Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tout le monde n'as pas eu la chance.
6
4 octobre 2016 13:07
Assalâm alâykoum,

Quelqu'un a déjà lu ce livre ou envisagerai éventuellement de le lire ? Il a l'air intéressant et c'est de olivier Roland (jeune écrivain…).

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
1
4 octobre 2016 13:23
Wa 3aleykoum esselem

et tout le monde n'a pas eu la chance de les réussir aussi lol

Je ne l'ai pas lu donc pour m'exprimer je suis limitée, néanmoins "réussir en dehors du système" nécessite certaines aptitudes qui ne sont pas naturelles chez tout le monde mais que par contre on peut apprendre en partie avec l'école

Donc bon, c'est vite dit tout ça

Je conseillerais toujours les études si on me demande un avis, statistiquement parlant ça aide plus que sans étude pour réussir dans n'importe quel domaine, c'est assez logique en même temps
1
4 octobre 2016 13:24
Les autodidactes se comptent sur les doigts de la main

Et ceux qui ont fait de grandes choses ont toujours fait des études, seul ou avec un institut de formation
6
4 octobre 2016 13:27
Malheureusement je n'ai pas lu ce livre non plus et je comprends parfaitement ton raisonnement mais comme ont dis : il ne faut pasjuger un livre à sa couverture mais plutôt après une bonne lecture.

Citation
Tawakkul a écrit:
Les autodidactes se comptent sur les doigts de la main

Et ceux qui ont fait de grandes choses ont toujours fait des études, seul ou avec un institut de formation
1
4 octobre 2016 13:37
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi

Je voulais juste tempérer le propos du titre; vivre un échec scolaire comme une chance c'est possible, mais sûrement pas pour tout le monde

Il faut certaines compétences derrière, et probablement le mektoub des opportunités qui se présentent ou non


Citation
Al-Gharib* a écrit:
Malheureusement je n'ai pas lu ce livre non plus et je comprends parfaitement ton raisonnement mais comme ont dis : il ne faut pasjuger un livre à sa couverture mais plutôt après une bonne lecture.
O
4 octobre 2016 13:38
Eh ben voilà t'es de nouveau sur yabi !!!!!!!!!!!!!! smiling smiley en fait tu t'es pas supprimé lol ?
6
4 octobre 2016 14:53
Oui mdame

D'ailleurs tu ne confond pas entre faire des études et avoir était à l'école ? En faite c'est une impression …

À partir de quand/quel niveau dis t'on de quelqu'un qu'il a fais des études ?
Citation
Tawakkul a écrit:
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi

Je voulais juste tempérer le propos du titre; vivre un échec scolaire comme une chance c'est possible, mais sûrement pas pour tout le monde

Il faut certaines compétences derrière, et probablement le mektoub des opportunités qui se présentent ou non
6
4 octobre 2016 14:56
Si je me suis supprime et mnt je suis là et d'ici sûrement peu je vais encore partir pour sûrement revenir.. (:
Citation
taqwaliLah a écrit:
Eh ben voilà t'es de nouveau sur yabi !!!!!!!!!!!!!! smiling smiley en fait tu t'es pas supprimé lol ?
1
4 octobre 2016 15:04
Pour moi "faire des études" dans ce contexte c'est avoir des compétences, un diplôme, des aptitudes.

C'est avoir atteint un stade nous permettant de travailler avec compétence dans un domaine, et de préférence avec un diplôme ou autre certification pour en attester (vu que c'est largement exigé par les employeurs).

Savoir lire, calculer et écrire c'est la base pour la vie de tous les jours, être indépendant quand on se déplace, qu'on fait ses courses ou je ne sais quoi.

Parce que j'en connais des femmes analphabètes, c'est un complexe et des difficultés à vie, on s'en rend pas compte quand on est pas concerné.


Citation
Al-Gharib* a écrit:
Oui mdame

D'ailleurs tu ne confond pas entre faire des études et avoir était à l'école ? En faite c'est une impression …

À partir de quand/quel niveau dis t'on de quelqu'un qu'il a fais des études ?
O
4 octobre 2016 15:06
Qqn qui a fait des études c'est celui qui a été en enseignement supérieur. Donc qui a un bac + qqch
Maintenant est ce que ceux qui ont été a l'école et ont poussé jusqu'au bac contrairement a leurs parents "ont fait des études"... Je ne pense pas. Ils ont juste été scolarisés et ont au moins un bagage.
De meme pour les cap bep bac pro,...

Sinon pourquoi tu arrêtes pas de te supprimer pour revenir lol ? Tu as le mal de Yabiladi
6
4 octobre 2016 15:29
Non tu peux avoir des compétences sans diplôme et pareil des diplômes sans études (via des écoles en ligne, centre de formation etc). Et tu peux aller jusqu'à bac + 4 voir plus via des centre de formations.

Donc faire des études pour moi c'est via l'éducation nationale et après le bac +

Je connais aussi des hommes et femmes qui ne savent ni lire ni écrire (ni l'arabe , ni le français ni une autre langue) et c'est compliqué au quotidien et je sais de quoi tu parle car il s'agit de membre de ma famille proche.


Citation
Tawakkul a écrit:
Pour moi "faire des études" dans ce contexte c'est avoir des compétences, un diplôme, des aptitudes.

C'est avoir atteint un stade nous permettant de travailler avec compétence dans un domaine, et de préférence avec un diplôme ou autre certification pour en attester (vu que c'est largement exigé par les employeurs).

Savoir lire, calculer et écrire c'est la base pour la vie de tous les jours, être indépendant quand on se déplace, qu'on fait ses courses ou je ne sais quoi.

Parce que j'en connais des femmes analphabètes, c'est un complexe et des difficultés à vie, on s'en rend pas compte quand on est pas concerné.
6
4 octobre 2016 15:34
C'est comme sa que je vois aussi les choses.

Pour moi jusqu'à niveau 4 bac/bac pro ce n'est pas avoir fait des études , c'est juste avoir était scolarisé.

Des fois sa me saoul alors je part lol en se moment yabi c'est nul : les pseudo intéressant sont +/- partis ou ne participe plus :/
Citation
taqwaliLah a écrit:
Qqn qui a fait des études c'est celui qui a été en enseignement supérieur. Donc qui a un bac + qqch
Maintenant est ce que ceux qui ont été a l'école et ont poussé jusqu'au bac contrairement a leurs parents "ont fait des études"... Je ne pense pas. Ils ont juste été scolarisés et ont au moins un bagage.
De meme pour les cap bep bac pro,...

Sinon pourquoi tu arrêtes pas de te supprimer pour revenir lol ? Tu as le mal de Yabiladi
1
4 octobre 2016 15:40
Non tu peux avoir des compétences sans diplôme et pareil des diplômes sans études (via des écoles en ligne, centre de formation etc). Et tu peux aller jusqu'à bac + 4 voir plus via des centre de formations.

oui mais sans diplôme tu peux avoir plus de mal à décrocher un job, souvent on veut voir le CV...

et pour moi faire des études c'est avoir appris un truc, que ce soit seul avec des bouquins, à la fac ou à distance

Donc faire des études pour moi c'est via l'éducation nationale et après le bac +

pas forcément pour moi, maintenant des études via un organisme non reconnu comme tel ou faites "en solo" ça peut être dur pour trouver un travail après

Je connais aussi des hommes et femmes qui ne savent ni lire ni écrire (ni l'arabe , ni le français ni une autre langue) et c'est compliqué au quotidien et je sais de quoi tu parle car il s'agit de membre de ma famille proche.

J'ai presque envie de dire "tant mieux", comme ça tu ne me sortiras jamais les idioties de certains "salafis" qui seraient prêts à priver leur enfants d'éducation parce que pas de voile, mixte ou je ne sais quoi.

Si on a pas le choix on scolarise son gosse quand même quoi... c'est son avenir, son intelligence, ses capacités à comprendre la religion ensuite qui se jouent

Pour moi c'est un crime énorme, je dis bien énorme, de priver quelqu'un d'éducation.

C'est dégueulasse tout simplement


Citation
Al-Gharib* a écrit:
Non tu peux avoir des compétences sans diplôme et pareil des diplômes sans études (via des écoles en ligne, centre de formation etc). Et tu peux aller jusqu'à bac + 4 voir plus via des centre de formations.

Donc faire des études pour moi c'est via l'éducation nationale et après le bac +

Je connais aussi des hommes et femmes qui ne savent ni lire ni écrire (ni l'arabe , ni le français ni une autre langue) et c'est compliqué au quotidien et je sais de quoi tu parle car il s'agit de membre de ma famille proche.
O
4 octobre 2016 16:16
Pour répondre au titre moi je pense que malheureusement aujourd'hui faire des études ne sert plus forcement a grand chose, ni donne à coup sur l'opportunité d'avoir un métier à la hauteur.
Combien de gens ont des bac + et exercent par défaut, des jobs qui n'ont rien a voir avec leur cursus, leur connaissances. Meme a 50 ans tu as des diplômés en droit ou en médecine qui se tapent du ménage ou un travail en industrie.
Vient aussi la problématique de la reconnaissance des diplômes outre les frontières...
Ajoutons à cela les milieux où l'on réussit surtout grace au réseau ou a l'argent, sans parler des employeurs qui offrent des opportunités à des candidats qui ont de l'expérience et rien d'autre.
Bref la galère.

Je ne regrette pas d'avoir fais des études, j'y retournerai peut être un jour pour monter le level mais je pense sincèrement que de nos jours avoir fait des études c'est vraiment pour une question de fierté...plus trop de garantie derrière.
Je souhaiterai quand même que mes enfants en fassent aussi.

Pour avoir été un moment dans la recherche désespérée d'emploi j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup plus d'offres et de débouchés pour les niveau CAP BAC Pro qu'autre chose.
6
4 octobre 2016 16:25
Il y'a l'expérience, et l'expérience peut être validé par des vae bref la question concerne ceux qui ont la chance/ malchance de raté leur étude.

Citation
a écrit:
et pour moi faire des études c'est avoir appris un truc, que ce soit seul avec des bouquins, à la fac ou à distance

Et bien non, s'instruire est différent des études.
À distance je ne considère pas sa faire des études du moment que tu sort de l'éducation nationale tout les diplôme que tu peux avoir en dehors peuvent ne meme pas être accepter si l'employeur n'en veux pas. C'est pas même valeurs.

Citation
a écrit:
pas forcément pour moi, maintenant des études via un organisme non reconnu comme tel ou faites "en solo" ça peut être dur pour trouver un travail après
Oui c'est au bon vouloir de l'employeur, même si il y'a la signature du ministre.


Concernant les Salafis, j'espère pour toi que tu les as fréquenter …

Allons allons la mixité est haram et le voile est une obligation religieuse , tu va me dire que les lois de la vie passent avant celle d'Allah ? Abuse pas: des solutions existent.

Si on às pas le choix on fait en sorte de quitter ce pays … comme quoi.

Privé ces enfants d'éducation religieuse n'est pas un crime ? Accepter d'être l'esclave d'une société qui n'as aucun respect pour ces citoyens est au bon vouloir de chacun.

C'est une question complexe et sache que du moment que tu ne peux avoir de liberté au niveau religieux la hijra deviens obligatoire meme di le cœur ne l'accepte pas - il faut le garder dans un coin de sa tête hein.

Accepter les lois d'un pays tout en étant citoyen est aussi deguelasse - surtout surtout pour un pays qui se dis pays des libertés individuelles.



Citation
Tawakkul a écrit:
Non tu peux avoir des compétences sans diplôme et pareil des diplômes sans études (via des écoles en ligne, centre de formation etc). Et tu peux aller jusqu'à bac + 4 voir plus via des centre de formations.

oui mais sans diplôme tu peux avoir plus de mal à décrocher un job, souvent on veut voir le CV...

et pour moi faire des études c'est avoir appris un truc, que ce soit seul avec des bouquins, à la fac ou à distance

Donc faire des études pour moi c'est via l'éducation nationale et après le bac +

pas forcément pour moi, maintenant des études via un organisme non reconnu comme tel ou faites "en solo" ça peut être dur pour trouver un travail après

Je connais aussi des hommes et femmes qui ne savent ni lire ni écrire (ni l'arabe , ni le français ni une autre langue) et c'est compliqué au quotidien et je sais de quoi tu parle car il s'agit de membre de ma famille proche.

J'ai presque envie de dire "tant mieux", comme ça tu ne me sortiras jamais les idioties de certains "salafis" qui seraient prêts à priver leur enfants d'éducation parce que pas de voile, mixte ou je ne sais quoi.

Si on a pas le choix on scolarise son gosse quand même quoi... c'est son avenir, son intelligence, ses capacités à comprendre la religion ensuite qui se jouent

Pour moi c'est un crime énorme, je dis bien énorme, de priver quelqu'un d'éducation.

C'est dégueulasse tout simplement
4 octobre 2016 16:35
La plupart des millionnaires et autres riches ont très peu d' études mais eu le flair des affaires, se lancer dans quelque chose de nouveau.

Je lisais il y a quelques mois, qu'actuellement les bac + 5 sont au même niveau des débouchés que les possesseurs du bac dans les années 70.

Je crois bcp plus dans l'école de la vie que dans l'école. Les diplômes on peut les obtenir d'une manière ou d'autre, mais le savoir vivre, négocier, faire sa place, c'est bcp plus savant.

Actuellement l'école de la vie + le piston = réussite

J'ai bac + 5 fait en France mais ce ne m'a jamais aidé (en finance, contrôle de gestion et audit). Je ne peux pas dire avoir travaillé à ce niveau et surtout dans ce domaine.

Ce qui m'a aidé ont été mes qualités personnelles, la volonté et jamais lâcher l'affaire peu importe combien des portes se sont fermées.

Aujourd'hui faut s'orienter, se réorienter en fonction du marché.

Je pense que j'ai tout donné au niveau études, donc ça m'est pardonné si j’emprunte des chemins autres pour réussir ma vie.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
Ω
4 octobre 2016 16:45
Ça m'étonnerait vraiment que des diplômés en médecine se retrouvent obligés de travailler à l'usine ou de faire le ménage.

Il faut savoir choisir des filières où il y'a du travail, le droit c'est un exemple de filière à éviter.

Citation
taqwaliLah a écrit:
Pour répondre au titre moi je pense que malheureusement aujourd'hui faire des études ne sert plus forcement a grand chose, ni donne à coup sur l'opportunité d'avoir un métier à la hauteur.
Combien de gens ont des bac + et exercent par défaut, des jobs qui n'ont rien a voir avec leur cursus, leur connaissances. Meme a 50 ans tu as des diplômés en droit ou en médecine qui se tapent du ménage ou un travail en industrie.
Vient aussi la problématique de la reconnaissance des diplômes outre les frontières...
Ajoutons à cela les milieux où l'on réussit surtout grace au réseau ou a l'argent, sans parler des employeurs qui offrent des opportunités à des candidats qui ont de l'expérience et rien d'autre.
Bref la galère.

Je ne regrette pas d'avoir fais des études, j'y retournerai peut être un jour pour monter le level mais je pense sincèrement que de nos jours avoir fait des études c'est vraiment pour une question de fierté...plus trop de garantie derrière.
Je souhaiterai quand même que mes enfants en fassent aussi.

Pour avoir été un moment dans la recherche désespérée d'emploi j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup plus d'offres et de débouchés pour les niveau CAP BAC Pro qu'autre chose.
O
4 octobre 2016 16:47
Ils sont diplômés hors de France
Mais ici aussi on peut avoir des difficultés
O
4 octobre 2016 16:49
C'est exactement ça @double bonheur
Tout est dans le savoir être, les qualités, le savoir faire...
F
4 octobre 2016 17:02
Salam aleykoum,

J'ai pas lu ce livre mais il a l'air très intéressant.
Aujourd'hui les diplômes ne servent plus à grand chose. Ou du moins ils ne garantissent plus un métier à la clé,à La hauteur du diplôme et des compétences.

Combien ont un bac+5 et font un métier a l'opposé de leur cursus avec un salaire qui n'est pas à la hauteur des compétences?

J'ai dans mon entourage une personne qui a réussit en dehors du système. Il a arrêté les études à l'âge de 16 ans. Il a aucun diplôme.
Aujourd'hui à 40 ans il est directeur d'une entreprise florissante,il gagne un salaire a 5 chiffres,et à un patrimoine immobilier estimé à plusieurs' millions.
A contrario je connais une autre personne qui a passé 10 ans a étudié. Aujourd'hui a presque 50 ans,elle a un salaire moyen,et un métier qui colle pas du tout à son cursus.

Pas mal réussissent soit grâce à l'argent soit grâce au piston. Soit grâce aux deux aussi.
Rare sont ceux qui reussissent sans ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook