c’est qu’Il fera entrer les mécréants en enfer et qu’ils y demeureront éternellement sans aucune possibilité de sortie.
Citation
Hansnatter a écrit:
Ben voili voilà que c'est une bonne question
H
18 novembre 2020 16:49
êtes vous oqp a me dire qu'il n'a pas le droit de changer d'avis?
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
18 novembre 2020 16:56
Dieu a créé l'univers, lui a donné une façon de fonctionner et Il vit à travers Sa Création. Il dirige les choses à Sa façon (destin de chaque Créature, Chose) et l'Univers évolue progressivement ainsi.

Dieu ne parle pas. Mais il a inventé la possibilité de mentir. Dieu a créé un univers ambivalent. Si le froid existe, le chaud aussi et ainsi de suite. Si la Vérité existe, le Mensonge aussi.

Est-ce que Dieu a la possibilité de mentir ? Oui. Il est Dieu, Il peut tout faire.

Le fait-il ?

D'une certaine manière, oui.

En créant un univers ambivalent, Il a créé le Libre Arbitre, le Choix. Et comme c'est un univers ambivalent, on a donc seulement deux choix. Suivre la Vérité OU suivre le Mensonge.

Et qu'est-ce que le Mensonge si ce n'est l'ego, le mental qui nous habite. Dieu nous a doté d'un cerveau capable de réfléchir par lui-même. Et il en raconte des conneries l'égo. Il s'invente même un monde complètement différent du monde de Dieu. Nous ne vivons même plus en phase avec la nature que Dieu a créé, nous vivons carrément à côté, détruisant même le monde de Dieu.

Dieu a permis à l'ego d'exister et de se mentir à lui-même. Dieu a permis à l'ego de tromper son monde. Et tant qu'on croit à l'ego, on ne peut pas découvrir la Vérité.

Donc Dieu peut-il mentir ? Le Mensonge fait aussi parti de Dieu. Il est Sa Création également ...

Nous sommes sur terre pour découvrir La Vérité. Et cette Vérité cohabite avec le Mensonge.

Changer d'avis ? Oui, Dieu change d'avis. Parfois. Sa Loi évolue à travers les siècles. Elle n'est pas si immuable que ça. Il y a une constante de base, mais Dieu fait évoluer Sa Loi quand même. La Circoncision ne semble plus obligatoire. Les interdits alimentaires évoluent. Les règles s'assouplissent, le pardon est mieux que la loi du Talion. L'esclavage est sensé disparaître ... Bref, il y a des changements, oui. On peut prendre ça pour des changements d'avis.

Bref ... Dieu vit avec nous. Et avec toute Sa Création. Faut pas oublier que nous ne sommes qu'une goutte d'eau dans Sa Création.
o
18 novembre 2020 17:06
50/29. Chez moi, la parole ne change pas; et Je n'opprime nullement les serviteurs".

50/30. Le jour où Nous dirons à l'Enfer; "Es-tu rempli?" Il dira : "Y en a-t-il encore"?

50/31. Le Paradis sera rapproché à proximité des pieux...
Citation
Hansnatter a écrit:
Ben voili voilà que c'est une bonne question
H
18 novembre 2020 17:11
Désolé mais vous limitez le tout puissant ceci a mon sens n'est pas acceptable mais libre a vous
Citation
oussakout a écrit:
50/29. Chez moi, la parole ne change pas; et Je n'opprime nullement les serviteurs".

50/30. Le jour où Nous dirons à l'Enfer; "Es-tu rempli?" Il dira : "Y en a-t-il encore"?

50/31. Le Paradis sera rapproché à proximité des pieux...
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
y
18 novembre 2020 17:52
Salam @Citronnus,


"Sa Loi évolue à travers les siècles"


Si la notions de Temps est quelque chose que nous humains, nous constatons, peut-on utiliser la temporalité quand on parle de Dieu le Tout Puissant ?

Je ne le pense pas.


Si la notion même de "Loi" nous pouvons la conceptualiser en tant que simple humain, la réduire même à sa plus basique notion de règles, du bien, du mal, comment peut-on évaluer ou imaginer ce qui serait vraiment La Loi Divine ?


Aussi, je ne pense pas qu'on peut calquer des notions et valeurs humaines sur le Créateur.
Le "créé" ne peut "imposer" ses conditions limitées au "Créateur".

Parler de mensonges, vérités en évoquant le Tout Puissant, ça n'a aucun sens.

Dieu nous a créé avec un cerveau qui nous a permis de créer des systèmes de valeurs. Ainsi, la vérité c'est bien. Le mensonge c'est mal. Mais ce n'est pas si binaire que ça. La vérité de l'un n'est pas celle de l'autre...
Et ces interprétations des Vérités est une volonté du Tout Puissant.
Chacun doit chercher et trouver son propre chemin.

Nous sommes comme un "package" livré avec ses propres automatismes capables d'évoluer dans un sens ou dans un autre grinning smiley. Et le tout avec une durée de vie limitée. Autrement dit on est périssable... Avec une date de début et de fin.
Est-ce un "code" limité peut "juger" d'une manière ou d'une autre le "codeur" infini ? grinning smiley

Je ne le pense pas.

Bref, de mon simple raisonnement, je pense qu'on devrait éviter d'utiliser des "valeurs" humaines comme miroir de ce qu'Est Notre Créateur.

Ainsi, la question du Post n'a aucun sens winking smiley

Wallahou A3lam smiling smiley
18 novembre 2020 18:09
l'homme change son avis souvent car il a un savoir limité.
tu changes ton avis car tu as appris de nouvelles choses que tu ignorais avant.

par conséquent, celui qui connait tout en détail n'a pas besoin de changer son avis.
mais il peut changer sa décision par miséricorde envers ses faibles créatures.

Citation
Hansnatter a écrit:
êtes vous oqp a me dire qu'il n'a pas le droit de changer d'avis?
aimer le créateur ... aider la créature
H
18 novembre 2020 18:33
Je comprends bien mais en quoi sommes nous aptes a déterminé le fait qu'il ne changerait pas d'avis....
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
l'homme change son avis souvent car il a un savoir limité.
tu changes ton avis car tu as appris de nouvelles choses que tu ignorais avant.

par conséquent, celui qui connait tout en détail n'a pas besoin de changer son avis.
mais il peut changer sa décision par miséricorde envers ses faibles créatures.
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
18 novembre 2020 18:38
Dieu ne change pas son avis mais il peut changer sa décision ( nuance )

il ne change pas son avis sur les choses car il a une connaissance parfaite.
il peut changer sa décision par miséricorde envers ses faibles créatures.
Citation
Hansnatter a écrit:
Je comprends bien mais en quoi sommes nous aptes a déterminé le fait qu'il ne changerait pas d'avis....
aimer le créateur ... aider la créature
18 novembre 2020 18:56
Il semblerait que le butin de guerre était initialement illicite et est devenu licite par la suite... nan?
H
18 novembre 2020 19:26
Je comprends bien les subtilités de la langue et des mots( du moins dans la limite de mes capacités) toutefois je ne ne sais pas ce qui vous permets de limiter les actions du tout puissant sur quelle base vous asseyez vous pour affirmer qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut...
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
Dieu ne change pas son avis mais il peut changer sa décision ( nuance )

il ne change pas son avis sur les choses car il a une connaissance parfaite.
il peut changer sa décision par miséricorde envers ses faibles créatures.
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
m
18 novembre 2020 19:31
On ment parce que le mensonge arrange nos affaires. Dieu n'a pas d'affaires.

En écrivant ces lignes, je réalise que je suis sur un canapé, dans un salon, dans un appartement, dans un immeuble, dans une ville, dans un continent, dans une planète, dans un système, dans une galaxie, dans un univers... et à cette échelle, ma vie n'est pas réellement significative au point que Dieu s'y compromet... mais lorsque je perd cette conscience, je me rend compte que je suis entrain d'écrire des choses importantes parce qu'elles touchent à Dieu et j'ai envie de te montrer avec toute ma force que tu manques de respect au Tout puissant à travers ta question.

La réalité est que cette discussion n'est pas plus importante que n'importe quelle autre discussion depuis la nuit du temps jusqu'à la fin du monde et qu'on se raconte et on croit à des fictions...
Citation
Hansnatter a écrit:
Ben voili voilà que c'est une bonne question
H
18 novembre 2020 19:32
heu...........
Citation
medxyz a écrit:
On ment parce que le mensonge arrange nos affaires. Dieu n'a pas d'affaires.

En écrivant ces lignes, je réalise que je suis sur un canapé, dans un salon, dans un appartement, dans un immeuble, dans une ville, dans un continent, dans une planète, dans un système, dans une galaxie, dans un univers... et à cette échelle, ma vie n'est pas réellement significative au point que Dieu s'y compromet... mais lorsque je perd cette conscience, je me rend compte que je suis entrain d'écrire des choses importantes parce qu'elles touchent à Dieu et j'ai envie de te montrer avec toute ma force que tu manques de respect au Tout puissant à travers ta question.

La réalité est que cette discussion n'est pas plus importante que n'importe quelle autre discussion depuis la nuit du temps jusqu'à la fin du monde et qu'on se raconte et on croit à des fictions...
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
m
18 novembre 2020 19:36
c'est quoi la question :-)
Citation
Hansnatter a écrit:
heu...........
H
18 novembre 2020 19:51
Ma question est, le tout puissant peut-il changer d'avis, avec toutes les conséquences que cela engendre
Citation
medxyz a écrit:
c'est quoi la question :-)
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
m
18 novembre 2020 20:52
ca va t'aider en quoi?
Citation
Hansnatter a écrit:
Ma question est, le tout puissant peut-il changer d'avis, avec toutes les conséquences que cela engendre
19 novembre 2020 02:26
c'est vrai ... il y'a un hadith qui affirme cela !!!

on peut dire que Dieu a changé sa décision car il prend en considération les changements de la création et l'évolution économique et sociale de l'humanité.

Allah ne change pas son avis mais il peut changer sa décision si celle-ci est relative à une création en pleine changement et évolution.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Il semblerait que le butin de guerre était initialement illicite et est devenu licite par la suite... nan?
aimer le créateur ... aider la créature
19 novembre 2020 02:30
j'affirme cela car Dieu est parfait et purifié de toute chose négative
il est purifié de toute mauvaise idée ou mauvaise action ... il est parfait

Allah n'a pas besoin de changer son avis sur les choses car il a une connaissance complète.
Citation
Hansnatter a écrit:
Je comprends bien les subtilités de la langue et des mots( du moins dans la limite de mes capacités) toutefois je ne ne sais pas ce qui vous permets de limiter les actions du tout puissant sur quelle base vous asseyez vous pour affirmer qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut...
aimer le créateur ... aider la créature
19 novembre 2020 02:33
Si Dieu change son avis cela signifie qu'il a appris une chose nouvelle qu'il ne connaissait pas auparavant, cela signifie que sa connaissance est limité et incomplète.

tu penses que Dieu est comme ça ???
Citation
Hansnatter a écrit:
Ma question est, le tout puissant peut-il changer d'avis, avec toutes les conséquences que cela engendre
aimer le créateur ... aider la créature
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook