Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout sur le Niqab
A
27 juin 2006 21:17
Salam 3alaykoum chères soeurs, voici les arguments du niqab:LE VOILE SUR LE VISAGE

La plupart des informations ci-dessous ont été tiré du livre :
« Jalons sur le chemin de la chasteté »
Du Cheikh ‘Abd’Allah b. ‘Abd al-Rahman al-Watban
De l’édition al-Hadith (dar al-Hadith)

LES ARGUMENTS CORANIQUES

1° ARGUMENT :

Le Très-Haut a dit :

« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté… » [24 : 31]

Tout comme Allah ‘Azawajal a décrété aux croyantes de sauvegarder leur chasteté, Il a également décidé tout moyen contribuant à cet ordre.

Toute personne douée de raison ne doutera pas un instant que parmi ces moyens figure la nécessité de couvrir le visage, car son dévoilement incite un regard vers la femme et à contempler sa beauté, ce qui conduit à commettre le péché.

Le Prophète (P.s.l.) a dit :

« Les yeux forniquent, et leur fornication est le regard et l’organe génital confirme cela ou le dément ».
[Sahih Al bukhari, al isti’dhan, 12; Sahih Muslim, al-Qadar, 20, d’Abu Hurayra (r.a)]

Aussi, couvrir le visage compte parmi les moyens qui préserve la chasteté. Tout moyens prend le même statut juridique que la finalité visée.

Par conséquent, si l’objectif est une obligation, le moyen devient également une obligation, il devient donc obligatoire de couvrir le visage, puisque étant un moyen menant vers cela.

2° ARGUMENT :

Allah ‘Azawajal a dit :

« …et de ne montrer de leurs atours (zina) que ce qui en paraît » [24 : 31]

a) Ibn Mas’ud (r.a.) a dit : « les atours (zina) sont, par exemple, le pardessus et les vêtements »
[Ainsi dirent Al-Hassan (al-Basri), Ibn Sirin (Muhammad b.Sirin) et al-Nakha’i (Ibrahim al-Nakha’i) qu’Allah leur fasse Miséricorde.]

La parole d’ Ibn Mas’ud (r.a.) a été rapporté par plusieurs rapporteurs tels que Al-Tabarani et Al-Hakim, et que cela a été authentifié par Ibn Abi Hatim, et l’interprétation d’un compagnon constitue un argument.

Ibn Mas’ud (r.a.) a dit: « Il y a deux sortes de parures (zina) : la parure apparente et la parure
cachée. Celle qui est apparente, ce sont les vêtements, et celle qui est cachée, c’est le kuhul (matière appliquée sur le contour des yeux) et le visage. Cette dernière ne peut être montrée qu’au mari et aux hommes considéré comme mahram (homme interdits au mariage suite à un lien parental) ».

En effet, l’utilisation du mot al-Zina (parure) dans la langue arabe indique la parure
apparente et non le visage et les mains. A titre d’exemple, Allah ‘Azawajal dit :

« O Enfants d’Adam, dans chaque lieu de prière portez votre parure (zinatakum) (vos habits) » [7 : 31]. C’est-à-dire les vêtements (et non le visage et les mains)

Dans un autre verset Allah ‘Azawajal dit :
« Dis : « Qui a interdit la parure d’Allah (zinat Allah), qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? » [7 : 32]
Cela signifie également les vêtements.

Allah ‘Azawajal dit encore :
« Nous avons décoré le ciel le plus proche d’un décor (zina) : les étoiles » [37 : 6] Il est évident que les étoiles constituent une parure apparente. Donc, le sens littéral du terme zina (parure) confirme que le même mot cité dans le verset : « et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît » désigne la parure apparente, c’est-à-dire les vêtements, comme on vient de le démontrer dans d’autres versets.

c) Un autre aspect de l’argumentation est que le Tout Puissant a dit : « que ce qui en paraît » et Il n’a pas dit : « ce qu’elles font apparaître », cela désigne donc ce qui apparaît contre leur volonté comme, les vêtements.

Et Allah ‘Azawajal est le plus Connaisseur.

3° ARGUMENT :La parole du Très-Haut :

« et qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines » [24 : 31]
a) Dans la langue arabe, le mot Khimar signifie voile, rideau.
D’où le mot khamr qui signifie alcool car il voile la conscience. Et lorsque l’on dit qu’une femme s’est voilée, cela signifie qu’elle s’est couverte. Alors, quel sens reste-t-il encore au mot « voilée » si la femme ne couvre pas la partie faisant face aux gens, en l’occurrence le visage.

Al-Bukhari a rapporté dans son recueil de hadith authentiques que ‘Aicha qu’Allah l’agrée, a dit : « Qu’Allah fasse miséricorde aux premières femmes immigrées, car lorsque Allah a révélé : « et qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines », elles ont déchirée une partie de leurs robes et se sont voilées avec ». Dans une autres version, elle dit : « Elles ont pris leur manteau et en ont coupé les rebords et se sont voilée avec ».
Ibn Hajar dit dans son ouvrage al-Fath :
« Sa parole disant : « Elles se sont voilée avec », signifie qu’elles se sont couverte le visage ».
Il explique comment, et dit : « La femme met le voile sur sa tête et rabat son bout du flanc droit vers son épaule gauche.

Al-Farra’ dit : « Pendant la période d’ignorance, la femme jetait son voile derrière elle en dévoilant ce
qu’il y avait devant. Puis, il leur fut ordonné de se voiler ».

Les femmes des compagnons du Prophète (P.s.l.) mettaient en applications ce verset. Et nous allons montrer que les femmes Auxiliaires (Ansaryat) firent la même chose que les femmes Immigrées (Muhajirat)

Ibn Abi Hatim rapporte que ‘Aïcha, qu’Allah l’agrée, a dit :
« Certes les femmes Qouraichites ont de grandes qualités, mais par Allah, je n’ai point vu des femmes plus convaincues par le Livre d’Allah que les femmes des Ansars (musulmanes de Médine). En effet quand fut descendue la Sourate An-Nur (la lumière) dans laquelle se trouve le verset suivant : « Qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines » [Coran 24 verset 31]; leurs hommes se rendirent auprès d’elles pour leur réciter ce qu’Allah fit descendre à leur intention de sorte que chacun d’eux se mit à le réciter à sa femme, sa fille, a sœur et à toutes ses proches. Il n’y eut alors aucune femme qui n’eut prit son pagne bourrelé pour se couvrir la tête et le visage par ferme conviction et foi en ce qu’Allah a révélé de par Son Livre. Ce qui leur donnait l’air, lorsqu’elles priaient derrière le Messager d’Allah, de porter des corbeaux noirs sur la tête ».
[Ibn Kathir, Tafsir al-Qur’an al-‘Azim, t. III, p.285]

C’est-à-dire tellement qu’elles étaient en noir.

Et Allah ‘Azawajal est le plus Connaisseur.

4° ARGUMENT :

La parole du Très-Haut :

« Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : C’est plus pure pour vos cœurs et leurs cœurs » [33 : 53]
Ceci est un ordre divin adressé aux compagnons du Prophète (P.s.l.), pour leur enseigner les bonnes conduites à tenir en voulant s’adresser aux femmes du Prophète (Ps.l.). Et cet ordre s’applique à tous les musulmans en cas de dialogue avec les femmes qui leurs sont étrangères. Remarquez que l’ordre est adressé aux plus purs et pieux de cette Oumma (communauté) islamique qui sont les compagnons du Prophète et cela à l’égard des femmes du Prophète (P.s.l.) qui leur sont interdites en mariage puisqu’Allah les a juridiquement rendues mères de tous les musulmans jusqu’à ce que la Terre et ses habitant soient hérités par leur Créateur. Que dire alors de nous aujourd’hui ?
[Source : « Le voile de la femme musulmane, pourquoi ? » Du Cheikh Muhammad Ben Ahmad Ben Ismail. De l’édition Daroussalam. Titre du livre original : « El Hidjab ; limadha ? » ]


En conséquence, le verset indique clairement l’obligation de couvrir le visage car Allah ‘Azawajal a dit : « Et si vous leur demandez quelque objet », c’est-à-dire un objet ou une question ou autre : « demandez-le leur derrière un rideau », c’est-à-dire derrière un écran qui vous sépare d’elle, que ce soit un pardessus (Jilbab) qui cache le visage ou un voile ou un mur.

Et Allah ‘Azawajal est le plus Connaisseur.

5° ARGUMENT :
La parole d’Allah ‘Azawajal :
« O Prophète, recommande à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vites reconnues et exemptes de peines »
[Coran Sourate 33 verset 59]a) A propos de ce verset, l’ensemble des savants a dit :
« Cela veut dire qu’elles doivent cacher tout le visage excepté un seul oeil pour voir (leur chemin) »
[Cette parole a été dite par Ibn Mas’ud , Ibn ‘Abbas et ‘Ubayda al-Salamani, ainsi que d’autres compagnons (r.a).]

Ibn ‘Abbas (r.a.) a dit : « A celles qui sortent de leurs maisons, parmi les musulmanes, Allah ordonne de se couvrir les visages par leurs ‘‘jalabibs’’ (qui est un vêtement long et large tel un abaya) et de ne laisser montrer qu’un seul oeil ». Ceci a été soutenue par Muhammad Ben Sirine (r.a.). (Source : Tafsir Ibn Kathir, sourate 33 verset 59)

Rappel sur Ibn ‘Abbas (r.a.) : Le Prophète (P.s.l.) considérait Abd Allâh Ibn ‘Abbas (r.a.) comme un enfant proche de lui. Le Prophète (P.s.l.) fit une invocation pour lui : " Ô Allah, donne-lui une profonde compréhension de la religion de l'Islam et instruis-le dans l'explication et l'interprétation des choses". Il y eut ensuite beaucoup d'occasions où le Prophète (P.s.l.) répéta cette invocation ou prière pour son cousin et dès lors Abd Allâh Ibn 'Abbas, qu'Allâh l'agrée, comprit que sa vie devait être vouée à la recherche de l'apprentissage et du savoir. Le Calife 'Omar Ibn Al-Khattâb, qu'Allah l'agrée, lui demandait souvent conseil pour d'importants problèmes étatiques et le décrivait comme "le jeune homme de maturité".

Ibn Sirine (r.a.) a dit : « J’ai demandé à Soufiane Ben Al-Hareth Al-Hadrami au sujet de ce verset : « Recommande à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de rabattre leurs voiles », il m’a répondu : « Il s’agit de voiler et le corps et le visage de sorte qu’on ne laisse qu’un petit espace à l’œil afin de pouvoir regarder devant lui ».

Quant à Ibn Jarir Al-Tabari (r.a.), en interprétant le même verset, il a dit : « Il s’agit de la femme croyante qui sort de chez elle et qui doit se couvrir sans laisser à découvert ni sa chevelure ni son visage à la façon des esclaves, dans le but qu’aucun homme ne s’expose à elle »
[Tafsir Tabari, t. XXII, p. 33 .]

El Mawdoudi (r.a.) à dit à ce propos : Le versets suivant : «O Prophète, recommande à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vites reconnues et exemptes de peines » [Coran 33 verset 59] a été révélé dans le but de couvrir le visage. Si on passe au sens strict du verset, on dit qu’il s’agit de voiler le visage et porter une robe assez large pour couvrir le corps. Car lorsqu’une femme musulmane, portant de tels habits sera reconnue comme telle, et personne ne pourra s’exposer à elle et saura que c’est une femme vertueuse ni esclave ni dévergondée. La majorité des Ulémas ont admis cette interprétation.

Les Ulémas Al-Jassass Al-Nissabouri, Fakhr El-Dine Al-Razi et le juge Al-Bidawi (r.a.) ont eu la même opinion car par ce fait la femme croyante couvrant la tête et le corps, sera distinguée de l’esclave ou autre qui, en général, exposent leurs personnes aux hommes pour leurs plaire et part la suite commettre la débauche.

Il ne faut pas oublier que l’interprétation d’un compagnon est un argument valable. Le fait de montrer qu’un seul œil vaut en cas de nécessité, lorsque la femme ne peut voir à travers le voile.

Mais en absence de toute nécessité, comme pour le pardessus (jilbab) de nos jours à travers lequel les femmes peuvent voir sans laisser apparaître l’œil, il n’y a nullement besoin de montrer cet œil.

c) Parmis les indices est la Parole d’Allah ‘Azawajal qui dit : « de ramener sur elles leur grand voile ».

Cela indique, à l’unanimité des musulmans, l’obligation pour les épouses du Prophète (P.s.l.) de se voiler et de se cacher le visage.

Puis, Il s’adressa aux filles du Prophète (P.s.l.) et après aux autres femmes en disant :

« et aux femmes des croyants ».

Le dernier cité s’associe en tout avec son antécédent. Ainsi, il est évident que les autres catégories de femmes citées dans le même contexte partagent la même règle que les épouses du prophète (P.s.l.). Si les femmes du Prophète (P.s.l.) sont incitées à ramener sur elle leurs grand voile, c’est-à-dire de cacher leur visage, et cela selon l’Unanimité des Savants, les autres femmes doivent également suivre le même ordre.

d) La parole d’Ummu Salama (r.a) indique aussi que le verset fait allusion au voile du visage :

« Lors de la révélation du verset – mentionné précédemment – les femmes des Auxiliaires (Ansar) sont sorties de chez elles comme s’il y avait des corbeaux sur leur tête à cause de leur tranquillité. Et sur elles, il y avait des habits noirs »
[al-Albani, Sahih Sunan Abi Dawud, t.II, p.520]

e) Ce qui renforce cette interprétation du verset, c’est la raison pour la quel il fut révélé.
En effet certains pervers, certain pervers à l ‘époque harcelaient les femmes esclaves et laissaient les femmes libres. Mais ils confondaient les deux catégories de femmes. Alors, Allah ‘Azawajal a ordonné aux femmes du Prophète (P.s.l.) et aux autres croyantes de mettre le voile afin qu’elles ne soient plus agressées.

Et Allah est le meilleur Connaisseur.

f) Il a été rapporté qu’Ibn ‘Abbas (r.a.) fut questionné sur l’interprétation de ce verset. Alors, il prit le bout de son turban et couvrit son visage en faisant ressortir une partie de son œil et il dit : « Le voile c’est ainsi », et n’oublions pas qu’Ibn ‘Abbas (r.a.) est l’érudit de cette communauté et l’exégète du Coran qu’Allah l’agrée.

Et Allah ‘Azawajal est le plus Connaisseur.

6° ARGUMENT :
Allah ‘Azawajal a dit :

« Et quand aux femmes atteintes par la ménopause qui n’espèrent plus le mariage, nul reproche à elles d’enlever leurs vêtements de (sortie), sans cependant exhiber leurs atours (zina) et si elles cherchent la chasteté, c’est mieux pour elles. Allah est Audiant et Omniscient. » [24 :60]

a) Allah ‘Azawajal a autorisé à cette catégorie de femmes d’enlever leurs « vêtements » à condition qu’elles n’exhibent pas leurs atours (zina).
Cela veut dire qu’il est permis d’enlever ce qui est au dessus du voile. Ceci est spécifique aux vieilles dames, mais sans exhibition des charmes.

Quand à la jeune femmes désirable, susceptible d’être demandée en mariage, elle n’est pas autorisée à enlever les vêtements (au-dessus du foulard).

Il est clair qu’enlever les vêtements ne veut pas dire qu’elles peuvent se dénuder. Mais cela signifie qu’elles peuvent dévoiler le visage et les mains.

Les vêtements qu’il est permis aux vieilles femmes d’enlever sont ceux qui couvrent l’entièreté du corps.

Ceci prouve que cela constitue une exception par rapport à la règle de base qui est le fait de couvrir tout le corps, y compris le visage. Par rapport à quoi, les vieilles dames font exception à la règle.

Mais si toute les femmes peuvent à l’origine montrer leur visage et leur mains, qu’est-ce que les vieilles femmes peuvent montrer d’autre !?

Et Allah ‘Azawajal est le plus Connaisseur.

c) La partie du verset disant : « sans cependant exhiber leurs atours (zina) » indique que lorsque la jeune femme dévoile son visage, elle cherche en général à exhiber ses atours et dévoiler sa beauté. De ce fait, il lui est ordonné de couvrir le visage.

7° ARGUMENT :
Allah ‘Azawajal a dit :

« Et qu’elles ne frappent pas de leurs pieds de façon à ce que l’on devine ce qu’elles cachent de leurs parures » [24 :31]
Ceci signifie que la femme ne doit pas frapper avec son pied pour que l’on sache ce qu’elle cachent comme bracelet de cheville ou autours mis pour ce faire belle pour l’homme.

Et si la femme n’est pas autorisée à frapper avec ses pieds par peur d’attirer l’homme par le son des bracelets de cheville et autres, que penser du fait de dévoiler le visage qui est la partie la plus attirante ?

8° ARGUMENT :

Allah ‘Azawajal a dit :

« Nul grief sur elle au sujet de leurs pères, leurs fils, leurs frères,… » [33 :55]
A propos de ce verset, Ibn kathir a dit :

« Lorsque Allah (‘Azawajal) a ordonné aux femmes de se voiler aux étrangers, Il a expliqué qu’à l’égard de ses proches-parents, il n’est pas obligatoire de se voiler comme c’est le cas dans la sourate al-Nur (La Lumière) où Allah (‘Azawajal) dit : « et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît » [24 : 31] »

9° ARGUMENT :

La parole d’Allah ‘Azawajal :

« Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (jahiliyya) » [33 :33]
Ce verset comporte l’ordre de rester à la maison. Mais il laisse également entendre que la femme ne doit pas montrer son visage aux hommes puisqu’en restant à la maison, la femme est déjà à l’abri des regards.
Et puis, Il ‘Azawajal dit :

« et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam »

Il faut savoir qu’avant le décret du voile, les femmes dévoilaient leur visage. Ensuite, elles ont reçu l’ordre de faire le contraire de ce qu’elles faisaient auparavant.


LES ARGUMENTS DANS LA SOUNNAH

Le voile du visage de la femme est mentionné, dans les sources musulmanes (il n'est donc évidement pas une innovation, bid'a). En effet, les recueils de Hadîths mentionnent le port de ce voile du visage (appelé parfois niqâb par des musulmanes à l'époque du Prophète (Paix sur lui) :

1° ARGUMENT :

Le Prophète Muhammad (P.s.l.) a dit :

« Si l’un d’entre vous demande une femme en mariage, nul grief à lui de la regarder si c’est en vue de demande en mariage, même à son insu. »
[Ahmad, al-Musnad, t. III, p. 334, 360; t. V, p.424; Authentifié par Al-Albani, Sahih al-Jami’, n°507.]

L’argument tiré de ce hadith est que le Prophète (P.s.l.) a disculpé l’homme qui regarde la femme pour la demandé en mariage. Mais en dehor de cela ,il n’est pas permis de regarder une femme.

2° ARGUMENT :
Lorsqu’un homme informa le Prophète (P.s.l.) qu’il avait demandé la main d’une certaine fille, le Prophète (P.s.l.) dit :

« L’as-tu regardée ? » Il dit : « Non ». Il dit alors : « Regarde-la. Cela est certes plus propice à ce que cela persiste entre vous ». Alors, cet homme se cachait d’elle pour la voir.
[Sahih Sunan al-Tirmidhi , t. I, p. 682; Sahih Sunan Al-Nasa’i, t. II, p. 682; Sahih Sunan Ibn Maja, t. I, p. 313 ; Sahih Abi Dawud, t. II, p. 392-393 d’après al-Mughira B. Shu’ba.]

Nous pouvons déduire de ce hadith que, si à l’origine, il était permis de montrer le visage, pour quelle raison l’homme se cacherait pour la regarder lorsque le Prophète (P.s.l.) lui a ordonné ? Le Prophète (P.s.l.) demanda sans aucun doute à l’homme de regarder le visage de la fille.

3° ARGUMENT :

Le Prophète (P.s.l.) a dit :

« Gare à ceux qui entrent chez les femmes ». Alors, un homme dit : « O Messager d’Allah ! Qu’en est-il du proche du mari (al-Hamw) [comme l’oncle ou le frère du mari.] ? ». Le Prophète (P.s.l.) répondit : « Le proche du mari, c’est la mort ! »
[Sahih al-Bukhari, al-Nikah; Sahih muslim, al-Salam, 20.]

Nous pouvons tirer de ce hadith que la femme doit se voiler à l’homme et qu’il est permis qu’un homme étranger entre chez elle alors que son visage est découvert. Car il est inconcevable qu’il ait voulu dire de ne pas entrer chez elle lorsqu’elle est dévêtue.

Ce qui appuie cette conception, c’est que l’homme a dit : « Qu’en est-il du proche du mari ? »
Evidemment, l’homme dans le hadith ne poserai pas cette question s’il était question de la femme dévêtue, mais il voulait savoir qu’en était-il si le visage de la femme était dévoilé.

De plus , ce hadith ne fait pas allusion au fait d’être seul avec la femme puisqu’il n’existe qu’un autre hadith interdisant clairement le fait de rester seul avec une femme :

« Un homme ne se trouve seul avec une femme sans qu’il n’y ait pour troisième le Diable. »
[Sahih Sunan al-Tirmidhi, t.II, p. 232 ; Ahmad, al-Musnad, t.I, p.18, 26 ; t. III, p. 339, 446.]

Donc, le hadith qui nous concerne porte sur le fait d’entrer chez une femme dont le visage est dévoilé, même si elle n’est pas seule. Et si elle est seule, ce serait encore plus grave.

4° ARGUMENT :

Lorsque le Prophète Muhammad (P.s.l.) fut questionné au sujet de l’habit de la femme en état de sacralisation (Ihrâm) [C’est-à-dire qui accomplis la ‘Umra ou le Hajj], il dit :

« La femme en état d’Ihrâm ne doit pas porter de Niqab ni de gants »
[Sahih Al-Boukhari, Sayd, 13 ; Sahih Sunan Abi Dawud, t. I, p. 343 ; Sahih Sunan At-Tirmidhi, t. I, p. 250-251 ; Sahih Sunan Al-Nasa’i, t. II, p. 567.]

Le Port du grand voile (hidjab) était une pratique connue des musulmanes, tandis que le pèlerinage figurait parmi les obligations décrétées tardivement. Ainsi, rien ne fut révélé pour abroger le port du grand voile.

5° ARGUMENT :

‘Aïcha raconte à ce sujet : "Il arrivait que de gens passent près de nous alors que nous étions en état de sacralisation en compagnie du Prophète. Lorsqu'ils arrivaient à hauteur de l'endroit où nous nous trouvions, nous suspendions (sadl) notre voile par devant notre visage. Et lorsqu'ils s'éloignaient, nous le relevions."
[Aboû Dâoûd, hassan bish-shawâhid d'après Al-Albânî]

Il ne faut pas oublier que le Prophète (P.s.l.) était présent à ce moment-là et qu’il approuva ce geste.

Alors que s’il n’était pas obligatoire de couvrir le visage, elles ne l’auraient pas fait car dévoiler le visage en état de sacralisation est obligatoire, avec comme exception le cas où la femme rencontre des hommes étrangers.

En effet, cette attitude de la part de ‘Aïcha (r.a.) n’était pas le fruit d’une déduction juridique ou par zèle comme le disent certains juristes. Parce que s’il n’était pas obligatoire de couvrir le visage (en dehors de l’état de sacralisation), elles ne l’auraient certainement pas fait en état de sacralisation
(Ihram).

Et Allah ‘Azawajal est le plus Connaisseur.

6° ARGUMENT :

Asmâ bint Abî Bakr (r.a.) raconte pour sa part : "Nous cachions nos visages des hommes [autres que mari et parents proches] "
[Al-Hâkim, et il l’a jugé authentique d’après les conditions des deux Cheikhs (c’est-à-dire Boukhari et Muslim) ; Authentifié par Ibn Khuzayma, Sahih Khuzayma, t. IV, p. 203. Al albani l’a accepté comme tel, voir Irwa’ al-ghalil, n°. 1023.]

Ce texte est formel sur l’obligation de couvrir le visage de la femme. Elle a dit pendant l’état de sacralisation. Nous devons donc l’expliquer de la même façon que le hadith de ‘Aïcha.

7° ARGUMENT :

Fatima bint al-Moundhir (r.a.) a dit :

« Nous cachions nos visages en état de sacralisation (Ihram) avec Asma’, fille d’Abu Bakr Al-Siddiq »
[Malik, al-Mawatta, t.I, p.328. Voir Al-Albany, Irwa al-Ghalil, n°1023.]

Cette pratique était répandue parmi les musulmanes et n’était pas une simple déduction faite par quelques-unes d’entre elles ; ce qui prouve que c’était une pratique propagée parmi les femmes des compagnons du Prophète (P.s.l.).

8° ARGUMENT :

Ainsi, ‘Aïcha, épouse du Prophète, raconte lors du récit de la calomnie : "Alors que j'étais ainsi assise, je fus gagnée par le sommeil et m'endormis. Pendant ce temps, Safwân ibn Al-Mu'attal, qui restait en retrait par rapport à l'armée, s'était mis en route dans la dernière partie de la nuit. Il arriva près de l'endroit où je me trouvais au petit matin. Il vit une forme humaine allongée et s'approcha. Il me reconnut car il avait vu mon visage avant l'obligation du voile sur celui-ci. Il prononça alors la formule de l'istirjâ' [formule que l'on dit en cas de malheur]. Je fus réveillée au son de cette formule. Je cachai alors immédiatement mon visage par le moyen de mon voile".

Hadith sans commentaire.

9° ARGUMENT :
Le Messager d’Allah (P.s.l.) a dit :
« La femme est nudité (‘Awra)»
[Sahih Sounan At-Tirmidhi, t.I, p.343, ‘Awra : toute partie du corps qui doit être couverte.]

Il faut comprendre par ce hadith que toute la femme sans exception est considérée comme une nudité (‘Awra). Et la seule exception est ce qui a est précisé par un argument, mais il n’y a dans ce sens qu’un seul hadith faible dont nous allons parler plus loin.

10° ARGUMENT :

Le Prophète (P.s.l.) a dit :

« Si l’un d’entre vous a un esclave, qui s’est engagé à racheter sa liberté en ayant de quoi payer, qu’elle se voile à lui »
[Les cinq sauf al-Nasa’i ; authentifié par At-Tirmidhi, mais Al-Albani juge ce hadith faible voir Irwa al-Ghalil, n°1800 et Da’if al-Jami’, n°650]

Ce hadith indique que la femme peut montrer son visage à ses esclaves tant qu’ils sont en sa possession, chose d’ailleurs bien connue.

Mais dès qu’un esclave sort de son autorité, il devient un étranger et elle doit se voiler à lui.

C’est pourquoi il dit : « en ayant de quoi payer », c’est-à-dire ayant la somme nécessaire pour s’affranchir. A ce moment-là, il devient un homme étranger devant qui la femme doit se voiler.

11° ARGUMENT :


‘Aïcha (r.a) dit :

« Sawda sortit, est sortie, après le décret du voile [pour satisfaire un besoin naturel]. Elle fut une femme corpulente, facilement reconnaissable. `Umar l'ayant vu, s'écria: "O Sawda, par Dieu, tu ne passe pas inaperçue. »
[Sahih al-Bukhari, al-Nikah, 115 ; Ahmad, al-Musnad, t. VI, p. 56. ]

Ce Hadith fait allusion au voile de plusieurs manières :

- ‘Aïcha dit : « Après le décret du voile ». Elle cita une nouvelle règle à leur égard qui
est l’opposé de leur situation antérieure.

- ‘Uma ne l’a pas reconnue par son visage mais par sa carrure, ce qui indique que son
visage était voilé.

12° ARGUMENT :‘Aïcha (r.a) dit :

« Le Prophète (P.s.l.) priait le matin, et des femmes croyantes, voilées par leurs habits, assistaient à la prière avec lui. Et puis elles rentraient chez elles sans que personne ne les reconnaisse, tellement qu’il faisait noir ».

Et elle dit :

« Mais si le prophète voyait des femmes ce que nous voyions, il leur interdirait les mosquées. »
[Sahih al-Bukhari, al-Mawaqit, 27, al-Adhan, 163; Sahih Muslim, al-Masajid, 232.]

Nous pouvons en déduire les points suivants :

a. L’habitude des femmes des compagnons était de se voiler et de se cacher des hommes.

b. ‘Aïcha dit que si le Prophète (P.s.l.) voyait des femmes de son époque ce qu’elle voyait comme
exhibition et tenue impudique, il leur interdirait d’aller à la mosquée. Que dire alors
de notre époque !!?

13° ARGUMENT :

Lorsque le Prophète (P.s.l.) dit :

« Celui qui fait traîner (par terre) son habit par ostentation, Allah ne le regardera pas le jour de
la Ressurection »,

Ummu Salama dit :

« Que doivent faire les femmes des bouts de leurs robes ? »
[Car elle comprit que cette interdiction concernait également les femmes]

Il dit : « Qu’elles les descende d’un empan ! ».

Elle dit : « Mais elles risquent de dévoiler leur pieds ».

Il dit : « Qu’elles les descendent d’une coudée, mais pas plus ».
[Sahih Boukhari, Fada’il Ashab al-Nabi, 5 ; Sahih Muslim, al Libas, 42 d’après Ibn ‘Umar (R.a.).]

Argumentation :

Le pied est-il plus attirant que le visage ?

Cependant, le Prophète (P.s.l.) leur ordonna de couvrir leurs pieds alors que c’est la partie la moins attirante.

Alors, que peut-on penser du visage qui est la partie la plus attirante et la plus séduisante. S’il en est ainsi pour la partie la moins attrayante, en l’occurrence le pied, qu’en est-il de la partie la plus attirante, qui est le visage ?

14° ARGUMENT :

Ummu ‘Atiyya (r.a.), rapporte que :

Lorsque le Prophète (P.s.l.) ordonna aux femmes de sortir pour la prière de la fête, elle dit :
« O Messager d’Allah (P.s.l.) ! Il se peut que l’une de nous ne possède pas de jilbab (grand voile) ».

Il lui dit :

« Que sa sœur l’habille de son Jilbab (grand voile) ».
[Sahih boukhari, al-Hayd, 23 ; al-Salat, 2 ; al-Hajj, 81; Sahih Muslim, al-‘Idayn, 12.]

Al-Qurtubi dit à ce sujet :

« Il est évident que le Jilbab (grand voile) est l’habit qui couvre tout le corps ».

Par conséquent, Umm ‘Atiyya questionna le Prophète (P.s.l.) à propos de la femme qui ne trouve pas de quoi se couvrir tout le corps, y compris le visage.

Le Prophète (P.s.l.) lui répondit :

« Que sa sœur l’habille de son Jilbab (grand voile) »
C’est-à-dire qu’elle entre avec sa sœur dans le même grand voile pour se cacher des hommes ou bien qu’elle découpe de son grand voile pour donner à sa sœur de quoi se voiler son visage.

Autrement dit, Umm ‘Atiyya n’a pas pu concevoir le fait de sortir sans le grand voile qui couvre tout le corps, comme al-Qurtubi l’a expliqué. De cette manière, le Prophète (P.s.l.) a résolu le problème.

Et Allah est plus Savant.
Autres Hadiths authentiques :
Anas relate également comment le Prophète fit porter à sa femme Safiyya, récemment épousée, le voile sur le visage (Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).

Abu Musa (r.a) a dit : « … Alors Umm Salama leur cria de derrière le voile : « donnez le reste à votre mère ». Et ils lui en gardèrent une partie»
[Rapporté par Muslim. Tiré du Site Internet Al-Islam. Comprenant les Ahadiths de Muslim]

Etc…

LES PAROLES DE QUELQUES GRANDS SAVANTS

Cheikh Ibn Baz (rahima'ullah) :

Le Cheikh Ibn Baz (l’ancien grand Mufti d’Arabie Saoudite, qu’Allah lui fasse miséricorde), à la suite d’une question qui lui a été posé, a dit :

« Il est obligé pour une femme de porter le hijab devant un non-mahram que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays. Allah dit :

"Et lorsque vous leur parlez, parlez leur derrière un écran cela est mieux pour vos cœurs et pour leurs cœurs." (sourate al-Ahzaab, verset 53).

Ce verset se réfère au visage et au reste du corps car en fait, le visage est une partie qui distingue la femme et c'est son aspect le plus attirant. Allah dit aussi :

"O Prophète dis à tes femmes, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles un pan de leurs manteaux (voiles) sur leurs corps car c'est la meilleur façon pour elles de se faire connaître (en tant que femme libre et respectable) et de ne pas être offensées. Allah est le plus Pardonneur et le plus Miséricordieux."

Un autre verset indique :

"Dis aux femmes croyantes de ne pas montrer leurs parures excepté à leurs maris, leurs pères, les pères de leurs maris..." [sourate an-Nur ,verset 31]

Ce verset indique que le hijab est obligatoire pour une femme que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de son pays, devant les musulmans et non musulmans. Il n'est pas permis à une femme qui croit en Allah et à l'au-delà d'être négligente à cet égard car elle ferai alors preuve de désobéissance envers Allah et son messager (P.s.l.). De plus cela conduit à la tentation que se soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pays. »

Cheikh Ibn Uthaïmin (rahima'ullah) :
On a posé la question : « Qu’est-ce que le Hijab Islamique ? » à Cheikh Ibn Uthaïmin (un des éminents savants de ce siècle, qu’Allah lui fasse miséricorde). Il a répondu :

« Le Hijab Islamique est pour la femme le fait de couvrir ce qu’il lui est interdit de montrer. Donc elle couvre tout ce qu’elle doit couvrir. Premièrement, elle doit couvrir son visage car cela est une tentation pour les personnes qui la désire. Par conséquent, la femme doit couvrir son visage
devant les hommes qui ne sont pas des mahrams pour elle. Et pour ceux qui déclare que le
Hijab Islamique consiste à couvrir la tête, les épaules, le dos, les pieds, les mollets et les avant-bras alors qu’il lui permettent de découvrir son visage et ses mains, ceci est vraiment très étonnant. Ceci parce qu’il est bien connu que la tentation se trouve dans le fait de regarder le visage. Alors comment peut-on dire que la Shari’a ne permet pas à la femme de montrer son pied mais lui permet de montrer son visage ? C’est impossible qu’il y est dans l’estimée, sage et noble Shari’a, une contradiction. Pourtant chacun sait que la chose la plus recherché après l’aspect de la femme est son visage. Si vous dites à un éventuel marié que le visage de la femme est moche mais qu’elle a de beaux pieds, il ne lui fera pas de proposition (de mariage). Cependant si vous lui dites qu’elle a un beau visage mais que ses mains, paumes, ou ses mollets sont moins beaux, il lui fera une proposition (de mariage). A partir de là on peut en conclure que le visage est la première chose qui doit être couverte. Il y a également des preuves tirés du Livre d’Allah et de la Sunna de notre Prophète (P.s.l.). Il y a aussi des preuves dans la paroles des compagnons, des principaux imams et des grands savants ou érudits de l’Islam qui indiquent qu’il est obligatoire pour la femme de couvrir tout son corps en présence d’hommes qui ne sont pas des mahrams. Ceci indique, évidemment, qu’il est obligatoire pour la femme de couvrir son visage devant ces hommes. Cependant ce n’est pas l’endroit pour citer toutes ces autorités. Et Allah et le plus savant. »

Cheikh Ibn Jibreen :Le Cheikh Ibn Jibreen (un des éminents savants de ce siècle), à la suite d’une question qui lui a été posé, a dit:

« La femme doit tout couvrir devant un homme non-mahram, même si c’est le frère de son mari, le mari de sa sœur, les cousins et autres. Et même si il y a la présence d’un mahram. Elle doit couvrir sa beauté à cause des tentations : son visage, ses bras, son tibia, sa poitrine, et ainsi de suite. Pour la main et le pied, apparemment, il est permis de les montrer lorsqu’il y a une nécessité, comme lorsqu’on doit donner quelque chose à quelqu’un ou recevoir quelque chose et ainsi de suite. Cependant s’il y a risque de tentation ils doivent être couverts, par exemple, ce peut être le cas d’une femme qui remarque qu’un étranger la regarde fixement et ne détourne pas les yeux. Cela signifie aussi que s’asseoir et se mélanger avec des hommes non-mahram est interdit si quelqu’un craint qu’il en résulte des conséquences nuisibles. »
Le comité permanent pour la recherche islamique et les fatawas.
On a posé la question suivante :

« Quelle est la règle concernant le fait qu'une personne ridiculise celles qui portent le hijab de manière convenable et qui couvrent leurs mains et leur visage? ».

La réponse fut :

« Celui ou celle qui ridiculise une femme ou un homme musulman car ils appliquent les enseignements de l'islam est un incroyant. Que cela concerne le hijab de la femme ou quelques autres affaires de la shariah et ceci est basé sur les narrations suivantes de ibn 'Umar : "A un rassemblement pendant la bataille du Tabouk, un homme dit: "Je n'ai jamais vu personne comme nos lecteurs du coran aussi désireux de la nourriture et qui mentent autant dans leurs discours et qui sont lâches lorsqu'ils rencontrent l'ennemi." Un homme dit : "Tu as menti et tu es un menteur. " Je décidai d'en informer le Prophète (P.s.l.). La nouvelle fut annoncée au prophète (P.s.l.) et le coran fut révélé. Abdullah ibn Umar a ajouté : "Je voyais l'homme prenant le sac qui se trouvait sur la chamelle du prophète (P.s.l.) et il reçut de la poussière en plein visage lorsqu'il dit :"O Messager d' Allah, nous ne faisions que plaisanter et jouer. Le prophète (P.s.l.) dit simplement le verset du Coran :

"Est-ce d'Allah, de Ses signes et de Ses messagers dont vous vous moquez ? Ne vous excusez pas, vous avez mécru après avoir cru. Si nous pardonnons à quelques uns d'entre vous, nous punirons d'autres parmi vous car vous étiez des pécheurs." [sourate at-Toobah, verset 65-66]

Donc ridiculiser les croyants est comme si on ridiculisait Allah, Ses signes et Son messager. Et à Allah appartient toute réussite et puisse Allah envoyer ses prières et salutations sur notre prophète (P.s.l.) sa famille et ses compagnons. »
Etc...

LES ARGUMENTS BASES SUR L'ANALOGIE ET LE JUSTE EXAMEN

Parmi les arguments de l’analogie :

1° ARGUMENT :

Le Prophète (P.s.l.) a interdit de serrer la main de la femme étrangère et a dit :

« Je ne sers pas la main des femmes ».
[Al-Albani, Sahih Sunan al-Nisa’i, t.III, p.876; Al-Albani, Sahih Sunan Ibn Maja, t.II , p.145 ; al-Bayhaqi, al-Kurba ; authentifié par al-Albani, Sahih al-Jami’, n°2513.]

Dans un autre hadith il dit :

« Que l’on transperce la tête de l’un d’entre vous à l’aide d’une aiguille en fer, est préférable pour lui que de toucher une femme qui ne lui est pas permise ».
[Al-Tabarani, al-Mu’jam al-Kabir, t.XX, p.211; Authentifié par al-Albani dans Silsila al-Ahadith al-Sahiha, n°226.]

S’il est interdit de serrer la main d’une femme étrangère, du fait que cela est une étape vers la turpitude, découvrir le visage et regarder la femme est un des moyens menant au grand péché et donc cela n’est pas de moindre gravité que de donner la main à une femme étrangère.

Et Allah ‘Azawajal est le plus Connaisseur.

2° ARGUMENT :

Le Prophète (P.s.l.) a dit :

« Les yeux forniquent, et leur fornication est le regard. Et le sexe confirme cela ou le réfute »
[Sahih Al-Boukhari, al-Isti’dhan, 12 ; Sahih Muslim, al-Qadar, 20.]

De toute évidence, un des moyens les plus efficaces pour préserver l’œil d’un tel péché, c’est couvrir le visage.

3° ARGUMENT :

Ce qui a été rapporté au sujet de l’obligation de la préservation de la chasteté et parmi cela la parole du Prophète (P.s.l.) qui dit :

« Celui qui me garantit ce qui est entre ses deux mâchoires et entre ses deux cuisses, je lui garantis le Paradis ».
[Sahih al-Bukhari, al-Riqaq, 23]

Aucun doute que parmi les moyens les plus importants contribuant à la préservation de la chasteté, il y a le fait d’ordonner à la femme de couvrir son visage pour ne pas ouvrir la porte de l’attirance qui risque tôt ou tard de souiller sa chasteté et celles des hommes.

Les arguments basés sur le juste examen :

1° ARGUMENT :
L’Islam est venu concrétiser les intérêts généraux et combattre toute cause de corruption.

Et le fait d’exhiber implique plusieurs inconvénients :

a) la tentation ou la séduction (fitna) tongue sticking out smileyar nature, l’home est attiré par la femme, mais si elle est voilée - y compris le visage -, l’homme ne trouvera rien à regarder, ce qui l’empêchera de tomber dans ce qui est interdit.


la disparition de la pudeur :

C’est en fait visiblement constaté, en ce sens que la femme voilée (du visage également) sa pudeur est manifeste par rapport à celle qui découvre son visage.

Cette Dernière manque souvent de pudeur, voire totalement. Elle ne se gêne pas pour regarder les hommes et tenir des conversations avec eux. C’est ce que nous constatons, quand deux couple se rencontrent, la femme se met facilement en discussion avec l’homme.
[En réalité, cette tendance existe aussi bien chez l’homme que chez la femme mais elle varie d’une personne à l’autre en fonction de leur sensibilité.]

Quant à celle qui voile son visage, elle ne peut adopter le même comportement. Ainsi, elle garde un caractère réservé en parlant avec les hommes, même au téléphone, une attitude qui est également remarquée lorsque son mari entre auprès d’elle la première nuit du mariage. Il éprouve des difficultés en dévoilant le visage de la femme du fait qu’elle n’est pas habituée à le montrer aux hommes étrangers.

Qu’Allah (Subhannallah wa Ta’ala) nous accorde Son secours !

c) L’exhibition de la femme conduit à la mixité, dès lors que la femme se trouve identique àl’homme dans le fait de pouvoir montrer son visage et en se déplaçant d’une manière exhibée sans sentiment de pudeur, ni timidité, en se mêlant aux hommes, ce qui amène calamité et grand désordre.

Un jour, le Prophète (P.s.l.) sortit de la mosquée. En voyant les femmes se mêler aux hommes dans la rue, il dit aux femmes :

« reculez car vous n’êtes pas autorisées à emprunter le milieu de la rue, mais plutôt ses bords ».
[Sunan Abi Dawud d’après Abu Sa’id al-Ansari; al-Albani a reconnu sa fiabilité (hasan) dans Sahih al-Jami’, n°929.]

Ainsi la femme se rapprocherait du mur au point que ses vêtements s’y frottaient. Qu’Allah
‘Azawajal nous préserve! Cela était en sortant de la mosquée, le meilleur endroit vis-à-vis d’Allah ‘Azawajal. Que dire des marchés, qui sont les endroits les plus détestés par Allah ‘Azawajal ?

De nos jour, c’est l’homme qui est obligé d’emprunter le bord du chemin de peur de heurter une femme qui manque de pudeur.

d) Abandonner le voile du visage expose la femme à être offensée par les faibles d’esprit, comme Allah ‘Azawajal dit :

« O Prophète dis à tes femmes, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles un pan de leurs manteaux (voiles) sur leurs corps car c'est la meilleur façon pour elles de se faire connaître (en tant que femme libre et respectable) et de ne pas être offensées. » [33 :59]

En effet, la plupart des cas d’harcèlement que les femmes subissent viennent de la négligence du voile, fait facilement constaté.

En revanche, la femme voilée du visage n’attire pas les hommes et ceux-ci n’osent pas l’approcher parce qu’elles s’est protégée de ce qui pourrait entraîner du mal.

Et c’est Allah ‘Azawajal qui détient la réussite.

Pour terminer, nous disons :

Comment un homme peut-il admettre qu’un autre prenne du plaisir en regardant la beauté de sa femme, qui est son droit exclusif ?

C’est pour ce la que nous constatons qu’en plus du dévoilement de leur visage, les femmes sont allées encore plus loin, en montrant leurs atours et en utilisant des produits de beauté, ce qui aggrave davantage la situation.

Mon frère marié, fais de la beauté de ton épouse un droit privé à l’exclusion des autre hommes, la beauté d’une femme étant comme une fleur : si elle est sentie de tout le monde, elle risque de se faner, mais si elle reste exclusivement pour une seule personne, elle conservera sa vitalité.

Nous disons aux pères soucieux de leur honneur de prendre soins de leurs filles, car elles sont un dépôt entre nos mains, précieux à garder.

Ne faites pas d’elles un panorama de beauté contemplé par tout le monde. Il se peut que leur image reste imprimée dans l’esprit d’un homme, qui essayera par tous les moyens de l’atteindre, même en commettant un délit.

Et qu’Allah ‘Azawajal nous en protège.

2° ARGUMENT :

Imaginons une femme ayant couverte tout son corps sauf son visage qui dit : « Je me suis voilée à vous ». Pouvons-nous accepter ce qu’elle dit comme étant une parole sensée ?

Par contre, si elle ne couvre que son visage, son affirmation devient cohérente. Mais est-il possible de dire, logiquement et religieusement, qu’une femme est voilée alors qu’elle dévoile son visage ?

Et Allah ‘Azawajal est plus Connaisseur.

Ce sont là des arguments du Coran, de la Sunna, de l’analogie et du juste examen concernant l’obligation de couvrir le visage de la femme. Certains de ces arguments sont claire et manifestes, d’autres le laisse sous-entendre.

Si les textes dont le sens est apparent sont considérés comme arguments, ce qui est compris des textes l’est également.

Enfin ce qui est correct vient d’Allah ‘Azawajal, mais s’il y a une faute, elle ne peut provenir que de moi et de Satan (Shaytan), et ma science est limité.

Et qu’Allah ‘Azawajal me pardonne !

LES OPPOSANTS A LA QUESTION DU VOILE (DU VISAGE)
Avant de commencer de citer leurs arguments et nos réfutations, il nous faut attirer l’attention sur le fait que ces opposants sont de trois catégories :

1. Une partie qui a adopté cette position suite à une recherche et à une réflexion,
cependant il voit qu’il est permis à la femme de montrer le visage, mais qu’il est préférable de le couvrir, surtout de nos jours.

2. Une partie qui prône l’abandon du voile par passion et par fanatisme, suite à l’influence
occidentale et à la pression de l’actualité, cherchant ainsi à satisfaire la majorité des gens.

C’est la raison pour laquelle ils ne sont pas limités à autoriser l’exhibition de la femme mais ils disent que le voile est une innovation et un héritage des nations arriérées.

3. Une partie qui a adopté cette position par imitation et sans recherche. Ils font partie en général de ceux qui puisent leurs connaissances des journaux et des magazines.
Les Arguments des Opposants :
Pour commencer, nous ne nous adressons pas ici à ceux qui réclament la dissolution des mœurs et à la libération et l’exposition de la femme en public, mais plutôt à ceux qui autorisent le dévoilement du visage, dont voici les arguments :
1° ARGUMENT :
La parole d’Allah ‘Azawajal :

« Et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît » [24 : 31]

Ibn ‘Abbas (r.a) a dit :

« Il s’agit du visage, des mains et de la bague ».
Réfutation :
1- Les arguments pour le port du voile sont des arguments qui changent la règle de base,
tandis que celles du dévoilement du visage restent la règle de départ, à savoir qu’à l’époque de l’ignorance (Jahiliyya) la femme dévoilait son visage.

Et la règle dit que la loi qui apporte un changement prévaut sur la loi d’origine.
2- Le hadith d’Ibn ‘Abbas (r.a) laisse place à plusieurs interprétations :

a- Il se peut qu’il ait dit cela avant la révélation du verset décrétant le port du voile,
comme l’a fait remarquer Ibn Taymiyya, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde.

b- Il est probable qu’il parlait des atours qu’il est interdit de montrer et non le contraire, et c’est ce qu’a rapporté Ibn Kathir , qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, dans son ouvrage d’exégèse du Coran.

En effet, cette explication est appuyée par les arguments précédemment cités traitant de l’obligation de couvrir le visage.

Parmi ces preuves, celle citée par Ibn Kathir d’après Ibn ‘Abbas (r.a) lui-même, lorsque ce dernier avait fait allusion au fait de voiler le visage en expliquant le verset :

« O Prophète dis à tes femmes, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leur grand voile,… » [33 : 59]

c- En outre, une telle explication du hadith d’Ibn ‘Abbas (r.a) contredit l’interprétation d’Ibn Mas ‘ud et celle de ‘Ubayda al-Salmani (r.a).

En de tels cas, nous devons adopter ce qui est appuyé par d’autres arguments, règle suivie par les savants, sachant que les arguments qui se rapportent à l’obligation de voiler le visage sont nombreux.

d- Nous avons déjà démontré (en expliquant le verset de la sourate al-Bur, 31) que le mot al-Zina (parure) désigne dans la langue arabe la chose apparente, et ce, arguments à l’appui. Voir le deuxième argument des Arguments dans le Qor'an :
Les Arguments Coraniques

2° ARGUMENT :

‘Aïcha (r.a) rapporte qu’une fois :

Asma’, fille d’Abu Bakr al-Siddiq (r.), entra chez le prophète (P.s.l.) en portant des vêtements très légerss. Alors, le Prophète (P.s.l.) lui tourna le dos en lui disant :

« O Asma ! A partir du moment où elle a ses règles, il ne convient plus que l'on voie de la femme autre chose que ceci et ceci (le Prophète (P.s.l.) désigna son visage et ses mains). »
[Sahih Sunan Abi Dawud, t.II, p.774; voir Irwa’ al-Ghalil, hadith n°1795.]
Réfutation :
1- La Chaîne de transmission de ce hadith est faible pour deux raisons :1° raison :

Il y a discontinuité entre Khalid b. Durayk, le rapporteur du hadith et ‘Aïcha ; Selon les propos d’Abu Dawud, Khalid b.Durayk n’a jamais entendu de ‘Aïcha, et Abu Hatim al-Razi a également attribué la faiblesse du hadith à ce fait-là.

2° raison :
Dans la chaîne de transmission du hadith se trouve Sa’id b. Bishr al-Khaddi, habitant à Damas. Ibn Mahdi rejetait ses hadith. Quand à Ahmad, Ibn al-Madini et al-Nasa’i, qu’Allah leur accorde Sa miséricorde, ils les ont jugé comme étant faibles. Ce hadith faible ne peut donc rivaliser avec les arguments contraires.

2- Le hadith est faible au niveau du texte :

Lorsque Asma, fille d’Abu Bakr (r.a) immigra à Médine, elle avait 27 ans. C’était donc une femme adulte.

Par conséquent, il est inconcevable qu’elle entra chez le Prophète (P.s.l.) vêtue d’habits fins dessinant
la forme de son corps.

Qui plus est, cela contredit ce qui était généralement connu des femmes des compagnons comme attitude pudique, surtout envers le Prophète (P.s.l.).

Même si ce hadith était authentique, il se peut que cela eut lieu avant la révélation du verset concernant le voile.

En résumé, l’argumentation basée sur ce hadith est une argumentation encore fragile que la toile d’une araignée et c’est un manque d’impartialité vis-à-vis des arguments plus forts confirmant le contraire.

[Les Savants du hadith contemporains ont affirmé l’authenticité de ce hadith. (voir pour cela la note précédente) Cependant, pour les trois Imams Abu Hanifa, Malik et Ahmad, le hadîth mursal est source d'argumentation. Pour l'Imam Ash -shafi’i, il est admis à certaines conditions, notamment s'il est rapporté par une autre voie. Or, selon le savant Al-Albani (r.a.), le hadîth précité comprend une autre voie de transmission qui le renforce. Par ailleurs, rien ne permet d'affirmer de façon absolue que ce hadîth n’a pas été abrogé.]

Et Allah ‘Azawajal est Le plus Savant.

3° ARGUMENT :

Le hadith d’Ibn ‘Abbas (r.a.) disant que :

« Son frère, al-Fadl (r.a), était monté derrière le Prophète (P.s.l.) sur sa monture. Une femme de Khath’am vint, et al-Fadl se mit à la regarder, et elle le regarda à son tour. Alors, le Prophète (P.s.l.) tourna le visage d’al-Fadl de l’autre côté »
[Sahih al-Bukhari, al-Maghazi, 77 ; al-Hajj, 1 ; Sahih Muslim, al-hajj, 407.]

Ce hadith prouverai que le visage de la femme était dévoilé.
Réfutation :

1. Il est probable que le père de cette femme voulait la proposer au Prophète (P.s.l.) comme épouse, espérant qu’elle lui plairait et qu’il l’accepterait en mariage, sachant que proposer une femme comme épouse à un homme est permis de la même manière que de regarder le visage de celle qu’on demande en mariage.

Ce qui appuie cette hypothèse, c’est ce qu’Ibn Hajar a rapporté en disant :

« Abu Ya’la a rapporté avec une chaîne de transmission forte d’après Sa’id b. Jubayr, d’après Ibn ‘Abbas, d’après al-Fadl :
« J’étais avec le Prophète (P.s.l.) sur une monture lorsqu’un bédouin vint et avec lui une belle fille. Alors, le bédouin se mit à la proposer au Prophète (P.s.l.) pour qu’il l’épouse ».
[Ibn Hajar, al Fat’h, t. IV, p.68.]

2. Il est dit dans une autre version du hadith qu’elle portait le niqab [voile couvrant le visage] qui aurait pu dévoiler une partie non-négligeable de sa beauté.

3. Aucune version de ce hadith ne dit clairement que la femme montrait son visage. Dire qu’elle était belle ou resplendissante n’implique pas forcément qu’elle dévoilait son visage. La beauté et la splendeur peuvent être constatées sans pour autant voir le visage.
D’autres savants ont cité d’autres réfutations. Mais nous nous contenterons de ce que nous avons déjà cité, faute de temps.

4° ARGUMENT :

Jabir (r.a) rapporte que lorsque le Prophète célébra la prière de la fête et donna son prône, il partit vers les femmes pour les exhorter et leur faire un rappel, et dit :

« O femmes ! Donnez l’aumône, car vous constituez la majorité du combustible de l’Enfer ».

Alors, une femme aux joues foncées se leva du milieu des femmes en disant…
[Sahih al-Bukhari, al-‘ayd, 6 ; Sahih Muslim, al-Iman, 132.]

Ce qui prouve que la femme était dévoilée du visage, sinon Jabir n’aurait pas su que ses joues étaient foncées.
Réfutation :
1- Concernant cette histoire, il y a plusieurs possibilités :

Est-ce que c’était avant ou après le décret du voile ?

Est-ce que la femme était une femme libre ou une esclave, sachant que la femme esclave peut dévoiler son visage ?

Etait-elle parmi les femmes atteinte par la ménopause qui n’espèrent plus de mariage ?

Ce qui montre que cette histoire aurait lieu avant la révélation du verset concernant le voile est le fait que l’obligation de la prière de la fête a été décrétée en l’an deux de l’Hégire, tandis que ce verset a été révélé en l’an cinq ou six.

Et ce récit implique plusieurs hypothèse, alors que la règle juridique dit que ce qui implique plusieurs hypothèses n’est plus un argument.

2- Il faut savoir que celui qui s’appui sur ce hadith prouve que le Prophète (P.s.l.) ait vu la femme sans voile sur le visage et a approuvé cela.
Certes, il n’y a aucun moyen de le prouver et peut-être que Jabir (r.a) soit le seul à l’avoir vu à un moment où son voile était tombé derrière quand elle voulu se lever.

Ce qui confirme qu’il est le seul à l’avoir vue, c’est que ce récit a été rapporté par d’autres compagnons comme Abu Sa’id al-Khudri, Ibn ‘Abbas et Ibn ‘Umar (r.a). Muslim, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, l’a rapporté et il n’est pas fait mention dans ces version ce que Jabir a dit à propos du visage de la femme.

3- Jabir(r.a) a cité que la femme avait des joues noires, ce qui veut dire que son visage était laid et noir, peut-être dû à un âge avancé.
Par conséquent, elle entrerait dans la catégorie des femmes atteintes par la ménopause, comme nous l’avons déjà cité ou peut-être était-elle esclave, en sachant que les esclaves peuvent dévoiler leur visage.

4- Il dit : « parmi un groupe ».

Peut-être était elle cachée parce qu’elle était assise au milieu de femmes et quand elle voulut poser une question, elle se leva et seul Jabir (r.a.) l’aurait vue ; ou peut-être qu’elle retourna à sa place une autre fois pour se cacher des hommes.

Et Allah ‘Azawjal est plus Connaisseur.

5° ARGUMENT :

Parmi les arguments avancés, il y a l’histoire d’une femme appelée Umm Khallad qui vint chez le Prophète (P.s.l.) en cachant son visage pour le questionner au sujet de son fils tué lors d’une bataille.

Alors, certains Compagnons lui dirent :

« Tu es venue demander après ton fils en cachant ton visage ».

Et la femme leur répondit :

« Si j’ai perdu mon fils, je n’ai cependant pas perdu ma pudeur ».
Réfutation :
1- Ce hadith rapporté par Abu Dawud est faible car dans sa chaîne de transmission se
trouve Faraj b. Fudala, qui est faible.
Il y a également al-Jarir b. Thabit b. Qays dont l’état est inconnu (majhul al-Hal : considéré comme faible dans la science du hadith).

Il s’y trouve aussi son père qualifié de Maqbul (Faible s’il n’est pas conforté par d’autres transmetteurs) dans la terminologie du hadith. En conclusion, ce hadith est faible.

2- En admettant que ce hadith soit authentique et qu’il puisse être utilisé comme argument, il prouverai plutôt l’obligation de couvrir le visage, dans de tel circonstances les femmes sont plutôt dominées par la panique et l’émotion violente.

Il était plutôt à craindre prévu qu’elle viendrait demander des nouvelles au sujet de son fils tué le visage découvert, c’est pourquoi les compagnons étaient étonnés du fait qu’elle soit venue dans cet état en ayant couvert le visage.

Elle dit d’ailleurs :

« Si j’ai perdu mon fils, je n’ai cependant pas perdu ma pudeur ».

3- Même en imaginant la véracité du récit, dans une version du hadith il y a ce qui laisse entendre que la femme n’était pas musulmane cela même si elle dit « je suis gênée », car le caractère de pudeur peut se trouver même chez une non-musulmane. Toutefois, ce hadith demeure faible comme nous l’avons démontré.
Et Allah ‘Azawajal est le plus Connaisseur.

6° ARGUMENT :

Il y a le hadith de zubay’a bint al-Harith disant que lorsqu’elle est devenue veuve alors qu’elle était enceinte, elle accoucha quelques jours plus tard. Puis, elle se fit belle pour être demandée en mariage. Alors, Abu al-Sanabil (r.a) entra chez elle et lui dit :

« Je vois que tu t’est faite belle. Peut-être cherches-tu à te marier ? ».

Ainsi, ils disent que ceci prouve qu’elle était dévoilée du visage.
Réfutation :
1- Où est l’argument dans ce récit indiquant que son visage était découvert ?
Effectivement, il est entré chez elle en voyant qu’elle s’était faite belle, mais cela ne prouve pas qu’elle montrait son visage, car on peut se faire beau en portant de beaux vêtements ou de quelque autre façon.

2- Même si ce hadith fait allusion au dévoilement du visage, il se peut qu’il soit entré chez elle sans qu’elle ne s’en soit rendu compte et l’ai vu.
[Le Sheikh Nasr al-Umar a ajouté : « On peut également supposer que Abu al-Sanabil soit un des hommes qui lui soit interdit en mariage même par allaitement. ».]

Enfin, je dis qu’il est étonnant de constater que Muhammad al-Ghazali, se permet de rejeter des hadiths sur lesquels il n’y a aucun doute et se trouvant dans les recueils authentique d’Al Boukhari et Muslim, pour ensuite s’appuyer sur des hadiths faibles.
[Consulter l’ouvrage du Cheikh Salman al ‘Awda « Dialogue calme avec le Cheikh al-Ghazali ».]

Nous demandons à Allah ‘Azawajal de nous protéger contre nos propres passions.

Telles sont en résumé les arguments cité par ceux qui autorisent le dévoilement du visage. Certains d’entre eux essayent pratiquement de forcer le sens des textes pour qu’ils concordent avec leurs idées.

Mais grâce à Allah ‘Azawajal, les arguments montrant l’obligation de couvrir le visage sont assez nombreux et évidents et leurs sens est très claire par rapport aux autres arguments cités qui peuvent être authentiques ou faibles.

Mais elles n’indiquent en aucun cas la permission de dévoiler le visage. D’autant plus que l’obligation de couvrir le visage est la position adopté par la majorité des savants à toute époque, contrairement à ceux que certains prétendent être l’avis des Imams, alors que la plupart de ceux-ci soutiennent l’obligation de voiler le visage.

Ceci à d’ailleurs été transmis textuellement et pratiquement de la part des compagnons, ainsi que de la part des femmes des Auxiliaires (Ansars) et des Immigrées (Mouhajirat).

En outre, il a été rapporté que lorsque Ibn ‘Abbas (r.a) a été questionné au sujet de l’exégèse du verset :

« O Prophète, recommande à tes épouses, à tes filles et aux croyantes de ramener sur elles leurs Jilbab (grand voile) » [Le Coran 33 : 59] , il a couvert son visage et sa tête en laissant apparaître son œil gauche.

De plus, nous avons montré comment ceci représente un moyen sur et efficace pour préserver notre communauté. De toute évidence, le mal et la perversion ne sont réapparut qu’après l’abandons du voile
du visage.



Et voici notre chère Egypte dont l’honneur à été préservé jusqu’au moment de la venue de Qasim Amin, élevé par les Français. Il a déclaré la guerre aux voiles avec la participation de Huda Sha’rawi et de ces adeptes, encouragé par le Franc-maçon Sa’d Zaghul.

Elle et ses camarades ont brûlé leur voile sur la place al-Tahrîr pour le début d’une guerre déclarée contre le voile, dont la conséquence est le résultat que nous connaissons tous, à savoir que le débat concernait d’abord le dévoilement du visage, puis des cheveux, ensuite des mollets pour en arriver aux cuisses et au ventre, pour arriver à la situation connue dans les cabarets et les plages.

Ainsi, le mal investit petit à petit la société pour se propager tel le feu dans le bois. Et comme on dit : et plus le toucher se répète, plus la sensibilité du corps diminue.

Nous demandons à nos frères de faire attention à la gravité de ce sujet sans se laisser tromper par le grand nombre de gens voués à la perdition.

« Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent » [12 : 103]

l’Islam a débuté étranger et reviendra étranger. Alors, heureux sont les étrangers. Celui à qui apparaît la vérité et en dévie pour suivre d’autres chemins, c’est Allah ‘Azawajal qui le jugera, car il connaît ce qui est en nous et ce que nous cachons.

O Allah ! Montre-nous la vérité en tant que vérité et permets-nous de suivre, et montre-nous le faux en tant que faux, et permets-nous de nous en éloigner.

O Allah, Créateur des cieux et de la terre, Connaisseur de tout ce que le monde ignore comme de ce qu’il perçoit, c’est Toi qui jugeras entre Tes serviteurs en ce sur quoi ils divergeaient.
Guide nous dans vers cette vérité sur laquelle les autres polémiquent.
Tu guides qui tu veux vers le droit chemin.

Et Allah ‘Azawajal est le plus Connaisseur.

Qu'Allah nous pardonne, Allahouma amine
s
28 juin 2006 10:16
jazak Allahoukhairoun pour ces infos smiling smiley

barakallhoufik
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
J
JD
28 juin 2006 13:02
bonjour AbdulJalil

à coté des arguments coraniques de ton cheik préféré, il y a les arguments dee bons sens du laicard dans mon genre.

pour moi, porter ce déguisement style halloween est aussi provocant que se promener en string.
c'est attirer volontairement l'attention sur soi, c'est jouer à "je suis plus musulman que toi", bref tout le contraire de ce que commande ton prophète.

4.36. Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
S
28 juin 2006 13:18
JD, je ne suis pas forcément laicard, mais je suis d'accord avec toi

se vetir de cette maniere dans nos sociétés modernes ça ne fait qu'attirer l'attention des autres...donc l'objectif de reduire la tentation n'est pas atteint

aussi je trouves qu'aucun des pseudo arguments avancés ne mentionne de maniere claire la necessité pour la femme de se couvrir le visage...c'est juste l'interpretation de quelques illuminés
The search for truth is more precious than its possession
s
28 juin 2006 14:44
Mdrrr
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
s
28 juin 2006 14:47
Citation
JD a écrit:
bonjour AbdulJalil

à coté des arguments coraniques de ton cheik préféré, il y a les arguments dee bons sens du laicard dans mon genre.

pour moi, porter ce déguisement style halloween est aussi provocant que se promener en string.
c'est attirer volontairement l'attention sur soi, c'est jouer à "je suis plus musulman que toi", bref tout le contraire de ce que commande ton prophète.


question smiling smiley

depuis quand tu lis dans les pensées des gens???

jvoudrai apprendre moi aussi

....
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
J
JD
28 juin 2006 15:25
Citation
siham69 a écrit:
Citation
JD a écrit:
bonjour AbdulJalil

à coté des arguments coraniques de ton cheik préféré, il y a les arguments dee bons sens du laicard dans mon genre.

pour moi, porter ce déguisement style halloween est aussi provocant que se promener en string.
c'est attirer volontairement l'attention sur soi, c'est jouer à "je suis plus musulman que toi", bref tout le contraire de ce que commande ton prophète.


question smiling smiley

depuis quand tu lis dans les pensées des gens???

jvoudrai apprendre moi aussi

....

facile smiling smiley en fait je ne lis pas dans les pensées mais uniquement dans les forums

moi je soutien les femmes qui le mettent et celles qui veulent le mettre c'est trés trés trés bien de vouloir toujours faire mieux et croi moi les femmes que je connais et qui le porte on une vie aussi normale que la notre.Mais dis toi que si tu le mets il faut que l'intention soit pour Dieu et pas parce qu'on te le demande ou qu'on te l'impose smiling smiley

voila voila
ou sinon personellement ces derniers jours j'ai renforcé encore plus ma foi hamdoullilah et je suis en train de méditer la dessue (niqab) pour inchallah le mettre bientot...peu etre es ce parce que je suis arrivé a un niveau trés haut de ma foi...bref c'est une envie qui s'accentu en moi elhamdoullilah j'espére arriver à mes fins inchallah


voilà voilà c tout winking smiley

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
28 juin 2006 15:47
Citation
JD a écrit:
Citation
siham69 a écrit:
Citation
JD a écrit:
bonjour AbdulJalil

à coté des arguments coraniques de ton cheik préféré, il y a les arguments dee bons sens du laicard dans mon genre.

pour moi, porter ce déguisement style halloween est aussi provocant que se promener en string.
c'est attirer volontairement l'attention sur soi, c'est jouer à "je suis plus musulman que toi", bref tout le contraire de ce que commande ton prophète.


question smiling smiley

depuis quand tu lis dans les pensées des gens???

jvoudrai apprendre moi aussi

....

facile smiling smiley en fait je ne lis pas dans les pensées mais uniquement dans les forums

moi je soutien les femmes qui le mettent et celles qui veulent le mettre c'est trés trés trés bien de vouloir toujours faire mieux et croi moi les femmes que je connais et qui le porte on une vie aussi normale que la notre.Mais dis toi que si tu le mets il faut que l'intention soit pour Dieu et pas parce qu'on te le demande ou qu'on te l'impose smiling smiley

voila voila
ou sinon personellement ces derniers jours j'ai renforcé encore plus ma foi hamdoullilah et je suis en train de méditer la dessue (niqab) pour inchallah le mettre bientot...peu etre es ce parce que je suis arrivé a un niveau trés haut de ma foi...bref c'est une envie qui s'accentu en moi elhamdoullilah j'espére arriver à mes fins inchallah


voilà voilà c tout winking smiley

cordialement


lol sa m'a fais rire; cela ne justifi en rien que tu connaisse mes intentions; seul "mon Seigneur" les connais et je sais au tout profond de moi que c'est pour Lui seul que je le ferai et pas pour me croire supérieur au autre ...

ce que j'explique n'est en aucun cas de l'hypocrisie ou de l'arogance ou de vouloir paraitre mieux que les autres .. mais c'est tout simplement "mes motivations" pour le mettre que j'expose mais je me sent en aucun cas supérieur au autre..

ma foi à évoluer et j'en suis contente...

cela dit d'un autre point de vu j'avourai que ce qui ne comprenne pas la raison pour laquel certaine le mettent pourrons dire que je suis "prétencieuse" "arogante" ect...

hamdoullilah je médite beaucoup et je recherche sans cesse plus toujours faire mieux que se que je fais actuellement aller plus loin pour pouvoir rencontrer "Allah" et son prophéte que la paix et le salut soit sur Lui..

une chose est sur ; ya pas trés longtemps j'ai enfin gouté à l'amour de "Dieu" et tout ce qui on déja gouté diront la mm chose que moi : "j'en veu d'avantage"

et quand on en veu plus, qu'est ce qu'on fait??
on se perfectionne pour pouvoir atteindre le plus haut niveau..

mais tout le monde c'est que toute la science que l'on pêu avoir nous devons la considérer comme "minime"; un gramme de "poussiére".

car l'Islam est tel un "océan"; on aura beau essayé de boire l'océan en entier nous n'y parviendron jamais...

dsl si je me suis mal exprimer mais je ne suis en aucun cas se genre de personne, je ne dirai pas le contraire ils existent bel et bien , mais je ne fait pas partie de cette minorité smiling smiley

un merci pour cette réflexion winking smiley

elhamdoullilah
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
J
JD
28 juin 2006 16:19
t'inquiète, je ne voulais pas te vexer, juste plaisanter un peu smiling smiley parce que pour moi la foi ne se situe pas du tout dans les vêtements mais dans la façon d'être avec les autres.

et plutot que l'avis du cheik untel sur la façon de s'habiller, je préfère ces versets.

2.44. Commanderez-vous aux gens de faire le bien , et vous oubliez vous-mêmes de le faire, alors que vous récitez le Livre ? êtes-vous donc dépourvus de raison ?

2.148. A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent.

4.36. Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant.


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
H
29 juin 2006 11:14
Citation
JD a écrit:
bonjour AbdulJalil

à coté des arguments coraniques de ton cheik préféré, il y a les arguments dee bons sens du laicard dans mon genre.

pour moi, porter ce déguisement style halloween est aussi provocant que se promener en string.
c'est attirer volontairement l'attention sur soi, c'est jouer à "je suis plus musulman que toi", bref tout le contraire de ce que commande ton prophète.

4.36. Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant

cordialement



Salut

Je ne suis pas un partisan du niqab, mais celles qui le portent je leurs accorde autant d’estime qu’à celles qui portent le hijab, mais osé les comparer aux filles et femmes qui portent un string et dirent que c’est autant provoquant, et que sa attirent le même type de regard, c’est tout simplement scandaleux,c'est un manque de respect ou de valeurs.

Mois lorsque je vois une femme se tortillant devant mois avec un string, et bien je n’ai pas le même regard ni le même estime pour cette femme que pour celle qui porte un hijab ou un niqab, une femme qui porte le hijab ou le niqab ne le fait pas avec les même types d’intentions

Mois lorsque je vois une femme avec un string je n’ai pas les même pensées qui me traverse l’esprit que lorsque je vois une femme avec un hijab ou un niqab.
J
JD
29 juin 2006 11:31
Citation
HARIBO1 a écrit:
Citation
JD a écrit:
bonjour AbdulJalil

à coté des arguments coraniques de ton cheik préféré, il y a les arguments dee bons sens du laicard dans mon genre.

pour moi, porter ce déguisement style halloween est aussi provocant que se promener en string.
c'est attirer volontairement l'attention sur soi, c'est jouer à "je suis plus musulman que toi", bref tout le contraire de ce que commande ton prophète.

4.36. Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant

cordialement


Salut

Je ne suis pas un partisan du niqab, mais celles qui le portent je leurs accorde autant d’estime qu’à celles qui portent le hijab, mais osé les comparer aux filles et femmes qui portent un string et dirent que c’est autant provoquant, et que sa attirent le même type de regard, c’est tout simplement scandaleux,c'est un manque de respect ou de valeurs.

Mois lorsque je vois une femme se tortillant devant mois avec un string, et bien je n’ai pas le même regard ni le même estime pour cette femme que pour celle qui porte un hijab ou un niqab, une femme qui porte le hijab ou le niqab ne le fait pas avec les même types d’intentions

Mois lorsque je vois une femme avec un string je n’ai pas les même pensées qui me traverse l’esprit que lorsque je vois une femme avec un hijab ou un niqab.


bonjour

celà ne donne peut être pas le même genre de pensées, ( quoique, ce que l'on ne voit pas on l'imagine....) mais c'est aussi une sorte de provocation car celà revient à attirer l'attention sur soi, surtout dans un pays occidental.
personnellement je trouve l'exces de pudeur des unes aussi condamnable que le manque de pudeur des autres.

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
f
29 juin 2006 11:47
Citation
AbdulJalil a écrit:
« Sa parole disant : « Elles se sont voilée avec », signifie qu’elles se sont couverte le visage ».


Du tout je suis pas ok là


Merci pour cet intéressant document
f
29 juin 2006 11:57
Citation
JD a écrit:

bonjour

celà ne donne peut être pas le même genre de pensées, ( quoique, ce que l'on ne voit pas on l'imagine....) mais c'est aussi une sorte de provocation car celà revient à attirer l'attention sur soi, surtout dans un pays occidental.
personnellement je trouve l'exces de pudeur des unes aussi condamnable que le manque de pudeur des autres.

cordialement


Le regard que l'on porte sur une femme " stringée " et vraiment pas pudique n'est pas le même que le regarde que l'on porte sur une femme qui porte le niqab. Voilà la nuance.

L'acte ne vaut que par l'intention, à savoir celle qui le porte, le regard des autres on s'en fout ! On n'accorde de l'importance qu'au regard d'Allah Ta3ala.
J
JD
29 juin 2006 12:31
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
JD a écrit:

bonjour

celà ne donne peut être pas le même genre de pensées, ( quoique, ce que l'on ne voit pas on l'imagine....) mais c'est aussi une sorte de provocation car celà revient à attirer l'attention sur soi, surtout dans un pays occidental.
personnellement je trouve l'exces de pudeur des unes aussi condamnable que le manque de pudeur des autres.

cordialement


Le regard que l'on porte sur une femme " stringée " et vraiment pas pudique n'est pas le même que le regarde que l'on porte sur une femme qui porte le niqab. Voilà la nuance.

L'acte ne vaut que par l'intention, à savoir celle qui le porte, le regard des autres on s'en fout ! On n'accorde de l'importance qu'au regard d'Allah Ta3ala.

salut

"le regard des autres on s'en fout".... mon oeil !
si tu t'habilles, c'est pour les autres , soi disant par "pudeur", parce que seule sur sur une ile déserte tu ferais quoi ?


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
f
29 juin 2006 12:36
Non ton oeil ! Et non pas le mien ! Mon oeil se tourne vers Dieu et le trottoir et non pas les gens smiling smiley
f
29 juin 2006 12:37
Citation
JD a écrit:
si tu t'habilles, c'est pour les autres , soi disant par "pudeur", parce que seule sur sur une ile déserte tu ferais quoi ?

Je ne suis JAMAIS seule, Dieu est avec moi smiling smiley
h
29 juin 2006 19:15
Citation
JD a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
Citation
JD a écrit:

bonjour

celà ne donne peut être pas le même genre de pensées, ( quoique, ce que l'on ne voit pas on l'imagine....) mais c'est aussi une sorte de provocation car celà revient à attirer l'attention sur soi, surtout dans un pays occidental.
personnellement je trouve l'exces de pudeur des unes aussi condamnable que le manque de pudeur des autres.

cordialement


Le regard que l'on porte sur une femme " stringée " et vraiment pas pudique n'est pas le même que le regarde que l'on porte sur une femme qui porte le niqab. Voilà la nuance.

L'acte ne vaut que par l'intention, à savoir celle qui le porte, le regard des autres on s'en fout ! On n'accorde de l'importance qu'au regard d'Allah Ta3ala.

salut

"le regard des autres on s'en fout".... mon oeil !
si tu t'habilles, c'est pour les autres , soi disant par "pudeur", parce que seule sur sur une ile déserte tu ferais quoi ?


cordialement

loooool
tu n'a pas compri, elle dit vrai, le regard des autres on s'en fout c'est pas pour les gens que tu t'habille c'est pour plaire a ton seigneur.
justement si Dieu a demandé a la femme de se couvrir c'est pasqu'il sait qu'aucune femme au monde ne vis pas seule sur une ile déserte.

Allah sait trés bien
h
29 juin 2006 19:21
[/quote]

loooool
tu n'a pas compri, elle dit vrai, le regard des autres on s'en fout c'est pas pour les gens que tu t'habille c'est pour plaire a ton seigneur.
justement si Dieu a demandé a la femme de se couvrir c'est pasqu'il sait qu'aucune femme au monde ne vis pas seule sur une ile déserte.

Allah sait trés bien[/quote]

je voulais dire qu'aucune femme au monde ne vis seule sur une ile déserte grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook