Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout ou presque sur Bernard Werber
ok
4 août 2018 23:57
Salut, je voulais vous présenter mon blog sur les thanatonautes...

Il présente le livre du même nom de l'auteur ( certains se souviendront que je l'ai accusé à tort, il y a quelques années, l'erreur est humaine), je l'ai considérablement augmenté et désormais il contient une sommes d'informations considérable sur lui, et je voulais vous le faire partager...

https://thanatonautesinteractif.blogspot.com/[/ur l]


Pouvez vous me donner votre avis sur le sujet?

Merci.
5 août 2018 20:21
Bernard Werber ...
je viens juste de commencer, pour la première fois, un de ses romans. Mon choix s'est porté sur "Les fourmis", vu qu'il parait qu'il a connu quelque succès.
J'en suis à près de la moitié du 1er tome et il faut reconnaitre que l'intrigue vous tiens en haleine, contrairement au très renommé "Cent ans de solitude" de Garcia Marquez que j'ai, juste avant, fini par abandonner à mi-parcours.
J'ai n'ai donc pas encore lu les Thanatonautes et n'en suis pas à vouloir me documenter plus que ça sur le sujet et l'auteur.
Peut-être par la suite ...
ok
5 août 2018 21:30
Pour mémoire, j'ai rédigé l'article wikipédia sur les fourmis...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fourmis_(W erber)
ok
7 août 2018 19:45
Liste des ouvrages publiés par Bernard Werber

 
Livres de Bernard Werber 0

La trilogie des fourmis

- Les fourmis
- Le jour des fourmis
- La révolution des fourmis

La pentalogie du ciel

- Les Thanatonautes
- L'empire des anges
- Nous les dieux
- Le souffle des dieux
- Le mystère de dieux

Les explorateurs de la science

-Le père de nos pères
- L'ultime secret
- Le rire du cyclope

Le cycle Troisième humanité

- Troisième Humanité
- Les micro-humains
- La voix de la terre

Les livres expérimentaux

- Le livre secret des fourmis
- Nouvelle encyclopédie du savoir absolu et relatif
- Le livre du voyage

Les nouvelles

- L'arbres des possibles
- Paradis sur mesure

Pièce de théâtre

- Nos amis les humains
- Bienvenue au paradis

Autres livres

- Le papillon des étoiles
- Le miroir de Cassandre
- Le sixième sommeil
- Demain les chats
- Depuis l'au-delà
- (celui-ci sort le 26 septembre 2018) La boîte de Pandore.

Si j'en conseillerai deux ce serait l'ultime secret et le père de nos pères. Mais s'il ne fallait n'en lire qu'un ce serait l'encyclopédie du savoir relatif et absolu.

Listes des nouvelles (non exhaustif)

- Leçon de choses, 1992
- Chaque jour est un nouveau combat, 1996
- Le Conte à rebours, 1998
- Trop beau Pour être vrai, 1999
- Le bouffon du 20 heures, 2000
- L'ami silencieux, 2001
- L'Arbre des possibles, 2002, recueil
- Le Trésor de l’île des visionnaires, 2004
- Souvenirs d'un monde merveilleux, 2007
- Le Crépuscule des libraires, paru dans l'anthologie Complots Capitaux, 2008 (collection Néo)
- Paradis sur mesure, 2008, recueil
- C'était mieux avant, 2010
- La Montre karmique, 2011
- Les robots se cachent pour mourir, parue dans le magazine de l'INREES N°24 "Inexploré", automne 2014.
- Langouste blues, 2014
- Le dernier courage, sur le site de libération, 2015
- Jumeaux trop jumeaux, 2016
- La cité de tous les avenir, 2018


Bandes dessinés

- Les fourmis
- Exit (en trois tomes)
- Les enfants d'EVE
- Les Thanatonautes (en trois tomes)

Films

- La reine de Nacre (court métrage)
- Nos amis les humains (court métrage)
- Nos amis les terriens (long métrage)
- A dormir debout (court métrage)


CD

- Bernard Werber le conteur du futur
- Bernard Werber, l'éveilleur
- Tristya, observer sa réalité

Les apparitions de Bernard Werber dans les médias ( TV, radio) sont disponibles via le réseau ina thèque

Jeu

- Les fourmis

Autres

- Idée originale du court métrage Tueurs de petits poissons réalisé par Alexandre Gavras en 1998
- Réalisation du clip Pour les âmes pour les Hommes de Maurane en 2000
- Second rôle dans le court métrage Le Lion volatil réalisé par Agnès Varda en 2003
- Coécriture de la chanson La Saga des gnous en 2005, sur l’album Longtemps de Louis Bertignac, ancien membre de Téléphone
- Apparition dans le documentaire Suck my Geek de 2007 sur Canal+
- Apparition dans Roman de gare
- Apparition dans Poker
- Apparition dans La dernière série avant la fin du monde en 2012
- Apparition dans le court métrage L'amour rend aveugle

etc...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/08/18 20:32 par ok.
ok
9 août 2018 21:50
Biographie de Bernard Werber (parti 1)

Parents : François et Céline Werber. Mon père, pourchassé par les troupes d'occupation nazies a fui en Espagne pendant la seconde guerre mondiale. De là, il a gagné l'Amérique, s'est engagé dans l'armée Américaine et a été l'un des rares Français à participer au débarquement en Normandie sous l'uniforme US (il était mécanicien dans les blindés). Ma mère Céline a vécu cachée en Belgique toute la guerre dans une pièce aménagée derrière une fausse cloison (un peu à la manière d'Anne Franck). Mes parents se sont rencontrés à la libération. Ils se sont mariés à Toulouse. Et ont conçu ma soeur, dès leur nuit de noce.
Trois ans plus tard, c'était mon tour.

1961-Janvier - Conception. Mon père revenait d'un voyage à Andorre. Ma mère l'attendait avec impatience.


Juillet - Souvenirs plutôt flous de ma vie juste avant ma naissance. Rien qu'une impression d'une couleur orange foncé et de bruits graves, sans doute les battements de coeur et le système digestif de ma mère. Ma mère étant pianiste et restant à la maison, j'entends souvent, atténués à cause de la paroi du ventre, des gammes et des morceaux de musique classique. Surtout Chopin et Debussy.

Septembre - Naissance à Toulouse. 3,4 kg.

 
Bernard Werber quand il était bébé 0



1962: Caractère plutôt émotif angoissé. Je ris souvent. Je pleure souvent. Et je passe très vite de l'un à l'autre. Rêve d'atteindre les poignées de porte. Pour connaître le monde je porte tout à ma bouche y compris le sable et des morceaux de bois ou de plastique que je suçote au grand énervement de mes parents.


1966 : Avec ma soeur nous construisons des cabanes partout. Avec des chaises et des couvertures. J'entasse dans ces cabanes tous mes trésors : nids d'oiseaux, avions que je fabrique avec des stylos. Collection de porte-clefs. Goût prononcé pour le dessin. Un professeur pense que comme il est évident que je serai dessinateur professionnel, mieux vaut m'encourager à développer ce talent particulier plutôt que de me disperser sur d'autres. Alors que les autres élèves sont soumis au programme "normal", j'ai le droit, moi, de rester dans un coin à ne faire que de grandes aquarelles. Un jour, j'élève la ligne du sol au niveau des flancs d'un personnage. Les autres élèves se moquent de moi. Ils me disent que "les gens marchent sur le sol, qu'ils ne sont pas au milieu du sol!". Je venais intuitivement de reproduire "la perspective d'horizon", mais je ne le savais pas encore. Et j'étais incapable de l'expliquer. Dans le doute et sous la pression sociale, j'ai refait mon dessin avec le personnage sur le sol.


1968 : Ecriture de ma première nouvelle élaborée pour une rédaction sur sujet libre. Elle s'intitule "Les aventures d'une puce". L'escalade d'un humain du point de vue d'une puce qui, partant des pieds, remonte jusqu'au crâne, en passant sous le pantalon, sous le slip, sous la chemise. Elle tombe dans le nombril, se perd dans la forêt des poils des aisselles et essaie de comprendre les gestes quotidiens de la personne sur laquelle elle marche. 6 pages. Le professeur se marre parce que, ignorant la signification du mot, j'ai écrit que le père de la puce était un puceau et sa mère une pucelle. Par contre il s'étonne que j'ai intuitivement pigé le système de montée du suspense et de la chute surprise (à la fin juste au moment où la puce est sur le point de tout comprendre, elle est écrasée par un doigt). En dehors des cours de Français, je m'avère être un élève plutôt médiocre. Je n'arrive pas à mémoriser tout ce qui est dates, noms de fleuves, capitales, récitations par coeur.


1969 : Deuxième nouvelle construite : "Le château magique". Le mystère d'un château qui mange ses visiteurs. 3 pages. Cette nouvelle me permet de travailler le système de la gestion des nerfs du lecteur. Comment dévoiler peu à peu la solution du mystère. Je note sur une feuille à côté : à la ligne numéro X, le lecteur est censé penser que l'assassin est Y etc... Je m'amuse à inventer des histoires pour faire rire mes copains de classe. En général des histoires qui font peur. Dans les marges je dessine des monstres. Ma mère m’assoit au piano. Je ne supporte pas la discipline liée à ce type d'enseignement. Après 6 années d'études de piano classique, par réaction, bien plus tard je me mettrais à la guitare électrique.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/08/18 06:35 par ok.
ok
9 août 2018 22:04
Biographie de Bernard Werber (partie 2)

1970: Troisième nouvelle construite : "Les enquêtes de Taupin". Premier travail sur le principe du meurtre en huis clos (d'autres suivront). La règle du jeu étant de rendre le crime impossible et de trouver malgré tout une solution logique acceptable. Pose un principe d'écriture pour les aventures de Taupin. Il faut que Taupin soit dans une situation où le lecteur se dit que cette fois-ci il ne pourra pas s'en sortir et ensuite qu'il réussisse malgré tout à survivre grâce à un stratagème auquel n'a pas pensé le lecteur. Influence : Edgar Allan Poe. 8 pages.

1971: Quatrième nouvelle : "La chasse en brousse vue par le lion" et... sa fin en carpette. 4 pages. Dans cette nouvelle ce qui m'intéressait était de créer de l'humour par le changement de point de vue. Le lion raconte comment il voit venir les chasseurs qui veulent le tuer et ce qu'il pense des hommes. Scolarité en chute libre. Passe de justesse les classes. Toujours ce problème de mémoire. Je ne sais pas retenir le nom des fleuves Russes, ni les dates des grandes batailles. D'ailleurs Marignan, ca m'énerve, d'accord c'est 1515 mais on luttait contre qui? Bien plus tard j'irais vérifier. C'était contre des Suisses. 1515 Marignan - François 1er massacre des mercenaires Suisses en Italie pour faire plaisir au Pape qui trouvait les Italiens du Nord trop libertins! Pourquoi on ne nous raconte pas la vraie histoire. Et trois mois plus tard, les troupes de François 1er sont finalement chassées, donc c'était une guerre pour rien. Bien la peine de nous déranger pour mémoriser ça!

1974 : Passion pour l'électronique, les maquettes d'avions en balsa, la civilisation Maya et les habitants de l'île de Pâque. Passion pour l'astronomie et tout particulièrement, étude régulière des taches solaires au Centre d'astronomie de Toulouse. Échoue au passage en section scientifique (je n'arrive pas non plus à mémoriser les formules mathématiques. Par contre j'arrive à les prolonger, mais ça les profs s'en fichent), passe en section économique (la honte pour un passionné de science!). Caractère de plus en plus solitaire. Je peux rester des heures à lire dans les toilettes, pour que personne ne me dérange. A cette époque je me passionne surtout pour Jules Verne. L'Ile Mystérieuse me semble le chef-d'oeuvre inégalable.



1978 : Je Monte un journal de Lycée : "EUPHORIE". Pour le réaliser je me retrouve à apprendre la parfumerie (le parfumeur toulousain Henri Berdoues me sert de professeur), la pratique de l'imprimerie offset, la dactylographie. Nous sommes trois réguliers à travailler sur notre journal de lycée et peu à peu il se vend aussi dans les autres établissements scolaires. Le journal contient 30% de textes sur la vie dans le lycée et 70% de bandes dessinées. Les bandes dessinées d'EUPHORIE avaient une particularité, elles se lisaient avec des parfums créés spécialement avec une orgue à parfum pour mieux évoquer l'ambiance de l'histoire (on appelait cela la Bandessino musicale car était aussi indiqué la musique à écouter pour bien capter les trois sens, oeil, nez, oreille. Pour les parfums était jointe une languette imprégnée de très peu d'essence pure). J'écris les scénarios et Fabrice Coget les illustre. Fabrice Coget me fait découvrir de nouveaux "genres" littéraires : la science fiction américaine des années 60 et le fantastique baroque du siècle dernier. Je découvre donc Lovecraft (cycle Chtulu), Asimov (cycle Fondation), Van Vogt (Cycle du monde des A), Huxley (Le meilleur des mondes). Et puis Boris Vian. En musique aussi je sors de mon cantonnement. Après les Beatles qui étaient mon unique référence rock, je découvre beaucoup plus audacieux et sophistiqué : Genesis, Yes, Pink Floyd. Genesis (à l'époque où il y avait encore Peter Gabriel) est probablement le plus grand émerveillement musical de ma vie. Il y aura eu un avant et un après "Nursery Crime". Même les paroles de cet album me semblent de la très bonne poésie!


1978: Après le bac, commence l'écriture des "Fourmis" (d'après un scénario de 7 pages pour faire une bd avec Fabrice Coget). Après avoir écrit une version assez naïve où les fourmis vivent dans du papier aluminium et où la reine entretient des projets de réformes de la mentalité fourmi, je me rend compte des possibilités incroyables de ce sujet bizarre si l'on s'en tient aux vrais comportements des vraies fourmis. "Plus c'est vrai plus c'est magique". Dès lors je décide d'en faire un gros bouquin. Peut-être de plus de 200 pages. Je m'impose une discipline : 4 heures d'écriture tous les matins (de 8h30 à 12h30) quoi qu'il arrive, que ce soit en période de vacances ou pas.
ok
9 août 2018 22:10
Biographie de Bernard Werber (partie 3)

1979 :Etudes de droit à Toulouse. Poursuit la publication d' "Euphorie" avec l'aide de Fabrice Coget, mais aussi du dessinateur toulousain Michel Dezerald. Rate l'examen de première année de droit. Découverte du cycle de "Dune" de Franck Herbert (c'est la révélation de la possibilité de construire un roman comme un jeu. "Dune" serait construit comme un tarot). Je commence à dessiner des architectures de romans. Cela donne des diagrammes géométriques remplis de numéros et de flèches.

1980 : Etudes de criminologie à l'Institut de Criminologie de Toulouse (on y apprend notamment comment analyser un cheveu ou une douille de revolver). Fréquente assidûment le Tribunal de Grande Instance et la Cour d'Assises de Toulouse pour trouver des thèmes de polar pour mes nouvelles. Deuxième première année de droit. Monte une troupe de théâtre, le STAC, à Toulouse qui met en scène une pièce d'Hitchcock (la troupe ne parviendra jamais à mettre sur pied le moindre spectacle). Réussit le passage en deuxième année de droit. Traversée des USA de New-York à L. A. (puis grande boucle par Houston et Memphis) en stop avec un copain. Dès notre arrivée à New-York, nous nous faisons détrousser par des joueurs de bonneteau, ce qui nous oblige à tenir nos deux mois de voyage avec 2 000 F. La découverte des USA sera donc aussi la découverte des journées à un seul repas et des nuits dans les YMCA plutôt mal fréquentés. Nous essayons de nous faire engager comme serveurs dans des restaurants Français, mais sans carte verte c'est plutôt difficile.

1982 : Je laisse tomber le droit. je monte à Paris pour faire des études de journalisme à à l'Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. Je découvre Philippe K Dick, et continue la réécriture des fourmis, dont les versions se reconnaissent par un chiffre et une lettre. Découverte de la construction du roman en cathédrale et tentative d'écriture du roman en acrostiche.

1983 : Mars - Prix de la Fondation News du meilleur jeune reporter qui m'octroie une bourse pour un reportage en Afrique (au Centre Ecotrope de Lamto) en Côte d'Ivoire pour suivre les fourmis Magnans. Avec le professeur Leroux, nous suivons d'immenses colonies de fourmis en migration qui dévorent tout sur leur passage. Mais plus que les fourmis je découvre la vie dans la brousse africaine, auprès d'une tribu Baoulé. Il s'agit d'une zone épargnée par la civilisation occidentale à ceci près que toutes les huttes en torchis sont équipées d'une antenne TV et que la population toute entière, (y compris le grand sorcier) suit attentivement les aventures de JR dans la série Dallas...


1983: Juillet - Journaliste localier à Cambrai (rubriques : chiens écrasés, suicides, météo, mariages, réparation de clochers). Je mène ma première enquête à la Rouletabille sur une affaire d'enfant noyé dans le fleuve. Je parviens à trouver une piste crédible pour expliquer le meurtre mais les policiers et mon rédacteur en chef m'interdisent de la publier de peur de déstabiliser la vie locale et de donner des idées à ceux qui seraient tentés de commettre le même acte. Apprentissage de la photographie noir et blanc.

1983: A partir d'Octobre - Journaliste pigiste à l' "Evenement du Jeudi", "le Point", "Ca m'intéresse", "Libération", "Le Nouvel Observateur". Je me retrouve comme un représentant en cravate, allant de rédactions en rédactions pour présenter mes articles. Souvent mes articles sont signés par le chef de service comme si c'était lui qui les avait écrits et pas moi mais au moins je gagne ma vie. Continue l'écriture des fourmis. J'installe une fourmilière (de fourmis des bois) dans mon studio pour les observer et trouver des idées de scènes originales. Assiste à des mini-guerres, des coups d'Etat, des luttes entre les groupes. Plutôt que de lire des livres de scientifiques qui interprètent leurs observations, je préfère les observer en direct. En plus à force de les observer on finit par les reconnaître une à une. Ma compagne de l'époque me dit : "Des fourmis?! C'est dégoûtant! et si elles s'évadaient et nous montaient dessus?". Je lui dit qu'il n'y a aucun risque. Un jour elles finissent pourtant par percer le toit de carton et à parvenir à s'évader. Nous avons passé la journée avec des petites cuillères pour les ramener. Les fourmis ont eu très peur.

1983- 1990 : Journaliste scientifique régulier au "Nouvel Observateur" pendant 7 ans. Articles sur tous les sujets scientifiques : de la conquête de l'espace, à la médecine en passant par l'intelligence artificielle ou la sociologie. Sélectionné en 1990 en finale du prix Mumm du meilleur article de l'année pour un reportage sur "Singapour, la ville ordinateur", il est licencié par ses supérieurs jaloux de son succès.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/18 05:49 par ok.
ok
9 août 2018 22:20
Biographie, Bernard Werber (partie 4)

1990 : s'en suit une période de chômage. Il profite alors de son temps libre pour apprendre le métier de scénariste de cinéma à l'INA. Il est alors repéré par Albin Michel qui décide de publier son roman dégraissé, mettant en profit ses connaissances scénaristique pour la construction et auquel il rajoute les articles de l'encyclopédie du savoir relatif et absolu. Il se sert aussi de l'hypnose. L'écriture des fourmis aura mis 12 ans.





1992 : Publication du Jour des fourmis. Agacé par le fait que l'on est pas compris son roman sur le fond, écrit un deuxième ouvrage explicatif du premier : Le jour des fourmis. Développement de la discipline : rajout d'une heure d'écriture dans le courant de la soirée, de 18 à 19H00 et de l'idée de ne pas mettre en friche un travail déjà commencé. Publication de ces nouvelles dans L'arbre des possibles en 2002.

1993 : publication de L'encyclopédie du savoir relatif et absolu. Découverte du jeu civilisation, et premiers voyages en Corée du sud ou son ouvrage est perçu comme un livre de poésie.

1994 : publication des Thanatonautes, qui passent quasiment inaperçu malgré son caractère innovant.

1995 : période de déprime. Reprend l'écriture de la Révolution des fourmis, et peint. Développe l'idées des 4 A : autodidacte, autonome, agnostique, anarchiste. Croit à une révolution sans violence, grâce à internet développe le concept de la Vmv (voie de la moindre violence) et de l'arbre des possibles, ainsi que d'infraworld, le jeu ou les pièces ont leur libre arbitre.

1997 : Sortie du livre de voyage sur la structure d'un voyage intérieur.



1998 : Sortie du père de nos père. Polar fantastique à caractère scientifique.

1999 : Sortie de projets tels que la BD Exit, préparation du jeu les fourmis, du film la Reine de Nacre.

2000 : termine l'écriture de L'empire des anges.

2001 : Sortie de L'ultime secret. Certaines parties scénaristiques de ses romans semblent se vérifier dans la réalité, tels que la chute du boeing dans les Thanatonautes, les expériences sur les rats, un lien génétique est découvert entre l'homme et le porc.


2002 : Sortie de l'arbre de possible, avec en chantier une association pour promouvoir l'arbre des possibles.


2003 : Sortie du livre, Nos amis les humains, et réalisation d'une adaptation en court métrage.

2004 : Sortie du roman Nous le dieux.

2005 : Sortie du roman Le souffle des dieux. de la BD "Les enfants d'Eve" avec le dessinateur Eric Puech, et réalisation d'un long-metrage, "Nos amis les Terriens", produit par Claude Lelouch.

2006 : Sortie du livre, Le papillon des étoiles, montage du film, Nos amis les terriens


2007 : avril, sortie du film, Nos amis les terriens, qui n'a pas connu un grand succès. Octobre, sortie du livre Le souffle des dieux.





2008 :Octobre: Sortie du livre recueil de nouvelles Paradis sur Mesure.

2009 : Avril: Sortie de la Nouvelle Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu. Octobre: Sortie du Miroir de Cassandre. Termine l'écriture de ma deuxième pièce de théâtre.


2010 : Fin d'écriture du Rire du Cyclope.


La suite de sa biographie détaillée est disponible sur son blog officiel qu'il tient régulièrement, disponible sur le site bernardwerber.com , carrière sur la longue durée qui ne connait pas véritablement de tournant ou de retournement significatifs, hormis quelques problèmes de santé (au cœur notamment), voyages fréquent à l'étranger, et la sortie régulière de ses romans en Octobre, ainsi que d'adaptations de ses histoires en bandes dessinés, pièces de théâtres, et futur adaptations cinématographiques, paroles de chanson, préside quelque fois des jury de concours d'écriture, et a mis en place avec quelques un de ses collègues, un genre de club de science-fiction et du polar appelé « la ligue de l'imaginaire ». Il a récemment mis en place un one man show, et réalise régulièrement des master class autour de l'écriture.

Un peu plus?


Voir aussi les petites histoires extraordinaires réellement vécues




Modifié 6 fois. Dernière modification le 10/08/18 06:44 par ok.
ok
9 août 2018 22:31
Voici quelques éléments éparses de la vie de Bernard Werber, regroupé chronologiquement dans son blog (1):

Le 15/06/2007- Le Mystère des dieux: début du blog.

Le 20/07/2007- Domino: Bernard Werber présente son chat Domino. Il cherche un ancien ami Jacques PADOVANI qui lui a apprit à faire du yoga, et il s'inscrit sur Myspace.

21/09/2007- Carnet de bord à J-12: Je cite "Ces temps ci j'ai un peu augmenté mon temps de production habituel: au lieu de 4h30 (de 8h à 12h30) je fais du 6 à 7h en continuant à écrire l'après midi." afin de pallier son inquiétude lié à la sortie prochaine de son roman, le mystère des dieux.

22/10/2007- From Strasbourg with love: conférence et de la dédicace de Strasbourg du 20 octobre.

23/11/2007- Montréal: "5 séances de dédicaces et aux 2 grandes conférences improvisées dans la mezzanine du salon".

05/08/2008- La guerre de la nicotine n'a pas eu lieu: interdiction de la cigarette dans les bars, je cite: " Pour ma part j'ai arrêté de fumer mon biddies hebdomadaire depuis le 25 décembre. Bon la page tabac est tournée..." (on apprendra dans une émission 10 ans plus tard qu'il en fume toujours).


29/01/2008- Mon oncle d'amérique: je cite: "Dans le coin video, j'ai retrouvé cet extrait du film Mon oncle d'Amérique. Il a longtemps été mon film culte ainsi que le livre Eloge de la fuite. C'est d'ailleurs en partie ce qui a inspiré la fuite du papillon des Etoiles. J'ai eu le privilège d'interviewer Henri Laborit vers la fin de ses jours et j'ai été étonné qu'il ne revendique pas plus ce livre".




01/03/2008- Rêve d'Iguane: Bernard Werber fait un tour au mexique et fait un petit point histoire. Il dit aussi s'être acheté le nouveau Mac book air.


05/03/2008- Dave Mathew: je cite: "A un moment je mettais ça tous les matins au réveil (maintenant je mets le café d'Oldelaf).

04/05/2008- conférence à Séoul.

14/06/2008- Histoire d'oeuf: photo de Bernard Werber au dessus d'un oeuf géant au sujet de la couvaison de son dernier livre.

10/09/2008- Bons baisers de Moscou: voyage à Moscou et à St Petersbourg.

29/09/2008- Sixième anniversaire de l'arbre des possible avec 1,5 millions de visiteurs.

18/11/2008 - Dunndotta et Malençon : achat d'un nouvel appareil photo numérique. Je cite: " NIKON D90 et je dois avouer que l'appareil arrive à des prises de vue plutôt bonnes sans flash." .. " me remettre à la photo et je vous montrerai ici ce que cela donne. C'est quand même pratique internet pour cela, on a un salon d'exposition planétaire."

13/01/2009- Un chat dans le miroir :
Je cite - " PS1 : je suis un peu tombé dans Facebook ces temps ci. Cela ralentit un peu l'écriture de mon prochain bouquin." - On revoit encore pour l'occasion son chat Domino.


13/02/2009- atelier d'écriture, encyclopédie, et petites curiosités cérébrales:
Je cite - " l'INREES, a organisé un petit atelier d'écriture, ou j'ai eu le privilège de recevoir 20 personnes (les 20 premiers inscrits parmi les 200 qui voulaient y venir, mais Stephane Alix, le directeur de l'INREES tenait à ce qu'il y ait un petit nombre de participants pour qu'on puisse rester plus proches). C'était la première fois que je faisais cela en france et j'ai pris beaucoup de plaisir à transmettre les petites choses que j'ai découvertes dans ce métier."


31/03/2009- From Bangkok: Bernard Werber est a Bangkok pour le festival du livre de Thaïlande. - Et maintenant plus présent sur facebook que sur myspace "- PS 1: Maintenant je suis beaucoup plus facebook que myspace. Glissement des web2 quand tu nous tiens."

01/09/2009 - Le miroir de Cassandre:
Départ en Corée et en Chine. Je cite: "je pars Mercredi à Séoul pour la sortie du Mystère des Dieux en Corée du Sud. Puis en Chine à Xi an, Macau et Hong Kong pour une tournée dans les alliances françaises locales."

12/09/2009 - Carnet de voyage d'extrême orient - chap 1: la Corée et la Chine

30/03/2010- Du changement dans ce blog . Je cite: " Bon. Voilà du nouveau. Mon ami Sylvain Timsit vient de me donner un accès direct à ce blog donc je vais pouvoir y écrire plus souvent."

31/03/2010- La ligue de l'imaginaire . Présentation de la ligue de l'imaginaire crée en 2008.

02/04/2010- Des nouvelles du front . Je cite " Bientot le ski à Serre Chevalier. Ce samedi, dimanche, lundi."

04/05/2010 - Suite des aventures facebook - création d'un BERNARD WERBER OFFICIEL.

 
Bernard Werber officiel 0

09/05/2010 - Corée encore .



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/08/18 07:14 par ok.
ok
9 août 2018 22:39
Voici quelques éléments éparses de la vie de Bernard Werber, regroupé chronologiquement dans son blog (2)

14/07/2010 - Application pour Iphone et Ipad - On apprend je cite: " Ayant découvert les multiples possibilités de l'Iphone et l'Ipad que j'utilse aussi bien pour lire que pour surveiller mes séances de jogging j'ai soutenu le projet de mon éditeur de présenter une application spécifique pour présenter un peu mon petit univers."


19/08/2010 - Mort de Patrick Cauvin - Maître à penser de Bernard Werber qui lui avait donné le conseil d'écrire régulièrement. Il a aussi sorti une mystérieuse phrase: "dans un premier temps oui cela a l'air formidable mais il y a un prix à payer". Sans préciser lequel.

12/09/2010 - Planter un arbre, rire, voir un film - Suivant un des précepte indien découvert dans les thanatonautes, Bernard Werber plante un olivier, qu'il appelle Georges.

15/12/2010 - écriture du prochain roman sur les plages de la Réunion-

Bernard Werber débute son roman à la Réunion, il écrit, je cite: " PS 1 : j'écris ces mots à l'Ile de la Réunion ou je suis venu pour faire des conférences et des dédicaces (Sur invitation du groupe de distribution de livre AGORA. merci Chrystelle Gomez) et aussi faire des repérages pour le prochain roman. Cette ile est magique. C'est l'un des premiers endroits ou je vois toutes les communautés ethniques et religieuses en bonne intelligence.

PS 2: j'ai testé (toujours pour le roman) le vol en parapente (merci Bloody, malgré ton nom tu as été un moniteur parfait). Le parapente c'est définitivement mieux que l'ULM et que le delta plane. En plus il y a des oiseaux Paille-en-queue qui viennent vous faire comprendre que vous êtes sur leur territoire, mais sans agressivité. "

01/01/2011 - Côte d'Ivoire, reportage chez les magnan en mars 1983 : article de journal de l'époque parlant de Bernard Werber et des fourmis magnan.

02/02/2011 - Deuxième pièce de théâtre:"Bienvenue au Paradis", sorti en livre en 2015.


12/03/2011- Catastrophes qui arrivent trop tôt : certains évènements que Bernard Werber raconte dans son roman se produisent avant qu'il ne soit publié. (Tsunami au Japon, révolution arabe).

13/08/2011 - Roman du printemps 2012 : Je cite: "Bon, je suis de retour à Paris après une semaine de vacances" .

10/12/2011 - Nouveau roman pour octobre 2012 : l'écriture de son nouveau roman explique sa longue absence sur le blog. Je cite - " PS 1 : ceci expliquant cela: je m'excuse pour mon absence dans ce blog, la raison en est précisément que je travaillais 8h par jour sur le manuscrit et qu'ensuite j'avais les yeux explosés, donc peu dispos pour taper d'autres textes pour quoique ce soit...."


10/03/2012 - La disparition de Moebius son ami dessinateur

18/04/2012 - Photo de classe 1977-1978 Toulouse : Photo de première au lycée Ozenne.


21/03/2013- sorti de la parenthèse inattendu dont il s'inspirera dans son roman Le Sixième sommeil


19/05/2013 - Mort d'Artus de Penguern

19/08/2013- Impression 3D du coeur de Bernard Werber par Sylvain Ordureau. (problème de coronaire).


09/09/2013 - Souvenir de Moscou

11/11/2013- Nostalgie (il a retrouvé des photos d'enfance)

15/11/2013 - Décés de Reine Silbert

20/12/2013- 5 millions de personnes sont passés par le site officiel

18/01/2014 - Quelques conseils aux écrivains en herbe


31/01/2014- Mort de Cavanna (un de ses amis )

04/03/2014- Court métrage d'après Noir, une de ses nouvelles.

[vimeo.com]

22/05/2014- Photos prises lors de sa visite en Chine

07/08/2014- Souvenir de Corée

17/05/2016- Un instant particulier à Seoul (il raconte l'histoire d'une fille suicidaire qui lui demande conseil).

19/08/2016- Spectacle - Histoire extraordinaire, expérience amusante (spectacle interactif )

09/07/2017 - Bon moment passé dans une master class à Paris

18/07/2017 - Bernard Werber vient a peine de terminé son dernier roman depuis l'au-delà, qu'il en écrit un nouveau. (ce sera La boîte de Pandore).

06/10/2017 - Sorti de son roman Depuis l'au-delà.



17/10/2017- Donc papa est mort hier soir 19H30 (mort de son père le 16/10/2017)





18/10/2017 - Donc papa...

19/03/2018 - Partie d'échec avec Anatoly Karpov au salon du livre de Paris (il termine dernier vaincu, une fierté pour lui).




08/05/2018- Adieu Maurane (mort de son amie, la chanteuse Maurane).




Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/08/18 23:36 par ok.
ok
10 août 2018 00:55
Pour introduire le personnage, je dirai que Bernard Werber est un auteur de science-fiction, ou plutôt de philosophie fiction, terme duquel il qualifie ses ouvrage, qui prête à réflexion. Vendu à plus de 35 millions d'exemplaire, il n'a plus à s'en faire pour sa notoriété, pourtant, plus jeune ça avait mal commencé.

Au début, il était introverti, et décalé par rapport aux autres jeunes de son époque, il commence à trouver sa voie, enfant, par le dessin, puis petit à petit par l'écriture, les histoires, lui permettent de s'intégrer aux autres, ce n'était pourtant pas un bon élève, nul en sport... Il lit pif gadget, et découvre très tôt Edgar Allan Poe. Cependant il souffre d'une maladie orpheline la Spondyliarthryte ankylosante





Plus tard, il s'intègre dans un journal euphorie, puis plus tard dans une compagnie de théâtre, c'est à cette époque qu'il commence à écrire son premier roman, les fourmis qu'il mettra plus de 10 ans à rédigé et à publier. Il fit un voyage en amérique, et découvre la littérature de science-fiction, il commence par faire des études de droits, ce qui ne lui plait pas, puis s'inscrit dans une école de journalisme, par ailleurs Il prend l'habitude d'écrire 4 heures par jour le matin entre 8 heures et 12 heures.

Il s'intègre par la suite au nouvel observateur durant lequel il travaillera 7 ans, avant d'être renvoyé à cause d'une histoire de compétition. S'en suit une période de chômage, d'un an, durant laquelle, il cherche à se faire publier.

Il est remarqué finalement par deux maisons d'édition, et choisi Albin Michel, pour le meilleur et le pire...

Au début son oeuvre est mal comprise, c'est la raison pour laquelle il rédige la suite. Puis petit a petit de bouche à oreille son livre est un gros succès, et se vend à plus de 10 millions d'exemplaire.

Le premier roman fut initiatique, un thème que personne n'aime venait d'emporter un succès phénoménal, désormais l'auteur prend l'habitude de rédiger un ouvrage par an, ce qui deviendra par la suite une habitude, en disant bien qu'il rédige au moins deux livres par an, dont un n'est jamais publié, ainsi que des versions trash de ses romans.

Bernard werber essaye d'aller plus loin en déclinant son livre en jeu, et en voulant l'adapter au cinéma, c'est finalement les fourmiz fortement inspirer de ses ouvrages qui sortira.





Par la suite Bernard Werber sortira des bandes dessinés, des pièces de théâtre et même un film, nos amis les terriens.

Pour werber, la relation d'un lecteur au livre est comme une passion amoureuse, l'auteur choisi de ne pas faire de vrai méchant, car il s'identifie aux personnages, tout est problème de compréhension... Ses ouvrages se terminent sur happy end, ou sur élévation du niveau de conscience tout du moins pour le héro. Pour lui, un bon livre est comme une bonne blague ou un tour de magie, il faut surprendre le lecteur.

Plus tard Werber, décide de transmettre sa passion, en organisant des master class, et en défendant l'imaginaire, au travers d'une ligue de l'imaginaire (auteurs défendant le polar et la science fiction). Il défend son oeuvre grâce à son public qui joue du bouche à oreille, et des médias qu'il a développé afin de rester en contact avec son public (internet notamment), il voyage autour de la France et à l'étranger (au Quebec, en Corée, en Chine, au Japon, en Russie) et cherche à varier les thèmes dans ses romans, il ne croit pas en l'auteur qui vie dans sa tour d'ivoire.




Modifié 6 fois. Dernière modification le 10/08/18 06:02 par ok.
ok
5 octobre 2018 19:53
Résumé de La Boîte de pandore

L'action se déroule en 2020, René Toledano professeur d'histoire à Paris au Lycée Johnny Halliday est invité par Elodie à un spectacle sur l'hypnose sur un paquebot "La boîte de Pandore", c'est là qu'il fait la connaissance d'Opale Hypnotiseuse qui lui fait faire découvrir une de ses vie antérieur, grâce à l'hypnose régressive, il découvre qu'il a été Hyppolite Pellisier engagé dans l'armé durant la seconde guerre mondial.
Après cette découverte, il fait face à un skinhead qui en veut à son argent et le menace d'un couteau. René en légitime défense, le tue, et plonge son corps dans la Seine. En attendant de subir les conséquences, le professeur d'histoire Toledano continue à donner des cours à ses élèves en tentant de lutter contre les fausses vérités historiques bien que ce ne soit pas au programme scolaire. Embrouillé par les évènements qui se sont produits, René décide de revoir Opale qui accepte de l'hypnotiser à nouveau, et la encore, il est déçu du voyage, par deux fois... il redemande alors une dernière fois à revivre une vie passé: celle où il a vécu sa plus grande histoire d'amour, il ouvre alors, la porte numéro 1 de ses 111 vie. Il fait alors la rencontre de Geb.
Alors que René vient de découvrir ses vies précédente, il est rattrapé par la réalité, le directeur n'accepte pas qu'il assène des contre vérité en cours et ne suive pas le programmme scolaire, en plus d'être devenu violent envers l'un de ses élèves. Face à l'incompréhension de sa hierarchie, il démissionne.
Entre temps René découvre que Geb est un atlante ancien de plus de 12000 ans et lui apprend que sa civilisation a aujourd'hui était oublié par les contemporains. La cité de Geb ne connaît pas la technologie et elle est basé sur le bien être collectif et l'épanouissement des autres. René lui apprend que sa civilisation va bientôt disparaître sous les flots.
C'est au moment de sa démission, alors qu'il est à la cantine, que la police l'interpelle, et le place en garde à vu, René Toldano plaide alors la légitime défense. Passé la nuit, et grâce à l'intervention de l'avocate d'Elodie, il est interné à Marcel-Proust où il est traité par le docteur Maximilien Chob, un ancien psychiatre qui avait traité l'anorexie d'Elodie. Celui ci tente de lui faire oublié ses expériences hypnotique en usant des éléctrochoc, qui le renvoit immédiatement en régression hypnotique. Il utilise alors l'une de ses vies précédentes pour s'isoler mentalement de la séance. Il y parvient, partiellement. Sorti de sa torpeur, et reposé encore par régressions il utilise les compétences d'Hypolite pour s'échapper de l'hôpital psychiatrique...
Il va ainsi à la rencontre d'Opale qui accepte de le loger, mais rattrapé par la police il est contraint de s'enfuir déguisé. Il retrouve alors le chateau d'une ancienne de ses incarnations , Léontine, où il découvre un trésor en lingots. De là ils s'enfuient en voiture à Lyon où ils vendent leur lingots d'or, et se rendent à Hyères pour acheter un voilier, puis vont rejoindre l'Egypte, tout en prenant contact avec Geb qu'il sauve du déluge, lui et 173 autres personnes .
Alors que les pertes d'hommes augmentent sur le bateau de Geb , René réussi a débloquer l'inconscient d'Opale et lui refait vivre une vie passé où elle est brûlée vive sur un bucher pour sorcellerie. Arrivé sur la côte René prend contact avec Geb et découvre qu'il est en fait un géant. Pour l'aider à faire découvrir sa civilisation René décide de faire cacher des jarres rempli de manuscrits dans la montagne blanche à Siwa. C'est là qu'il découvre les corps gisant de Geb et Nout ainsi que les jarres. Il téléphone à Elodie pour l'aider à faire annoncer cette nouvelle au monde entier. Elle vient avec une équipe de tournage. Pendant ce temps chez les géants une guerre éclate avec les autochtones, Geb demande de l'aide à René qui lui conseil d'inventer une religion. Pendant le reportage René s'apercoit que les corps et les jarres ont disparu, c'est alors que la police arrive et les arrête, lui et l'équipe de tournage. Enfermé dans la prison de Scorpio, il doit faire appelle à l'une de ses incarnation précédente pour se sortir de la situation dans laquelle il se trouve, Yamamoto un antique samouraï. Libéré de prison après avoir déclencher une émeute ils se rendent chez un diplomate qui les aide à s'enfuir d'Egypte. Sur le bateau, ils quittent l'egypte, et décident de ne plus revenir en France. René contact ses 111 vie pour tenter de trouver une solution. Tandis que René et ses amis vivent leur vie sur le bateau, chez Geb une révolte éclate. Il décide donc de se séparer de leurs enfants et d'aller à la grotte avec Nout. Pendant ce temps René et ses amis se rendent au Bermudes afin de réaliser leur émission de chaîne historique, le "Mnemos"qui sera basé sur l'hypnose régressive et les expériences de René. Tandis que Geb et Nout, découvre la grotte de la montagne blanche s'y enferment et s'empoisonnent .... source: moi même.
ok
25 octobre 2018 01:08
Bientôt va sortir la Nouvelle encyclopédie du savoir relatif et absolu...


ok
16 février 2019 15:55
 
Jonathan Werber 0



Ce qui nous effraie

J’avoue qu’après tout le bruit qu’a fait le film « Ça » cela m'a fait réfléchir à la question : de quoi a t-on peur ?
Là où les peurs de l’enfant viennent en général d’une force extérieure et mystique sur lequel l’enfant n’a pas le contrôle (ce que « Ça » illustre parfaitement), mes peurs d’adulte sont beaucoup plus en introversion (« Vais je réussir ? Vais je être heureux ? Trouverais je l’amour ? ». Elles peuvent se résumer à la plus simple question « Où vais je et pourquoi ? » qui est sûrement la question existentielle la plus universelle de la planète)
Mais alors pourquoi je vous parle de ça ?
Ce week end je suis rentré sur Toulouse pour revoir mes grands parents qui sont un peu mal en point.
Mon grand père est atteint de leucémie et ma grand mère de démence sénile
(ils ont respectivement 91 et 81 ans, cela n’est donc pas anodin)
Autant le cancer (qui est ici une décadence progressive du corps) est une chose horrible, mais pour moi elle n’est rien par rapport à ce que peut être la démence sénile.
Cette dernière (dans le cas de ma grand-mère) a des symptômes très proches de ce que l’on pourrait s’imaginer de l’Alzheimer, notamment une mémoire d’environ 10 secondes. Mais là où la démence est maline, c’est qu’elle pervertit les souvenirs, faisant qu’elle ne reconnaissait pas tout le temps son propre mari. Je ne parle même pas de moi ou de mon cousin qu’elle prenait pour des voisins (néanmoins elle nous laissait la diriger et nous répondait en confiance ce qui me fait penser qu’une part de son cerveau savait au moins que nous étions familiers)
C’était surtout sa propre maison (dans laquelle nous étions) qu’elle ne voulait pas reconnaître. Tout lui paraissait semblable à chez elle mais elle refusait de croire que nous étions à Toulouse, elle pensait que l’on était… ailleurs.
Je ne saurais dire ce qu’elle percevait comme réalité mais cela avait l’air terrifiant. Je n’ose imaginer l’horreur de ne pas pouvoir faire confiance à son esprit et douter de tout ce qui nous entoure.

Après avoir fait des recherches j’ai découvert que la démence sénile était à la fois causée par un terrain génétique mais aussi par le fait de ne plus stimuler son cerveau.
Vers la fin de sa vie ma grand mère n’avait plus d’amis et passait ses journées devant la télé, les seules visites qu’elle avait était celle de la famille.
Son cerveau s’est éteint comme une usine abandonnée et quand elle a essayé de la remettre en marche, il était trop tard.

En rentrant cela m’a tout d’abord foutu une peur sans pareil avant de me faire réaliser que j’avais une chance inouïe d’avoir une famille et des amis que non seulement j’adore voir (je vous aime tous même ceux qui sont loin <3) mais qui surtout me stimulent au quotidien et me font toujours voir de nouveaux horizons vers lequel je ne serais pas allé moi-même.
Je ne sais pourquoi mais j’ai ce sentiment que même quand on sera vieux, on se tiendra encore les coudes, on se parlera, on jouera, on sera là les uns pour les autres, n’en laissant jamais un de côté.
On sera les vieux les plus joyeux et les plus actifs de notre maison de retraite.
Ce sentiment que même vieux on sera heureux.

(Je vous laisse avec une photo de moi, ma grand mère et mon cousin Tom qui honnêtement est un des types les plus patient, passionnant et sympa que je connaisse et sans qui je pense que ce week end aurait viré pour moi au cauchemar.
Mais comme vous voyez il a réussi à mettre mamie et moi de bonne humeur malgré tout !)
ok
7 mars 2019 20:41
 
Jeu de rôle 0

Soirée jeu de rôle avec un écrivain célèbre et ses comparses.
Merci à Black Book pour La boîte Chroniques Oubliées Cthulhu et Damien Coltice.
Évidemment on commence par le scénario de Maxime Chattam.
ok
7 mars 2019 21:57
Quelques nouvelles de Bernard Werber à télécharger:

Le conte à rebours, publié dans le magazine Fantasy , 1998

Souvenir d'un monde merveilleux, publiée dans le magazine Muze

Meurtre dans la brume une nouvelle publiée dans VSD en août 2006

L'Ile des Visionnaires , une nouvelle parue dans le magazine littéraire Senso en octobre 2004

Un été qui n'en fini pas, paru dans Paris Match, 2009

La montre Karmique, 2011.

Langoustes blues , paru dans 13 à table ! 2014


Les robots se cachent pour mourir, 2014, paru dans la revue de l'INREES, l'inexploré.

Le dernier courage, sur le site de Libération. 2015

Jumeaux, trop jumeaux, paru dans 13 à table! 2016

La cité de tout les avenirs sur le site de l'express. 2018



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/03/19 21:59 par ok.
ok
2 août 2019 15:59
 
Sa majesté des chats 0

Voici le prochain roman de Bernard Werber...

Et en bonus, voici une photo inédite de l'auteur

 
Bernard Werber et la fourmis 0
ok
29 août 2019 23:53

Petite vidéo sur le rapport de Bernard WERBER aux critiques littéraires...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook