Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout faire maison
17 mai 2020 13:42
Étant donné les additifs alimentaires et autres trucs qui n'ont rien à faire dedans, le plus sain est de tout faire maison.

Il y a quelqu'un qui le fait déjà ?

Comment vous organisez-vous ?

Avez-vous un congel pour faire d'un coup par exemple 5 pizzas et pouvoir en sortir à l'occasion ?

Je pense à partir des biscuits, du pain, jusqu'aux hamburges.

Enfin des choses à manger, quitte à manger moins souvent certaines choses ou se faire plaisir vraiment ponctuellement.

Arriver à acheter que les matières premières et être 100 % consommation maison donc à emporter. Plus rien manger ou boire à l'extérieur.
P
17 mai 2020 13:53
Entièrement pour le "fait maison". Je travaille pas du coup je fait au jour le jour les pizzas c est monsieur qui si colle. Et ça a rien avoir avec les pizzas des chaînes type pizza time ou je ne sais quoi.

Je me tâte à commencer à faire mes produits d hygiène j'ai déjà mis la main à la pâte pour les produits d entretien. Mes proches me prenne pour une bobo car j utilise des couches lavables pour ma fille.

Mais comme tu dis trop d additif alimentaire trop de facteur endocrinien dans les produits hygiéniques bref je préfère limiter la casse même si on est mal barré face aux producteurs qui se fiche de notre santé.
17 mai 2020 14:23
Salam

J'étais pas spécialement pour mais je me rends compte de la différence depuis que ma maman ne travaille plus et s'éclate a tout faire elle même que ma santé se porte mieux.
Je me dis que tant que j'ai pas d'enfants entre guillemets je vais prendre ce temps pour apprendre a faire mais a partir du moment où j'ai des minots je vais essayer de faire un maximum de choses moi même.

Sincèrement pas au point de faire mon propre pain, ma propre pizza ouais pourquoi pas, mais pour le pain je considère que normalement quand tu va chez un artisan tu es pas censé avoir des adiditifs et des conneries mais genre les gâteaux par exemple typiquement c'est quelque chose que je ferais tout le temps moi même. J'adore ça et je pense que ce sera un plaisir de le faire.

Faire attention a ce que l'on mange, je pense que c'est aussi une manière de prendre soin de sa famille, donc ce sera progressif mais si cela ne me prend pas tout mon temps franchement pourquoi pas.
P
17 mai 2020 14:23
J'utilise principalement des aliments bruts : fruits et légumes, légumineuses, fruits séchés et fruits à coque, graines, céréales (riz, quinoa), viandes, poissons, œufs, lait, thé, café.

Mais aussi pas mal d'aliments de base transformés : produits laitiers, farine, semoule de blé et d'orge, couscous, flocons d'avoine, confiture, harissa et concentré de tomate en boîte, huiles végétales, chocolat noir et cacao en poudre, etc.

Et occasionnellement des extras comme des glaces, des pâtisseries, etc.
17 mai 2020 14:51
100% maison je ne pense pas que ce soit faisable. Il faudrait investir dans du matériel pour faire soi-même certaines choses ( yaourts par ex) , avoir du temps et avoir certaines bases en cuisine . Je suis pour ce mode de vie afin de vraiment savoir ce qu‘on mange. Et c‘est meilleur! J‘ai fait un flan maison la dernière fois et la texture ( crémeuse) n‘a rien a voir avec ceux de certaines boulangeries ( aspect compacte, couleur jaune) . Le flan achète est fait a base de poudre de flan, d‘oeufs déjà battus en bidon, de vanille synthétique. A la maison, j’utilise du lait entier, gousse vanille, oeufs bio. Ca vaut la peine d‘apprendre a cuisiner.
17 mai 2020 15:03
Le yaourt maison ou le fromage se fait simplement sans machine.

Je dirai comme ustensiles ça suffit amplement ce qu'on a habituellement. Une gazinière avec four.

Par contre, je crois que pour les familles vaut mieux avoir un congel pour stocker divers choses. S'en servir comme dans un magasin. Quand envie d'une pizza, d'un burger etc. Surtout pour les enfants c'est important de ne pas les priver. D'avoir accès aux truc habituels mais sains.
Citation
Muesli a écrit:
100% maison je ne pense pas que ce soit faisable. Il faudrait investir dans du matériel pour faire soi-même certaines choses ( yaourts par ex) , avoir du temps et avoir certaines bases en cuisine . Je suis pour ce mode de vie afin de vraiment savoir ce qu‘on mange. Et c‘est meilleur! J‘ai fait un flan maison la dernière fois et la texture ( crémeuse) n‘a rien a voir avec ceux de certaines boulangeries ( aspect compacte, couleur jaune) . Le flan achète est fait a base de poudre de flan, d‘oeufs déjà battus en bidon, de vanille synthétique. A la maison, j’utilise du lait entier, gousse vanille, oeufs bio. Ca vaut la peine d‘apprendre a cuisiner.
17 mai 2020 15:08
Quand j'ai vu une fois la liste d'ingrédients de la baguette...oui...ok sad smiley Oh
Citation
SsNekosS a écrit:
Salam

J'étais pas spécialement pour mais je me rends compte de la différence depuis que ma maman ne travaille plus et s'éclate a tout faire elle même que ma santé se porte mieux.
Je me dis que tant que j'ai pas d'enfants entre guillemets je vais prendre ce temps pour apprendre a faire mais a partir du moment où j'ai des minots je vais essayer de faire un maximum de choses moi même.

Sincèrement pas au point de faire mon propre pain, ma propre pizza ouais pourquoi pas, mais pour le pain je considère que normalement quand tu va chez un artisan tu es pas censé avoir des adiditifs et des conneries mais genre les gâteaux par exemple typiquement c'est quelque chose que je ferais tout le temps moi même. J'adore ça et je pense que ce sera un plaisir de le faire.

Faire attention a ce que l'on mange, je pense que c'est aussi une manière de prendre soin de sa famille, donc ce sera progressif mais si cela ne me prend pas tout mon temps franchement pourquoi pas.
17 mai 2020 15:09
oui un grand congélateur et un grand frigo! le confinement nous a pousse a cuisiner plus et plus de choses. Pour ma part je n‘ai plus peur de me lancer dans des recettes.

Je dois dire aussi qu‘il y a beaucoup de magasins bio ici en Allemagne et parfois je trouve de bons produits , sans trop de sucre ou sans additifs , donc j‘achète aussi quand je n‘ai pas le temps de cuisiner.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Le yaourt maison ou le fromage se fait simplement sans machine.

Je dirai comme ustensiles ça suffit amplement ce qu'on a habituellement. Une gazinière avec four.

Par contre, je crois que pour les familles vaut mieux avoir un congel pour stocker divers choses. S'en servir comme dans un magasin. Quand envie d'une pizza, d'un burger etc. Surtout pour les enfants c'est important de ne pas les priver. D'avoir accès aux truc habituels mais sains.
17 mai 2020 15:24
Une fois que t'es lancé dedans c'est difficile de revenir en arrière.

Si tu arrives à vraiment t'organiser que soit rapide, si tout le monde aime, chacun part le matin avec sa gamelle, c'est tout bénef pour toute la famille.

C'est surtout par rapport aux produits "modernes" genre pizza, burger, frites, glaces, takos, chinois, pain, gâteaux, biscuits etc

Quand t'es seule ça va. Perso suis cru et sans cuisson. Je kiffe ca. En famille tu ne peux pas les obliger à ne pas être "modernes".
Citation
Muesli a écrit:
oui un grand congélateur et un grand frigo! le confinement nous a pousse a cuisiner plus et plus de choses. Pour ma part je n‘ai plus peur de me lancer dans des recettes.

Je dois dire aussi qu‘il y a beaucoup de magasins bio ici en Allemagne et parfois je trouve de bons produits , sans trop de sucre ou sans additifs , donc j‘achète aussi quand je n‘ai pas le temps de cuisiner.
17 mai 2020 17:22
oui c‘est vrai, je fais des kebabs maison pour mon ado, justement pour qu‘il évite de les acheter. Idem pizzas, toujours maison. Sauf en vacances on se fait plaisir et on ne cuisine pas. Les enfants apprennent la cuisine ainsi , c‘est beaucoup mieux.
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Une fois que t'es lancé dedans c'est difficile de revenir en arrière.

Si tu arrives à vraiment t'organiser que soit rapide, si tout le monde aime, chacun part le matin avec sa gamelle, c'est tout bénef pour toute la famille.

C'est surtout par rapport aux produits "modernes" genre pizza, burger, frites, glaces, takos, chinois, pain, gâteaux, biscuits etc

Quand t'es seule ça va. Perso suis cru et sans cuisson. Je kiffe ca. En famille tu ne peux pas les obliger à ne pas être "modernes".
P
17 mai 2020 17:40
Les trucs habituels c'est ce a quoi on habitue les enfants.

Chez nous les tacos, kebab ou hamburger, les frites, ce n'est pas habituel mais exceptionnel.
À vrai dire je ne sais pas ce que c'est que des tacos, c'est des fajitas, des fines galettes de blé qu'on garnit ? Si oui j'achète parfois des galettes toutes prêtes, style une fois dans l'année ou moins.
La particularité des kebab c'est la viande, je fais parfois des pains avec lesquels on fait des sandwichs, mais pas avec de la viande a kebab.
Les hamburger, j'ai essayé une fois de faire les pains, j'ai été déçue, j'essaierais une autre recette la prochaine fois.

Mais ce genre de plat ça reste occasionnel, ce n'est pas ce qu'on mange au quotidien.
Je ne vois pas pourquoi les enfants se sentiraient privés.

Je ne stocke pas de plats préparés au congélateur, seulement des aliments bruts (viande, poisson, legumes et fruits surgelés).
Citation
Taki rumba (DCool a écrit:
Le yaourt maison ou le fromage se fait simplement sans machine.

Je dirai comme ustensiles ça suffit amplement ce qu'on a habituellement. Une gazinière avec four.

Par contre, je crois que pour les familles vaut mieux avoir un congel pour stocker divers choses. S'en servir comme dans un magasin. Quand envie d'une pizza, d'un burger etc. Surtout pour les enfants c'est important de ne pas les priver. D'avoir accès aux truc habituels mais sains.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook